Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie de mon nouveau livre "Y'a plus de saison!"


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, à part Harry Potter ou quelques best seller, les livres ne font pas vivre, loin de là... Mais il faut en écrire un pour le savoir.

Oui, et pour info, le bouquin de Joanne Kathleen Rowling, l'auteur d'un des plus grands best seller, je désigne Harry Potter, a du attendre la 8ème maison d'édition sollicitée pour que son ouvrage prenne enfin une place méritée dans le monde de la littérature. Certaines personnes doivent se mordre les doigts aujourd'hui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, pour rebondir sur la petite polémique qui secoue le topic, je cite ces mots de Yann que j'approuve allégrement:

Mais il n'y a pas que ça : il y a aussi le "flip" d'un auteur, fébrile à l'instant où parait son bouquin, impatient de recueillir auprès des passionnés de météo les tous premiers échos concernant son boulot. Le forum offre un cadre intéressant pour une relation directe entre auteur et lecteurs. Et quand on y pense, c'est un moment rare.

Mettre en pratique une éthique n'est jamais simple. default_rolleyes.gif

Pas la peine d'en rajouter. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Y a du business oui, évidemment, et tout ce qui se greffe autour. Sortir un bouquin à la Fnac ou ailleurs, de surcroit quand c'est déjà le deuxième, fait preuve d'un travail monstrueux derrière. Sa démarche est donc tout à fait légitime selon moi, et bien conforme à l'ère d'internet où la communication est amplement facilitée. Il serait donc par conséquent bien dommage de se priver d'un contact direct avec les principaux intéressés. A sa place, les 3/4 du forum auraient certainement pris la même initiative, si ce n'est plus. Une grande qualité aujourd'hui est aussi de savoir s'adapter à un monde de vautours.

Guillaume est un des rares mecs "des nôtres", pour reprendre l'expression usitée ci dessus, à nous proposer des ouvrages propices à rendre "ouf" tout digne passionné de météorologie, alors prenons un peu de recul que diable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon Guillaume , une solution intermediare pour rendre la monnaie de la pièce à IC , devenir adhérent en 2009 , là c'est 17 euros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que Guillaume devait l'être, adhérent, ou vient juste d'adhérer, ou un truc comme ça.

Sinon bien d'accord avec tous vos messages. Certes il est vrai que mettre en pratique une éthique n'est jamais simple et je comprends la réaction de Chris38, qui traduit une réelle impression qu'on ne pouvait pas ignorer. Mais la publicité au sens strict du terme relève des intentions qui sont derrière, qui représentent ici bien davantage une volonté de partage et d'échange qu'une promotion. Peut-être y aurait-il alors quelques "aménagements" à faire par Guillaume, déjà évoqués plus haut, comme supprimer les indications les plus directement "publicitoïdes" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (indications de prix, de magasin etc.) en gardant juste les liens. Pour le reste, franchement ça mange pas de pain.

Internet nous a ouvert un espace de discussion énorme, et nous a considérablement rapprochés des artistes, journalistes, écrivains ou sommités diverses, avec qui à présent on peut dialoguer directement via les forums dès qu'il y a un évènement. Y a même un site qui propose au public de produire des artistes ! (Bon là y a peut-être des dérives potentielles, à voir... ). Alors qu'avant le public était plus passif au niveau des individus, seule la critique faisait entendre sa voix. C'est un peu dans cette mouvance que s'inscrit aussi ce post. Et comme dit plus haut, ce dernier s'enrichira certainement dès que quelqu'un l'aura vraiment lu ce bouquin.

Oui, et pour info, le bouquin de Joanne Kathleen Rowling, l'auteur d'un des plus grands best seller, je désigne Harry Potter, a du attendre la 8ème maison d'édition sollicitée pour que son ouvrage prenne enfin une place méritée dans le monde de la littérature. Certaines personnes doivent se mordre les doigts aujourd'hui...

Juste un petit HS pour dire qu'on imagine pas à quel point ça arrive ! Nombre de grands écrivains ont vécu l'anecdote et les listes des artistes-musiciens de renommée internationale qui se sont vus bouder par les producteurs et les maisons de disques n'a rien à envier au petit monde de la littérature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Internet, Guillaume Séchet est bien propriétaires de plusieurs sites météo-régionaux et partenaires du forum meteo-net, alors pourquoi venir sur IC quand on dispose des ses propres outils ! La réponse est simple, le nombres de membres et de visiteurs sur IC est bien plus important ou comment toucher une plus large cible…

Un constat, et cela ne concerne pas que Guillaume Séchet, c'est qu'aujourd'hui Infoclimat servent de tremplin pour la création de projet personnels (site, association, projet divers) et que bien souvent Infoclimat n'est pas remercié. Qu'on le veuille ou non, sans IC, beaucoup de sites ou projets liés à la météo n'auraient pas vu le jour pour la simple et bonne raison que le forum a permis aux uns et aux autres de se rencontrer.

