Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Au final les grosses averses de cette nuit et ce matin m'ont frôlées avec 18 mm au pluvio. Mon cumul définitif pour ces dernières 24h s'élève à 220 mm.

Apparemment Zagueb pourrait flirter avec les 200 mm au vu de ce qu'il est tombé dans son secteur toute la nuit et en début de matinée. Verdict ce soir...

Quant à Toulnono83, l'orage de ce matin a du bien faire monter ses valeurs.

Et avec un tel cumul il y a t'il eu des inondations ou des dégâts dans ton secteur lorenzo? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais attention il y a une différence entre un pluvio manuel quelconque et un spiea par exemple, si c'est un pluvio de jardin à 2 euros, il est possible qu'il y ait une grosse incertitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est effectivement pas un Spiea, mais également loin d'être un pluvio à 2 euros! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens à rappeler que mon pluvio électronique à augets a enregistré quasiment la même valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et pour finir mes voisins Varois m'ont bien rattrapé ces dernières heures default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de cumul à vous donner mais après les 120mm de septembre (tombés quasiment en 2 épisodes) les sols ont beaucoup de mal à absorber l'eau. Le déluge est incessant depuis 5h du matin. La régularité des pluies est impressionnante. Les ruisseaux sont pleins, les bassins de rétention d'eau entre en action et des sources se réveillent! Aprés plusieurs années de sècheresse, ça fait plaisir!

Bonjour,

j'ai relevé 112 mm pour l'ensemble de l'episode en basse vallée du Rhône, proche des frontières du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

Cumul sans doute encore une fois très localisé, d'ailleurs Guy Plaut parle de notre secteur, d'une "zone rouge filiforme..." dans son bulletin du 8/10/2008.

Est-ce que quelqu'un aurait le cumul de la station de Pujaut ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un tel cumul il y a t'il eu des inondations ou des dégâts dans ton secteur lorenzo? default_huh.png

Salut Gosto13!

Voici quelques éléments d'informations:

http://www.varmatin.com/ta/inondations/150...s-par-centaines

http://www.varmatin.com/ta/inondations/150...a-evite-le-pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas un Spiea, mais également loin d'être un pluvio à 2 euros! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens à rappeler que mon pluvio électronique à augets a enregistré quasiment la même valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah ben si t'as 2 pluvio c'est encore mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui c'est ça le climat méditerranéen, mais il faut reconnaitre que 220 mm c'est digne d'un record absolu, donc cette journée restera dans les annales! (enfin dans celles de lorenzo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon je vois qu'une fois n'est pas coutume je m'en tire bien par rapport au reste du littoral LR, cette année c'est assez récurrent cela dit, la malédiction s'est peut-etre barré à Sète default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois qu'une fois n'est pas coutume je m'en tire bien par rapport au reste du littoral LR, cette année c'est assez récurrent cela dit, la malédiction s'est peut-etre barré à Sète default_laugh.png

Pas malediction, mais alors, on est pas verni ces derniers temps. Les Montpellierains sont dans le même cas que nous (pire même). On a eu le droit à une ou deux jolies cellules st'été, là ou les Montpellierains ont eu que des miettes (ou bien ils les prenaient en fin de vie, ou bien 5km un peu trop au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...)Sinon, je pense qu'avec l'episode de cette nuit, certaines stations dans le coin de Toulon auront depassé les 200mm en 24h, et pas seulement Lorenzo. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'il a plu sur quasiment tout le Var, mais il faut admettre que les cumuls les plus importants sont concentrés dans un petit quart SO du département.

D'ailleur Prévi83D, est il possible que tu nous transmettre le cumul définitif pour Toulon/La Mître?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

106,4 à la Mitre132 à Gonfaron (pluvio) et encore plus à l'est vers les Mayon (lame d'eau RADAR) Là , on est dans le centre...

edit:

tiens et 101 aux Arcs pour l'Est du département , donc pratiquement la même chose qu'à Toulon.

Quand à la qualification : on n'est pas dans des précipitations exceptionnelles, loin de là, d'ailleurs le seuil orange est de 120.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lorenzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a des terres qui absorbent bien quand même, parce qu'un tel cumul tombe dans le nord de la France ils sont noyés sous 2m d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la qualification : on n'est pas dans des précipitations exceptionnelles, loin de là, d'ailleurs le seuil orange est de 120.

