Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/10/2008 au 12/10/2008


Zor-El
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ben ce matin plus rien(pratiquement),ça continu dans le flop...! rien n'est encore fixé,....c'est beaucoup trop loin! il faut voir lrs autres modéles!

pas compris ? le flop est pour la dépression initialement prévue en méditerranée ?

ou bien pour le zonal prévu ?

jean

HS: je ne vois plus les prévisions de Virgile depuis un moment ... il ne participe plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pas compris ? le flop est pour la dépression initialement prévue en méditerranée ?

ou bien pour le zonal prévu ?

jean

HS: je ne vois plus les prévisions de Virgile depuis un moment ... il ne participe plus ?

En effet, je me suis mal exprimé, le flop concerne l'épisode méditérranéen.

Pour le Zonal, ça semble acquis, le doute se pose sur la virulence du zonal en fonction de la dépression "ex Laura" qui va jouer un grand rôle. Pour le moment, zonal dans un espèce de marais baromètrique. Le flux n'est pas très clair non plus entre Flux d'Ouest ou S-O.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec les situations de jet zonal c'est que les modèles s'accordent rapidement sur sa mise en place.

Je ne comprends pas trop comment vous suivez "Laura", parce que je vous assure qu'elle ne va pas influencer la dynamique générale. Sa trace de tourbillon pourrait se retrouver dans une petite dépression secondaire au nord de la GB mais c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il risque fort d'y avoir un contraste Nord Sud... A savoir beaucoup plus de pluies dans le Nord de la France.

Les diagrammes sont explicites d'ailleurs, à ce sujet:

Diagrammes nord de la France:

http://images.meteociel.fr/im/7846/graphe_ens3_rqj3.gif

Diagrammes sud de la France:

http://images.meteociel.fr/im/7838/graphe_ens3_nwc7.gif

A noter aussi qu'après la période fraîche actuelle les T°C vont grimper assez vite surtout dans le SO où l'on pourrait même connaître des journées estivales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: je ne vois plus les prévisions de Virgile depuis un moment ... il ne participe plus ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiète pas, je suis toujours là même si je participe moins. Y a rien à dire de + de ce qui a été écrit avec ce flux de sud ouest/ouest pluvio-venteux qui se met en place avec une bonne dose de douceur. C'est du très classique pour la saison. (faut mieux avoir cela qu'en plein hiver).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oé enfin on a beau dire qu'il vaut mieux que ça se passe en octobre mais ça se passe toujours aussi en janvier ou février ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, on espère toujours un hiver historique...

D'accord sur un point de vue théorique... mais bon, que nous réserve l'avenir ça ???

Sinon, cette fois, je crois qu'on peut dire que c'est du zonal sur la période avec des T° finalement douce, tant au niveau des Tn que des Tx, légérement au dessus des normes sur la période.

La mise en place de ce zonal semble être bien partit pour durer.

Le plus souvent, le pays sera dans un marais baromètrique et la dynamique risque d'être molle excépté sur la Bretagne et le nord avec des coups de vent sympatoche.

Le sud et S-O, douceur et temps mitigé.

L'Est, plutôt doux et mitigé également.

Une semaine assez typique mais pas franchement folichonne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 11 et 12 octobre après le passage dans une période relativement anticyclonique (dépressions encore à l'Ouest de l'Atlantique) ces dépressions semblent revenir par la suite apportant un flux d'Ouest globalement rectiligne. Sur cette période l'on peut s'attendre au passage d'une dégradation modérée sur le Nord de la France.

Attention il y a encore quelques incertitudes.

Si j'ai le temps ce soir j'y reviendrai avec plus de précision.

Mais d'un cadre général comme le souligne Judd c'est un temps typique de saison qui se profile: enfin pour une fois que c'est le cas default_laugh.png !

Bonne journée à tous,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce run n'est pas si étonnant que cela.

Le champ de pression sur l'Europe n'a jamais été nettement fixé, et avec les dépressions atlantiques qui poussent, il fallait s'attendre à voir des projections plus fraîches.

En l'occurrence, les bp infiltrées sur le continent permettent la mise en place d'un courant de nord-est, tandis que l'affaiblissement des bp océaniques autorise le regonflement des pressions par l'ouest.

D'autres modèles comme ukmo et ecmwf ont déjà franchit le premier pas (baisse du champ de pression sur le continent), reste à voir s'ils feront de même pour le second.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ce run n'est pas si étonnant que cela.

Le champ de pression sur l'Europe n'a jamais été nettement fixé, et avec les dépressions atlantiques qui poussent, il fallait s'attendre à voir des projections plus fraîches.

