Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige en Europe centrale et de l'Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme Math92 l'avait fait l'année dernière, j'ouvre ce topic pour le suivi de cette nouvelle saison automnale et hivernale à venir en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Quelques webcams :

- Allemagne:

Laupheim

Kaisersaultern

Munich

Hamburg

Singen (près du lac de Constance)

Ulm

Wuppertal (entre Dusseldorf et Dortmund

Braunschweig (entre Magdeburg et Hannovre)

- République tchèques :

Velke Mezirici

Brno

Radar

- Slovaquie :

Bratislava

- Pologne :

Zakopane (850m)

- Autriche :

Salzburg (420m)

- Roumanie:

Sibiu

Radar

- Estonie:

Tallin

- Lettonie:

Riga (Lido Park)

- Lituanie:

Vilnius

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des températures maximales bien fraîches aujourd'hui pour un mois de Septembre dans le Centre-Est et le Sud-Est de l'Allemagne, sous les nuages en général.

- à Marienberg (640m)

- à Hof (568m)

- à Schleiz (502m)

- à Plauen (389m)

- à Gera (311m)

- à Dresde (232m)

- à Leipzig

- à Munich (447m)

- à Bamberg (243m)

- 10° à Nuremberg (318m)

- 11° à Berlin

C'est vraiment bien frais comme Tx pour une mi-septembre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune neige a signaler pour le moment, sinon c'est l'age glaciaire! Meme a Moscou il me semble qu'il ne neige jamais en Septembre. La bas les chutes precoces c'est mi octobre non? et dans des regions si continentales, entre le 15 septembre et le 15 octobre il peut y avoir un monde [c'est comme passer d'octobre a decembre chez nous].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non aucune neige a signaler pour le moment, sinon c'est l'age glaciaire! Meme a Moscou il me semble qu'il ne neige jamais en Septembre. La bas les chutes precoces c'est mi octobre non? et dans des regions si continentales, entre le 15 septembre et le 15 octobre il peut y avoir un monde [c'est comme passer d'octobre a decembre chez nous].

Merci pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ,

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonne poche froide sur l'Europe de l'est avec des gelées le matin et des t° bien fraîches en journée (-2/0 vers le bassin de Pechora, à peine plus vers Perm. La poche n'est pas loin de Moscou...ça débute tranquillou...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Il neige près de la frontière France-Allemagne . Cette neige est souvent mélangée a de la pluie .

Bonjour la frontière n'est ni en Europe centrale ou de l'Est ,il me semble.Quant à la neige....??Pour la neige oui en Forêt-Noire,comme au Feldberg mais à 1300m d'altitude avec une température de +3° !

Je m'arrête car suis hors sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Premiers -10°C ce soir au Glattalp avec 40 cm de neige au sol.

Température minimale de -15,1° ce matin au Glattalp (1858m). Pas chaud pour un début Octobre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également les premiers -10° ce matin dans le trou à froid de Samedan (1706m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bonjour la frontière n'est ni en Europe centrale ou de l'Est ,il me semble.Quant à la neige....??

Pour la neige oui en Forêt-Noire,comme au Feldberg mais à 1300m d'altitude avec une température de +3° !

Je m'arrête car suis hors sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton lien donne une image du 20 Novembre 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peux aussi dire qu'il a neiger en Grande bretagne ce matin faiblement mais il a neiger , maintenant place aux intempéries en France et surtout en Allemagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon toujours pas de grande fraîcheur en EC et EO...il va être temps de commencer à s'y mettre. Seule une poche froide est en p^lace sur la plaine russe orientale avec des jours sans dégel dans la province du Komi, de la Pechora à Perm (neige, -6 en milieu de journée) et avec Moscou en limite fraîche. Les 0°C de Kiev ne sont qu'anecdotiques car vite effacés en milieu de journée. L'Oural tient donc la baraque à froid en attendant mieux!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je vous lis sur le forum et apprécie vos commentaires, mais faute d'être aussi compétent que vous je ne poste pas.

De plus ma région d'origine n'est pas très propice aux évènements météo majeurs (sud-ouest france). Je profite donc de mon séjour sur hambourg, qui semble avoir une météo plus mouvementée, pour vous donnez quelques renseignements.

En ce moment le temps est très automnal, pluie et douceur en continu. Aujourd'hui nous avons eu un très bon 11°C et de la pluie bien entendu, un petit crachin habituel.

Aux vues des modèles numériques, il semble acquis à partir de demain que nous aurons des passages plus frais jusqu'à mercredi, pour basculer vers le froid en fin de semaine. Je ne manquerai pas de vous en faire part le temps venu. Cependant, compte tenu de la proximité de la mer, je pense que le froid ne sera pas aussi intense que prévu. J'opte plutôt pour une pluie froide avec 4°c plutôt que de la neige comme le prévoient certains modèles. Mais la descente d'air froid semble bien perçue pour le week end prochain et certains pays pourraient bien connaître de forte chutes de neige. Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, et me l'expliquer, cela ne pourra que me faire progresser.

