Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13 lunes


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posé (mais ma fonction rechercher ne marche pas terrible !)

Encore une fois aujourd'hui, on m'a posé la question si les 13 lunes (en 2007 et 2008) avaient une influence sur le climat.

J'ai comparé les mesures de température à La Roche sur Yon en 2007 et 2008 ainsi que les années précédentes et en 2007 il n'y a que 2 jours où la température a dépassé les 28°C. Cette année : il n'y en a que 4.

En 2006 : 20 jours, en 2005 : 22 jours et en 2004 : 13 jours. C'est très étrange que pendant les deux années a 13 lunes il y ait beaucoup moins de jours où la température atteint ou dépasse 28°C

Ma question est simple.

Y a t'il une influence entre les années où il y a 13 lunes et les années "normales" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posé (mais ma fonction rechercher ne marche pas terrible !)

Encore une fois aujourd'hui, on m'a posé la question si les 13 lunes (en 2007 et 2008) avaient une influence sur le climat.

J'ai comparé les mesures de température à La Roche sur Yon en 2007 et 2008 ainsi que les années précédentes et en 2007 il n'y a que 2 jours où la température a dépassé les 28°C. Cette année : il n'y en a que 4.

En 2006 : 20 jours, en 2005 : 22 jours et en 2004 : 13 jours. C'est très étrange que pendant les deux années a 13 lunes il y ait beaucoup moins de jours où la température atteint ou dépasse 28°C

Ma question est simple.

Y a t'il une influence entre les années où il y a 13 lunes et les années "normales" ??

Il n'y a que 12 lunes en 2008 et non pas 13...

Ce que l'on peut vérifier facilement :

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/epheme..._lune/index.php

Je suis désolé, mais scientifiquement parlant, ça ne semble pas tenir la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il n'y a que 12 lunes en 2008 et non pas 13...

Ce que l'on peut vérifier facilement :

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/epheme..._lune/index.php

Je suis désolé, mais scientifiquement parlant, ça ne semble pas tenir la route.

Et non il y en a bien 13 ! 2 au mois d'août : le 1er et le 30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute à mon premier message que la lune a des influences sur pas mal de chose sur la Terre ! Comme les marrées, saisons, les hommes (certains comme moi par exemple ont dû mal à dormir lors des pleines lunes) et encore le jardin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non il y en a bien 13 ! 2 au mois d'août : le 1er et le 30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute à mon premier message que la lune a des influences sur pas mal de chose sur la Terre ! Comme les marrées, saisons, les hommes (certains comme moi par exemple ont dû mal à dormir lors des pleines lunes) et encore le jardin ...

C'est quoi des lunes pour toi ? des nouvelles lunes ou des pleines lunes ?Si ce sont des nouvelles lunes : 2007 n'en a que 12 et n'est donc pas une année à 13 lunes.

de plus 2003 est une année à 13 nouvelles lunes dont on a remarqué la fraîcheur estivale, particulièrement du 4 au 13 août default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les effets de marée n'ont rien de mystérieux. Ils peuvent être calculés et existent.

La pleine lune a un effet sur le sommeil, au moins si on ne ferme pas les volets pour dormir (il fait trop clair).

Les effets sur le jardins pourraient à priori sembler crédibles, mais malheureusement pas avérés (et il ne faut pas croire que les scientifiques n'ont pas envie de les vérifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des lunes pour toi ? des nouvelles lunes ou des pleines lunes ?

Si ce sont des nouvelles lunes : 2007 n'en a que 12 et n'est donc pas une année à 13 lunes.

de plus 2003 est une année à 13 nouvelles lunes dont on a remarqué la fraîcheur estivale, particulièrement du 4 au 13 août default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les effets de marée n'ont rien de mystérieux. Ils peuvent être calculés et existent.

La pleine lune a un effet sur le sommeil, au moins si on ne ferme pas les volets pour dormir (il fait trop clair).

Les effets sur le jardins pourraient à priori sembler crédibles, mais malheureusement pas avérés (et il ne faut pas croire que les scientifiques n'ont pas envie de les vérifier).

Les gens qui ont du mal à dormir en période de pleine lune n'est pas du au fait qu'il fait trop clair default_laugh.png Je ne sais pas ce qui provoque ceci, mais en tout cas c'est vrai.

Pour les jardins et les champignons, c'est plus qu'évident qu'il y a une influence. Il suffit de comparer son jardin avec un petit vieux qui respecte les jours pour semer ou planter et vous verrer la différence.

