Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

oui, c'est visible sur Sat24.

Aucune chance que ça remonte, faut pas rêver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bête va rester à proximité de son alimentation chaude de basses couches bien au sud, d'autant plus que l'anomalie d'altitude principale s'enfonce plus au sud en direction du Maghreb et devrait faire basculer le système en direction des Baléares et de la côte orientale de l'Espagne pour demain... comme s'ils n'avaient pas déjà assez donné le mois dernier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette magnifique réponse. D'ailleurs, en parlant de Maghreb, j'ai l'impression qu'ils sont en train de deguster méchamment en ce moment (pluie)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

la pluie s'est arrêté sur l'extrême sud Var d'après le radar, on devrait connaître les cumuls définitifs bientôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que l'instabilité est en train de reprendre. De petite averses se forment en mer. Est ce que cela va aller plus loin?

En tout cas ici, grosse différence de cumul entre la station 32.1mm et le digirain 38.55mm ! C'est le plus grand écart que j'ai eu (d'habitude 2 mm voire 3 maxi).

Mais lequel choisir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

CUMUL EXCEPTIONNEL LOLO !

Pas mal aussi seb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela faisait plusieurs année qu'un tel cumul n'avait pas été observé dans le Var!

On notera tout de meme l'énorme influence de Coudon (702m) sur tes relevés lorenzo, par rapport à seb qui est au milieu de la plaine. (distance Zagueb-Lorenzo= 3.2km).

Merci Micka j'avais oublié de parler de l'influence du Mt Coudon !149.7mm et la pluie a cessée mais il reste encore des averses sur la Med ! on ne sais jamais encore quelques mm pour faire les 150 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Lorenzo a-t-il dépassé les 200 mm? default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait un petit onduleur pour compléter l'installation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, va falloir que je me renseigne à ce propos auprès des collègues électroniciens dès demain au boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon après une pause à partir de 17h00 , cà tombait dru à nouveau cette dernière 1/2 heure ici. Le seuil des 100 mm est dépassé (109.6 mm actu). A noter que le taux de pluie maximun a été de 205.8mm/h ce matin à 9h59.

Pour compléter les relevés de Lorenzo et Zagueb, Thierry G. de la Valette-Beaudouvin m'annonce un cumul de 131.5 mm à 21h16 à sa sation et ça continuait de tomber fort chez lui aussi, donc évolution probable dans son secteur à l'Est de Toulon.

La région toulonnaise est particulièrement gâté.

Interruption de la pluie pour le moment!

Ahurissant quand même après ces mois de disette. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La pluie cesse enfin ;

73 mm depuis le début de l'épisode !

Quelques averses encore possible pour la nuit prochaine .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Moi qui suis toulonnais (eh oui! Brignolais est toulonnais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est tout de même un cumul exceptionnel, pas historique, mais bel et bien exceptionnel ! Esperons que cela augure d'un automne enfin pluvieux pour le Var, mais c'est dores et déjà çà de pris, et de bien pris !

C'est clair vu que 180 mm c'est plus que les records/24h des stations proches de l'intérieur autour du secteur, seul le Cap Cépet rivalise avec 189 mm/24h.

A Besse 43 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à la chaine Météo pour sa réactivité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : bulletin toujours affiché à 22h20 :

"Des cumuls moyens de 20 à 40 mm sont encore attendus jusqu'en fin de soirée, avec des maximas sur l'ouest du Var pouvant atteindre localement 60 à 70 mm. Cela devrait porter à un peu plus de 100 mm localement, les cumuls de pluie sur certaines communes de l'ouest varois."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorenzo a-t-il dépassé les 200 mm? default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réponse est oui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">202 mm à 22h soit 202 mm/12h. (La Valette Est au pied du Mt Coudon versant Sud). Autant dire un record absolu depuis 1996, date de mes tout premiers relevés.