Merci à tous pour l'ensemble de votre oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je vous lis sur le forum et apprécie vos commentaires, mais faute d'être aussi compétent que vous je ne poste pas.

De plus ma région d'origine n'est pas très propice aux évènements météo majeurs (sud-ouest france). Je profite donc de mon séjour sur hambourg, qui semble avoir une météo plus mouvementée, pour vous donnez quelques renseignements.

En ce moment le temps est très automnal, pluie et douceur en continu. Aujourd'hui nous avons eu un très bon 11°C et de la pluie bien entendu, un petit crachin habituel.

Aux vues des modèles numériques, il semble acquis à partir de demain que nous aurons des passages plus frais jusqu'à mercredi, pour basculer vers le froid en fin de semaine. Je ne manquerai pas de vous en faire part le temps venu. Cependant, compte tenu de la proximité de la mer, je pense que le froid ne sera pas aussi intense que prévu. J'opte plutôt pour une pluie froide avec 4°c plutôt que de la neige comme le prévoient certains modèles. Mais la descente d'air froid semble bien perçue pour le week end prochain et certains pays pourraient bien connaître de forte chutes de neige. Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, et me l'expliquer, cela ne pourra que me faire progresser.

Merci à tous pour l'ensemble de votre oeuvre.

Salut, pas de soucis on est tous là pour apprendre et s'entraider. En réalité, aucun modèle ne prévoit vraiment de neige pour le sud ouest, du froid certes, mais pas de précipitations. L'AA qui se trouve au milieu de l'atlantique effleurera nos côtes, nous protégeant des intemperies. La descente arctique se retrouve bloquée et seul le NE peut réelement espérer voir de la neige ( possibles petits décalages, mais la situation globale commence à se discerner un peu).

Si tu veux un indicateur que je qualifierais de nécessaire ( pour de vraies conditions hivernales, pas une neige de redoux ) mais pas suffisant pour voir de la bonne neige, tu peux regarder la courbe iso 0, si la ligne 528 englobe ta région, t'as des chances de voir du blanc, sinon, plutôt de la grisaille ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut, pas de soucis on est tous là pour apprendre et s'entraider. En réalité, aucun modèle ne prévoit vraiment de neige pour le sud ouest, du froid certes, mais pas de précipitations. L'AA qui se trouve au milieu de l'atlantique effleurera nos côtes, nous protégeant des intemperies. La descente arctique se retrouve bloquée et seul le NE peut réelement espérer voir de la neige ( possibles petits décalages, mais la situation globale commence à se discerner un peu).

Si tu veux un indicateur que je qualifierais de nécessaire ( pour de vraies conditions hivernales, pas une neige de redoux ) mais pas suffisant pour voir de la bonne neige, tu peux regarder la courbe iso 0, si la ligne 528 englobe ta région, t'as des chances de voir du blanc, sinon, plutôt de la grisaille ....

default_huh.png ?? Free390 parle d'Hambourg dans le Nord de l'Allemagne, et non du Sud-Ouest de la France...

Sinon, le diagramme de la ville d'Hambourg est tout de même bien sympathique, et la neige ne serait pas exclu du tout, bien au contraire, mais c'est encore assez loin. A suivre.

http://img381.imageshack.us/my.php?image=mt8hamburgensyj6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident pour Hambourg, si le vent souffle du Nord/Nord-Ouest effectivement on peut se demander si il ne va pas pleuvoir. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Suisse risque bien de son côté de gagner le jackpot avec cette arrivée froide sur les Alpes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs les prévisions de snow-forecast.com de ce matin, quoique peu ravissantes pour la France sont tout bonnement paradisiaques pour la Suisse :

neigehu2.jpg

25 cm de neige au minimum pour le plateau! default_w00t.gif

On en est pas encore là (et j'y crois pas trop à autant de neige default_stuart.gif ) mais j'essayerais de faire des photos (si ça tombe chez moi default_whistling.gif ) et de trouver des liens/photos pour le reste du pays. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Neige au sol dans Brno, je n'accède pas à la webcam de Velmez où il doit aussi y avoir de la neige au sol voir une chute en cours...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Important contraste en Bulgarie.

A l'ouest, -1°C à Sofia sous la neige; à l'est, 18°C à Burgas sur le littoral de la mer Noire, cela à 13h00, heure française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Important contraste en Bulgarie.

A l'ouest, -1°C à Sofia sous la neige; à l'est, 18°C à Burgas sur le littoral de la mer Noire, cela à 13h00, heure française.

Dans la ville de Burgas, la température est brusquement tombée de 18°C à 14h30 à 7°C à 15h00 et 5°C à 15h30.Cette chute est arrivée au même moment que la pluie. Impressionnant quand même.

Même phénomène à Varna où la température atteignait 17°c à midi et 4°C à 14h30.

Toutes les deux situées sur la mer Noire voyaient subitement le froid accumulé en Europe de l'est tombé sur elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...