Il ne faudrait pas oublier le blocage qui s'est effectué entre Toulon et Hyères de 11h à 16h sur un axe Le Pradet-La Garde-La Valette où j'ai mesuré 128 mm durant cette période. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les archives radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Soleil et douceur en Corse aujourd'hui.

15.5°C de Tn à Penta, actuellement on a 19.6°C, 73%HR, brise E 6km/h, 1023.6hPa, en baisse.

11.1°C de Tn à Corte-Mariani (première Tn > 10°C depuis une semaine), actuellement 22.1°C, 60%HR.

On frôle les 25°C du côté de Calvi ou Pila Canale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Toulonais: un petit tour sur FR3 Toulon ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorenzo : un axe supérieur à 120 de La Garde à Sollies, un autre à l'est de Gonfaron sur la face nord de la chaîne des Maures. Tu verras mieux à la télé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pour info :

Pluvio Wmr100 : 176 mm

Pluvio Wmr200 : 178.2 mm

Les pluvio sont à 25m l'un de l'autre et à 50 cm du sol.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PERPIGNAN-> hier fut une journée pluvieuse et frâiche, aujourd'hui il fait + doux et le ciel est nuageux. j'aime bien le soleil mais bon c'est agréable aussi de voir des nuages, surtout pr un météoman. default_cool.png voilà, @+++ pour d'autres observations du roussillon!

ketsouket.skyblog.com ==> un blog météo mêlé à ma vie quotidienne. ...tout un programme en somme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps couvert et pluvieux toute la matinée qui rajoute 6.1 mm , ce qui nous fait un bilan de 59.1 mm , ce qui est largement correct default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Que dire de plus à part qu'il a fait assez lourd cet après-midi avec une Tx de 22.8°C et une humiditée ambiante bien haute ( 96 % actu ). Deuxième point important , enfin pas très commun nous allons dire , c'est la persitance d'un vent d'ENE/NE toute la nuit et la matinée , tout simplement car nous étions à la convergence entre vent d'est et mistral .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Toulonais: un petit tour sur FR3 Toulon ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorenzo : un axe supérieur à 120 de La Garde à Sollies, un autre à l'est de Gonfaron sur la face nord de la chaîne des Maures. Tu verras mieux à la télé ce soir.

Merci pour l'info Previ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très joli cumul Seb! default_w00t.gif C'est ballot pour les 200 mm, à 22 mm près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Etant donné que je n'ai pas eu le temps de poster de photolives hier, voici quelques clichés du sillage turbulent présent à l'avant des fortes précipitations. Les photos ont été prises vers 10h30:

sillageturbulent010xt5.jpg

On devine le Mt Faron au loin à l'Ouest. A cet instant, les secteurs de La Seyne/mer, Ollioules et Toulon Ouest sont sous

le déluge.

sillageturbulent026nc0.jpg

En direction du Sud...

sillageturbulent030jf8.jpg

...puis du Nord-ouest avec le Mt Coudon (enfin une partie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

sillageturbulent035jt2.jpg

On notera également au cours de cet évènement une majorité de coups de foudre positifs (flashs aveuglants et énormes détonations faisant trembler toutes les vitres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Jolie photos Lolo !

Actu---> 21.5°C / 57% Hr et du vent faible.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , après une matinée faiblement pluvieuse et nuageuse , le soleil a reussit a sortir . Il fait très beau maintenant malgrès un léger voile nuageux . 20.3°c au thermo et un vent faible a modéré .

Bonne fin d'après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

journée de douceur ici avec une Tx de 23.1° à 14h43 et une Tn de 14.9° à 7h53, il faisait meme 16.5° ce matin à 5h30.

Actu ciel voilé vers l'ouest température 21.5°, pression 1024.4Hpa, taux d'humidité 56%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir

journée de transition aujourd'hui entre la journée "pluvieuse" d'hier et celle plus ensoleillée demain..

tn 10.9°, tx 21.9°, actu 17.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Le temps a été maussade sur Marseille une bonne partie de la journée.

T° stable le matin et en légère hausse l'après-midi.

A noter que la pression a augmenté de 10 hPa en 24h.

Tn: 15,4°C à 0h49. Tx: 21,3°C à 16h23.

Rafale maximale: 16,1 Km/h à 14h36. ( O.S.O )

Actuellement, le ciel est légèrement voilé et un vent nul.

T°: 18,1°C.

Pression atmosphérique: 1027,9 hPa.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...