Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour pas vous vexer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'en ai fait un autre où la "zone" stéphanoise n'est pas coupée, et pour couronner le tout j'ai tenté de vous rajouter! default_laugh.png

N'hésitez pas à me corriger, en fait il faut pas m'en vouloir car de par ma position géographique et aussi du fait d'une certaine attirance pour elles, je suis plus orienté Alpes que MC, du coup je connais beaucoup moins bien la partie ouest du Pilat que la partie est...

Panorama légendé depuis le Crêt de la Perdrix

Cette nouvelle légende est tout simplement nickel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bravo.
Le massif du Pilat est sur quatres départements ?

Oui, le gros du massif se situe sur le département de la Loire puis sur Ardèche/Haute-Loire. Enfin une petite partie (extrêmité Est), pas vraiment montagnarde climatiquement parlant, se trouve sur le département du Rhône. Je précise enfin que je ne parlais pas des limites du PNR qui lui a des limites administratives.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fait j'étais mal réveillé ce matin, p***** vent du Midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vais donc faire le perfectionniste default_flowers.gif.

- Lyon me semble être bien plus au Nord que l'axe crêt de Botte/crêt de l'Oeillon donc plus à gauche dans ton pano, finalement au niveau de la bordure gauche voire même au niveau de la bordure droite (si mes souvenirs de terrain sont bons). Je pense que sous ton indication Lyon on trouve en fait le Nord-Isère entre Vienne et Roussillon.

- Idem pour le Jura qui me semble être plus au Nord, donc à l'extrême gauche de ton pano.

- Enfin voyait-on le Ventoux le jour de ta prise de vue ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon est bien plus au nord oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour le Jura, encore que ça se joue à peu de choses puisque on a quand même le sud du Jura avec le Bugey...

J'en profite pour féliciter les auteurs des photos de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ce pano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux photos prisent hier au Bessat, où il faisait vraiment pas beau, vent de sud et grisaille tenace notamment sur les crêts.

1/ Vue vers l'ouest

bessatko7.jpg

2/ Bessat-village

bessatvillzj0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierric et Petrucci pour ces petites corrections,

Le Mont Ventoux étaient effectivement visible, toutefois on le discerne mieux sur le pano en taille originale que sur celui en "taille internet".

Un autre essai en tenant compte de vos précisions (on va y arriver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Panorama depuis le Crêt de la Perdrix, version 2

Et "en bonus" un coucher de soleil sur le Crêt de Chèvre (que vous pouvez maintenant localiser facilement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pris la semaine dernière un soir où j'avais eu la chance de croiser Info-Pilat malheureusement sans le savoir :

N° 1 : Mer de nuages et Vercors

08122410.jpg

N° 2 : Les 3 Becs

08122411.jpg

N° 3 : Le Mont-Blanc

08122412.jpg

N° 4 : Le Brouillard joue avec les sapins

08122413.jpg

N° 5 : Les derniers rayons sur la neige pilatoise

08122414.jpg

N° 6 : Coucher de soleil

08122415.jpg

N° 7 : La nuit tombe sur les Alpes

08122416.jpg

N° 8 : Couleurs du soir sur la vallée du Rhône

08122417.jpg

N° 9 : Panorama sur la croix du Crêt de Chèvre

08122418.jpg

N° 10 : Les premières étoiles trainent dans le ciel

08122419.jpg

N° 11 : Les étoiles se multiplient

08122420.jpg

N° 12 : Pause longue alors que le brouillard s'allume des lumières des villages qu'il enveloppe

08122421.jpg

N° 13 : Une autre

08122422.jpg

N° 14 : Panorama nocturne

08122423.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierric et Petrucci pour ces petites corrections,

Le Mont Ventoux étaient effectivement visible, toutefois on le discerne mieux sur le pano en taille originale que sur celui en "taille internet".

Un autre essai en tenant compte de vos précisions (on va y arriver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Panorama depuis le Crêt de la Perdrix, version 2

Et "en bonus" un coucher de soleil sur le Crêt de Chèvre (que vous pouvez maintenant localiser facilement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pris la semaine dernière un soir où j'avais eu la chance de croiser Info-Pilat malheureusement sans le savoir :

N° 14 : Panorama nocturne

08122423.jpg

A+

Celle-ci est sublissime, l'ambiance est fantastique. Bravo et bonne année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Bessat (1150/1200m), Massif du Pilat, Vendredi 2 janvier 2009 :

IMG_1327_copie_tcg1.jpg

IMG_1323_copie_boj1.jpg

IMG_1275_copie_jsy2.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci aux contibuteurs de ce topic pour ces très belles images hivernales . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci Pierric pour ces photos ! On voit qu'il reste encore pas mal de neige au Bessat. Cependant, une petite chute de neige (nuit de lundi à mardi ?) ne ferait vraiment pas de mal là-haut pour que la saison de ski se poursuivre sur les mêmes bases. En effet, plus de précipitations depuis un moment (moins de 2 mm à Bouthéon sur les 15 derniers jours !) et une fonte lente mais continue...