Dans le cas de Guillaume, en tant que professionnel (météorologiste-journaliste-écrivain), le forum lui a permis d'obtenir une multitude de photos auprès des passionnés par la création d'un topic spécifique, de trouver ça et là des informations complémentaires et donc pour finir de faire la promotion de son livre et tout cela sans un franc remerciement à Infoclimat : je ne veux pas croire que cela puisse être un oubli tellement c'est énorme.

Par ailleurs, derrière IC, il y a des bénévoles, des adhérents, toute une équipe qui fait que cet espace de liberté encadré par une charte est mis à disposition de chacun. Alors oui, quand IC n'est pas remercié à juste titre, ça me gonfle et c'est pas la première fois. D'ailleurs je vous invite à parcourir la partie du forum "On y parle de météo" qui n'a jamais été aussi active, les nouveaux sites fleurissent, des projets s'étoffent… Tant mieux mais on oublie trop souvent le support mis gratuitement à disposition, un exemple flagrant à peine 300 adhérents à l'association pour 5300 membres du forum.

Une autre inquiétude pour ma part, c'est qu'Infoclimat avec un nombre grandissant de visiteurs devienne une cible importante pour des professionnels dont les activités sont liés à la météo (matériels, livres, etc.), difficile parfois de distinguer l'information de la publicité.

PS : je rappelle que cet avis n'engage que moi, en aucun cas l'équipe de modération et encore moins l'association.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre inquiétude pour ma part, c'est qu'Infoclimat avec un nombre grandissant de visiteurs devienne une cible importante pour des professionnels dont les activités sont liés à la météo (matériels, livres, etc.), difficile parfois de distinguer l'information de la publicité.

Pas que des professionnels d'ailleurs... j'expliquais il y a peu de temps, que 2 de mes photos se sont retrouvées sur un blog semi-pro (semi amateur comme vous voulez...) sans mon accord! Le photolive ou les messages "photographiques" dans le forum sont aussi des cibles pour les plagieurs ou autres personnes malhonnetes qui recherchent des belles photos pour illustrer un site par exemple!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que des professionnels d'ailleurs... j'expliquais il y a peu de temps, que 2 de mes photos se sont retrouvées sur un blog semi-pro (semi amateur comme vous voulez...) sans mon accord! Le photolive ou les messages "photographiques" dans le forum sont aussi des cibles pour les plagieurs ou autres personnes malhonnetes qui recherchent des belles photos pour illustrer un site par exemple!

C'est un autre problème à mon sens et ne faisons pas d'amalgames avec Guillaume puisque les photos utilisées dans son livre ont toutes été proposées par les passionnés avec leurs autorisations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alti avant de prendre les choses trop au sérieux, tu aurais du d'abord aller voir ce qui précède. Voilà à quel message je répondais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Bon Guillaume , une solution intermediare pour rendre la monnaie de la pièce à IC , devenir adhérent en 2009 , là c'est 17 euros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage la dimension que prend ce topic... Les 25 précédents posts ne sont en lien qu'avec cette polémique et les avis sur le livre son passés aux oubliettes...

J'ai remarqué une chose : Lorsque l'on poste un sujet, il faut réfléchir à deux fois car régulièrement, il peut s'avérer être sujet à polémique.

Un conseil pour ceux qui souhaitent revenir sur l'asso Infoclimat ou sur le vie du forum, il y a des rubriques spécialement dédiées.

Pour en revenir au livre, il me paraît très intéressant et je tiens à féliciter Guillaume pour son travail. La liste du Père Noël commence grâce à toi à se remplir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis ce débat ne concerne que l'équipe de modération . Puisqu'ils décident du respect de la charte du forum et de son application, il leur appartient de décider si quelqu'un peut se permettre de faire sa pub sur le forum .

Dans ce cas particulier il est vrai que Guillaume Séchet annonce la sortie de son livre mais demande aussi l'avis des internautes qui l'auraient en leur possession pour avoir les premières impressions des lecteurs. Et si les avis ne sont pas favorables au livre , on est loin de la publicité ( celle qui fait vendre).

A mon avis , c'est une véritable chance de pouvoir échanger ses impressions avec un auteur de livre directement mais d'un autre côté IC et son forum ne doivent pas devenir un espace d'annonces publicitaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose : Lorsque l'on poste un sujet, il faut réfléchir à deux fois car régulièrement, il peut s'avérer être sujet à polémique.

