Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/09/2008 au 05/10/2008


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas la situation synoptique actuelle rappelle de bien mauvais souvenirs : Patator ne vas plus nous lâcher et toutes les descentes froides vont passer en Europe de l'Est default_pinch.gif

Cool cool, nous sommes fin septembre Logos, c'est pas le moment de penser aux descentes froide !

Pas de panique.

Pour le moment, c'est un bon temps anticyclonique d'automne voilà tout.

Et si tu veux mon avis, je préfère que ce type de situation se fasse maintenant qu'en plein hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tant que nouveau j'ai appris qu'un patator était un anticyclone mais pourquoi ce nom?

Ah ok ça xplique mieux, il doit être extrêmement imposant et puissant alors? default_rolleyes.gif

Aussi appelé Gros Momo, ou le Pustule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Connu et redouté pour sa tenacité et sa persévérence, et entrainant bien sûr un temps à mourrir d'ennuie...

Il est un sominifère puissant à la fréquentation du Forum Prévisions default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi appelé Gros Momo, ou le Pustule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Connu et redouté pour sa tenacité et sa persévérence, et entrainant bien sûr un temps à mourrir d'ennuie...

Il est un sominifère puissant à la fréquentation du Forum Prévisions default_sleeping.gif

Merci pour ces précisions, au moins dans les conversations je le ressortirai default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour redonner espoirs à tous, il faut se dire que patator finira bien par partir mais c'est vrai que dès fois il se montre disons " un peu trop collant ". Nous auront pleinement l'occasion, un jour ou un autre, de parler de situations bien plus interessantes mais en attendant il faut bien se mettre quelque chose sous la dent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Courage à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée du HS mais je viens soutenir et encourager le puissant complexe anticyclonique qui nous apporte la lumière vu que vous le condamnez tous a part JUDD. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul reproche que je lui fait c'est d'etre radin coté thermo, mais il peut peut etre faire un effort si il se sent aimé. default_laugh.png

Plus sérieusement après avoir consulté -rapidement - les modèles il semble en effet bien en place et je remettrais meme en cause mes avis de dégradation de la fin du mois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée du HS mais je viens soutenir et encourager le puissant complexe anticyclonique qui nous apporte la lumière vu que vous le condamnez tous a part JUDD. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul reproche que je lui fait c'est d'etre radin coté thermo, mais il peut peut etre faire un effort si il se sent aimé. default_laugh.png

Plus sérieusement après avoir consulté -rapidement - les modèles il semble en effet bien en place et je remettrais meme en cause mes avis de dégradation de la fin du mois....

Perso, je ne condamne rien lmais je demandais des explications par rapport à ce surnom. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème avec le gros thon ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est qu'il a une facheuse habitude depuis 2 ans d'aller lézarder vers les Açores durant l'été (nous apportant un temps donc franchement dégueulasse, surtout au nord... default_pinch.gif ) pour ensuite piquer les sardines dans nos environs en hiver, avec toutes les conséquences gerbantes que cela entraîne sur notre pauvre France : ennui et douceur (sauf inversions en plaine).

Ca va bien jusqu'en septembre mais bon après faut pas trop pousser le bouchon trop loin Maurice! default_mad.gif

M'enfin çà fait quand même plaisir un peu de soleil, et on semble assurer de l'avoir jusqu'à lundi prochain à priori en l'état actuel des choses.

Bon courage à l'Europe du nord-est en tout cas qui semble devoir déjà se payer de la bonne pluie froide sous 5/10°C voire moins... Dès septembre çà fait mal quand même! Mais bon ils sont habitués. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Moi patator ne me fait pas peur au contraire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me fait ch... c'est la poule pondeuse car des qu'elle va se mettre en route, pour l'arreter sa va etre chaud! default_unsure.png

Vous voyez de qui je parle... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crainte du Patator: les sempiternelles habitudes qui reviennent chaque année! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du 28 septembre au 1er octobre c'est en effet bien parti pour avoir une remontée anticyclonique, majoritairement en direction du Groenland. Cette remontée est due à une alimentation d'une langue d'anomalies de haute tropopause engendrée par des talwegs au niveau de l'Atlantique (comme l'expliquait Alexy dans son analyse de ce matin).