En l'occurrence, les bp infiltrées sur le continent permettent la mise en place d'un courant de nord-est, tandis que l'affaiblissement des bp océaniques autorise le regonflement des pressions par l'ouest.

D'autres modèles comme ukmo et ecmwf ont déjà franchit le premier pas (baisse du champ de pression sur le continent), reste à voir s'ils feront de même pour le second.

Plus fraiches ????????

Ici dans le cas présenté c'est l'inverse !

Une poussée anticyclonique par flux de sud ouest, très agréable l'apres midi si cela se produit ! (Pour ce run GFS voit meme des t°C 850 hpa frolant les 15°C en fin d'echeance

Les autres modeles et les runs précedents de gfs voient plutot la persistance du zonal, flux d'ouest, sud ouest perturbé

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon la formule consacrée, "a-t-on les mêmes modèles ?" ?

Les runs précédents modélisaient un flux de sud-ouest persistant et bien doux, alors qu'on a désormais, après un bref passage en flux de sud-ouest dû à l'enfoncement très bref d'un thalweg commandé par le complexe dépressionnaire nord-atlantique, le passage par un zonal classique d'ouest bien plus frais avant le gonflement des pressions à l'ouest du pays infléchissant le flux au nord-est, au moins temporairement (avec des températures comprises ente 0 et 5°c à 850hpa, il ne ferait pas vraiment doux...).

Tout ceci n'est qu'un description d'un run, on va donc suivre l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png

Pour moi c'est un temps tres agreable et doux du 10 au 15 octobre sur ce run enfin ...........

seul le 9 et 10 octobre serait tres temporairement un peu frais sur ce run dans le nord est mais rien de sigificatif

et puis ce n'est que un run les autres voient plutot un temps perturbé d'ouest a sud ouest

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi adriano50 sur ce coup. Je vois pas comment on pourrait affirmer le contraire sur ce cas très précis du run gfs 6z qui est simple. peut être que jtomtom a un problème de réactualisation?

maintenant veut'il parler des phénomènes de basse couches et les températures associées dans ce type de configuration??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec toi adriano50 sur ce coup. Je vois pas comment on pourrait affirmer le contraire sur ce cas très précis du run gfs 6z qui est simple. peut être que jtomtom a un problème de réactualisation?

maintenant veut'il parler des phénomènes de basse couches et les températures associées dans ce type de configuration??

Globalement, la masse d'air s'annonce douce mais en effet, début de petites inversions avec des Tn fraîche et des Tx plutôt agréable (selon ensoleillement ou nuages bas...)

En tout cas, beau virement de situ pour le run de 6Z avec une offensive surprise des HP.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'une part, la seconde carte que tu présentes adriano50 est valable pour le 14 octobre, soit deux jours au delà de l'échéance.

Sinon je crois qu'en fait le désaccord provient de la situation géographique de ceux qui parlent ici : ce run réchauffe l'ouest et refroidit l'est, d'où le fait que nous ayons mis l'accent sur des aspects différents du run.

L'est baignait fréquemment dans du +10 à 850hpa plutôt anticyclonique, et l'ouest subissait la fraîcheur du fait de sa proximité avec le flux dépressionnaire. C'est l'inverse dans le 06z.

Mais je maintiens ma première analyse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, la seconde carte que tu présentes adriano50 est valable pour le 14 octobre, soit deux jours au delà de l'échéance.

Sinon je crois qu'en fait le désaccord provient de la situation géographique de ceux qui parlent ici : ce run réchauffe l'ouest et refroidit l'est, d'où le fait que nous ayons mis l'accent sur des aspects différents du run.

L'est baignait fréquemment dans du +10 à 850hpa plutôt anticyclonique, et l'ouest subissait la fraîcheur du fait de sa proximité avec le flux dépressionnaire. C'est l'inverse dans le 06z.

Mais je maintiens ma première analyse !

Heuuuu... moi c'était simplement pour relancer le débat sur la durée du zonal. Les conséquences de ce run (état fictif de l'amosphère dans 8 jours) au niveau thermique selon les localités, ça me semble moins pertinent, car sans doute très loin de la réalité finale.

Ce run me fait juste penser que l'épisode de zonal a de bonnes chances d'être temporaire. J'avais déjà noté la hausse des valeurs de Géo sur ENS depuis quelques runs et cela pourrait, de plus, corroborer les tendances établis pour les prédictions saisonnières.