Un conseil pour ceux qui souhaitent revenir sur l'asso Infoclimat ou sur le vie du forum, il y a des rubriques spécialement dédiées.

L'espace de liberté est valable pour tout le monde, je me répète mais quand on souhaite faire la promo de son livre directement sur un forum, on s'expose à des discussions sur le fond, la forme et la démarche. Il ne s'agît pas directement de l'association ici donc je ne vois pas pourquoi il faudrait que cette discussion se fasse dans la partie de l'association. Si le CA souhaite consulter les adhérents sur ce sujet, cela se passera effectivement dans la partie réservée aux adhérents.Je suis adhérent d'IC et j'estime avoir le droit comme n'importe quel membre du forum de critiquer la démarche et de faire part de mes craintes sur ce topic. Sinon, c'est effectivement à l'équipe de modération de trancher…

Concernant le livre, comme je ne l'ai pas lu je n'ai effectivement pas d'éléments à apporter au débat, si ce n'est que les infographies ont l'air plutôt bien réalisées et la maquette plutôt bien faites et je sais de quoi je parle puisque c'est mon métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour,

A mon avis ce débat ne concerne que l'équipe de modération . Puisqu'ils décident du respect de la charte du forum et de son application, il leur appartient de décider si quelqu'un peut se permettre de faire sa pub sur le forum .

Dans ce cas particulier il est vrai que Guillaume Séchet annonce la sortie de son livre mais demande aussi l'avis des internautes qui l'auraient en leur possession pour avoir les premières impressions des lecteurs. Et si les avis ne sont pas favorables au livre , on est loin de la publicité ( celle qui fait vendre).

A mon avis , c'est une véritable chance de pouvoir échanger ses impressions avec un auteur de livre directement mais d'un autre côté IC et son forum ne doivent pas devenir un espace d'annonces publicitaires .

Et oui, bien difficile de connaître la limite entre délibéremment vouloir promouvoir ou simplement échanger. Dans le doute, je m'abstiens de juger pour ma part.

Bien au contraire, c'est une chance énorme pour infoclimat de pouvoir échanger sur les forums avec une personne publiant un livre sur la météo. Que du bonheur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je suis surpri de cette polémique, j'en déduis comme d'autres que le règlement du forum n'a pas tranché cette question, sinon la modération aurait stoppé net la polémique.

En tout cas cette polémique est la bienvenue pour ce livre, le topic est bien vivant, durable, attractif alors que personne n'a encore bien lu ce livre.

Peu importe, ce qui m'intéresse en tant que membre et passionné, c'est d'être au courant qu'un ouvrage meteo vient de paraitre, "Y a plus de saison", avec un auteur reconnu pour ses qualités professionelles qui a fait ses preuves lors de son ouvrage précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, c'est une chance énorme pour infoclimat de pouvoir échanger sur les forums avec une personne publiant un livre sur la météo. Que du bonheur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait d'accord...

C'est le genre de tournure qui fait penser à "c'est pas le moment" ..."c'est pas l'endroit".....

Son premier livre 3000 euros...pour combien d'années de boulot ?

Et dans le même temps des liens sont donner sur le forum ou des posters sont vendus dans les 40 à 60 euros l'unité...

C'est pas trop dur de mettre en place une section "PUB".."vente" ..."achat" etc...

Bref beaucoup de vents...

.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne me suis pas informé. Le fait d'être adhérent est-il un nouvel avantage permettant de faire la promotion à but lucratif d'une oeuvre ?

Alti , ta reaction me deçoit un peu là , je dirais même que c'est un peu " lourdingue " , c'est tout simplement une façon comme une autre de rendre la monnaie de la pièce en echange de la publicité sur le bouquin , un clin d'oeil si tu preferes , et rien d'autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autant plus sur mon message précedent il y avait le smileys .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est juste pour dire Bonjour aux copains et à Guillaume SECHET, Eurois, comme je le suis, ayant habité à quelques kilomètres de chez moi.

S'il n' avait pas eu ce Topic, je n'aurais pas su qu'il était terminé le bouquin...etc

Et pour ma photo qui n'est pas dedans, bah tant pis...aucune importance!

J'irais comme je le fais habituellement consulter dans une bonne librairie, avant d'acheter. Je n'achète jamais en aveugle!

Et pour la dédicace, tu as prévu quoi Jérôme?

Et dernière question, mais tu me répondras en mail: une ou plusieurs conférences d'une heure environ sur Février et Mars 2009, en semaine vers 18h30, est-ce que cela t'intéresse?

