Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous vous rendez compte que le 4 octobre on frise les -5° à 850hPa.....avec neige en altitide (1500m) ralala je me demande ce que cela aurait pu donné en janvier....

rad3F450.png

Sinon Daria, désolé je sais que tu aime les flux de SO, mais celui que l'on connaitra à partir de dimanche pourrait n'être que de courte durée... en prenant fin vers mardi prochain.

On qu'en même vu pire comme flux de SO se mettre en place, ouf! celui-ci n'a pas l'air solide et ne devrais pas durer trop longtemps!

En attendant pour la rencontre de samedi, cela ne semble pas trop la cata. Il devrait faire plutôt correct! par contre dimanche potentiellement pas mal pluvieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que le 4 octobre on frise les -5° à 850hPa.....avec neige en altitide (1500m) ralala je me demande ce que cela aurait pu donné en janvier....

rad3F450.png

Sinon Daria, désolé je sais que tu aime les flux de SO, mais celui que l'on connaitra à partir de dimanche pourrait n'être que de courte durée... en prenant fin vers mardi prochain.

On qu'en même vu pire comme flux de SO se mettre en place, ouf! celui-ci n'a pas l'air solide et ne devrais pas durer trop longtemps!

En attendant pour la rencontre de samedi, cela ne semble pas trop la cata. Il devrait faire plutôt correct! par contre dimanche potentiellement pas mal pluvieux....

L'isotherme -5° certes mais il ne donnera rien de bien spectaculaire au sol, enfin néanmoins il ne fera pas chaud vendredi et samedi, en dépassant à peine 12/13° dans Paris de maximum, nous serons bien en dessous des normes de saisons.

Pour le reste, math tu n'es pas très sérieux sur ce coup la.

Comment peux tu nous envisager la fin du flux de sud ouest à Mardi alors que tout les modèles s'accordent à le voir durer davantage (plus meme encore que ce que permets les prev courte durée de ce topic) et ça que j'aime ou que je n'aime pas , la n'est pas le problème! default_laugh.png

Veux tu avoir l'obligeance de regarder les modèles (je viens de le faire) et je pense que tu constateras que les 8 jours à venir-au moins- seront marqués par un flux général d'ouest devenant nettement sud ouest à partir du Dimanche.

Avec probablement le passage de nombreuses perturbations parfois assez actives sur nos régions, apportant par moment un arrosage massif mais dans une ambiance de forte douceur, à savoir que la semaine prochaine l'après midi on ne sera jamais loin des 20° a la faveur de telle ou telle éclaircie provisoire.

Réellement il y a bien la mise en place du grand classique courant d'ouest à sud ouest sur nos régions, durablement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm je me suis mal fait comprendre je crois!

1) je n'ai pas dis que le fait de frôler l'isotherme -5° à 850hPa donnera quelque chose au sol, en dehors de nouvelles gelées en campagne et peut-être des T° vers les 5° à paris et proche banlieue, si les nuits sont clair et avec peu de vent.

2) A partir de dimanche et jusque mardi inclus un fort flux de SO se met en place avec advection bien douce à cause du positionnement de BP aux latitudes de la France sur l'atlantique, ainsi qu'en méditerranée! faisant remonter du +10° à 850hPa sur une large moitié sud. Mais celles-ci ne se creusent pas vraiment et à partir de mercredi on peut voir que les vrais dépressions pourraient se cantonner seulement vers les iles britanniques (donc plutôt nord) certes on reste en flux de SO au sol, mais il n'y a plus de remonté chaude et on peut voir que les +10° à 850hPa reculent vers la méditerranée et que les T° < 5° (toujours à 850hPa) pourraient regagner le nord de la France. Il suffit de regarder les diag sur Paris, pour voir, que la courbe moyenne, repasse sous les normes à 850hPa à partir de mercredi.

3) Je voulais surtout appuyé sur le fait qu'à priori aucun vrai courant de flux de SO va se mettre en place => ce qui signifie pas de creusement intense de BP très au sud sur l'atlantique! En revanche avec un anti puissant sut les açore et des dépressions au nord on est dans une sorte de zonal avec orientation SO au sol, mais n'apportant plus de réel remonté chaude en provenance d'Afrique. En fonction de l'ensoleillement on pourrait aller de Tn douce à des Tx fraiche ou inversement. En octobre on a déjà vu des flux de SO avec advection des +10° (voir plus) jusqu'au nord de la France, ce qui actuellement n'est pas prévu....