Je viens de faire un tour dans mon quartier (Les Moulières) et le petit ruisseau paisible "la supière" est devenu un torrent assez impressionnant. Heureusement pas de dégâts à première vue hormis d'importants ruissellements et ravinements par endroit.

L'épisode semble terminé mais restons tout de même attentif à ce qui se passe en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, va falloir que je me renseigne à ce propos auprès des collègues électroniciens dès demain au boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon après une pause à partir de 17h00 , cà tombait dru à nouveau cette dernière 1/2 heure ici. Le seuil des 100 mm est dépassé (109.6 mm actu). A noter que le taux de pluie maximun a été de 205.8mm/h ce matin à 9h59.

Pour compléter les relevés de Lorenzo et Zagueb, Thierry G. de la Valette-Beaudouvin m'annonce un cumul de 131.5 mm à 21h16 à sa sation et ça continuait de tomber fort chez lui aussi, donc évolution probable dans son secteur à l'Est de Toulon.

La région toulonnaise est particulièrement gâté.

Interruption de la pluie pour le moment!

Ahurissant quand même après ces mois de disette. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Toulonono83,

Tout d'abord, je suis ravi d'avoir tes relevés sur IC, c'est génial! De plus, c'est beaucoup plus représentatif pour chez moi que MF la mitre (surtout que nous ne recevons plus les données!)

C'est très interessant tout ça, beau cumul pour toi également. Je tenterai de réaliser une carte (grace à Cart'IC)des cumuls de l'agglomération, avec tout ceux que je pourrai trouver. N'avais tu pas également un contact au Revest qui possède un station? Ce serait interessant pour comparaison.

A très bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahurissant quand même après ces mois de disette. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps le déluge apres la sécheresse c'est propre au climat méditerraneén default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre certains cumuls sont exceptionnels, dignes de records absolus comme l'a précisé Christian.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des cellules orageuses très actives se régénèrent sur place vers Bonifacio...

Oui ça fait un petit moment que ça mijote par la bas, le plus gros semble rester en mer, et sur les iles Lavezzi et Cavallo, peut-etre y a-til une station MF sur ces iles (?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le déluge apres la sécheresse c'est propre au climat méditerraneén default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre certains cumuls sont exceptionnels, dignes de records absolus comme l'a précisé Christian.

ça depend, pour l'est var il a plu en début de soirée mais c'est deja la fin .beau cumul pour l'ouest et centre var mais l'est var et les AM ont été peu toucher par le front et la sécheresse s'accentue.le var a été toucher mais pas tout le département.bonne soirée default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour Kiks dans sa très bonne idée de nous faire une petite CartIC sur cet épisode, je vais faire "mon CFR":

Cuers: 90.7 mm

Entrecasteaux: 32.3 mm

Frejus: 5 mm

Gonfaron: 39 mm

Hyeres: 106 mm

Porquerolles: 15.2 mm

Hyeres Plage: 99 mm

Montfort sur Argens: 73.5 mm

Regusse: 39.8 mm

St Maximin: 46 mm

Seillans: 5.6 mm

Toulon: 87.2 mm

Tourettes: 3.6 mm

Vinon/Verdon: 26.4 mm

Cap Cepet: 103.2 mm

Du coup je suis un peu perplexe sur les 200 mm de lorenzo! default_huh.png

Cumuls quasi définitifs, les averses orageuses actuelles ne devraient pas en rajouter beaucoup (en particulier à l'Ouest de Fréjus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Kiks dans sa très bonne idée de nous faire une petite CartIC sur cet épisode, je vais faire "mon CFR":

Cuers: 90.7 mm

Entrecasteaux: 32.3 mm

Frejus: 5 mm

Gonfaron: 39 mm

Hyeres: 106 mm

Porquerolles: 15.2 mm

Hyeres Plage: 99 mm

Montfort sur Argens: 73.5 mm

Regusse: 39.8 mm

St Maximin: 46 mm

Seillans: 5.6 mm

Toulon: 87.2 mm

Tourettes: 3.6 mm

Vinon/Verdon: 26.4 mm

Cap Cepet: 103.2 mm

Du coup je suis un peu perplexe sur les 200 mm de lorenzo! default_huh.png

Cumuls quasi définitifs, les averses orageuses actuelles ne devraient pas en rajouter beaucoup (en particulier à l'Ouest de Fréjus)

Merci pour les chiffres, ça va m'éviter un certain travail de recherche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'ai aucun doute sur cette valeur de 202mm.