Attention, pas de catastrophisme, il y a de la neige sur les pistes, et pour de nombreux jours encore mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric pour ces photos ! On voit qu'il reste encore pas mal de neige au Bessat. Cependant, une petite chute de neige (nuit de lundi à mardi ?) ne ferait vraiment pas de mal là-haut pour que la saison de ski se poursuivre sur les mêmes bases. En effet, plus de précipitations depuis un moment (moins de 2 mm à Bouthéon sur les 15 derniers jours !) et une fonte lente mais continue...

Attention, pas de catastrophisme, il y a de la neige sur les pistes, et pour de nombreux jours encore mais bon...

Oui un petit 5cm ferait pas de mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez je vous laisse, je pars pour la Jasserie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez 3 nouvelles photos de la Jasserie et plus précisemment le Crêt de la Perdrix : 1434m

Arbres givrés :

61828030120091500.jpg

Le Crêt de la Botte et le Crêt de l'Oeillon qui émerge de la mer de nuage:

42961030120091500.jpg

Les Écrins :

85459030120091500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci Greg, c'est splendide... comme d'habitude en fait !

Par contre j'ai une question : quelle est (approximativement) la couche de neige au sol à 1400 mètres ? Et 1200 mètres ? 1000 mètres peut-être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? La limite de l'enneigement se situe à quelle altitude ?

Malgré que ce début d'hiver soit magnifique avec une neige qui est présente en quantité et depuis longtemps dans le Pilat, avec seulement 2 mm tombés à Bouthéon sur les 20 derniers jours la couche a dû se tasser très nettement non ?

De plus un petit redoux (heureusement on part de très bas !) est à attendre pour les prochains jours et toujours aucune précipitations pour les 5 prochains jours...

Il n'y a certainement aucun souci à se faire pour les pistes de ski de fond du Bessat mais je demande quand même car c'est intriguant de voir que malgré la sécheresse la neige résiste si bien (très rare des périodes aussi longues sans redoux notable !). J'ai prévu de faire du snowtubbing au Col de la Croix de Chaubouret avec des amis de Montpellier le week-end du 21/22 février, il faut qu'il neige d'ici là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et surtout ne te gène pas pour faire d'autres photos default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gotman,

Comme je le dis dans le commentaire de l'une de mes photolive, la hauteur de neige est très difficile à évaluer, car la neige est dure comme du béton, il est quasiment impossible de s'enfoncer dedans, j'ai rarement vu ça.

Cet après-midi j'avais l'impression de marcher sur un deuxième sol (et sans raquette bien sur), le tassement (puis le regel par dessus) est vraiment maximum.

On a l'impression que s'il pleuvait, des rivières se formeraient et couleraient sur la couche de neige qui semble intouchable.

Il est certain qu'elle n'a pas bougé d'1 cm ces derniers jours sur les sommets du Pilat, au contraire quelques centimètres de givre et de neige se sont déposés depuis mardi.

Evidemment elle se transformera quand les températures passeront durablement au-dessus de 0°C.

Cependant à vu d'oeil, d'après quelques repères habituels, et aussi d'après l'absence de certains repères encore enfouis sous la neige, j'estime la couche à environ 1 m en forêt vers 1400 m, peut-être un peu moins.

Chiffre à prendre avec des pincette cependant.

Vers 1200 m, je ne suis pas allé en forêt, d'après les champs je dirais qu'il reste environ 30/40 cm de neige tassée.

Vers 1000 m, la couche est très irrégulière, certains secteurs ont été dégarnis par le vent puis la fonte, d'autres sont encore garnis par les congères.

La limite de l'enneigement franchement continu se situe en gros vers 900 m.

Enfin aujourd'hui tout est blanc jusque chez moi à Boulieu-lès-Annonay (450 m) mais en-dessous de 900 m, à part quelques congères il y a moins de 5 cm.

