Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je soumets l'ouverture d'un topic consacré aux évènements météo (et paysages) sur le Massif du Pilat. En effet, cette montagne à vaches de l'Est du Massif-Central se voit consacrer chaque année de nombreux topics sur IC (plus de 30 en 2007, 20 en 2008 alors que nous ne sommes pas encore rentrés dans l'hiver). Dans un souci de clareté et afin de limiter la multiplication de topics sur ce thème, je propose à tous les auteurs de photos en lien avec la météo et le massif du Pilat de les poster ci-dessous. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce territoire bordé par Saint-Etienne au Nord-Ouest, Vienne au Nord-Est et Annonay au Sud, j'insère le lien de l'encyclopédie Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilat ) ainsi que celui du Parc Naturel Régional ( http://www.parc-naturel-pilat.fr/ ). Bonne balade default_flowers.gif.

Pierric

Première neige au sol de la saison 2008/2009 sur les crêts du massif du Pilat. Alors que vendredi en fin de journée les sommets étaient dépourvus de neige (observation faîte depuis Saint-Etienne), cette dernière est tombée et s’est déposée, non sans peine, en début de nuit. Samedi, c’est un paysage saupoudré de blanc et relevé de givre qui s’offrait aux rares visiteurs venus braver le vent glacial et le brouillard. Morceaux choisis :

-1- Chirats givrés

IMG_7200_copie_vnt8.jpg

-2- Crêt de la Perdrix (1432m)

IMG_7203_copie_yus4.jpg

-3- En route vers l'inconnu

IMG_7207_copie_wvg3.jpg

-4-

IMG_7217_copie_ysx7.jpg

-5-

IMG_7227_copie_wfz9.jpg

-6-

IMG_7229_copie_tor5.jpg

-7-

IMG_7232_copie_fyx7.jpg

-8-

IMG_7247_copie_oui5.jpg

-9-

IMG_7270_copie_knz1.jpg

-10-

IMG_7281_copie_nrr4.jpg

-11-

IMG_7310_copie_gkn7.jpg

-12-

IMG_7333_copie_unm8.jpg

-13-

IMG_7365_copie_fcz5.jpg

-14-

IMG_7366_copie_mve1.jpg

-15-

IMG_7369_copie_dbz3.jpg

-16-

IMG_7386_copie_awv8.jpg

-17- Fleur de Genêt purgatif

IMG_7402_copie_wya6.jpg

-18-

IMG_7417_copie_nlr1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique photos , aujourd'hui j'étais en lozère , il y avait quelques plaques de neiges au sol dès 900 a 1000 mètres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques photos Pierric.

il faudra me dire le chemin pour monter au Crêt de la Perdrix car samedi dans le brouillard givrant je ne l'est pas trouvé malheureusement.

Allez 3 photos prises hier matin aux alentours de la Jasserie du Pilat :

46996041020081200sp4.jpg

dsc08663zq9.jpg

dsc08671ah0.jpg

Qu'il est beau notre Pilat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe série !

Belle ambiance hivernale, chapeau pour les compos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci judd, je penserais à la prochaine fois de mettre un cadre comme Pierric là si bien fait pour permettre de faire resortir mes photos lors des prochaines chutes de neiges sur mon "terrain de jeux" default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Terrible cette série Pierric default_huh.pngdefault_wub.png chaque photo est soigneusement pensée...vraiment un sacré coup d'oeil default_cool.png Merci pour la ballade Monsieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier en fin de journée, en rentrant de Bourg-Argental pour le boulot, je suis passé par la Croix de Chaubouret puis petit détour par la Jasserie pour redescendre ensuite à Rochetaillée chez des amis. A l'approche de 19h, la nuit tombait sur les crêts donc pas trop le temps de s'attarder pour la photo, juste 2/3 clichés à la va-vite, la mise au point en macro étant galère avec les rafales de vent. Premières traces vers 1250m et pas plus d'un cm (lol) à 1350m. Le givre par contre commençait à être de la partie avec l'arrivée du gel. Côté précipitations, du grésil et quelques flocons, flocons qui disparaissaient dès la sortie du Bessat (1170m).

le centimètre symbolique au sol, le thermo voiture affichant -1°C :

IMG_8088_copie_zny2.jpg

Macros pas nettes à cause du vent montrant la formation du givre sur des graminées :

IMG_8065_copie_pme4.jpg

IMG_8092_copie_pyl0.jpg

Enfin, l'ouverture à 2,8 ne suffisant plus, un petit coup de flash et un effet qu'on aime ou pas mais qui montre que l'humidité contenu dans l'air hésite entre solide et liquide :

IMG_8096_copie_agq1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je suis perdu moi...."Météo St Etienne"....."info-Pilat"..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis perdu moi...."Météo St Etienne"....."info-Pilat"..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai demandé à changer vu que je vais passer pas mal de temps sur le Pilat pour le boulot pendant pas mal d'années, donc voilà ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg07 photos d'une qualité exceptionnelle (encore une fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) ... je préfère la 2 et la 4 personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que c'est jolie cette ambiance hivernale !

un peu brumeux, dommage, ça enlève l'éclatant des images... Givre + Soleil et ciel bleu c'est divin ! :original:

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...