Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Madrid ( 670m )


Ytreza7
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que la section "Europe du Sud" est un peu creuse, alors je lance un sujet un peu plus régulier, qui je l'espère intéressera quand même quelques uns, sur Madrid où je réside actuellement.

Petite présentation :

Madrid se situe sur la meseta du système central ibérique, en plein coeur de la péninsule ( lat : 40° 26′ 00″ Nord ; long : 3° 41′ 00″ Ouest ) à une altitude de 668m en moyenne, ce qui en fait la capitale la plus haute d'Europe. Elle s'étend sur un vaste plateau compris entre 600 et 700m bordé au nord et à l'ouest par la Sierra de Guadarrama (max 2430m) à environ 50 km.

L'altitude élévée et l'éloignement des côtes explique l'importante amplitude des températures ( janvier : 1°/9° ; juillet :17°/33° ) avec donc des hivers frais ( "glacials" selon les espagnols ) avec des gelées matinales fréquentes en hiver et des étés très chauds, entre juillet et août les maximales sont presque toujours au dessus des 30°, la température moyenne est de 14,4°.

Comme une grande partie de l'Espagne le climat est sec, entre 400 et 500 mm de précipitations par an et seulement 49 jours de pluie par an ce qui rend les sécheresses fréquentes. Le mois le plus pluvieux est octobre avec 6 jours de pluie contre seulement 2 jours en juillet-août.

On parle alors de climat méditerranéen à influence continentale ou de climat semi-continental sec.

Je tiens à préciser que je fais mes relevés en banlieue de Madrid donc avec des températures légèrement inférieur à celle du centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bienvenue à toi Ytreza7, merci d'avance pour le suivi du temps à Madrid default_flowers.gif . Un endroit où l'on avait pas encore d'observateurs réguliers effectivement.

Possèdes-tu une station météo avec pluvio également?

Il y'a à priori 5 stations météo à Madrid, celle de Madrid-Colemnar, Madrid-Torrejon (611m), Madrid-Barajas (609m), Madrid-Cuatro (687m), Madrid-Getafe (617m). Les températures varient parfois pas mal entre ces différentes stations. De quelle station es-tu le plus proche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que la section "Europe du Sud" est un peu creuse, alors je lance un sujet un peu plus régulier, qui je l'espère intéressera quand même quelques uns, sur Madrid où je réside actuellement.

Petite présentation :

Madrid se situe sur la meseta du système central ibérique, en plein coeur de la péninsule ( lat : 40° 26′ 00″ Nord ; long : 3° 41′ 00″ Ouest ) à une altitude de 668m en moyenne, ce qui en fait la capitale la plus haute d'Europe. Elle s'étend sur un vaste plateau compris entre 600 et 700m bordé au nord et à l'ouest par la Sierra de Guadarrama (max 2430m) à environ 50 km.

L'altitude élévée et l'éloignement des côtes explique l'importante amplitude des températures ( janvier : 1°/9° ; juillet :17°/33° ) avec donc des hivers frais ( "glacials" selon les espagnols ) avec des gelées matinales fréquentes en hiver et des étés très chauds, entre juillet et août les maximales sont presque toujours au dessus des 30°, la température moyenne est de 14,4°.

Comme une grande partie de l'Espagne le climat est sec, entre 400 et 500 mm de précipitations par an et seulement 49 jours de pluie par an ce qui rend les sécheresses fréquentes. Le mois le plus pluvieux est octobre avec 6 jours de pluie contre seulement 2 jours en juillet-août.

On parle alors de climat méditerranéen à influence continentale ou de climat semi-continental sec.

Je tiens à préciser que je fais mes relevés en banlieue de Madrid donc avec des températures légèrement inférieur à celle du centre.

Merci à toi , oui biensur que ça intéresse du monde .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne initiative Ytreza7 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma soeur qui y habite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une très jolie ville, avec beaucoup d'ambiance...

Mais quand il fait 39°C c'est pas top, on fait un pas on est trempe! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les jours prochains, ça devrait tourner à l'orage!

L'Espagne est un magnifique pays pour ça aussi, ils ont souvent de sacré spécimen orageux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai ma soeur qui y habite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une très jolie ville, avec beaucoup d'ambiance...

Mais quand il fait 39°C c'est pas top, on fait un pas on est trempe! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup trop chaud ça default_wacko.png !Bienvenue à Itreza7 ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel climat affreux default_ermm.gif ! Bien trop sec et chaud pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quel climat affreux default_ermm.gif ! Bien trop sec et chaud pour moi...

C 'est clair que ça change du Canada ou tu as residé pendant près d'un an ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

Je vais partir en voyage scolaire à Madrid du 19 au 24 octobre 2008. Est-ce que vous connaissez des sites qui donne la météo de façon assez fiable à Madrid?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis surpris que rien n'ait été dit sur la vague de froid en Espagne.

Celle-ci a tout de même provoqué de nombreux chamboulements dans la vie de nombreux madrilènes la semaine dernière.

Quelques unes de journaux espagnols ici.

L'aéroport de Madrid a dû fermer ses pistes pendant quelques heures. Ca ne vous rappelle pas quelque chose en France il y a quelques jours...

Deux vidéos de la neige espagnole ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...