à suivre.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le fait que tu n'aimes pas, c'était pour plaisanter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isotherme -5° certes mais il ne donnera rien de bien spectaculaire au sol, enfin néanmoins il ne fera pas chaud vendredi et samedi, en dépassant à peine 12/13° dans Paris de maximum, nous serons bien en dessous des normes de saisons.

Pour le reste, math tu n'es pas très sérieux sur ce coup la.

Comment peux tu nous envisager la fin du flux de sud ouest à Mardi alors que tout les modèles s'accordent à le voir durer davantage (plus meme encore que ce que permets les prev courte durée de ce topic) et ça que j'aime ou que je n'aime pas , la n'est pas le problème! default_laugh.png

Veux tu avoir l'obligeance de regarder les modèles (je viens de le faire) et je pense que tu constateras que les 8 jours à venir-au moins- seront marqués par un flux général d'ouest devenant nettement sud ouest à partir du Dimanche.

Avec probablement le passage de nombreuses perturbations parfois assez actives sur nos régions, apportant par moment un arrosage massif mais dans une ambiance de forte douceur, à savoir que la semaine prochaine l'après midi on ne sera jamais loin des 20° a la faveur de telle ou telle éclaircie provisoire.

Réellement il y a bien la mise en place du grand classique courant d'ouest à sud ouest sur nos régions, durablement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De petites mais virulentes lignes de grains devraient descendre depuis la Manche. Nous devrions avoir pas mal d'instabilité sous forme de giboulées parfois orageuses, donc de l'agitation bien sympathique le tout dans une ambiance bien rafraîchie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de meteoparis.com de G.SECHET, il est dit qu'à partir de dimanche pourrait se mettre en place une situation propice aux tempêtes pour l'autre semaine, mais là je sors du topic.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de meteoparis.com de G.SECHET, il est dit qu'à partir de dimanche pourrait se mettre en place une situation propice aux tempêtes pour l'autre semaine, mais là je sors du topic.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non! ici c'est les prévisions pour le mois d'octobre dans sa totalité! nous ne sommes pas dans le topic de prévision semaine par semaine.... C'est vrai que le titre de la section c'est J+5, mais ce n'est pas interdit de parler de la suite entre guillemet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math : on est à peu près d'accord alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thib : on l'est un peu moins "dans une atmosphère rafraichie" dis tu

La fraicheur c'est pour jeudi, vendredi et samedi de cette semaine , ensuite à partir de Dimanche cela sera plus doux, très nettement de Dimanche à Mardi puis simplement assez doux ensuite, ni plus ni moins, sinon ok pour les averses et l'instabilité selon les jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Tn seront a surveiller demain matin et samedi matin avec du +3° à +4° à 850hPa si le ciel est bien dégagé cela pourrait pas mal descendre!

Je pense qu'en raison d'un légé vent d'O il ne devrait pas y avoir de gelées, donc pas de nouvelles Tnn pour les campagnes....en revanche c'est tout à fait interessant pour les zones urbaines où on devrait avoir une nouvelle Tnn entre ces 2 journée :

vendredi matin :

5-6° : GFS

4-7° : MF

5-8° : MP

samedi matin :

4-5° : GFS

4-7° : MF

3-7° : MP

Donc à voir si on reste dans les valeur haute surement pas de nouvelles Tnn, sinon oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ACTU : 23,1° il est 13h20.

Et si l'on ajoutait au compteur une journée de chaleur en plus (Tx supérieure ou égale à 25°)

?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le défi du jour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas évident a priori ....

je vois 24° moi

Je compte sur CFR si il le peux pour nous mettre les tx du jour en rp dans le topic des obs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 16h40: Voila qui est fait default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week end prochain beau et assurément doux !

Je crois que c'est quasiment acquis...

Oui je suis bien d'accord avec toi , par contre nous n'aurons pas les 25° d'hier ou les 22° de Dimanche dernier mais la douceur et l'absence de pluie c'est acquis default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faudra surveiller les nuages bas éventuels, des Tx de 16 à 18° et des Tn à peine fraiches :

ttp://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=120&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

Domination anticyclonique et surtout pas de flux réelement installé donc la place en effet à un temps calme.

J'en profite pour dire ici et sans esprit de polémique bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">que ceux qui m'ont harcelé de critiques en opposant à ma prev de temps plutot calme contre leur soit disant régime de nord ouets perturbé (voir le topic des prev a plus long terme semaine du 13 au 19/10) en sont pour leurs frais et réfléchiront à deux fois avant de me prendre pour une truffe default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm je ne suis pas d'accord daria, pour ce week end...