D'une part, il s'agit d'un pluvio manuel à lecture directe.

D'autre part, son pluvio numérique (je ne sais plus quel modèle c'est) indique une valeur très proche de celle ci (5mm d'ecart il me semble). Comme je l'ai expliqué, Laurenzo habite au pied du Coudon, une véritable barrière à pluie!

Autre facteur, le blocage de la ligne: Il s'est effectué principalement sur un axe "Le Pradet-La Garde-La Valette".

Ce qui à vraiment fait augmenter le cumul par rapport aux autres relevés, ce sont également les pluies qui sont revenues en soirée sur l'Est de Toulon. (+50 ou 60mm, à confirmer par Lorenzo).

Et puis, Laurenzo est présent parmis nous depuis maintenant un certain temps, ce n'est pas le genre à raconter des c*******s où à exagerer. Il a fait ses preuves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, je comprend très bien que l'ont puisse avoir un doute sur cette valeurs tant l'écart est important!

Encore merci pour les chiffres, je m'essaierai à CartIC sans doute demain, ou bien ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pour Kiks dans sa très bonne idée de nous faire une petite CartIC sur cet épisode, je vais faire "mon CFR":

Cuers: 90.7 mm

Entrecasteaux: 32.3 mm

Frejus: 5 mm

Gonfaron: 39 mm

Hyeres: 106 mm

Porquerolles: 15.2 mm

Hyeres Plage: 99 mm

Montfort sur Argens: 73.5 mm

Regusse: 39.8 mm

St Maximin: 46 mm

Seillans: 5.6 mm

Toulon: 87.2 mm

Tourettes: 3.6 mm

Vinon/Verdon: 26.4 mm

Cap Cepet: 103.2 mm

Du coup je suis un peu perplexe sur les 200 mm de lorenzo! default_huh.png

Cumuls quasi définitifs, les averses orageuses actuelles ne devraient pas en rajouter beaucoup (en particulier à l'Ouest de Fréjus)

Sebaas et mikeJe donne mon cumul pour aujourd'hui 149.7 mm à 23h12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis un peu perplexe sur les 200 mm de lorenzo! default_huh.png

C'est tellement énorme que même moi j'ai du mal à y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant j'ai beau calculer et recalculer, voici le détail des relevés:

- 33 mm à 11h30

- 33 mm à 12h10

- 45 mm à 14h15

- 17 mm à 16h00

- 5 mm à 17h30

- 24 mm à 19h50

- 20 mm à 20h50

- 25 mm à 22h00

Total: 202 mm

Comme l'a évoqué Kiks, je suis dans un secteur assez particulier (versant Sud d'un relief).

Pour info, mon pluvio électronique à augets (oregon scientific) a enregistré 196 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toulonono83,

Tout d'abord, je suis ravi d'avoir tes relevés sur IC, c'est génial! De plus, c'est beaucoup plus représentatif pour chez moi que MF la mitre (surtout que nous ne recevons plus les données!)

C'est très interessant tout ça, beau cumul pour toi également. Je tenterai de réaliser une carte (grace à Cart'IC)des cumuls de l'agglomération, avec tout ceux que je pourrai trouver. N'avais tu pas également un contact au Revest qui possède un station? Ce serait interessant pour comparaison.

A très bientot!

