Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige en Europe centrale et de l'Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Merci de ces précisions, mais -55°, même avec la configuration "parfaite" du lieu, c'est quand même très très bas. Faut voir que seuls la Sibérie, l'Alaska et le Yukon atteignent de telles T° (et encore assez exceptionnellement), sans compter les régions arctiques.

Glattalp en Suisse c'est de cet ordre là le record. Mois je dis pourquoi pas. Et si l'on installait des stations dans les trous à froid perdus du Yukon, les records pourraient bien tomber là-bas aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors là vous avez à 100% raison. Le Funtensee est un authentique trou à froid, 100% d'origine. Il peut faire doux voir chaud 100 m plus haut, à 2 kms à côté, il peut y avoir des inversions (comme c'est le cas en ce moment, il a fait je crois seulement -15°C à 3000m sur le Zugspitze à quelques kms du Funtensee la nuit dernière), le Funtensee se refroidit toujours assez hallucinamment...

En effet, le seul intérêt d'installer un poste climato là-bas est de battre des records. Jusqu'à présent le pôle Nord Allemand était situé lui aussi en bavière (-39°C si je ne m'abuse) mais dans un village qui n'avait rien de trés exceptionnel de part sa topographie (il est très probable qu`il soit un peu en hauteur).

Je pense que les météorolgues allemands ont dû être intéressés par le funtensee, peut-être car le lac y restait gelé l'été quand les autres lacs du coin situés à la même hauteur était déjà liquide.

Encore l'intérêt d'installer un poste climato sur un pic à 3000m de hauteur permet de connaître les proriétés de l'atmosphère à 500HPa (ou moins ou a 850 Hp à 1500m), de connaître la vitesse des courants d'altitude, mais alors installe des postes comme celui du Funtensee ne ser qu'à battre des records....et à informer la bergère qui vit là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gatalp en Suisse c'est de cet ordre là le record. Mois je dis pourquoi pas. Et si l'on installait des stations dans les trous à froid perdus du Yukon, les records pourraient bien tomber là-bas aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record au Glattalp serait de -52,5°, mais il n'est pas officiel donc on ne peut pas vraiment s'y fier, même s'il doit être au moins proche de -50° sans doute.

Rien que pour La Brévine en Suisse (1050m seulement), le record absolu est de -41,8° en janvier 1987 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon yanissdm, merci pour la photo du Futensee, on comprend mieux à présent les valeurs glaciales de cette station, vu la configuration géographique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A quelle altitude se trouvent les sommets autour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la station est en service seulement depuis 2001. Quel en est d'ailleurs le réel intérêt? Atteindre des records de températures jamais enregistrés avant? Rivaliser avec la Suisse? Et si on installait des stations dans chaque trou à froid? Ce serait intéressant.

C'est les médias qui doivent être content, vous imaginez? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pouvoir dire qu'il a fait -50°C en Allemagne ça fait vendre! default_laugh.png

Bref, à part pour pouvoir régater avec d'autres pays et pour faire de la (dés)information ça n'a pas beaucoup d'intérêt. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Pas chaud non plus du côté de Lisbonne avec 2° actuellement.

-1° à Monte Real (côte portugaise entre Lisbonne et Porto).

1° à Faro.

2° à Tanger (où il faisait 1° il y a encore 30 mn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chaud non plus du côté de Lisbonne avec 2° actuellement.

-1° à Monte Real (côte portugaise entre Lisbonne et Porto).

1° à Faro.

2° à Tanger (où il faisait 1° il y a encore 30 mn).

En effet, records absolus de -1.2° à Faro et Lisbonne... pas si loin.Record de -4.2° à Tanger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tn notables sur la péninsule ibérique ce matin :

Portugal :

-6.2° à Ovar/Maceda

-5.7° à Penhas Douradas

-4.4° à Sintra Granja

-0.6° à Porto/Pedras Rubras (record absolu -5°)

-0.1° à Lisbonne/Gago Coutinho

0.4° à Faro (record absolu -1.2°)

1.6° à Lisbonne/Geof (record absolu -1.2°)

Pas très loin des records absolus par endroits...

Espagne :

-2.2° à Barcelone (record absolu -8°), Tn d'hier.

1.5° à Ibiza (record absolu -3°), Tn d'hier.

2.6° à Malaga (record absolu -0.9°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bien que ces valeurs sont remarquables, c'est pas trop le topic là... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ces valeurs sont remarquables, c'est pas trop le topic là... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien, c'est pour ne pas ouvrir un sujet pour ça...La vague de froid est traitée ici alors continuons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record au Glattalp serait de -52,5°, mais il n'est pas officiel donc on ne peut pas vraiment s'y fier, même s'il doit être au moins proche de -50° sans doute.