A partir de jeudi le flux devrait tourner au ONO avec quelque gouttes, tout cela devrait bien refroidir la masse d'air... ensuite en effet l'anticyclone reviens rapidement pour le week end mais dans un premier temps le flux devrait rester a ENE, c'est possiblement à partir de lundi prochain que la hausse pourrait se faire sentir (décidément les début de semaine sont "chaude")...En fait le week end prochain pourrait voir les premières gelées un peu plus généralisé dans les campagnes francilienne si le ciel reste clair en nocturne...et des Tx de saison.

Tout cela est à prendre avec des pincette qu'en on voit l'indécision des scenarios déjà a courte échéance (jeudi). Au final on pourrait être ni chaud ni froid ce week end, un temps francilien quoi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : me fouette pas trop fort en publique.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm je ne suis pas d'accord daria, pour ce week end...

A partir de jeudi le flux devrait tourner au ONO avec quelque gouttes, tout cela devrait bien refroidir la masse d'air... ensuite en effet l'anticyclone reviens rapidement pour le week end mais dans un premier temps le flux devrait rester a ENE, c'est possiblement à partir de lundi prochain que la hausse pourrait se faire sentir (décidément les début de semaine sont "chaude")...En fait le week end prochain pourrait voir les premières gelées un peu plus généralisé dans les campagnes francilienne si le ciel reste clair en nocturne...et des Tx de saison.

Tout cela est à prendre avec des pincette qu'en on voit l'indécision des scenarios déjà a courte échéance (jeudi). Au final on pourrait être ni chaud ni froid ce week end, un temps francilien quoi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : me fouette pas trop fort en publique.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah en fait je vais meme pas etre obliger de te faire bruler vivant sur la place publique parce ce que a y regarder de près on est ok.

lis la suite tu vas comprendre:

Pour jeudi je suis ok petite perturbation en flux de ouest nord ouest mais en fait j'en avais pas parlé plus haut car je parlais pour le week end pour faire echo a notre ami Pablo.

Pour le week end retour anti , la encore on est ok et temps calme et j ai précisé moins doux qu'en ce moment et dans mon langage ça veut dire minimas vers 7° et maxi vers 15/17° dc températures de saison.

La seul divergence c'est que les gelées que tu évoquent me semble t il j'y crois pas meme dans les coins de campagne ou vraiment exceptionnelles et localisées.

alors tu dis quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors tu dis quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis que tu as mérité un petit bisou default_kiss.gif tu n'as pas été trop dur.... juste avec mes observations de ces dernières années, ce week end si le flux est bien ENE faible avec nuit étoilé, les gelées pourraient ne pas être si rare que ca en campagne... en zone urbaine ca pourrait aussi être les Tnn de l'automne pourquoi pas un peu en dessous de 5°. Mais ca ne sert à rien de faire des plans sur la comète, on verra comment ca évolue à partir de jeudi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm je ne suis pas d'accord daria, pour ce week end...

A partir de jeudi le flux devrait tourner au ONO avec quelque gouttes, tout cela devrait bien refroidir la masse d'air... ensuite en effet l'anticyclone reviens rapidement pour le week end mais dans un premier temps le flux devrait rester a ENE, c'est possiblement à partir de lundi prochain que la hausse pourrait se faire sentir (décidément les début de semaine sont "chaude")...En fait le week end prochain pourrait voir les premières gelées un peu plus généralisé dans les campagnes francilienne si le ciel reste clair en nocturne...et des Tx de saison.

Tout cela est à prendre avec des pincette qu'en on voit l'indécision des scenarios déjà a courte échéance (jeudi). Au final on pourrait être ni chaud ni froid ce week end, un temps francilien quoi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : me fouette pas trop fort en publique.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement c'est encore un peu flou mais le week-end ne ressemblera pas à celui que l'on vient de connaître, il devrait faire beaucoup plus frais (mais on sera dans les normes ou légèrement en dessous) avec pourquoi pas des phénomènes de basses couches persistant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le week end qui arrive s'annonce très calme et Anticylonique...

Températures dans les normes (voir légèrement au dessus en zone urbaine).

Même Guillaume Séchet l'entend de cette oreille : "Risque d'averses: 0% " pour samedi et dimanche.

A croire que la météo s'accorde aux désirs du peuple... default_laugh.png

Et même pour la suite, cela se profile plutôt bien doux pour la saison...

L'automne n'a pas encore prévu de s'installer par ici... L'automne n'aime décidément pas le mois d'octobre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le week end qui arrive s'annonce très calme et Anticylonique...

Températures dans les normes (voir légèrement au dessus en zone urbaine).

Même Guillaume Séchet l'entend de cette oreille : "Risque d'averses: 0% " pour samedi et dimanche.