Le public, plutôt des "terriens"...Eure et Seine Maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons alors que c'est le moment choisi par Guillaume Sechet pour faire sa promotion...

En poussant un peu loin ta réflexion, on pourrait dire, combien d'années de "boulot", d'investissement en matériel (station météo, apn....)... pour les passionnés qui partagent pourtant gracieusement leur passion.

Mais un livre c'est de l'art.... l'art c'est de la création...

et la création c'est la vie non ? /index.php?s=&showtopic=34216&view=findpost&p=802066'>Lien

Pourtant il y a de la vente sur le site en question... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait savoir...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut, moi je trouve que c'est tres bien d'utiliser les photos du sites pour se bouquin, c'est une sorte de recompense a tout ceux qui enrichissent le site. Pour ce qui est de dire que guillaume fait de la pub ici, la je ne crois pas que c'est sont but. Ou pouvait-il trouver les passionnés qui seraient interesser par son bouquin?

Par contre, moi je ne l'acheterai pas car un peu trop cher. Tant pis, j'irai le feuilleter a chaque passage en magasin en attendant de trouver une blibliotheque ou l'avoir quelques jours!

A moins que comme judd, je le v..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

A mon avis ce débat ne concerne que l'équipe de modération . Puisqu'ils décident du respect de la charte du forum et de son application, il leur appartient de décider si quelqu'un peut se permettre de faire sa pub sur le forum .

Dans ce cas particulier il est vrai que Guillaume Séchet annonce la sortie de son livre mais demande aussi l'avis des internautes qui l'auraient en leur possession pour avoir les premières impressions des lecteurs. Et si les avis ne sont pas favorables au livre , on est loin de la publicité ( celle qui fait vendre).

A mon avis , c'est une véritable chance de pouvoir échanger ses impressions avec un auteur de livre directement mais d'un autre côté IC et son forum ne doivent pas devenir un espace d'annonces publicitaires .

Tout à fait d'accord ... je trouve bien dommage que ce topic soit centré sur cette polémique et moins sur le livre de Guillaume Séchet ... à la limite il faudrait ouvrir un autre topic pour que ceux qui veulent polémiquer" puissent le faire .... et revenir pour ce topic à un échange très interréssant entre un auteur et des (futurs) lecteurs ....

Pour ma part je n'ai pas eu un seul moment de doute en ce qui concerne la démarche de G.Séchet, et quand on voit le nombre de livres interréssants concernant la météo qui sortent par an, c'est quand même dommage de faire un procès d'intention à l'auteur de l'un de ces "bons" livres...

Bref, pour ma part il est en commande à la FNAC (bah ouais) et je l'attends avec impatience .... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la création de ce topic est une bonne chose: sans cela je n'aurais même pas su l'existance de ce nouveau livre. Concernant l'idée même de publicité, le topic a certes, été crée par l'auteur même du livre mais un topic lambda crée par un autre membre fait quasiment autant de publicité rien qu'en citant le titre du livre et en mettant un lien. Il est assez rare d'avoir un auteur de livre météo s'exprimant sur un forum comme il est dit plus haut ,alors profitons en pour lui donner nos commentaires pour améliorer son prochain livre. :!:

Par ailleurs, derrière IC, il y a des bénévoles, des adhérents, toute une équipe qui fait que cet espace de liberté encadré par une charte est mis à disposition de chacun. Alors oui, quand IC n'est pas remercié à juste titre, ça me gonfle et c'est pas la première fois. D'ailleurs je vous invite à parcourir la partie du forum "On y parle de météo" qui n'a jamais été aussi active, les nouveaux sites fleurissent, des projets s'étoffent… Tant mieux mais on oublie trop souvent le support mis gratuitement à disposition, un exemple flagrant à peine 300 adhérents à l'association pour 5300 membres du forum.

HS:Certes 5300 (5296 précisément) membres du forum dont

-1820 avec 0 messages (beaucoup s'inscrivent pour lire)

-2365 avec moins de 50 messages (posts occasionnels et beaucoup de lecture)

ce qui fait

-1111 avec plus de 50 messages (ceux qui sont les plus susceptibles de s'inscrire à l'association: ils postent plus et passent en général du temps sur les forums).

-293 adhérents à l'asso (soit plus d'1/4 des plus de 50 messages ce qui est pas mal quand même)

Donc beaucoup de ceux qui ne sont pas de "gros" posteurs ou qui viennent ici qu'occasionnellement n'ont pas vraiment d'intérêt à s'inscrire à l'asso (surtout s'ils adhèrent déjà à la SMF ou à l'AAM) à part pour soutenir le site [mais en ces temps où le pouvoir d'achat et en baisse, ce sont des cas isolés]

Fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Qu'apporte comme réponse cette démonstration par rapport à l'idée générale developpée par Chris dans la partie de son message que tu as cité ? A savoir que l'on ne trouve aucune politesse sous forme de remerciements dans la partie du forum qu'il cite.