Ce topic sera peut-être celui de "comment va s'opérer la transition vers un nouveau blocage", enfin j'imagine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un zonal c'est généralement comme les blocages. On sait à peu près quand ils vont débuter mais très rarement quand ils vont s'arréter. Certes rien de bien scientifique mais un 03 Ocobre il est un peu tôt pour balayer si facilement la durée du zonal pour cette fin de semaine concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien en tout cas le GFS de ce soir enfonce le clou, selon lui on aurait une jonction puissante entre l'AA et l'AE, pendant qu'une goutte froide serait repoussée vers le sud en Méditerranée, et que l'énorme dépression islandaise tournicoterait sur place. Du coup, la chronologie de la semaine pourrait être: un lundi plutôt beau, avec l'évacuation progressive de la perturbation de dimanche (qui aurait concerné que le nord). Mardi devrait être une très belle journée (ensoleillée et très douce l'après midi) pour tout le monde sauf l'extrême ouest, avec l'arrivée d'une perturbation bien active par la façade atlantique. Mercredi, la perturbation pourrait sévir particulièrement dans le sud-est, avec la formation d'une goutte froide. Le beau temps reviendrait sur l'ouest, dans une fraicheur relative. Jeudi, évacuation possible de la perturbation avec une possible liaison entre l'AA et l'AE, remontée des températures par l'ouest. Vendredi, la situation serait encore en amélioration avec du soleil et une douceur de plus en plus sensible... Si cette évolution se vérifiait, nous pourrions connaitre un très beau week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh bien en tout cas le GFS de ce soir enfonce le clou, selon lui on aurait une jonction puissante entre l'AA et l'AE, pendant qu'une goutte froide serait repoussée vers le sud en Méditerranée, et que l'énorme dépression islandaise tournicoterait sur place. Du coup, la chronologie de la semaine pourrait être: un lundi plutôt beau, avec l'évacuation progressive de la perturbation de dimanche (qui aurait concerné que le nord). Mardi devrait être une très belle journée (ensoleillée et très douce l'après midi) pour tout le monde sauf l'extrême ouest, avec l'arrivée d'une perturbation bien active par la façade atlantique. Mercredi, la perturbation pourrait sévir particulièrement dans le sud-est, avec la formation d'une goutte froide. Le beau temps reviendrait sur l'ouest, dans une fraicheur relative. Jeudi, évacuation possible de la perturbation avec une possible liaison entre l'AA et l'AE, remontée des températures par l'ouest. Vendredi, la situation serait encore en amélioration avec du soleil et une douceur de plus en plus sensible... Si cette évolution se vérifiait, nous pourrions connaitre un très beau week-end.

Oui, mais GFS est un peu isolé tout de même...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, mais GFS est un peu isolé tout de même...

Ju

Isolé par rapport à quoi?C'est à peu de choses près la même tendance sur le modèle européen ECMWF, et sur le modèle Japonais JMA, dans une moindre mesure :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Les autres modèles ne vont pas assez loin malheureusement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS 06z du jour semble donc pertinent au regard des évolutions proposées ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Isolé par rapport à quoi?

C'est à peu de choses près la même tendance sur le modèle européen ECMWF, et sur le modèle Japonais JMA, dans une moindre mesure :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Les autres modèles ne vont pas assez loin malheureusement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS 06z du jour semble donc pertinent au regard des évolutions proposées ce soir.

Oui, à nouveau mal exprimé, par rapport à son ensembliste, GFS est une des sorties les plus douces. Je parle surtout des T°.

CEP suit GFS ce soir en effet...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, à nouveau mal exprimé, par rapport à son ensembliste, GFS est une des sorties les plus douces. Je parle surtout des T°.

CEP suit GFS ce soir en effet...

Ju

Pour la période qui nous intéresse, pas plus que ça à en croire le diag de Paris: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Ou celui de Toulouse qui est même dans la moyenne :

http://91.121.93.17/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le beau mardi 7 Octobre.

Alors que l'on vient d'enchainer plusieurs types de temps plutot perturbés, souvent pas très chaud, il se dessine une journée d'exception pour ce Mardi, pas d'exception au sens rare et spectaculaire mais tout simplement par distinction totale avec ce que nous connaissons actuellement.

Autant le dire tout de suite : en seront exclus, les régions de l'ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le scénario prévu par GFS pour ce 7 Octobre :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=84&mode=0

Une belle depression atlantique, un bel anti méditérrannéen et à nous le flux de sud et l'isobare 1015 relativement protecteur avec advection d'air chaud à l'avant de la pertubation atlantique dispersée par le vent du sud.