Oui effectivement, j'ai 2 collègues du côté du Revest-Les-Eaux (un à La Salvatte, l'autre près du village) qui effectuent des relevés pluvio ("Doumé" utilise en plus un SPIEA bien dégagé, donc relevés fiables). Je les voie régulièrement au boulot, c'est pourquoi à titre indicatif je donne leur valeur lorsque l'occasion se présente. Comme tu me le deamandes, je te fournirai leurs valeurs pour l'épisode en cours + celles de Dédé d'Ollioules-Village. Patiente jusqu'à demain ou après-demain maxi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'apprécierait pas si je les réveille en pleine nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour le reste c'est surtout infoclimat qu'il faut remercier pour avoir accepter d'inclure ma sation dans leur réseau. C'est vrai, sans me comparer en aucun cas aux stations MF de Toulon La Mitre ou du Cap cépet (sachons rester à notre rang), ma station permet de fournir des données complémentaires du climat toulonnais (dans notre quartier et les environs), car, comme tu le soulignes à juste titre, parfois on constate de petites différences d'un secteur à l'autre de la ville, qui s'accentue franchement lorsqu'on sort de l'agglomération toulonnaise.

Pour Kiks dans sa très bonne idée de nous faire une petite CartIC sur cet épisode, je vais faire "mon CFR":

Cuers: 90.7 mm

Entrecasteaux: 32.3 mm

Frejus: 5 mm

Gonfaron: 39 mm

Hyeres: 106 mm

Porquerolles: 15.2 mm

Hyeres Plage: 99 mm

Montfort sur Argens: 73.5 mm

Regusse: 39.8 mm

St Maximin: 46 mm

Seillans: 5.6 mm

Toulon: 87.2 mm

Tourettes: 3.6 mm

Vinon/Verdon: 26.4 mm

Cap Cepet: 103.2 mm

Du coup je suis un peu perplexe sur les 200 mm de lorenzo! default_huh.png

Cumuls quasi définitifs, les averses orageuses actuelles ne devraient pas en rajouter beaucoup (en particulier à l'Ouest de Fréjus)

Salut Sebaas,

rassérènes-toi les mesures de Lorenzo n'ont rien de surprenant car il peut y avoir de sacrés écarts à quelques encablures près dans l'agglomération toulonnaise dans des types de situation météo comme celles d'aujourd'hui. Le secteur de la Valette-Est à Solliès-Pont est souvent soumis à un régime de précipations particulier dans un système pluvio-orageux comme aujourd'hui.

110.4 mm à Toulon le Baou pour l'instant.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Comme je l'ai expliqué, Laurenzo habite au pied du Coudon, une véritable barrière à pluie!

Autre facteur, le blocage de la ligne: Il s'est effectué principalement sur un axe "Le Pradet-La Garde-La Valette".

Ce qui à vraiment fait augmenter le cumul par rapport aux autres relevés, ce sont également les pluies qui sont revenues en soirée sur l'Est de Toulon. (+50 ou 60mm, à confirmer par Lorenzo).

Et puis, Laurenzo est présent parmis nous depuis maintenant un certain temps, ce n'est pas le genre à raconter des c*******s où à exagerer. Il a fait ses preuves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi ce n'est pas le Coudon qui a joué significativement sur le cumul de Lorenzo sur ce coup, car les intensités ont été souvent plus fortes plus près du bord de mer, bien avant de remonter dans l'intérieur vers son secteur.C'est plus le bon positionnement E/W par rapport aux différentes lignes de pluies intenses qui a permis à Lorenzo de chiffrer. Avec sa position, il a pu récolter les fournées principales et différentes, celle de Hyères et celle Toulon/Cépet.

Il n'est pas impossible que le plus gros noyau se trouve bien plus loin du Coudon, à la Garde ou vers le Pradet (167 mm dans une station amateur au Pradet http://www.meteo.boggione.fr/ et avec ce pluvio, avec ces intensités il y a plus de chances de récolter plus de 200 mm dans un SPIEA que ces 167 mm) mais aussi à la Valette au SSE du Faron.

