Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

le dernier run GFS est très bon pour l'ouest de la région demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> risque de neige présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des Tx autour de 2/3°C seulement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS est sublissime ! Des gelées cette nuit, et des précips qui arriveraient en fin de matinée, sur des sols froids.

Par contre le risque de neige ne perdurait pas tout l'épisode, avec un redoux sensible à la mi journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est sublissime ! Des gelées cette nuit, et des précips qui arriveraient en fin de matinée, sur des sols froids.

Par contre le risque de neige ne perdurait pas tout l'épisode, avec un redoux sensible à la mi journée.

Dommage que le timing ne soit pas favorable, quelques heures auparavant, cette épisode aurait put faire encore plus parler de lui ! Seulement, en cours de journée la tendance est plutôt à la pluie comme tu le fais remarquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour une fois l'ouest de l'IDF sera plus avangé que la partie est en matière de neige vu que ça va d'abord arriver par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais attention ce n'est qu'un run a touts les coups au prochain il n'y a plus que de la pluie prévue avec la chance que l'on a par ici default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que ça dort pas mal par ici alors que demain un évènement météorologique fort rare à cette période de l'année POURRAIT se produire.

La perturbation devrait nous interesser en fin de matinée. Les températures seraient bien en dessous de 5 degrés sur la région en général, sauf dans les coins chauds, notamment Paris Intra Muros avec ce satané effet urbain. ( remarquons mon ton subjectif. xD )

L'Iso 0 serait en dessous de 500 m durant toute la matinée, par extension, si bonnes averses il y avait, la neige aurait toutes ses chances d'être au rendez vous. Ensuite passé 13h, les chances se rarifieront nettement quant à des averses de neiges seules, et la tendance serait à quelques neiges et gouttes melées.

Déja je m'avance pas mal à parler de neige seule... Mais bon, faut bien tenter une tite prévision suicide. default_shifty.gif

Je rajouterai un détail : Quelques petits réglages en notre faveur sur les modèles dans la journée de demain pour Vendredi, et ça pourrait devenir interessant. =D

Flocons même mêlés à la pluie un 30 Octobre, c'est pas tous les ans ; profitons-en ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Journée bien perturbée.

Une dépression s'est crée dans les parages de l'Irlande assez rapidement et vient se centrer ce matin sur la Bretagne avec son front perturbé actif qui va concerner tout le pays aujourd'hui.

Des pluies parfois mélées de neiges (selon météo alerte) se produisent en Normandie, il pleut en Bretagne, le tonnerre gronde du coté de la Gironde, c'est la mise en place de conditions fortement perturbées .

La perturbation océanique balaie efficacement l'air froid mais celui ci est encore bien présent dans les basses couches avec pour conséquences les chutes de neige très temporaires que connait actuellement une partie de la Normandie. Le redoux assez puissant s'imposera plus nettement demain.

Sur la région parisienne il faut s'attendre à un bon passage pluvieux pour cette journée avec le front chaud et l'isobare 1000 Hales.

Il fait froid actuellement sur la région parisienne et quelques flocons purement décoratifs pourraient dans un premier temps nous concerner, pas dans Paris bien sur, puis la pluie seule, le renforcement du vent de sud est aussi.

Pour les prochains jours l'évènement majeur sera le fort redoux et les températures de nouveau de saison voir un peu au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le tirage de la seconde chance pour la nuit prochaine et demain matin ?

Extrait du bulletin de l'Essonne :

Le ciel reste couvert durant toute la nuit. les Pluies associées à la perturbation quittent progressivement notre département en soirée. Ensuite, les précipitations sont discontinues. Un nouvel épisode pluvieux touche l'Essonne en fin de nuit jusqu'en début de matinée. Il peut donner au vue des températures minimales prévues, de la pluie et de la neige mêlée

voire de la neige localement

.

Du côté de GFS, il voit bien ce seconde passage de précipitations, mais les températures restent trop élevées selon lui pour espérer voir des flocons.

Ça reste encore et toujours à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Espérons que le bulletin de l'Essonne voit juste default_clover.gif

Mais pour ce soir, si les températures continuent de baisser, peut-on espérer ou alors mauvais timing et la

pertubation aura déja filé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan les prévi du CDM ont du fumer quelque chose mais apparemment ça a l'être d'être le cas des autres cdm franciliens... donc supposons que le risque a du être souligné dans une directive... J'vois franchement pas comment on pourrait avoir ne serait-ce que des flocons mêlés... le pb c'est pas vraiment la baisse des températures au sol, c'est qu'on a une belle advection chaude en thêta E sur les profils entre 950 et 850hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Espérons que le bulletin de l'Essonne voit juste default_clover.gif

Mais pour ce soir, si les températures continuent de baisser, peut-on espérer ou alors mauvais timing et la

pertubation aura déja filé?

le mauvais timing est passé, seul le SO de l'IDf a pu voir des flocons dans la pluie...pour demain, ça va être tendu aussi, MF voit pluie et neige mêlées... ça va être en live aussi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que pluie/neige mêlée soit impossible sur votre région mais il faudra en tout cas être très matinal et avoir les yeux bien grands ouverts parce que la pluie risque de prôner bien plus facilement que la neige en tout cas.