Alors là par contre , je suis pleinement d'accord , comme quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur pour ceux qui ont profité d'Infoclimat c'est vraiment Sa**** de ne pas contribuer, je suis d'accord sur le manque de politesse envers IC mais l'exemple du nombre de membres du forum par rapport à ceux inscrits à l'association est un peu poussé à l'extrême: on devrait éliminer tous les non-posteurs du comparatif: qu'ils soient inscrits ou pas ne change rien à part prendre des lignes de codes sur le serveur. Ce ne sont pas eux qui vont adhérer alors même qu'ils ne postent rien dans le forum: il serait plus juste de dire "A peine 300 membres à l'asso sur 3500 membres actifs"

Ps: Ricos tu devrais modifier ta signature, il y'a maintenant 293 adhésions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord, disons que les premières pages de ce topic sont de la publi-information

Ce midi, je suis allé à la Fnac de Lyon Part-Dieu

Accrochez-vous bien :

Suivant vos conseils, je cherche le bouquin au rayon "science".... mais introuvable ...

J'interroge la vendeuse, elle ne connait pas le livre...

Elle tapotte sur son ordinateur, puis me dit : "ah oui, on l'a reçu le 19 septembre..."

A ce moment là, dans le rayon d'à côté, un client qui avait écouté la conversation lui tend l'objet convoité...

La vendeuse reconnaissante : "heureusement que les clients sont là..."

Et le pire ?

Savez-vous dans quel rayon le client a trouvé "Y'a plus de saison !" ?

Et bien, dans le rayon "Esotérisme - livres illustrés" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pauvre Guillaume default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne regrette pas mes 32 euros.

Quand on lit ce livre, on se sent un peu chez IC, et un peu sur meteo-paris.com, on se sent chez soi !

C'est vrai que ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite. On y pioche les infos, par-ici, par-là.

A coup sûr, c'est un ouvrage qui sera apprécié des pasionnés de climato et des curieux.

Bonne chance en tous cas au bouquin.

Et si le succès est au rendez-vous, de nouveaux ouvrages sur la météo pourraient peut-être plus facilement voir le jour. Ne serais-ce pas profitable à tous les passionnés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur pour ceux qui ont profité d'Infoclimat c'est vraiment Sa**** de ne pas contribuer, je suis d'accord sur le manque de politesse envers IC mais l'exemple du nombre de membres du forum par rapport à ceux inscrits à l'association est un peu poussé à l'extrême: on devrait éliminer tous les non-posteurs du comparatif: qu'ils soient inscrits ou pas ne change rien à part prendre des lignes de codes sur le serveur. Ce ne sont pas eux qui vont adhérer alors même qu'ils ne postent rien dans le forum: il serait plus juste de dire "A peine 300 membres à l'asso sur 3500 membres actifs"

Ps: Ricos tu devrais modifier ta signature, il y'a maintenant 293 adhésions

On peut être adhérent et participer peu au forum.

Infoclimat ce n'est pas seulement un forum, c'est une aussi un site et une association sans parler de tout le travail des équipes techniques, des contributeurs et des modérateurs. Les plus visibles sur le forum ne sont pas forcément les plus actifs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin là, on vire vraiment au HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je reviens tout juste des Pays-Bas où j'ai passé 3 jours (d'où mon silence puisque j'avais à peine accès à internet).

Je n'ai pas lu toute cette avalanche de messages car cela devient ingérable (et surtout, j'ai peur d'avoir la tête comme une citrouille, après 5 heures de voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne sais donc pas encore vraiment ce qui s'est dit. En tout cas, je ne pensais pas soulever autan de débats. Je comprends la plupart de vos réactions et vos questionnements mais il faut savoir que réaliser un livre n'est pas simple du tout (notamment dans le cas de cet ouvrage). Si j'ai pu blesser quelqu'un, croyez-moi que j'en suis vraiment désolé. La prochaine fois, je prendrai un peu plus de précautions. Pour les nouveaux sur ce forum, sachez que je connais très bien Infoclimat et le forum depuis ses tous débuts. Il y a quelques années, je venais beaucoup plus souvent car j'avais davantage de temps.

Si je n'ai pas répondu à vos questions, vous pouvez m'envoyer un message perso - ce sera plus facile.

Merci à tous et bonne soirée

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...