Reste à savoir ses conséquences précises au niveau de la France, car son positionnement aura bien entendu des influences sur le flux local, son intensité et donc sur les températures et l'humidité relative.

-> Soit cette remontée aura lieu jusqu'au Groenland. Majoritairement dans ce cas de figure un pont anticyclonique influencera la France ou le Proche Atlantique. La plupart du temps absence de flux précis, ou orienté Nord comme sur GEM 0z et JMA.

-> Soit elle prend la direction de l'Europe du Nord ou centrale, et là c'est de la douceur en flux de Sud qui est à craindre. Sec, ensoleillé et platitude sur les diagrammes. GFS et son ensembliste (ainsi que GEM ensembliste 0z) sont partisans de cette possibilité.

J'y reviendrai avec plus de précisions d'ici peu.

Bonne fin d'après midi,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un juste milieu entre le scénario de GFS qui voyait un axe paris-moscou ad-aeternam et ECWMF notre gros parti loin vers le groenland.

Enorme plongée froide de la Finlande à l'europe du sud-est .. C'est vraiment impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Tiens ca rappelle les descentes froides jusqu'en Iran de cet hiver dernier et nous que dalle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Moralité : gros momo tient la route avec un flux variable à composante "est".

Si ca se répète, étant donné que c'est très prévisible comme scénario, ben on va pouvoir attendre tranquillement le topic suivant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car bon, à part trouver là où le soleil aura du mal à percer ... (nuages bas) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au vue du dernier GFS, une belle incertitude est de mise pour le début de cette échéance.

Cette fois il modélise l'anti qui descend bien vers le sud et adios la montée Groënlandaise.

Juste pour dire que des choses vont être susceptible de beaucoup bouger d'ici là.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue du dernier GFS, une belle incertitude est de mise pour le début de cette échéance.

Cette fois il modélise l'anti qui descend bien vers le sud et adios la montée Groënlandaise.

Juste pour dire que des choses vont être susceptible de beaucoup bouger d'ici là.

Ju

Sa fait 3 jours que je regarde avec attention GFS et j'ai l'impression que GFS est en train de caler car il change toujours d'analyse.

Si je m'en souviens bien:

Le Samedi pour le 27/28, il annoncait un anti centré sur l'europe centrale avec une pression avoisinant 1035/1040 hpa.

Le dimanche toujours pour le 27/28, il annoncait l'anti sur les îles britanniques (1025 hpa).

Et aujourd'hui, un anti pas très distinct sur le centre et le sud de l'europe.

En effet, il y a des raisons d'y croire Judd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ça xplique mieux, il doit être extrêmement imposant et puissant alors? default_rolleyes.gif

Merci pour ces précisions, au moins dans les conversations je le ressortirai default_laugh.png

Et ben on n'est pas sorti de l'auberge....Allez, rassurez-vous, ce sont les gentilles et (toute) petites perturbations adorées qui pilotent les méchants anticyclones default_wub.png

edit : ma remarque est ironique et pourrait être supprimée, mais jouer à l'enfant c'est une chose mais encourager les autres à faire pareil, on ne va pas s'en sortir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même pour cette période, l'anticyclone pourrait flancher.

Mais comme on connait les blocage...qui dure qui dure....depuis quelques années...

Enfin l'anticyclone pourrait commencer a partir, et donc les premières petites pluies ( j'ai bien dit petite ).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même pour cette période, l'anticyclone pourrait flancher.

Mais comme on connait les blocage...qui dure qui dure....depuis quelques années...

Enfin l'anticyclone pourrait commencer a partir, et donc les premières petites pluies ( j'ai bien dit petite ).

A suivre...

