Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui sa va fondre a vitesse grand V à partir de 1300m !

J'y vais demain, je verrais comment sa se présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui sa va fondre a vitesse grand V à partir de 1300m !

J'y vais demain, je verrais comment sa se présente.

Ensuite , on se dirige apparemment vers un zonal pour la semaine suivante , reste à voir l'orientation exacte du flux pour estimer la LPN .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui sa va fondre a vitesse grand V à partir de 1300m !

Comme toujours tout est relatif. Si les températures positives vont effectivement transformer et faire fondre en partie la neige sur les zones exposées (versants Sud, zones rocheuses,...), je pense que les pistes de ski de fond damées depuis 50 jours environ n'ont pas trop à craindre de ce redoux. On ne le répétera jamais assez mais en forêt la neige reste béton et est moins sensible au redoux qu'en zone dégagée. En plus dans les jours à venir ce redoux s'annonce globalement sec ce qui est plutôt bénéfique pour le maintien de la neige au sol. Bien mieux que 48h de flotte par +1°C.
Moi qui voulait aller tester le snowtubbing dimanche prochain (je rentre sur Sainté 3 jours !) au Col de la Croix de Chaubouret, c'est pas encore gagné...

Le snowtubing, bien avant ce redoux, n'était pas très enneigé (exposition Sud-Est, ventée), enfin moins que les secteurs environnants de même altitude. De plus, la neige était béton, donc peu agréable voire même dangereuse pour cette activité.Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le snowtubing fut implanté à cet endroit car c'est un des secteurs les moins enneigés traditionnellement autour de la croix de Chaubouret.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme toujours tout est relatif. Si les températures positives vont effectivement transformer et faire fondre en partie la neige sur les zones exposées (versants Sud, zones rocheuses,...), je pense que les pistes de ski de fond damées depuis 50 jours environ n'ont pas trop à craindre de ce redoux. On ne le répétera jamais assez mais en forêt la neige reste béton et est moins sensible au redoux qu'en zone dégagée. En plus dans les jours à venir ce redoux s'annonce globalement sec ce qui est plutôt bénéfique pour le maintien de la neige au sol. Bien mieux que 48h de flotte par +1°C.

Le snowtubing, bien avant ce redoux, n'était pas très enneigé (exposition Sud-Est, ventée), enfin moins que les secteurs environnants de même altitude. De plus, la neige était béton, donc peu agréable voire même dangereuse pour cette activité.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le snowtubing fut implanté à cet endroit car c'est un des secteurs les moins enneigés traditionnellement autour de la croix de Chaubouret.

Pierric

Tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne Pierric !

Pour ce qui est du snowtubing je vais donc certainement m'abstenir pour le week-end prochain, dommage... Et, concernant son implantation dans cette zone relativement peu enneigée, c'est certainement une question de disponibilité du foncier (disponibilité tant physique que "juridique").

Bonne soirée et à très bientôt dans notre beau Massif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour ce qui est du snowtubing je vais donc certainement m'abstenir pour le week-end prochain, dommage...

Tu pourras éventuellement te rabattre sur le ski de fond, tout aussi ludique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.D'autres photos de ma balade dans le Pilat aux portes de Sainté :

IMG_1615_copie_gft6.jpg

Une partie du rocher d'escalade de la Roche Corbière, à la verticale cette fois mais toujours avec le grimpeur en rouge à chercher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

IMG_1588_copie_tyo1.jpg

Le fond de la vallée du Furan (700m environ) :

IMG_1583_copie_cwu7.jpg

La route reliant l'Ardèche à Sainté :

IMG_1472_copie_btt7.jpg

IMG_1480_copie_weg8.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'alimente de nouveau ce topic avec un cliché de Greg07 qui passera peut-être par là pour nous en dire plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Cette photo nous montre que la couche de neige au sol reste importante sur les sommets du Pilat. Vers 1300/1400m, le cumul provisoire de l'hiver doit avoisiner voire dépasser les 2m. Ces sommets sont d'ailleurs enneigés de manière continue depuis la fin novembre. Idem pour les pistes de ski de fond de la station du Bessat. Le redoux noir entrevu par certains modèles mettra-t-il fin à cette série ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore pas mal de neige visible en effet à travers de bien belles images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe images Greg, la couche doit être vraiment du béton dessous !

En plus de sa, sur les prochains jours, les chutes de neiges là-haut devraient continuer avant un redoux qui pourrait être temporaire, en tout cas merci Greg !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises cet après-midi dans le Pilat par charly:

La végétation plâtrée : http://www.monalbum.fr/GroteFoto-U883RXEI.jpg

La chaussée très enneigée de la route montant à la Jasserie :

http://www.monalbum.fr/GroteFoto-SMSYKWT6.jpg

http://www.monalbum.fr/GroteFoto-S37M7JSN.jpg

La Jasserie avec sur la droite la route d'accès : http://www.monalbum.fr/GroteFoto-JJDPJ4CL.jpg

Merci à lui.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me permets d'insérer des photos de Romain et Martin prises aujourd'hui. Malgré le redoux des dernières heures, la couche reste très conséquente sur les sommets du Pilat :

Murs de neige le long de la route menant à la Jasserie :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Le chalet bourguisan : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Les sommets du Pilat (crêt de l'Oeillon) vus depuis le Nord de Saint-Etienne : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite balade sur les sommets du Pilat ce soir pour s'oxygéner un peu.

