Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

 

Comment expliquer une telle différence ? 

(absence de vent par ciel clair + TAF ???)

 

Je serais incapable de te donner une explication sur cette différence, je ne connais absolument pas le coin 🙂

 

Après, c'était peut-être une erreur vu qu'aujourd'hui il fait 127°C au Cap Race :

 

U8rWCoT.jpg

Modifié par verbacer
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

En cette fin de nuit, il fait -6.5°C  à Saint-Pierre avec des rafales à 90/100 km/h. Les averses de neige sont relativement fréquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert avec une mauvaise visibilité sous la neige. Il fait -4,5°C à Saint-Pierre et le vent souffle encore en rafales de 45/50 noeuds :

 

Y39jSNR.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps est un peu plus calme en ce début d'après-midi : les rafales atteignent 40 noeuds en moyenne et la température est de -2.2°C. Quelques averses de neige survolent l'archipel.

 

jPr6Aov.jpg

 

Demain, il est prévu une petite perturbation qui devrait apporter 5 à 10 cm de neige.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a fait son apparition à Saint-Pierre. Elle devrait persister toute la journée. Il fait -5°C et le vent souffle à 30 noeuds :

 

FUwX64A.jpg

 

QEB470g.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -5°C en ce milieu de nuit sur l'archipel avec un vent très faible.

 

IXlnx69.jpg

 

Quelques images de l'hiver à SP en tout début de journa 🙂l :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/foulee-iles-s-entraine-meme-neige-686218.html

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF émet une vigilance jaune pour le verglas :

 

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Verglas

Début d'évènement : le 04/03/2019 à 1h locales
Fin estimée : le 05/03/2019 à 8h locales

Situation actuelle :
La dépression actuellement sur les Provinces Maritimes, circulera sur l'Archipel cette nuit.


Prévisions :
Les chutes de neige débuteront en fin de journée, donnant 5 à 10 cm de neige. Elles seront suivies de pluies verglaçantes en milieu de nuit, puis de pluies avec un radoucissement provisoire de la masse d'air autour de 2°C. Les températures redescendront ensuite à -2 / -1°C au petit matin, donnant un risque de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux visiteurs installés sur leur rocher profitant du calme de ce début d'après-midi et de la douceur ambiante avec une température de l'air de -2.6°C et une température d'eau de mer à -0.5°C :

 

KSLRm2m.jpg

 

La nouvelle dégradation est pourtant toute proche :

 

AcdUHcc.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeote tout doucettement sur Saint-Pierre et la couche  devrait atteindre 2 à 3 cm cet aprem 🙂  Il fait -3.4°C et le vent d'Est est très faible à 10/15 noeuds :

 

WYr0Dt6.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veilles

10h51 HNT le jeudi 07 mars 2019
Veille de bourrasques de neige en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Des bourrasques de neige persistantes devraient se former. Sous l'effet des bandes de bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite à cause de l'effet combiné de la neige forte et de la poudrerie et la neige s'accumulera soudainement.

Des averses de neige et des bourrasques de neige devraient se former d'ici cet après-midi. Sous les bandes de bourrasques de neige, la visibilité sera subitement réduite à presque nulle. Les bourrasques de neige devraient persister de façon intermittente ce soir, cette nuit et vendredi.

Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n'est pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine.

Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à la formation de bandes de neige qui pourraient produire une accumulation très abondante de neige et une visibilité nulle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit est froide une nouvelle fois sur SPM avec du -10°C/-9°C sous abri à Saint-Pierre, des rafales à 90 km/h et quelques averses de neige.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige très faiblement sur l'archipel ce matin. La température est de -2.8°C et les rafales atteignent 30/40 noeuds :

 

laeqLDb.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

5h25 HAT le dimanche 10 mars 2019
Avis de poudrerie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

La visibilité est ou sera mauvaise sous la neige et dans la poudrerie dans certains secteurs.

De la neige et des vents forts du sud-est se lèveront lundi après-midi et, ensemble, provoqueront une visibilité réduite dans la poudrerie jusqu'à ce que les températures remontent et que les précipitations se changent en pluie tôt lundi soir.

On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits.

Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil vient de se lever dans un ciel totalement dégagé de tous nuages. il fait -6.6 sous abri et les rafales ne dépassent pas les 30 noeuds :

SLtTyGf.jpg

 

le calme s'installe en ce dimanche matin :

POfZc9W.jpg

 

Et quelle visibilité :

05HTX9L.jpg

 

 

Le redoux est en marche pour les jours prochains.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle journée printanière sur l'archipel avec du 0°C au thermometre et un vent très faible accompagné de soleil :

 

Une visibilité exceptionnelle qui permet d’apercevoir  très bien la péninsule du Burin :

 

Uj6YLt8.jpg

 

le trafic maritime au large de l'archipel en provenance ou en direction du Golfe du Saint-Laurent profite de conditions favorables :

 

kfejJk7.jpg

 

Avec de telles conditions météo, c'est le moment de sortir en mer. j'imagine que nombre de saint-pierrais sont partis sur Langlade profiter du soleil et inspecter les cabanes de dégrat : :

 

442x0Ci.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait très beau sur l'archipel avec des températures clémentes (2.3°C) et un vent faible (10/15 noeuds). L'hiver est-il fini sur SPM 🤣

 

sqy1gTs.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

10h50 HAT le jeudi 14 mars 2019
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Pluie et fonte de la neige au menu cette fin de semaine.

De la pluie devrait se propager d'ouest en est tard vendredi ou tôt samedi et devenir forte par moments dans la plupart des secteurs de la côte sud et de la côte ouest samedi. L'effet conjugué de la pluie forte et des températures élevées devrait faire fondre la neige et causera probablement des inondations et de l'érosion par endroits près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.

Selon les modèles actuels, on prévoit près de 30 mm de pluie dans de nombreux secteurs, et les quantités pourraient être plus importantes par endroits, surtout dans les secteurs de l'intérieur de la côte sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures positives de ces derniers jours, la glace à la surface du Barachois disparait peut à peu :

 

G5DJ6dY.jpg

 

L'hiver a-t'il dit son dernier mot ?🤔😎

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si depuis quelques jours les températures étaient redevenues positives, cela ne sera sans doute plus le cas dans les jours qui viennent :

 

PGyDjsd.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neige de la nuit ont laissé derrière elles un léger saupoudrage  à Saint-Pierre ce matin avec -5°C sous abri et des rafales à 20/25 noeuds :

 

ONfSs0Y.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est au tour de Miquelon de recevoir quelques averses de neige par -4,5°C :

 

8Kx3UhQ.jpg

(Le pétrolier Dara Desgagnes de 124 metres de long  à quai au port du village)

Modifié par verbacer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

5h16 HAT le vendredi 22 mars 2019
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la pluie, ainsi qu'une fonte des neiges, est prévue.

On prévoit jusqu'à 30 mm de pluie ce soir, cette nuit et samedi.

Une dépression s'approchera de l'île ce soir et cette nuit, et déversera de la pluie sur l'est de Terre-Neuve. Il y aura une brève accalmie de la pluie tôt dans la journée de samedi, puis une autre période d'averses de pluie commencera samedi après-midi.

Les averses de pluie se changeront en averses de neige samedi soir.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Si la visibilité est réduite alors que vous conduisez, ralentissez, surveillez les feux arrière des véhicules devant vous et soyez prêt à arrêter.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...