Un scenario confirmé par les autres modèles :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=96&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Difficile de dire si le temps sera ensoleillé de façon général, probablement du très beau temps du sud est à l'est et notemment du coté des alpes, de beaux moments de soleil du sud ouest au nord pas de calais avec ici ou la des nuages élevés voir meme un voile à l'étage supérieur...Mais partout des températures au dessus des normes avec peut etre 22° du coté de Paris, 21° à Lille, et 25° à Bordeaux.

Si l'on fait un petit rappel et qu'aujourdhui à J -3 nous avons un Tn de 4° en RP, le changement est quand meme remarquable.

Voila c'est une analyse rapide pour une seule journée donc pas très académique en rapport à la vocation initiale du topic mais j'avoue que ce type de situation météo me motive davantage que tout ce que nous avons connu depuis quelques temps.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le beau mardi 7 Octobre.

Alors que l'on vient d'enchainer plusieurs types de temps plutot perturbés, souvent pas très chaud, il se dessine une journée d'exception pour ce Mardi, pas d'exception au sens rare et spectaculaire mais tout simplement par distinction totale avec ce que nous connaissons actuellement.

Autant le dire tout de suite : en seront exclus, les régions de l'ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le scénario prévu par GFS pour ce 7 Octobre :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php

Une belle depression atlantique, un bel anti méditérrannéen et à nous le flux de sud et l'isobare 1015 relativement protecteur avec advection d'air chaud à l'avant de la pertubation atlantique dispersée par le vent du sud.

Un scenario confirmé par les autres modèles :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=96&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Difficile de dire si le temps sera ensoleillé de façon général, probablement du très beau temps du sud est à l'est et notemment du coté des alpes, de beaux moments de soleil du sud ouest au nord pas de calais avec ici ou la des nuages élevés voir meme un voile à l'étage supérieur...Mais partout des températures au dessus des normes avec peut etre 22° du coté de Paris, 21° à Lille, et 25° à Bordeaux.

Si l'on fait un petit rappel et qu'aujourdhui à J -3 nous avons un Tn de 4° en RP, le changement est quand meme remarquable.

Voila c'est une analyse rapide pour une seule journée donc pas très académique en rapport à la vocation initiale du topic mais j'avoue que ce type de situation météo me motive davantage que tout ce que nous avons connu depuis quelques temps.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mardi devrait être effectivement une très douce journée. En revanche, je t'invite cordialement à ne plus parler de ligne des 1015Hpa protectrice parce qu'elle ne protège de rien du tout (c'est Catherine Laborde qui fait des ravages dans les esprits lol). Idem pour le vent de S qui ne dispersera aucune perturbation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Nord-Ouest du pays - qui serait (d'après les derniers runs) dans le secteur chaud de ladite perturbation - on peut s'attendre mardi à un net renforcement du vent de S-O. On note en effet une petite cyclogenèse sans grande conséquence d'après les modèles, mais la circulation de S à S-O est quand même bien dynamique entre la Galice et l'Ouest de la pointe Bretagne pour cette journée. C'est à surveiller en cas de creusement plus important (bien que faible, ce risque n'est pas encore nul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mardi devrait être effectivement une très douce journée. En revanche, je t'invite cordialement à ne plus parler de ligne des 1015Hpa protectrice parce qu'elle ne protège de rien du tout (c'est Catherine Laborde qui fait des ravages dans les esprits lol). Idem pour le vent de S qui ne dispersera aucune perturbation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Nord-Ouest du pays - qui serait (d'après les derniers runs) dans le secteur chaud de ladite perturbation - on peut s'attendre mardi à un net renforcement du vent de S-O. On note en effet une petite cyclogenèse sans grande conséquence d'après les modèles, mais la circulation de S à S-O est quand même bien dynamique entre la Galice et l'Ouest de la pointe Bretagne pour cette journée. C'est à surveiller en cas de creusement plus important (bien que faible, ce risque n'est pas encore nul).

1) je ne regarde jamais la météo a la tv dc pas de Catherine Laborde comme référence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) C'est l'air chaud qui sera dispersé au sens de diffusé par le vent de Sud, peut etre ais je mal tourné la phrase?

Pour dispersé une perturb quoique le terme soit deja mauvais il faut plutot l'assèchement d'une masse d'air.

Sinon merci d'avoir complété le prev de ce Mardi par le nord ouest que j'avais un peu zappé. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout en l'ayant exclu de la journée dite agréable, le nord ouest bénéficiera aussi de son redoux mais en effet ultra venteux et peut etre pluvieux.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...