Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

c'était une journée mitigée avec des entrées maritimes majoritaires. Le soleil a tenté quelques percées en matinée et en début d'après-midi mais dès le milieu d'après-midi, les nuages étaient trop présent. La température n'a pas pu trop grimper même si elle est restée douce.

Température de 17.0° (Tn de 10.8° et Tx de 22.6°).

Humidité de 80%.

Pression de 1027.0hpa.

Vent nul.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main ceux qui remettent en cause tes récentes valeurs pluviométriques. Pour nous autres varois, et à fortiori toulonnais qui connaissons bien le secteur, aucun doute possible, tant nous savons les différences qu'il peut y avoir parfois (selon les conditions météo) d'un secteur à l'autre , voire d'un quartier à l'autre (et je n'exagère pas) aussi bien pour les T°, la force du vent ou la quantité de pluie mesurée. Je pense que nos célèbres monts toulonnais font varier plus ou moins ces différents paramètres.

Et pour enfoncer le clou, je suis convaincu qu'avec un pluvio SPIEA tes valeurs auraient été > à celles que tu as mesurées avec ta station auto, et proches des 230.4 mm de ton référent et voisin viticulteur.

Sinon sur Toulon comme annoncé par notre référent previ83D (heureux de t'a voir vu à la télé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), du beau temps

A Besse Tx 24.0°, Tn 6.4°, ciel un peu voilé de 3/8 à 8/8.

Actu 14.7°, 85%, Td 12°, vent calme.

Oui c'est clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par exemple dans un diluvien à Aix, MF avait relevé autour de 230 mm dans le SPIEA à la DIRSE, contre 185 mm dans le pluvio Précis mécanique juste à côté (sans la correction en fonction de l'intensité).

Mais bon, c'est souvent différent chez les passionnés qui utilisent un pluvio manuel couplé au pluvio à augets car dans ce cas il est courant qu'ils dérèglent le pluvio à augets afin qu'il colle mieux aux relevés d'un pluvio manuel tout proche, ce qui limite les sous-estimations habituelles ("déréglé" signifie qu'on fait basculer les augets avec une quantité qui ne correspond plus à celle prévue pour le pluvio concerné. Chez MF en aucun cas on ne règle un pluvio pour coller aux valeurs d'un autre modèle juste à côté, même si c'est le SPIEA. Ils étalonnent le pluvio à augets de façon indépendante selon la procédure déterminée pour le modèle concerné)

Les gradients importants de quantités de pluie n'ont pas spécialement un rapport avec Toulon ou le Var, ils sont toujours importants dans les pluies avec des orages plus ou moins stationnaires, qu'il y ait du relief ou non, que ce soit dans le Var ou non. On ne le voit pas toujours à cause du manque de pluvio / X m2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La mesure des pluies orageuses demande un maillage beaucoup plus fin que pour la température qui est bien plus facile à interpoler (plus facile pour les pro qui intègrent dans les calculs un bon paquet de paramètres physico-topographiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Journée agréable aujourd'hui dans le région toulonnaise malgré un ciel partiellement voilé, parfois laiteux dans l'après-midi.

Peu de vent et températures encore douces (Tx 22.8°C à 12h30).

Actu il fait 17.7°C, sans vent.

Bonne fin de soirée default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure des pluies orageuses demande un maillage beaucoup plus fin que pour la température qui est bien plus facile à interpoler (plus facile pour les pro qui intègrent dans les calculs un bon paquet de paramètres physico-topographiques)

Oui d'accord avec toi, c'est pourquoi j'essaie, autant que faire se peut , pour augmenter le maillage dans la région toulonnaise lors des épisodes pluvieux, de communiquer, en plus de ceux fournies par Lorenzo ou Zagueb + MF Toulon La mitre et Cépet + les stations amateurs voisines du Pradet, Solliès-ville et Sanary dont les sites sont disponibles sur le Net, d'autres relevés récupérés par des collègues dans le secteur ( pour l'essentiel des pluvios manuels, voire mes précédents messages).Sinon, j'avoue avoir de la veine car pour le moment je n'ai jamais constaté de gros écarts entre les valeurs du Davis et le SPIEA. Je n'ai donc pas eu besoin de procéder à de nouveaux réglages pour le moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après deux jours de beau temps sur Marseille, le ciel a été voilé de nuages d'altitudes toute la journée.

Mais dans l'ensemble, ce fut un temps calme et plutôt agréable.

T° stable.

Tn: 14,9°C à 8h11. Tx: 24,7°C à 15h04.

Rafale maximale: 23,7 Km/h à 3h27. ( E.S.E )

Actuellement, le ciel est légèrement voilé de cirrus qui par ailleurs, m'offre un magnifique halo lunaire. Vent nul.

T° : 18,6°C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Observation a 8H00 sur Nice ( cimiez )

Ciel voilée

Température : 15.8°c

Hygromètre : 66%

Point de rosée : 9.4°c

Pression : 1024.4 hpa

Tendance : en baisse

Humidex : 16.8°c

Degré de confort : aucun inconfort

Vent : faible

Direction : Nord

Nébulosité : 4/8

Précipitation : aucune

Visibilité : supérieure a 10 km

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Après la journée d'hier ou le temps est resté couvert la quasi totalité de la journée (le ciel s'est morcelé et le soleil a fait quelques apparitions l'après midi), aujourd'hui le temps reste couvert par des entrées maritimes qui perdurent;

Les températures restent très douces sous cette couverture nuageuse avec un minimum de 15,5°; température actuelle 15,7°

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ;

0.02 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps trés nuageux par entrées maritimes =)

GFS voit un mini passage pluvieux sur O Gard & BDR ..

15.1 °

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Soleil voilé ce matin en Corse, l'impression de beau temps domine largement toutefois. Température bien douce cette nuit.

A Penta, Tn de 16.7°C, en hausse d'un bon degré, actuellement on relève 20.2°C, 65%HR, brise E 6km/h, 1022.9hPa, en baisse.

9.9°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement on relève 23.5°C, 43%HR. La Tx d'hier fut de 26.6°C, même 27.0°C à Corte MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert actuellement.

Voici le graphique de température pour Montpellier Est depuis ma station pour aujourd'hui:

temperature.jpg

Je la mettrai bientôt en ligne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Observation a 16H00 sur Nice ( cimiez )

Ciel voilé

Température : 21.8°c

Hygromètre : 57%

Point de rosée : 12.8°c

Pression : 1022.9 hpa

Tendance : en baisse

Humidex : 24.5°c

Degré de confort : aucun inconfort

Vent : faible

Direction : sud-ouest

Nébulosité : 5/8

Précipitation : aucune

Visibilité : supérieure a 10 km

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps maussade sur Marseille. Vent nul.

T° actuelle: 21,6°C.

Tn: 15,6°C à 6h22. Tx: 21,7°C à 16h36.

Rafale maximale: 19,3 Km/h à 8h54. (E.S.E )

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...