Temps bien couvert, quelques petites averses de neige, vent du nord modéré, plus d'1 m de neige au sol (hauteur très difficile à estimer, la sous couche étant incassable), oxygénation réussie :

N° 1 :

09021210.jpg

N° 2 :

09021211.jpg

N° 3 :

09021212.jpg

N° 4 :

09021213.jpg

N° 5 :

09021214.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe merci Greg, par contre il me semble que la couche dépasse largement le mètre, ont n'y est allés hier avec Thony, je te le certifie.

Merci encore cher ami pour tes superbes photos?

Sa devait souffler là-haut notamment dans le virage qui mène à la Jasserie, si tu pouvais confirmer ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la couche dépasse le mètre par endroit (forêt et endroits abrités), mais je serai incapable de dire combien il y a en moyenne, la sous couche présente depuis début décembre étant incassable.

Pour ce qui est du vent dans le virage menant à la Jasserie je ne sais pas car je ne suis pas allé jusque là, vers le Crêt de la Perdrix ça soufflait correctement mais vraiment rien d'exceptionnel.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la croix de Chaubouret (à moins de 20km de route de Saint-Etienne) hier après-midi pour le boulot, j'ai rapidement pris 2/3 photos avec le compact numérique qui trainait dans la poche. Si en dessous de 1100m l'enneigement reste anecdotique, au delà, et spécialement à partir de 1200m, la couche reste très conséquente pour la saison :

DSC05657copie_copie_lhh8.jpg

DSC05647copie_axy6.jpg

DSC05653_copie_tpf4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A la croix de Chaubouret (à moins de 20km de route de Saint-Etienne) hier après-midi pour le boulot, j'ai rapidement pris 2/3 photos avec le compact numérique qui trainait dans la poche. Si en dessous de 1100m l'enneigement reste anecdotique, au delà, et spécialement à partir de 1200m, la couche reste très conséquente pour la saison :

DSC05657copie_copie_lhh8.jpg

Pierric

Merci pour ces belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche il n'y a quasiment pas de neige sous 1100 m d'après des propos default_blink.png ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric pour ces nouvelles toutes "fraiches" du Pilat.

Avec le boulot, plus le temps d'y aller, j'essayerais d'y aller un jour avant la fonte tout de même. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Pierric pour ces nouvelles toutes "fraiches" du Pilat.

Avec le boulot, plus le temps d'y aller, j'essayerais d'y aller un jour avant la fonte tout de même. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour de Météo 42

, bientôt Fauriel ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

merci beaucoup pour ces photos du Pilat, continuez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aime beaucoup celles avec les Alpes lointaines en toile de fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

en revanche il n'y a quasiment pas de neige sous 1100 m d'après tes propos default_blink.png ?

En effet, en dessous de 1100m d'altitude l'enneigement a quasiment disparu hormis sur quelques versants N/E et en sous-bois où la neige au sol subsiste jusque vers 950/1000m de manière assez continue.Toutefois, le Pilat la semaine dernière n'a pratiquement rien reçu en neige fraîche contrairement aux Alpes. Les précipitations ont tout simplement manqué comme souvent par flux d'O/NO. Et comme souvent également le Pilat marche (fait le plein côté neige) de manière différente des Alpes.

Mais ne boudons pas notre plaisir car l'hiver a tout simplement été excellent niveau enneigement sur ce massif puisque l'on peut skier dans la petite station du Bessat à moins de 20km de Sainté depuis la fin novembre. 3 mois et demi non stop d'ouverture contre 11 jours seulement par exemple en 2006/2007. Très rare donc pour ce massif plutôt caractérisé par son enneigement aléatoire d'une année à l'autre et même d'une semaine à l'autre !

En tout cas à partir de 1200m et jusqu'aux sommets vers 1400m, la couche reste très conséquente et devrait tenir jusqu'à la fin de saison du domaine nordique (fin mars ?). Hier encore vers 1250m et en forêt je plantais entièrement un fin pieu de 80cm (laissé vraisemblablement par un forestier) dans la couche de neige.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi boulot à la Croix de Chaubouret dans le massif du Pilat. Si la neige a pris une bonne claque avec les températures printanières et le soleil de ces derniers jours, on peut toujours skier à moins de 20km de Saint-Etienne et ce depuis la fin novembre :

Vers 17h :

IMG_3297_copie_ksl6.jpg

A noter qu'à partir de 1200m, la couche de neige reste globalement importante (plusieurs dizaines de cms) en forêt ainsi que sur les crêts où l'on roule à certains endroits toujours entre deux murs de neige pour accéder à la Jasserie. Je posterai d'autres photos plus tard.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...