Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Kuopio (Finlande)


Max
 Partager

Messages recommandés

Puisque cela semble être la tradition, je vais donc vous relater le début de l'hiver ici à Kuopio, capitale du centre-est finlandais. J'y suis jusqu'à fin décembre, de quoi - je l'espère - voir un bon début d'hiver.

L'anticyclone actuellement vissé sur l'Europe du Nord nous offre un temps bien de saison, avec des nuages bas "omni-pressants", et une température qui évolue chaque jour de 5°c le matin à ... 7°c à l'après-midi. La luminosité commence à baisser, c'est frappant jour après jour.

Je place en tête du post le diagramme GFS à 850hpa qui évoluera tout au long de la saison.

MS_2863_ens.png

Les moyennes Mini - Maxi:

Janvier -13.2 -6.2

Février -13.4 -5.9

Mars -8.3 -0.3

Avril -2.8 5.5

Mai 3.8 14

Juin 10.4 19.2

Juillet 13.1 21.4

Août 11.3 18.5 8

Septembre 6.4 12.3

Octobre 1.5 5.9

Novembre -4.5 -0.2

Décembre -10.3 -4.1

La ville (100 000 habitants) est sur un lac, c'est incroyable. Normalement, à fin novembre tout est gelé, sauf l'année dernière où c'est arrivé uniquement en janvier ...

n715687235_734805_4691.jpg

n715687235_763182_1633.jpg

n715687235_731997_6870.jpg

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sympa ce sujet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dis moi, es-tu là bas ? Pendant combien de temps ?

ça va être cool de suivre la saison froide si tu post des nouvelles de cette qualité ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y suis bien sur, un semestre pour mes études ! Ce sont mes photos d'ailleurs, prises de la "Pujio Tower", culminant à 350 mètres d'altitude.

Voici la vue du haut de cette tour qui domine absolument toute la région. Elle était une base important lors de la seconde guerre mondiale.

On aperçoit en bas le saut à ski étape du championnat du monde.

n715687235_734804_4385.jpg

Et ici, le début du spectacle magnifique qu'adorent les finlandais et qui devrait arriver d'ici quelques jours ! Les arbres oranges !

n715687235_783468_6458.jpg

Concernant les températures, c'est un beau trou à froid, en plein centre de la Finlande. La vie est très paisible, l'équipe de Hockey évolue en première division devant 5 000 personnes à chaque match et c'est la principale attraction locale. Avec l'alcool bien sur !

Je rajoute le radar scandinave des précipitations:

http://www.fmi.fi/weather/rain_8.html

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait actuellement un temps magnifique, ça fait du bien après ces 15 jours de nuages bas ! La nature se colore très vite, je posterai des photos demain car c'est vraiment magnifique.

Température actuelle à 21H 7°c sous ciel étoilé, on a atteint les 13°c cet après-midi, donc un temps vraiment agréable.

Il parait de plus en plus probable qu'une incursion froide et ?neigeuse? débarque dès le week-end prochain, la récurrence est forte sorties de modèles après sorties. Autant vous dire que pour les fans de météo, c'est un peu le paradis à suivre pour un ... 21 septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max : ca serait sympa que tu parviennes à nous tenir au courant de la situation là-bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours excitant de voir comment l'hiver s'installe en Finlande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici venu le premier flop de la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vilain tour joué par les modèles ces dernières 36 heures, puisqu'à en voir le dernier GFS la moyenne des scénarios des températures à 850hpa ne descend plus sous les -3°c alors qu'on frôlait les -10 sur certains sorties il y a deux-trois jours. Ce n'est que partie remise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup pas mal de pluie à attendre ce week-end, avec du vent également. Pour l'heure, il fait 3°c sous un ciel parfaitement clair, peut-être une première gelée demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends très impatiemment cette tentative hivernale dont on parle depuis un certain temps la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les arbres automnaux sont aussi beaux qu'au Québec, c'est effectivement magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'offensive hivernale à attendre pour cette semaine ?! J'ai lu la même chose sur le forum prévisions long terme, mais vraiment là je ne vois pas, on devrait rester dans les normales saisonnières, placés à l'est de cette première offensive fraiche.