Rien que pour La Brévine en Suisse (1050m seulement), le record absolu est de -41,8° en janvier 1987 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon yanissdm, merci pour la photo du Futensee, on comprend mieux à présent les valeurs glaciales de cette station, vu la configuration géographique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A quelle altitude se trouvent les sommets autour?

Je suis pas certain de la hauteur des sommets aux alentours du Funtensee...Sachant que les alpes allemandes culminent à 2998 m au Zugspitze, je dirais entre 2500 et 2800m....

Voilà désormais 9 jours consécutifs sans dégel ici à Freiburg. Les 2 derniers jours ont approché le -15°C, -20°c dans certaines régions d'Allemagne...Sol gelé en profondeur, certains cours d'eau importants gelés....(le Rhin en partie par exemple)

Je suis allé faire un tour ce matin sur le Roßkopf, une petite montagne à 3 kms de hez moi culminant à 737m. Et bien le sommet laissait clairement deviner une forte inversion entre la plaine du Haut-Rhin séparant les Vosges de la Forêt Noire, noyée dans les nuages bas et le froid, et les sommets des 2 massifs montagneux, avec un air sec...

D'ailleurs, il faisait bien plus doux à 737 m, sûrement au moins 5°C de plus.

Je suis ensuite allé au Schauinsland à 1284m, il y faisait 0°C (contre -5°C 1000m plus bas), et la vue sur les Alpes Suisse distantes de 200kms environ était maginfique....

Bientôt des photos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 records à vérifier :

-49° à Lepa Komna, Slovénie.

-43.8° à Busa di Manna, Italie.

Je ne sais absolument pas où cela se trouve; enfin c'est forcément en montagne.

Ce serait 2 records nationaux.

JBR, peut-être des précisions? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2° à La Corogne (NO de l'Espagne), à 1° du record absolu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans "climat du monde" de MF, j'ai -2.2°C pour La Coruña, ce qui signifierait que le record est vraiment frolé !

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/121.htm

Par contre, je ne suis pas sur de la fiabilité de ces chiffres surtout pour les stations étrangères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 10 Janvier (je suis un peu en retard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), voilà 10 jours que le thermomètre n'a pas passé -2°C.

D'abord soumise à un vigoureux flux d'Est, parfois neigeux, voilà désormais quelques jours qu'il n'y a plus de flux en Allemagne.

Ce mastodon d'anti nous garantit un ciel bleu et froid: -13°C hier et avant-hier, -14°C ce matin....

Les conditions devraient être idéales, sans flux, sans vents, pour une jolie promenade en forêt. Il faut dire qu'ici on est servi, on est en default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> forêt noire.

Il est 09h45, il fait -12°C, et aujourd'hui je mets le cap sur le Rosskopf:

à 5kms de chez moi, 737 m d'altitude...Malgré sa hauteur modeste, ce sommet permet souvent d'avoir un bon apercu du temps par inversions.

Car c'est exactement que je cherche, illustrer l'éventuelle présence d'inversions dans ces conditions météorologiques.

Il faut dire que la plaine du Haut-Rhin (dont fait partie l'Alsace), encadrée de part et d'autre par les Vosges et la Forêt Noire, est une place de choix pour la formation d'inversions....

La suite en images:

Entre les Vosges (visibles à l'horizon) et la Forêt Noire une mer de nuages s'est formée. Les Vosges semblent tomber du ciel et simplement flotter....

8405432bb0be036262a9dcd62068580d.jpg

Le Feldberg (1493 m, "toit" de la forêt noire) quant à lui se dresse fièrement au-dessus de cette mer calme, à 20kms de nous...

65f32a7fea00e454c946d427da33ca6d.jpg

Vues d'un autre monde:

173a8700024ca2053a7b435f1c93bb63.jpg

Le soir, je me suis rendu à 1284 m d'altitude sur le Schauinsland, à 10kms de chez moi.

La vue sur le Feldberg y était bien plus claire:

c4db522749d562b5f0f17ba6e85a1a7c.jpg

De même que celle sur les Alpes, à 200kms de là (au fond). Sule la Suisse nous sépare d'elles, on dirait qu'on devrait simplement l'enjamber: que nous sommes petits !....

b53da095e2049cda087e2023b4148948.jpg

Le phénomène d'inversion était donc bien visible: un air trés humide et froid dans les vallées, doux et secs en altitude. Il faisait 0°C hier à 1284m, ce qui est tout de même synonyme de faibles inversions thermiques.

à titre de comparaison, il y a 1 an en décembre 2007, il avait fait par fortes inversions -13°C à Colmar à 200m et .....+8°C à 1500m sur le feldberg....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.5 au meilleurs de la journee tout de meme a Strasbourg, soit la txn la plus basse de l'episode. Quel contraste avec les villes voisines: tx entre -1 et 0 a Colmar, et meme 2 degres a Nancy!