Toutes ces infos ne sont cependant pas à prendre au pied de la lettre car j'ai pas vraiment fait attention à l'enneigement, les routes étant par endroit bien verglacées.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour cette réponse rapide et très complète ! On peut donc encore skier au Bessat pendant pas mal de jours sans le moindre problème à ce que je vois (et même si la couche de neige en a pris un sacré coup : 30/40 cm à 1200 mètres contre 1 m il y a trois semaines, 1 m contre 1m50 à 1400 mètres, etc.).

Je vois aussi que tu es de Boulieu, je m'y rends souvent (j'y ai d'ailleurs fait le réveillon), j'ai un ami là-bas.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le répondeur de la station du Bessat annonce ce matin 50/60cm sur le domaine de ski de fond du Haut-Pilat. En dehors des pistes ou sur les pistes damées ? Cela n'est pas précisé.

Vendredi dernier lors de ma montée au Bessat/Croix de Chaubouret pour une balade avec des amis parisiens, il y avait bien les 50cm vers 1200/1250m en forêt hors pistes, neige béton comme te l'a indiqué greg.

Plus haut sur les crêts, je n'y suis pas remonté depuis le 28 décembre dernier. Mais là-haut l'enneigement était comme toujours irrégulier entres les crêtes soufflées et les clairières en forêt bien mieux protégées. Dans ces dernières il y avait effectivement encore pas loin d'un mètre.

Côté enneigement au sol et avant les petites chutes de neige de ces derniers jours, on retrouvait, sur la route entre Saint-Etienne et le Bessat, un enneigement régulier au dessus de 950m, au dessus des Essertines.

Au final, on skie sur des pistes damées depuis la fin novembre dans le Pilat. Très bon début de saison je suppose pour tous ceux qui vivent de cette activité. Et ce n'est pas le redoux sec des prochains jours qui devrait mettre à mal la couche. Seule petite ombre au tableau, la qualité de la neige pour la pratique du ski de fond. Mes parents, en skating, m'ont indiqué que certains jours la neige n'était pas très agréable à skier (trop gelée). A l'inverse, le petit redoux certains jours, qui transforme la neige, était pour eux bénéfique.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite balade cet après-midi aux portes de Sainté (point rose sur la carte ci-dessous) aux alentours de 950m d'altitude :

frioul_zex2.jpg

Source : viamichelin

Grand ciel bleu, légèrement voilé en direction du Sud, plaines et vallées brumeuses, ambiance glaciale en forêt à l'ombre mais relativement douce au soleil. Enneigement très contrasté entre les versants Sud et les versants Nord, les champs et les forêts. Par exemple, le fond de la vallée du Furan à 600/700m est bien enneigé alors que certains secteurs à 1000m sont au vert.

Départ de la balade, avec une partie de la ville de Saint-Etienne au centre de la photo. Plus au Nord, la plaine du Forez est sous la brume :

IMG_1628_copie_yyv7.jpg

Une partie de la vallée du Furan entre 700m au fond à cet endroit et 1100m vers les forêts sommitales :

IMG_1621_copie_tbq2.jpg

Quelques "bouts" de Sainté au premier plan (la Cotonne, Bellevue) et les monts du Forez avec le dôme de Pierre-sur-Haute (1634m) en arrière-plan :

IMG_1492_copie_ppj9.jpg

IMG_1550_copie_mic2.jpg

Le quartier/village stéphanois de Rochetaillée blotti sur son doux versant exposé Sud/Sud-Ouest :

IMG_1571_copie_vna7.jpg

La Roche Corbière, bien connu par les grimpeurs stéphanois. En parlant de grimpeurs cherchez celui en rouge :

IMG_1589_copie_pzm2.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a fait tellement doux au soleil sur les versants Sud rocheux que certains n'ont pas hésité à tomber le tee-shirt sur le site d'escalade dont je vous parlais juste au dessus :

IMG_1603copie_uum5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ha ouai quand même default_huh.png , sa change des autres jours sous une température largement négative et sous les nuages bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'adore cette dernière photo Pierric.

On voit bien que la vague de froid est derrière nous (bien qu'elle n'ai pas touché de plein fouet notre région...) et que les adeptes de l'escalade et de la via ferrata vont progressivement devenir de nouveau plus nombreux que ceux du ski de fond si ça continue (températures très douces en altitude ces trois prochains jours et toujours aucune précipitation !). Moi qui voulait aller tester le snowtubbing dimanche prochain (je rentre sur Sainté 3 jours !) au Col de la Croix de Chaubouret, c'est pas encore gagné...

Bonne journée default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...