Pour le temps, je suis beaucoup plus septique... Les anciens disent que les années à 13 lunes ne sont pas des bonnes années au niveau du temps, mais bon pour prouver çà c'est pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais, c'est que plus il y a de lunes dans l'annee plus le climat dans un couple peut etre ... comment dire ... "orageux" (supercellules !). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum bon OK je sors ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui ont du mal à dormir en période de pleine lune n'est pas du au fait qu'il fait trop clair default_laugh.png Je ne sais pas ce qui provoque ceci, mais en tout cas c'est vrai.

Pour les jardins et les champignons, c'est plus qu'évident qu'il y a une influence. Il suffit de comparer son jardin avec un petit vieux qui respecte les jours pour semer ou planter et vous verrer la différence.

Pour le temps, je suis beaucoup plus septique... Les anciens disent que les années à 13 lunes ne sont pas des bonnes années au niveau du temps, mais bon pour prouver çà c'est pas évident.

J'ai personnellement très bien dormi la nuit de la dernière pleine lune et il m'arrive de dormir mal certaines autres fois pour d'autres pleines lunes. La dernière fois que j'ai mal dormi, c'était pour le dernier quartier.Le "plus qu'évident" n'est pas vrai.

Je ne crois pas à l'influence de la lune sur les jardins. Quand on discute avec des jardiniers, on constate que leurs critères sont très flous. J'aimerais bien avoir un critère clair à ce propos, avec des vérifications possibles.

Certains jardiniers respectant la lune ont de très bons résultats. D'autres non. C'est peut-être qu'il y a d'autres critères plus importants pour réussir son jardin.

Tout cela tient à la psychologie des gens : nous sommes enclins à accepter comme exactes des choses qui ne peuvent pas être toujours fausses. Nous avons besoin de croire à quelque chose pour agir, et c'est d'ailleurs un gain de temps, plutôt que de tergiverser.

Il serait incroyable, que pour toute une vie, il n'y ait pas une grosse récolte de champignons qui coïncide avec la lune. (quelle lune d'ailleurs ? nouvelle, vieille, montante, pleine, croissante ? Il se passe toujours quelque chose.)

C'est comme l'horoscope, l'astrologue ne peut pas avoir toujours tort, et le jour ou ça arrive, certains se mettent à croire en ce qu'il dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut aussi se dire que la lune nous renvoit une faible partie de l'énergie du soleil qu'elle reçoit, ce rayonnement, cette énergie a donc forcément une action qui à ma connaissance n'est pas mesurée, d'où les nombreux "on dit".

En outre, on connait son effet satellite, mais pas ces autres effets, comme Ribi je pense que "le plus qu'évident" ne l'est pas du tout.

Je ne suis pas convaincu que le fameux 6CO2+6H2O formant le glucose via la photosynthèse soit stimulé par la lune, avec une modification du cycle de calvin.

Finalement il s'agit de savoir si le rayonnement lunaire est une énergie capable de catalyser la chimie végétale, un soutien des gens qui postent dans les topics des astres ou du soleil pourrait nous éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus tranché sur la question j'ai approfondis mes recherches sur le net et dans mes vieux bouquins, j'en ai déduis que la lune n'a pas d'effet direct sur la meteo, ni sur mes laitues d'ailleurs.

En revanche, on lui doit peut être notre salut.

Stabilité climatique:

Si la lune n'a pas d'effet sur la meteo de tous les jours, ni sur trente ans d'ailleurs, ce n'est pas le cas sur des centaines de milliers d'années.

Ce qui est d'une logique implacable étant donné son rôle gravitationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus tranché sur la question j'ai approfondis "un peu" mes recherches sur le net et dans mes vieux bouquins, j'en ai déduis que la lune n'a pas d'effet direct sur la meteo, ni sur mes laitues d'ailleurs.

En revanche, on lui doit peut être notre salut.

Stabilité climatique:

Si la lune n'a pas d'effet sur la meteo de tous les jours, ni sur trente ans d'ailleurs, ce n'est pas le cas sur des centaines de milliers d'années.

Ce qui est d'une logique implacable étant donné son rôle gravitationnel.

- elle attire l'eau à grande échelle (phénomène de marée), provoquant une rotation de la terre ralentit F

- elle stabilise l'inclinaison de la terre

Cette stabilité (23°) avec +/- 1.3°(sur M années je suppose) est rendue possible grâce à la lune.