A croire que la météo s'accorde aux désirs du peuple... default_laugh.png

Et même pour la suite, cela se profile plutôt bien doux pour la saison...

L'automne n'a pas encore prévu de s'installer par ici... L'automne n'aime décidément pas le mois d'octobre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a contre courant de l'ensemble des autres gens d'ici moi je l'adore cet anticyclone récurrent qui nous apporte le calme et la sérénité.

Pablo, je vais compléter ton aperçu du week end en annonçant et en prévoyant le fort redoux des journées de Lundi et Mardi avec, de nouveau, un basculement en flux de sud.

Ces deux journées seront dans l'esprit de celles de notre début de semaine et les 20° devraient y être atteint ou approcher.

Le climat parisien de toute façon est toujours modéré et l'hiver ne débarque jamais facilement ici; il y a toujours resistance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pablo, je vais compléter ton aperçu du week end en annonçant et en prévoyant le fort redoux des journées de Lundi et Mardi avec, de nouveau, un basculement en flux de sud.

Ces deux journées seront dans l'esprit de celles de notre début de semaine et les 20° devraient y être atteint ou approcher.

Lundi devrait effectivement être une belle journée d'arrière saison comme je les kiffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et les 20°C seront a priori atteints, voire dépassés. A l'image de lundi dernier finalement, quelques degrés en moins.Par contre pour mardi, tu t'emballes pas qu'un peu puisque les conditions devraient nettement partir en live. Un talweg assez actif pourrait intéresser notre région, dans un air qui se rafraichirait nettement à son passage et à l'arrière, avec basculement des vents au nord - nord ouest. L'antithèse de la veille quoi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Cela faisait longtemps que je n'avait pas fait de prévision ici default_huh.png

-Demain, Dimanche, le temps devrait conservés des températures du même ordre qu'aujourd'hui (4 à 5°C le matin et 15°C l'après-midi). Le ciel, quant à lui devrait être moins bleu que ce Samedi.

-Lundi, les pressions qui auront amorcés leur baisse Dimanche annonceront l'arrivée d'une perturbation qui arrivera en soirée, voire nuit. Logiquement le vent de sud-ouest permettra une remontée des températures surtout l'après-midi ou elle avoisineront les 18 à 19°C sur la région francilienne (peut-être 20 à 21°C sur St-Maur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

-Mardi, la perturbation qui marquera un changement de temps devrait donner un cumul de l'ordre de 5 mm, sans doute plus au sud-est de la région.

Le flux s'orientera brusquement au nord-ouest (voir image) favorisant une baisse nette des températures (12 à 13°C)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/69h.htm (lien temporaire)

-ensuite l'anticyclone fera son retour et les températures retrouveront celles que nous connaissons actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, la température va nettement remonter. default_rolleyes.gif

Il est prévu :

Température mini 7°

Température maxi 20°

Prévision de pluies : 10%

Ciel nuageux avec éclaircies.

-------------------

Photo du jour :

http://meteoaromainville.over-blog.fr/cate...e-10552155.html

------------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des 1 à 4° de ce matin on pourrait bien passer à un 17° cet aprem.

Demain , la nuit suivante d'abord sera un peu mois fraiche , encore davantage en journée avec de beaux moments de soleil, un flux plus doux et un ciel souvent voilé car l'anticyclone dans sa partie Nord aura quelques faiblesses laissant pénétrer doucement dépression et perturbation sur notre région.

Mardi d'ailleurs la perturbation sera bien la avec des pluies dans un air considérablement rafraichi, de 20° la veille on passera à 13° de maxi . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste de la semaine verra la reconstitution rapide de l'anticyclone mais en flux de nord au départ donc fraicheur mercredi , jeudi et vendredi.

L'anticyclone pour le week end prochain pourrait basculer et nous expédier via la mediterrannée de l'air plus doux et plus sec.

Attention à la periode de mercredi à vendredi ou l'ensoleillement pourrait etre confronté aux nuages bas ou même brumes et brouillards.

Pour jbaf je ne manquerais pas de noter le tx de demain à saint maur, qui pourra peut etre en effet atteindre 20° default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour demain :

Température mini : 6, maxi 20.

Risque de pluies : 20%

couvert, pluies modérés.

-------------------------

Photo du jour :

http://meteoaromainville.over-blog.fr/cate...e-10552155.html

-------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain 21 10 08

Température mini : 8

Température maxi 16

Risque de pluies : 80% le matin

Ciel : couvert avec éclaircies.

---------------------------

Photo du jour :

http://meteoaromainville.over-blog.fr/cate...e-10552155.html

---------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...