Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Bessat (1170m), massif du Pilat, 15h : une semaine après les dernières chutes de neige et malgré un léger redoux humide, les accumulations restent importantes le long de la route principale traversant le village. Conditions météo lors de la prise de vue : brouillard, 0°C, 90cm environ de neige au sol. Cette station de ski de fond, à moins de 20km de route de Saint-Etienne, peut donc envisager avec sérénité ces vacances de Noël.

IMG_0898_copie_wlb9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric, une belle couche comme je les aiment

J'essayerais de monter dans la semaine pour aller voir le soleil car ici c'est default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, dans le massif du Pilat, sur la route entre la Croix de Chaubouret (1201m) et la Jasserie (1300m) :

23dec010.jpg

Source photo : B Aujoulat

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Pierric, une belle couche comme je les aiment

J'essayerais de monter dans la semaine pour aller voir le soleil car ici c'est default_sick.gif

En tout cas le soleil etait présent ce matin , c'est une certitude maintenant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle fin d'après-midi sur les Crêts du Pilat, voici 3 de mes photos, j'en n'ai fait plus de 100 !

dsc09813ua4.jpg

dsc09903zj4.jpg

dsc09922sg0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce matin, dans le massif du Pilat, sur la route entre la Croix de Chaubouret (1201m) et la Jasserie (1300m) :

23dec010.jpg

Source photo : B Aujoulat

Pierric

Merci pour cette photo Pierric. C'est dingue quand même, ils auront attendu 10 jours après la dernière chute de neige pour ouvrir complètement la route de la Jasserie (sur toute sa largeur) ! Mais bon ca a l'air d'être du beau travail...

Belle journée ensoleillée à tous les Stéphanois (et aux autres passants)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pilatois et visiteurs de passage,

J'ai plein de photos du Pilat prises ces derniers jours à ajouter (lever, coucher de soleil, spectre de Broken etc...), je n'ai pas le temps aujourd'hui je les mettrai dans les prochains jours.

Je prends juste le temps de vous montrer quelque chose qui me chagrine beaucoup, le sale état dans lequel se trouvent les forêts pilatoises :

Photo prise hier matin

Une fois la neige fondu, je pense qu'on se rendra mieux compte des dégats considérables qu'elle a provoqué.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Randonnée en raquettes sur les crêts du Pilat en cette veille de Noël. Plein soleil, douceur, vent nul à très faible, bref des conditions très agréables. A midi, la neige restait croûtée en surface et relativement béton dessous. Elle se transformait logiquement un peu plus sur les versants Sud. Mais qu’on se le dise, elle n’est pas prête de partir…

Morceaux choisis :

- 1 - A vous de choisir, soit vous partez tout droit rejoindre la grisaille de la vallée, soit vous tournez à gauche pour rester sous les rayons d'Hélios. Moi j'ai choisi :cool: :

IMG_0912_copie_wbj6.jpg

- 2 - En arrière plan, Pierre-sur-Haute (1634m), le sommet des monts du Forez et du département de la Loire. Au centre droit de la photo, le Nord de Saint-Etienne (tours de Villars) s'extirpe de la couche de stratus :

IMG_0918_copie_dus0.jpg

- 3 -

IMG_0921_copie_grz5.jpg

- 4 - Les nombreux assauts neigeux de ces dernières semaines ont mis à mal la forêt pilatoise notamment les jeunes plantations (ici des pins sylvestres) :

IMG_0954_copie_lcc9.jpg

- 5 -

IMG_0956_copie_qoo0.jpg

- 6 -

IMG_0965_copie_dzz0.jpg

- 7 - Le massif du Mont-Blanc à 190km de là. Au premier plan, le décrochage dans la couche de stratus correspond à la vallée du Rhône :

IMG_0997_copie_uji2.jpg

- 8 - Crop sur le Mont-Blanc :

IMG_0997_copie2_ttl9.jpg

- 9 - En direction de l'extrême Sud du département de la Loire :

IMG_1003_copie_axd3.jpg

- 10 - Chirats en versant Sud :

IMG_1007_copie_dmf1.jpg

- 11 -

IMG_1012_copie_stj5.jpg

- 12 - En arrière plan, le massif du Mézenc tout proche (60km) :

IMG_1019_copie_rcv2.jpg

- 13 - Crop sur le massif du Sancy à 140km de là. Au premier plan, l’extrémité Sud des monts du Forez :

IMG_1021copie_zov6.jpg

- 14 - En direction des Trois Dents. Derrière, la mer de nuages au dessus de la vallée du Rhône :

IMG_1036_copie_nlj1.jpg

- 15 - Calme plat sur les crêts. En bas à droite, ce qu’il reste d’un pin sylvestre… :

IMG_1055_copie_blg9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'aura fallu attendre les vacances pour pouvoir enfin revoir les crêts. Et pour le coup, je n'ai pas été déçu.

Je m'attendais à des stratus en basses couches, et du soleil en altitude...Ce fut très juste puisque la couche de nuages bas montaient parfois à + de 1370m.

Quelques photos d'une fin de journée simpathique : mard 23/12/08

1/ Beaucoup de neige:

fraiseoc6.jpg

2/ Le soleil se couche

barriersolegi6.jpg

3/ Les stratus arrivent : changement de décors à la Jasserie

brouillardgo7.jpg

4/Plus haut, l'ambiance est plus joyeuse

ombre3me6.jpg

5/ Croisement de véhicules

voitureaw3.jpg

6/ Nuit, silence et nuages bas

mernci8.jpg

7/ Tranquilité... default_rolleyes.gif

cretsnuagesmx2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De très belles prises par ici , bravo aux auteurs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reviens du Crêt de la Chévre magnifique une nouvelles fois, les photos vont arriver ce soir !

On attend ça , bon reveillon de Noel à tous ! default_santa.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En voici 2, une autre un peu "chelou" est en cours de validation :

16629241220081720tt5.jpg

38814241220081720pq0.jpg

Belles photos , par contre Romain , si tu pouvais renvoyer la troisieme ( actu sur l'admin photolive ) sans l'incrustation ( joyeux Noel ) , d'avance merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belles photos , par contre Romain , si tu pouvais renvoyer la troisieme ( actu sur l'admin photolive ) sans l'incrustation ( joyeux Noel ) , d'avance merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est fait !

Merci , photo validée à cette heure ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite astuce pour ceux qui souhaiteraient se rendre (sans voiture) dans la station du Bessat et sur les crêts du Pilat depuis Saint-Etienne : la ligne de bus n°102 au départ des quartiers Bellevue, Valbenoîte, Rond-Point et Portail-Rouge. Pour 2€ le trajet et en 20 minutes vous voilà transporter dans la station du Bessat et même jusqu'à la Croix de Chaubouret (1201m), au pied des pistes de ski de fond donc. Idéal pour ceux qui n'ont pas de voiture ou qui ne veulent pas la prendre (lorsque la route est mauvaise par exemple). De plus, au départ de la croix de Chaubouret, vous pouvez emprunter le GR7 balisé qui vous mènera en une heure de marche jusqu'au crêt de la Perdrix (1432m) puis la Jasserie.

Cette ligne n'est pas nouvelle mais pour l'avoir utilisée dernièrement je ne peux que la recommander.

http://www.loire.fr/upload/docs/applicatio...f/ligne_102.pdf

D'autres idées d'activités à faire dans le Pilat au départ de Saint-Etienne sans voiture : http://www.pilat-tourisme.fr/Au-depart-de-...tienne,456.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric pour l'info mais moi j'y monte en voiture mais pour ceux qui ont pas le permis sa peut être pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...