J'ai même trouvé un site qui parle d'un astronome, Jacques Lascar, qui fait entendre que sans la lune, la terre subirait l'influence d'autres planètes, ce qui aurait remi en cause l'apparition de l'humanité. Selon lui toujours, 1° de variation, peut modifier jusqu'à 20% l'ensoleillement. D'ou ce rôle sur le climat. C'est plus important que les variations de la terre sur son orbite par rapport au centre.

Donc pour rester dans le sujet, je dirais que 12 ou 13 lunes n'ont pas d'effet connu sur la meteo, on sous entend donc que si une influence existe, elle est tres faible et non perceptible.

Sur une archive infoclimat, un membre s'est même aventuré à calculer que l'énergie lunaire pourrait être 500 000 fois moins forte que celle émise directement par le soleil, erronnée ou pas, la tendance est bonne.

Pour finir, si vos légumes roussissent, ce n'est pas parce que la lune rousse les a contaminés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais plutôt par le caractère "rasant" des rayons du soleil qui donnent cet aspect à la lune, favorisant la gelée.

Pour le reste (ex: nouvelle lune) ce n'est probalement qu'un repère utilisé par les anciens dans les dates de platations par saison, donc non, la lune ne pompe pas l'eau dans les végétaux pour faire monter la sève plus vite.< fin de l'ironie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour être plus tranché sur la question j'ai approfondis mes recherches sur le net et dans mes vieux bouquins, j'en ai déduis que la lune n'a pas d'effet direct sur la meteo, ni sur mes laitues d'ailleurs.

En revanche, on lui doit peut être notre salut.

Stabilité climatique:

Si la lune n'a pas d'effet sur la meteo de tous les jours, ni sur trente ans d'ailleurs, ce n'est pas le cas sur des centaines de milliers d'années.

Ce qui est d'une logique implacable étant donné son rôle gravitationnel.

Merci pour tes infos Sebb.

En ce qui concerne 2003, il n'y a pas eu 13 lunes ...

J'ai trouvé sur le net ceci :

Le mois lunaire, est l’intervalle entre 2 nouvelles lunes consécutives, pour un observateur terrestre, sachant que la Terre tourne. Elle est d’une durée de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2 secondes en moyenne (=29,53).

Si on multiplie 29,53 (jours) par 12 on obtient 354 (jours). Or, une année comporte en moyenne 365, 25 jours.

365,25– 354 = 11,25. Il faut donc que la première pleine lune ait lieu au plus tard le 11 janvier pour qu’il y ait 13 lunes dans l’année.

D’autre part : 29, 53 divisé par 11,25 = 2,62. Les années de 13 lunes reviennent donc en moyenne tous les 2,62 ans.

2007 et 2008, sont deux années de 13 lunes qui se succèdent, c'est plutôt rare.

Les dernières années à 13 lunes on été :

* 2007 (2 lunes en juin)

* 2004 (2 lunes en juillet)

* 2001 (2 lunes en novembre)

* 1999 (2 lunes en janvier, 2 en mars, aucune en février)

* 1996 (2 lunes en juillet)

* 1993 (2 lunes en septembre)

* 1990 (2 lunes en décembre)

* 1988(2 lunes en mai)

Les années à 13 lunes ont la réputation d'avoir un été très pluvieux et des conditions météo nuisibles à l'agriculture. Chacun se souvient de ces années et pourra donc jugé par lui même du temps qu'il y a fait.

Je rajoute qu'il semblerait que 2007 n'ait pas été un année à 13 lunes. Mais il y aurait que 2008.

Les 13 lunes correspondent aux nouvelles lunes.

Enfaite personne n'est d'accord avec les années à 13 lunes ... Par exemple pour 2007 : certains disent que s'en était une et d'autres non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une année à 13 lunes pour toi Troospeanet ?

Tu es complètement incohérent dans ce que tu racontes.

Les 13 lunes correspondent aux nouvelles lunes.

soit !
En ce qui concerne 2003, il n'y a pas eu 13 lunes ...

