pol Posted October 8, 2008 Share Posted October 8, 2008 je suis passé il y a quelques jours dans un village nommé "Saint Sauveur De Givre En Mai " j'ai été étonné de ce nom un petit coup de recherche et voila ce que j'ai trouvé : www.deux-sevres.com/culture/fantastiquesDS/detail_legende.asp?lid=2 vous pouvez poster ici vos villes et villages ayant un nom météorologiquement parlant Link to post Share on other sites More sharing options...
AmourDaria Posted October 8, 2008 Share Posted October 8, 2008 Il y a une ville du département de l'yonne qui s'appelle tonnerre ! Link to post Share on other sites More sharing options...
geoffrey Posted October 8, 2008 Aubigny-sur-Nere (18) Share Posted October 8, 2008 Il y a une ville du département de l'yonne qui s'appelle tonnerre ! Oui mais l'origine de son nom n'aurait pas de lien avec le "tonnerre" météo... Link to post Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 8, 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Share Posted October 8, 2008 Pourquoi pas "Beausoleil" près de Monaco... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_L Posted October 9, 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Share Posted October 9, 2008 Dans le Massif Central il y a une floppée de villages qui finissent par "le froid" : Saint Paul le Froid en Lozère / Beaune le Froid dans le Puy de Dôme, St Bonnet le Froid en Hte Loire etc... On a aussi des variantes comme Froidviala (Lozère) ou autres... Ce sont effectivement des coins où le thermomètre descend bien bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la toponymie locale on a pas mal de noms en rapport avec la météo, j'essaierai de compléter plus tard. Je me demande d'ailleurs si un tel sujet n'existe pas déjà dans les entrailles du forum, il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années. Link to post Share on other sites More sharing options...
noctiluque Posted October 9, 2008 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Share Posted October 9, 2008 Du côté d'Alzon, à l'extrémité nord/ouest du Gard, se trouve le joli et paisible hameau de 'la goute' Était-ce parce qu'un de ses illustres habitant du passé avait la goutte ou alors est ce lié à une particularité météorologique, nous ne le saurons sans doute qu'en trouvant un ancien du village... Link to post Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 9, 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Share Posted October 9, 2008 à une dizaine de km de Lausanne - et de ma position - il y a la localité de Froideville. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted October 9, 2008 Share Posted October 9, 2008 FROiDFOND [ 85 ] .. Link to post Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 10, 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Share Posted October 10, 2008 Il y a le col des Treize Vents près de Bédarieux dans l'Hérault. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
jeb04 Posted October 11, 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Share Posted October 11, 2008 Par chez nous "aure" = vent On a le col de toutes aures près d'annot ou l'auriac à allos qui sont des endroits ventés. De source moins sure le mont ventoux ou soleilhas, Soulèias en provençal et soleil = soulelh Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted October 11, 2008 Share Posted October 11, 2008 AileFroide ( 1506 m), ce hameau se situe aux pieds du Mont Pelvoux ( 3946 m) dans les Hautes-Alpes ( 05 ), en limite du Parc National des Ecrins et près de Briançon. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted October 11, 2008 Share Posted October 11, 2008 De source moins sure le mont ventoux ou soleilhas, Soulèias en provençal et soleil = soulelh Origine du nom « Ventoux » : l’appellation semble remonter au 1er ou 2ème siècle et aurait pour origine « vintur », le mon d’une divinité des sommets que les hommes se devaient d’aller honorer depuis ce « promontoire » . En langage Celtes, Vent-Top désignait une cime neigeuse. Il pourrait tout aussi bien évoquer le vent notamment le mistral, qui balaie régulièrement son sommet. ( Mont ventor en occitan provençal ). Bref, le Mont Ventoux garde jalousement le secret de l'origine de son nom. Link to post Share on other sites More sharing options...
gdev00 Posted October 12, 2008 Share Posted October 12, 2008 Tourny 27510: "Au 9ème siècle, les Normands installèrent un campement à l’endroit où se trouve Tourny. Le vent y soufflait si fort qu’ils élevèrent à cet endroit un Temple à l’un de leurs dieu THORN (le dieu des vents) d’où le nom de Thornacum, Torny, Tourny ( les habitants de Tourny s’appellent les « Thornaciens ou Tornaciens)." Bonne journée. Un Thornacien. Link to post Share on other sites More sharing options...