Ce soir, deja endessous de -10 sur le sud de l'Allemagne, et chez nous aussi les contrastes sotn saisissants:

-9 a Cahrleville meziere et +1 de l'autre cote de la frontiere Belge et -1 a Reims.

-8 a Nancy et -4 a Metz.

-9 a Dijon, -2 a Langres.

-7 a Chateaudun, -2 a Chartres.

-9 a Colmar, -4 a Luxeuil [pourtant un trou a froid!].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Malheureusement, si on a pas un excellent aippareil photo, il est toujours préférable de le voir live que sur les photos. L'impression de flotter au dessus des nuages là haut était vraiment impressionnante.

Je suis allé dans les Vosges À Gerardmer il y a une semaine, en passant par une vallée bien connue (Munster) et le col de la Schlucht à 1190 m. C'est peut-être vrai que j'ai eu l'impressions que les Vosges sont mien boisées que la Forêt Noire, surtout à basse et moyenne altitude.

Une raison est peut-être le déboisement massif qu'a connu à une époque la France (la Forêt Noire est parc naturel national depuis au moins les années 1930 si je ne m'abuse, pour les Vosges je n'en sais rien), et aussi le fait que jusqu'à 400/500 m les Alsaciens ont planté beaucoup de vignes sur les flancs des Vosges....

En regardant une carte du ciel, on voit une différence entre les Vosges qui semblent plus dégarnies que la Forêt Noire.

Néanmoins, en montant, l'impression d'être en forêt reste forte...

Il faut dire que la Forêt Noire ne tire pas son nom du hasard.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y a qu'au dessus de 1200m (et encore) que le vent fort a eu un effet réducteur sur la pousse des pins....

-11°c ce matin, ciel bleu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.5 au meilleurs de la journee tout de meme a Strasbourg, soit la txn la plus basse de l'episode. Quel contraste avec les villes voisines: tx entre -1 et 0 a Colmar, et meme 2 degres a Nancy!

Ce soir, deja endessous de -10 sur le sud de l'Allemagne, et chez nous aussi les contrastes sotn saisissants:

-9 a Cahrleville meziere et +1 de l'autre cote de la frontiere Belge et -1 a Reims.

-8 a Nancy et -4 a Metz.

-9 a Dijon, -2 a Langres.

-7 a Chateaudun, -2 a Chartres.

-9 a Colmar, -4 a Luxeuil [pourtant un trou a froid!].

J'ai entendu que les autoroutes vers Strasbourg ont imposé des restrictions de vitesse dues aux pics de pollution.

Connaissant Strasbourg, je ne serais pas étonné qu'il y ait au-dessus une chappe de gris due aux nuages bas...Me trompe-je ?

Si c'est le cas, ca expliquerait la différence de Tx entre Colmar et Strasbourg.

Les -2 à Langres sont sûrement la conséquence des inversions.

Mais ce sont en effet de grosses différences. Ca me rappelle qu'au début du mois de Décembre, le poste climato de Freiburg centre (323m) a mesuré +6,7°C, et qu'au même moment le poste climato de Freiburg aérodrome (236m) situé à 2kms de là mesurait -7,3°C.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que les autoroutes vers Strasbourg ont imposé des restrictions de vitesse dues aux pics de pollution.

Connaissant Strasbourg, je ne serais pas étonné qu'il y ait au-dessus une chappe de gris due aux nuages bas...Me trompe-je ?

Si c'est le cas, ca expliquerait la différence de Tx entre Colmar et Strasbourg.

Les -2 à Langres sont sûrement la conséquence des inversions.

Mais ce sont en effet de grosses différences. Ca me rappelle qu'au début du mois de Décembre, le poste climato de Freiburg centre (323m) a mesuré +6,7°C, et qu'au même moment le poste climato de Freiburg aérodrome (236m) situé à 2kms de là mesurait -7,3°C.... default_wacko.png

Net redoux à l'heure actuelle. Le froid aura donc fait de la résistance en basses couches pendant 5 jours. -1°c à l'heure actuelle, les cirrus sont de retour...Aujourd'hui il a enfin dégelé (enfin, temporairement) avec 1°C de Tx, voilà 11 jours que ca n'était plus arrivé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.swissinfo.org/fre/24_heures_en_...58000&ty=nd

Donc -27.8°C... à la Brévine ce matin

UN collègue a noté -24°C au Ponts-de-Martel ce matin aussi. Les trous à froid du Jura fonctionnent très bien en ce moment.

Et oui, les conditions sont...ou plutôt étaient idéales...mais là c'est fini, le froid se fait chasser....

-28,1°C au Funtensee (bavière) ce matin...les trous à froid allemand marchent plein pot aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...