Comptons ensemble :NOUVELLE LUNE 2 janvier 2003 à 20h24m UTC ...1

NOUVELLE LUNE 1 février 2003 à 10h50m UTC ...2

NOUVELLE LUNE 3 mars 2003 à 02h36m UTC ...3

NOUVELLE LUNE 1 avril 2003 à 19h20m UTC ...4

NOUVELLE LUNE 1 mai 2003 à 12h15m UTC ...5

NOUVELLE LUNE 31 mai 2003 à 04h20m UTC ...6

NOUVELLE LUNE 29 juin 2003 à 18h39m UTC ...7

NOUVELLE LUNE 29 juillet 2003 à 06h52m UTC ...8

NOUVELLE LUNE 27 août 2003 à 17h26m UTC ...9

NOUVELLE LUNE 26 septembre 2003 à 03h08m UTC ...10

NOUVELLE LUNE 25 octobre 2003 à 12h50m UTC ...11

NOUVELLE LUNE 23 novembre 2003 à 22h59m UTC ...12

NOUVELLE LUNE 23 décembre 2003 à 09h44m UTC ...12 et demi, sans doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2007 et 2008, sont deux années de 13 lunes qui se succèdent, c'est plutôt rare.

Ça, c'est bien la preuve qu'on trouve n'importe quoi sur internet. Il n'y a pas que toi qui te trompes Troospeanet .2007 a 13 pleines lunes et 12 nouvelles lunes

2008 a 12 pleines lunes et 13 nouvelles lunes...

Il faut toujours vérifier ses sources. Je te rappelle une source fiable :

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/epheme..._lune/index.php

Les dernières années à 13 lunes on été :

* 2007 (2 lunes en juin)

* 2004 (2 lunes en juillet)

* 2001 (2 lunes en novembre)

* 1999 (2 lunes en janvier, 2 en mars, aucune en février)

* 1996 (2 lunes en juillet)

* 1993 (2 lunes en septembre)

* 1990 (2 lunes en décembre)

* 1988(2 lunes en mai)

Tous ces exemples correspondent à 13 pleines lunes et sont donc contraires à ce que tu proposes. Il faut donc revenir à la raison...errare humanum est, sed persevare diabolicum

(d'un autre côté, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement très bien dormi la nuit de la dernière pleine lune et il m'arrive de dormir mal certaines autres fois pour d'autres pleines lunes. La dernière fois que j'ai mal dormi, c'était pour le dernier quartier.

Le "plus qu'évident" n'est pas vrai.

Je ne crois pas à l'influence de la lune sur les jardins. Quand on discute avec des jardiniers, on constate que leurs critères sont très flous. J'aimerais bien avoir un critère clair à ce propos, avec des vérifications possibles.

Certains jardiniers respectant la lune ont de très bons résultats. D'autres non. C'est peut-être qu'il y a d'autres critères plus importants pour réussir son jardin.

Tout cela tient à la psychologie des gens : nous sommes enclins à accepter comme exactes des choses qui ne peuvent pas être toujours fausses. Nous avons besoin de croire à quelque chose pour agir, et c'est d'ailleurs un gain de temps, plutôt que de tergiverser.

Il serait incroyable, que pour toute une vie, il n'y ait pas une grosse récolte de champignons qui coïncide avec la lune. (quelle lune d'ailleurs ? nouvelle, vieille, montante, pleine, croissante ? Il se passe toujours quelque chose.)

C'est comme l'horoscope, l'astrologue ne peut pas avoir toujours tort, et le jour ou ça arrive, certains se mettent à croire en ce qu'il dit.

concernant l'influence de la lune sur les plantes (et sur les animaux), elle n'est plus à démontrer. simplement du fait que les masses des astres tels que le soleil et la lune agissent sur les fluides corporels au même titre qu'elles le font sur les masses océaniques. les périodes à "sève descendante" sont recherchées pour couper du bois, par exemple, afin qu'il sèche plus rapidement et ne pourrisse pas. et si certains ont du mal à dormir certaines nuits de pleine lune (ou de nouvelle lune), c'est parce que le cerveau est plus ou moins irrigué: le sang monte à la tête plus ou moins facilement en fonction de l'alignement du soleil et de la lune, tout comme pendant la marée! ce qui peut provoquer des insomnies, ou au contraire permettre de dormir plus profondément.à ce niveau là, c'est tout à fait scientifique, puisque c'est de la physique.

mais force est de constater que l'effet est négligeable.

après pour ce qui est de l'influence sur les températures annuelles, c'est plutôt de la croyance populaire (tout comme les années bissextiles qui auraient, paraît-il, une influence sur le mauvais temps... default_rolleyes.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...