Reign in Storm Posted October 12, 2008 Lyon 3ème Share Posted October 12, 2008 Il y a le col des Treize Vents près de Bédarieux dans l'Hérault. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi le village de Treize-Vents, situé en Vendée à 3 km de mon village d'origine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> St Sauveur-de-Givre-en-Mai n'est également pas très loin de chez moi. Link to post Share on other sites More sharing options...
math92 Posted October 12, 2008 35680 Vergéal Share Posted October 12, 2008 Dans le Massif Central il y a une floppée de villages qui finissent par "le froid" : Saint Paul le Froid en Lozère / Beaune le Froid dans le Puy de Dôme, St Bonnet le Froid en Hte Loire etc... On a aussi des variantes comme Froidviala (Lozère) ou autres... Ce sont effectivement des coins où le thermomètre descend bien bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la toponymie locale on a pas mal de noms en rapport avec la météo, j'essaierai de compléter plus tard. Je me demande d'ailleurs si un tel sujet n'existe pas déjà dans les entrailles du forum, il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années. Oui et souvent y a le même nom mais se terminant par "le chaud" lol Link to post Share on other sites More sharing options...
toto42 Posted October 12, 2008 Clermont-Ferrand Share Posted October 12, 2008 Le premier nom qui a été donné à St Etienne est Furania. (ce n'était qu'un village à l'époque) Cela provient de la rivière le Furan qui traverse la ville. En latin, cela signifie "fureur". Cette appellation est due à l'augmentation très rapide du débit de la rivière lors de fortes précipitations. Le barrage situé en amont de St Etienne est "le gouffre d'enfer". Ca donne pas envie? Link to post Share on other sites More sharing options...
Marc09 Posted October 12, 2008 Toulouse (31) Share Posted October 12, 2008 Le col des Tempêtes près de Carpentras en PACA, La ville Rivière des Pluies à la Réunion près de Saint-Denis : je sais pas si j'y mettrais ma maison /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Ggene 30 Posted October 24, 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Share Posted October 24, 2008 Bon je suis pas allé chercher bien loin celui-là, nous avons le Mont-Aig oual, aigues en occitan qui veut dire eaux... Une dizaine de kilomètres à coté de chez moi un village au contraire nommé Villessèque Link to post Share on other sites More sharing options...
ABO VOLO Posted November 13, 2008 Share Posted November 13, 2008 Froidcul (57) ! C'est par là ! Link to post Share on other sites More sharing options...
aepsylone Posted November 13, 2008 Share Posted November 13, 2008 Pourquoi pas "Beausoleil" près de Monaco... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La même à limoges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Martini Posted December 1, 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Share Posted December 1, 2008 Il y a le village de Vissec dans le Gard Son nom vient du faite que la rivière la Vis n'est pas péreine à cette endroit elle est donc très souvent à sec : Vissec Link to post Share on other sites More sharing options...
alexsam Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Dans l'Hérault : un village près de Béziers se nomme Cers, l'autre nom de la tramontane. dans l'Hérault toujours près de Pézenas, il y a Alignan du Vent qui vient renforcer le caractère "aéré" de la région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
repere Posted December 4, 2008 Villeurbanne Share Posted December 4, 2008 J'ai bossé sur une carte au début de l'année en cours, et il y avait un hameau (dans la région de Langres si ma ma mémoire est bonne) qui s'appelait Ecoute s-il pleut : pas mal ! Peut être vers Epinal au lieu de Langres, je me souviens plus j'ai bossé sur pas mal de cartes ... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
paparazzi Posted December 4, 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Share Posted December 4, 2008 J'ai bossé sur une carte au début de l'année en cours, et il y avait un hameau (dans la région de Langres si ma ma mémoire est bonne) qui s'appelait Ecoute s-il pleut : pas mal ! Pour la région de Langres je n'en sais rien, en revanche dans l'Essonne, il existe un ru qui se jette dans la Seine à hauteur d'Evry et répondant au même patronyme d'Ecoute-s'il-Pleut... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Loches en Touraine... comme le climat, une vrai loche tiens ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts