Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Aujourd'hui sur Marseille, le temps a été calme et ensoleillé.

T° stable le matin et en hausse l'après-midi avec un nouveau record pour la Tx du mois.

Tn: 15,4°C à 7h26. Tx: 24,1°C à 13h58.

Rafale maximale: 16,1 Km/h à 7h47. ( E.N.E )

Actu, ciel étoilé et un vent faible de secteur E.N.E.

T°: 17,9°C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'était la plus belle journée depuis un bon mois aujourd'hui. Un soleil présent toute la journée, peu de vent et surtout une température très douce.

Température de 13.9° (Tn de 13.1° et Tx de 24.6°).

Humidité de 86%.

Pression élevée de 1030.8hpa.

Vent faible de secteur N.

Bonne nuit à tous et bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Observation a 8H00 sur Nice ( cimiez )

ciel clair toute la nuit

Température : 15.8°c

Hygromètre : 58%

Point de rosée : 7.5°c

Pression : 1030 hpa

Tendance : stable

Humidex : 16°c

Degré de confort : aucun inconfort

Vent : faible

Direction : nord/nord-ouest

Nébulosité : 1/8

Précipitation : aucune

Visibilité : supérieur a 10 km

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , il fait très beau temps actuellement avec 13.7°c , tn de 11.3°c cette nuit . Il n'y a pas du tout de vent , par contre c'est très humide avec encore quelques brumes .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps calme et ensoleillé sur Marsille.

Vent faible de secteur E.N.E.

T° actuelle: 17,8°C.

Pression atmosphérique: 1031,3 hPa.

Tn: 15,1°C à 5h47.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La température monte en fleche aujourd'hui et on va surement dépacé les 25°c comme hier ( TX de 25.8°c hier ) actuellement 19.3°c , presque pas de vent et pas un nuage dans le ciel .

Je vous souhaite une belle journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour ceux qui douteraient encore de mes valeurs pluviométriques à La Valette Est (220 mm), je viens d'apprendre qu'un viticulteur situé à 1,2 km plus à l'Est (domaine de Pierrascas, limitrophe des communes de La Farlède, La Garde et La Valette) a mesuré durant cet épisode 230,4 mm dans un SPIEA.

Actuellement, temps bien ensoleillé avec une T° de 22.7°C et un léger vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Observation a 12H00 sur Nice ( cimiez )

Ciel clair

Température : 22°c

Hygromètre : 50%

Point de rosée : 11.1°c

Pression : 1032.2 hpa

Tendance : en hausse

Humidex : 23.7°c

Degré de confort : aucun inconfort

Vent : faible

Direction : variant entre ouest et nord

Nébulosité : 0/8

Précipitation : aucune

Visibilité : supérieure a 10 km

Bonne après midi a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour ceux qui douteraient encore de mes valeurs pluviométriques à La Valette Est (220 mm), je viens d'apprendre qu'un viticulteur situé à moins d'un kilomètre plus à l'Est (domaine de Pierrascas, limitrophe des communes de La Farlède, La Garde et La Valette) a mesuré durant cet épisode 230,4 mm dans un SPIEA.

Actuellement, temps bien ensoleillé avec une T° de 22.7°C et un léger vent d'Est.

Salut Lorenzo,Pour ma part, je ne doute pas de tes valeurs pluviométriques car tu n'est pas le genre à raconter des c*******s où à exagerer.

Comme mon voisin Toulonnais, le temps est calme et bien ensoleillé sur Marseille. Vent calme de secteur E.S.E.

T° actuelle: 25,2°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Ciel bleu et marin blanc au programme pour ajourd'hui , de secteur ESE/SE , T°C qui chauffe du coups avec 24.1°C , sinon à noter que à Marseille le vent est d'EST/ESE , qui est un vent finalement moin maritime que la brise habituel de SO , d 'ou une T°C douce , voir chaude même sur le littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour ceux qui douteraient encore de mes valeurs pluviométriques à La Valette Est (220 mm), je viens d'apprendre qu'un viticulteur situé à 1,2 km plus à l'Est (domaine de Pierrascas, limitrophe des communes de La Farlède, La Garde et La Valette) a mesuré durant cet épisode 230,4 mm dans un SPIEA.

Actuellement, temps bien ensoleillé avec une T° de 22.7°C et un léger vent d'Est.

T'inquiète, c'est pris en compte. Faut que tu saches que tant que l'étude pour catastrophe naturelle n'est pas sortie, on ne peut pas communiquer. Maintenant ces valeurs peuvent être citées dans la cat-nat si tu nous adresses par écrit, à La Mitre, un rapport détaillé des conditions de ta mesure et surtout ton nom et ton adresse.Pour le reportage télé , dommage qu'elle ait coupé toute la partie explicative des épisodes méditerranéens. Mais bon, 30 mn de tournage pour 10 secondes de reportage, elle a bien jonglé, et a eu le mérite de bien faire passer son idée, sa vision du phénomène.

Cette fin de matinée, dans la rade, on a des visi entre 5 km et 9 km et avec pourtant le vent le plus fort de la côte avec force 5.

A joindre au sujet sur la brume : on a le vent le plus fort et la visi la plus faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, c'est pris en compte. Faut que tu saches que tant que l'étude pour catastrophe naturelle n'est pas sortie, on ne peut pas communiquer. Maintenant ces valeurs peuvent être citées dans la cat-nat si tu nous adresses par écrit, à La Mitre, un rapport détaillé des conditions de ta mesure et surtout ton nom et ton adresse.

Merci pour ces précisions Previ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vous envois ça dès que possible.

PS: merci Didier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: à Previ83D. J'ai essayé de vous envoyer un MP mais ça ne fonctionne pas, le voici: (vous pouvez me répondre par MP)

Bonjour Jean-louis,

pour avoir des relevés beaucoup plus précis et éviter de vider mon pluvio toutes les heures (ce qui s'est passé le 08/10 dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je souhaiterai acheter un SPIEA. Pouvez-vous me dire où je peux m'en procurer un?

Merci d'avance, Laurent.

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour ceux qui douteraient encore de mes valeurs pluviométriques à La Valette Est (220 mm), je viens d'apprendre qu'un viticulteur situé à 1,2 km plus à l'Est (domaine de Pierrascas, limitrophe des communes de La Farlède, La Garde et La Valette) a mesuré durant cet épisode 230,4 mm dans un SPIEA.

Actuellement, temps bien ensoleillé avec une T° de 22.7°C et un léger vent d'Est.

Je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main ceux qui remettent en cause tes récentes valeurs pluviométriques. Pour nous autres varois, et à fortiori toulonnais qui connaissons bien le secteur, aucun doute possible, tant nous savons les différences qu'il peut y avoir parfois (selon les conditions météo) d'un secteur à l'autre , voire d'un quartier à l'autre (et je n'exagère pas) aussi bien pour les T°, la force du vent ou la quantité de pluie mesurée. Je pense que nos célèbres monts toulonnais font varier plus ou moins ces différents paramètres.Et pour enfoncer le clou, je suis convaincu qu'avec un pluvio SPIEA tes valeurs auraient été > à celles que tu as mesurées avec ta station auto, et proches des 230.4 mm de ton référent et voisin viticulteur.

Sinon sur Toulon comme annoncé par notre référent previ83D (heureux de t'a voir vu à la télé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), du beau temps aujourd'hui sur Toulon, mais plus brumeux et venté que la veille.

Actu sur les hauteurs du quartier des 4 chemins des Routes à Toulon NO, il fait 23.5°C, HR 50% et une pression de 1030.4 mbar.

Bon après-midi ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le vent et la brume ne sont pas incompatibles surtout en domaine maritime, cela dit la brume c'est en dessous de 5km de visi si je me souviens bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le temps est également humide (pas brumeux mais pas loin comme à Toulon), par contre le vent marin est plutôt faible, Tn 12.7, 22° actu, ciel dégagé.

Sinon le spiea on le trouve chez benoit-plastique, chez precis-mecanique, pour les plus connus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le vent et la brume ne sont pas incompatibles surtout en domaine maritime, cela dit la brume c'est en dessous de 5km de visi si je me souviens bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le temps est également humide (pas brumeux mais pas loin comme à Toulon), par contre le vent marin est plutôt faible, Tn 12.7, 22° actu, ciel dégagé.

Sinon le spiea on le trouve chez benoit-plastique, chez precis-mecanique, pour les plus connus.

Bien vu Mike, j'ai donc pas écrit brume, la visi étant supérieur à 5km.Rien de visible sur les images sat, mais d'après arome, la zone de brouillard (possible) n'est pas loin et glisse le long des côtes vers l'ouest.

Gaffe Lorenzo, on prend que les valeurs des spiea et des Pierron (éventuellement)

La bague circulaire de 400 cm2 c'est un minimum. En dessous l'erreur est trop grande. (demande à ChristianP il modifie ses Vantage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite brume avec ce vent de SSO aujourd'hui, et quelques entrées maritimes très rares. C'est encore une très belle journée avec des températures plus qu'agrébles.

Température de 23.8° (Tn de 9.6° et Tx de 25.3°).

Humidité de 54%.

Pression de 1029.1hpa.

Vent faible à modéré de secteur SSO.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe Lorenzo, on prend que les valeurs des spiea et des Pierron (éventuellement)

La bague circulaire de 400 cm2 c'est un minimum. En dessous l'erreur est trop grande. (demande à ChristianP il modifie ses Vantage)

A vrai dire je m'en doutais un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Néanmoins j'essaierai de contacter mon voisin viticulteur qui a eu des valeurs plus précises (230,4mm au SPIEA).

Toujours un temps brumeux et un léger vent d'Est ici avec une T° de 21.6°C.

Merci lmk default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je viens d'en commander un chez Précis-mécanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...