Il faudrait des pluvio à gogo pour ne rien rater surtout tant que MF ne communique pas ses meilleurs produits de lame d'eau recadrée sur les mesures au sol.

( Pour le cas du diluvien de Carnoules/Besse en 2005, 202 mm à la limite de Carnoules/Besse contre 94 mm ici à 4 km de ce pluvio, MF nous avait montré qu'il y avait eu une erreur de sous-estimation d'un facteur de 3 avec la lame d'eau calculée avant le recadrage sur les mesures au sol ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De gros cumuls dans le Var aujourd'hui notamment, impressionnant celui de Lorenzo en effet et justifié par son excellente exposition comme Christian avait pu m'en fait part il y a quelques temps sur les nombreuses disparités des cumuls pluviométriques dans le secteur de Toulon et proche intérieur.

(Edit : Même si le positionnement des lignes pluvieuses a beaucoup joué aussi c'est sûr)

En tout cas, excellente couverture départementale de la part de nos voisins varois, on ne peut que s'en féliciter de ce maillage extraordinaire mis à notre disposition.

Ici sur Nice et la Côte d'Azur, après plusieurs jours de très beau temps, le ciel s'est chargé de nuages bas assez nombreux notamment dès hier soir mais se dissipant durant la nuit pour laisser place à une nouvelle journée bien agréable.

En marge, du front froid qui progressait vers l'Est en cours de journée, touchant notamment les secteurs de la Vallée du Rhône et du Var, le soleil a vu sa maitrise se réduire petit à petit avec l'arrivée d'un voile de cirrus rapiement suivi de nuages cumuliformes aux deux étages inférieurs (Ac et Cu) sans pour autant y associer une dégradation plus nette en cette journée.

Au niveau des températures, la remontée entamée Lundi se poursuit avec des valeurs plutôt conformes aux valeurs de saison, la Tn se situant même au-dessus des normales.

À Nice-CA, ce Mercredi 08 Octobre 2008 :

Tn de 15.7°

Tx de 21.2°

RR de 0.0 mm

T° mer de 20°

Cette nuit, les nuages bas restent bien présents, toujours surmontés d'Ac notamment.

Le vent d'Est parfois modéré en journée, reste encore établi à l'heure actuelle, maintenant encore une température au-dessus des 20°.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Christian default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant, et j'approuve totalement tes propos. Cependant, je pense que l'influence du Coudon n'est pas négligeable. J'étais à l'université toute la journée (vue direct sur le Coudon) et je l'ai rarement vu se dégager, on voyait nettelent qu'il pleuveit, tandis qu'aileurs, le ciel semblait "plus dégagé".

D'ailleurs, par flux de sud avec entrée maritime, il n'est pas rare qu'il pleuvent au pied du coudon (lorsqu'on passe sur l'autoroute) alors qu'il n'y a absolument aucune précipitation ailleurs...

Comme tu le dis, ce qui a certainement joué en la faveur de Lorenzo est son possitionnement par rapport aux lignes pluvieuse, qui grace au bloccage ondulaient sans arret dans ce secteur d'Ouest en Est.

Maintenant, il est sûr que ce n'est certainement pas le point où il a le plus plu, sachant que les intensité était encore plus forte sur le littoral...

A très bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est visible sur Sat24.

Aucune chance que ça remonte, faut pas rêver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bête va rester à proximité de son alimentation chaude de basses couches bien au sud, d'autant plus que l'anomalie d'altitude principale s'enfonce plus au sud en direction du Maghreb et devrait faire basculer le système en direction des Baléares et de la côte orientale de l'Espagne pour demain... comme s'ils n'avaient pas déjà assez donné le mois dernier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est ça bouillonne grave autour des Baléares, l'ambiance doit etre sympathique la bas, d'autant que ce secteur est souvent soumis à des orages spectaculaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...