Pour faire simplet, la situation est légèrement moins bonne que ce matin sur le nord-ouest, mais ces régions ont soit eu la neige seule pour les plus chanceux ( rares ), soit pluie et neige mêlée ou neige fondue, ou tout simplement de la pluie pour les moins chanceux ( et eux ne sont pas rares )!

Pour chez vous demain matin ( entre 06h00 et 10h00 grand max je pense ) il faudra plus compter sur pluie et neige mêlée ou neige fondue pour les plus chanceux et pluie uniquement pour les moins chanceux. Ceci étant surtout vrai pour le nord de la région car plus au sud le redoux sera déjà trop présent bien que lent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène d'isothermie que l'on peut observer sur nos régions c'est à dire que la température qui a atteint globalement un maximum de 6 à 7° et qui maintenant se situe à un niveau de 4 à 5° est , si je puis me permettre, quelque peu anecdotique.

Autrement dit, les précipitations qui se présenteront cette nuit sur la région seront secondées par une température qui n'aura guère évoluée et se situera toujours globalement aux environs de 5°, car le fait marquant en opposition à l'isothermie qualifiée plus haut d'anecdotique est que nous changeons de régime de température par changement de masse d'air et que ce changement ne se fait pas dans le sens du refroidissement mais du réchauffement.

Dans ces conditions il est fort peu probable que des flocons de neige se mêlent aux pluies ordinaires , à l'exception peut être de secteurs extrêmement localisés en raisons de conditions particulières topographiques par exemple et de toute façon si ces flocons devraient se produire ce serait loin, mais même très loin de l'agglomération Parisienne, petite ceinture comprise, alors peut être qu'aux confins de la seine et marne et de l'Oise....mais plus on sera vers le sud de l'idf plus la masse d'air aura déjà connu un radoucissement significatif.

En espérant m'être faite clairement comprendre et en souhaitant une agréable soirée aux gens qui seront d'accord avec moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène d'isothermie que l'on peut observer sur nos régions c'est à dire que la température qui a atteint globalement un maximum de 6 à 7° et qui maintenant se situe à un niveau de 4 à 5° est , si je puis me permettre, quelque peu anecdotique.

Autrement dit, les précipitations qui se présenteront cette nuit sur la région seront secondées par une température qui n'aura guère évoluée et se situera toujours globalement aux environs de 5°, car le fait marquant en opposition à l'isothermie qualifiée plus haut d'anecdotique est que nous changeons de régime de température par changement de masse d'air et que ce changement ne se fait pas dans le sens du refroidissement mais du réchauffement.

Dans ces conditions il est fort peu probable que des flocons de neige se mêlent aux pluies ordinaires , à l'exception peut être de secteurs extrêmement localisés en raisons de conditions particulières topographiques par exemple et de toute façon si ces flocons devraient se produire ce serait loin, mais même très loin de l'agglomération Parisienne, petite ceinture comprise, alors peut être qu'aux confins de la seine et marne et de l'Oise....mais plus on sera vers le sud de l'idf plus la masse d'air aura déjà connu un radoucissement significatif.

En espérant m'être faite clairement comprendre et en souhaitant une agréable soirée aux gens qui seront d'accord avec moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Les autres allez en enfer! default_laugh.png Non en plus je n'ai pas tout compris de ce que tu voulais dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, en enfer. default_devil.gif avec plein d'immonde neige et de froid glacial pour l'éternité. default_sick.gifdefault_devil.gif

mmmm, bienvenue au paradis! default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu votre discussion! en effet les CDM ont du voir la vierge. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation cette nuit et demain sera bien moins favorable qu'aujourd'hui!

aujourd'hui on avait :

=> -3°/-4° à 850hPa.

=> iso 0° entre 600 et 800m.

en fin de nuit et matinée demain on aura :

=> 0°/-2° à 850hPa.

=> iso 0° entre 800 et 1000m dans le NE de la région et entre 1000 et 1300m sur le reste.

exit la neige chez nous pour cette épisode! mais bon pas trop déçu si le reste de la saison nous ramène des situations identique et cette fois si avec des flocons. Sinon en effet cette descente précoce laissera un goût amère, alors que dans le cas d'un hiver sympa elle laissera une trace d'événement asser précoce et interessant avec tout de même des Tx de 7° inférieures aux normes! imaginé la même chose en janvier ca ferait des Tx de -1° à Paris. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Tn par contre n'ont pas été si extraordinaires que ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...