Si l'on suit certains modèles ce soir il pourrait comme tu dis "flancher" aux environs du 2/3 mais ce serait assez provisoire, se reconstituant assez vite sur un même axe de jonction AA/AS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sacré divergence quand même entre JMA et GFS ce soir.

JMA nous redonne un peu d'espoir http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Ouais enfin, il s'agit de JMA, un modèle de la veine de notre "vieux" Nogaps, et qui a très (trop?) souvent un temps de retard sur les "autres". Cette interprétation ne semble pas démentie ce soir, bien au contraire, puisque le flux de nord frisquet pour la saison tend à s'éclipser au profit d'un temps bien plus doux, restant toujours globalement sec. Cela contrasterait donc avec l'ambiance bien fraîche de ces derniers jours, malgré un soleil dominant.Si cette configuration synoptique se confirme, peut être pourrons nous alors remettre les orages sur le tapis? default_whistling.gif

J'adore l'hiver, surtout quand il privilégie l'or blanc ^^, et je ne suis pas contre quelques frimas de septembre rappelant que la saison hivernale se rapproche à grand pas. Mais quand ça dure des jours et des jours, c'est un peu pénible en cette saison default_sick.gif . On a le temps quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dirait Neige passion, attendons et espérons! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patator toujours là il me semble. C'est vrai qu'il pourrait voyager un petit peu avec son centre, un coup vers l'irlande, un coup vers l'allemagne, un coup sur la France, mais trop peu de variation pour que le temps change réellement sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact virgile, j ai la meme impression que toi, à savoir que pour la suite tu prends notre anti britannique (en majorité) et tu fais un autre cercle autour pour voir ou celui ci devrait se deplacer (tantot irlande, tantot france, ou pays bas) à noter une bonne goute froide bien costaud au large (très au large) qui fera presque du surplace pris en tenaille entre notre anti britannique et encore des hautes pressions sur 'ouest antlantique, moi jaime bien ce temps d'ailleurs si des personnes on des chiffres sur l'ensolleillement pour septembre sur differentes régions de la moitié nord (ou un lien) merci @+

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0

"goutte froide rendez-vous, vous estes cerné inutile de resistez" default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le cut-off d'après GFS, une remontée chaude à grande échelle(T850>10°C) se glissant sous l'air froid de la dépression.

bilan : une instabilité rare prévue en plein océan

Rtavn15611nzr9_mini.png 156_24znh1_mini.png

edit : GEM réagissant assez bien avec les cyclogénèses tropicales, cette dépression orageuse pourrait évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 5 Octobre a peu près on va se manger de l'anticyclone a toutes les sauces

Et voici par ordre d'apparition : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-sauce flux de nord est

-sauce flux d'est

-sauce flux de sud est

-sauce flux de sud

-sauce flux de nord

bon app

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météorologie devient une suite d'événements récurrents annuels réguliers et, malheureusement, inintéressants...

On attend, on espère, on prédit, on prévoit... et puis rien ne se passe. On pourrait reprendre les sujets des dernières années aux mêmes périodes, ce serait la même chose.

Bref, cela devient désespérant... default_mellow.png

Et pour revenir au sujet : effectivement, après cette minusculissime encartade de grisaille humide ce soir sur le nord (mon pluviomètre n'a même pas pu me sortir une valeur supérieure à 0 mm), on retrouvera dès demain un temps sec, doux (l'après midi) et, finalement, sans intérêt... au moins pendant encore une bonne dizaine de jours !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter qu'il y a tout de même une fenêtre entre-ouverte vers le 30/09, exemple avec la modélisation de CEP.

CEP

pareil pour JMA

JMA

GFS idem

GFS

Les carottes ne sont pas cuite pour la fin des HP d'ici début octobre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette situation on se retrouverait alors avec des journée plus ou moins sèches mais froides non ?

A priori sèches, mais coté températures c'est plus difficile à evaluer

pour faire court je ditais douces dans un premier temps (du 25 au 30 septembre puis baisse légère après) et peut etre une petite perturbation vers le 30 s ou le 1er oct.Puis de nouveau sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...