Actuellement, il fait 9°c sous un ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.5°c ce midi, on commence un peu à s'ennuyer avec ce temps automnal et frais. Vivement la première offensive du froid !

Aucun gelée pour le moment, je ne sais pas si c'est normal pour un 8 octobre. Elle devrait arriver demain matin.

n715687235_836905_5537.jpg

Le panorama actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.3°c relevés ce matin, première gelée de l'automne. Actuellement le temps est couvert, 4.5°c. Quelques gouttes à attendre. Plus au nord, il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5.5°c ce midi, on commence un peu à s'ennuyer avec ce temps automnal et frais. Vivement la première offensive du froid !

Aucun gelée pour le moment, je ne sais pas si c'est normal pour un 8 octobre. Elle devrait arriver demain matin.

n715687235_836905_5537.jpg

Le panorama actuel.

En revanche , magnifiques couleurs Automnales par là bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ennui complet ici au point du vue météorologique. Actuellement 9.9°c, on se tape en gros le flux zonal rêvé par beaucoup de français. Sauf que ce maudit anticyclone campe sur l'Europe centrale depuis des semaines et nous amène un flux relativement doux pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se tape en gros le flux zonal rêvé par beaucoup de français. ...

..... nous amène un flux relativement doux pour la saison.

Ben ça se trouve ça va durer comme ça jusqu'en janvier comme les deux hivers précédents... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue en Finlande!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si çà peut te rassurer Max,on s'est aussi tapé 10 jour de flux de Sud-Ouest avec quelques vagues humides pas bien intéressantes.Il faudrait situer tes relevés de T°C par rapport à la moyenne d'Octobre à Kuopio.

En revanche on devrait voir arriver une petit vague de froid pour ce W-E.En est-il de même pour toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si çà peut te rassurer Max,on s'est aussi tapé 10 jour de flux de Sud-Ouest avec quelques vagues humides pas bien intéressantes.Il faudrait situer tes relevés de T°C par rapport à la moyenne d'Octobre à Kuopio.

En revanche on devrait voir arriver une petit vague de froid pour ce W-E.En est-il de même pour toi?

Les normales de Kuopio en Octobre sont:

Tnm: 1,5° ; Txm: 5,9°. D'ailleurs regarde le premier post, Max a donné les moyennes de la ville mois par mois.

Pas de gros changement à priori les prochains jours, avec juste une légère baisse de la température ce week-end.

Les Tn varieront entre 0 et 3° et les maximales autour de 4-5° à partir de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN une porte de sortie à ce temps déprimant pour la fin de semaine ?

A suivre durant la semaine, mais ce maudit anticyclone fixé sur l'Europe de l'Est semble décider à s'échapper peu à peu vers l'Est.

Actuellement, 3.5°c sous un crachin ... breton. Brrrrr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec cette descente froide qui fait fremir le forum, ici on peut s'attendre a une semaine prochaine sans degel avec quelques chutes de neige, le lac devrait certainement commencer a geler. Impossible de prevoir l'intensite des chutes de neige, cela dependra des reglages finaux. Une chose est acquise, c'est qu'on ne verra pas la pluie ! Vive la Finlande dans ce type de configuration !

Aujourdhui tres belle journee, 6 degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on ne devrait pas voir la neige ici en début de semaine ( le comble, la descente froide trop à l'Ouest, pour vous les Français !), mais la fin de semaine pourrait s'avérer très neigeuse avec de multiples dépressions remontant de ce talweg et stagnant sur la Finlande.

Actu 8.6°c, default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max : pas encore cerné ... On en a vu des BP se décaler à l'est 48h avant l'échéance default_dry.png .

Par contre, les flux de sud-ouest, c'est vrai qu'on les voit 10 jours à l'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un gros épisode neigeux vendredi, cf diagramme. GFS voit neige toute la journée, la Météo Finlandaise voit 1°c de maximum vendredi sous la pluie. Ca va se jouer à peu de chose près, mais ça pourrait être plaisant avant d'entamer une période sèche mais froide.

Actu 3.8°c, quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...