Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Kuopio (Finlande)


Max
 Partager

Messages recommandés

Alerte orange snow storm pour la province du Savo - Kuopio. On va se régaler, même si GFS a un peu revu à la baisse ses prévisions de précipitations, 15mm pas +. Ce qui va être marquant, c'est le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il neige par un vent fort (48km/h moyen).

Les flocons sont très fins, et on observe la formation de congères.

Il fait -3.3°c, windchill à -22°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige par un vent fort (48km/h moyen).

Les flocons sont très fins, et on observe la formation de congères.

Il fait -3.3°c, windchill à -22°c !

Euh... -3.3° et 48 km/h de vent moyen ça fait un Windchill de -12... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est une erreur, il y a un tableau de calcul sur IC si tu veux vérifier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme. FMI a aussi un tableau interactif ICI. À 10 m/s de vent et -3 tu as autour de -12 de windchill

Il suffirait de leur signaler, ils ont un forum sur leur site.

EDIT: y'a du y avoir un bug car à présent ça a l'air d'être correct (http://weather.savonia.fi/eng/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours, mais je pense qu'il y a une malédiction de Kuopio, ou un micro-climat lié au lacs, j'en sais rien. Toujours est-il qu'en observant les radars de la journée, on voit que les fortes intensités prennent bien soin d'éviter le coin, se dégénérant à l'approche, et se regénérant par la suite. Sur les radars c'est frappant, il y a une poche moins intense tout au long de la journée sur notre tête. Étonnant.

On doit tout de même dépasser les 10cms, mais la neige est très balayée. Ca se passe comment à Oulu ?

-2.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il fait -0.8°c avec les premières averses de neige de la journée. A mon réveil à 5H30, il faisait 0.0°c. De la neige plus lourde est tombée en fin d'épisode durant la nuit. Je ne suis pas encore sorti, mais il a du tomber entre 10 et 15cms. Pas trop mal, mais un peu décevant quand on voit ce qu'a pris l'Estonie, par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le chiffre exact je me renseignerai demain. Pas loin de 30cms à priori.

Ce soir, retour d'Est, et sans surprise et comme d'habitutde, les précipitations disparaissent littéralement des radars à 50kms de la ville. Y'a un truc, c'est pas possible autrement ... Ça le fait à tous les coups dans n'importe quel flux. Les lacs ?

Il fait -0.3°c, et quelques minuscules flocons sont visibles sous les lampadaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le chiffre exact je me renseignerai demain. Pas loin de 30cms à priori.

Ce soir, retour d'Est, et sans surprise et comme d'habitutde, les précipitations disparaissent littéralement des radars à 50kms de la ville. Y'a un truc, c'est pas possible autrement ... Ça le fait à tous les coups dans n'importe quel flux. Les lacs ?

Il fait -0.3°c, et quelques minuscules flocons sont visibles sous les lampadaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben la région la plus touchée (Kymenlaakso, la région de Kotka à l'Est d'Helsinki) a eu quasiment 30 cm au début de l'épisode et aujourd'hui ils en ont reçu encore vu que la perturbation s'enroule et s'enroule, mais pas autour de Kuopio, dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . À Helsinki Kaisaniemi il est tombé 30 cm depuis dimanchc. Bref pas de quoi envier l'Estonie. Kuopio s'en sort bien quand même (6-7 cm ici à Oulu ...)

Pour l'éventuel microclimat à Kuopio, pourquoi pas. Si oui, il doit bien y avoir queque chose sur le sujet dans le domaine de la recherche. Tu es étudiant là bas? Tu as accès à des banques de données/articles en ligne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher aujourd'hui. Pour l'Estonie, en faisant des recherches sur internet, 44cms relevés dans le nord du pays.

La neige est de retour ici, il fait -1.1°c. Éventuellement 3-4cms à attendre, le front à l'air assez imposant. Un redoux va s'opérer vendredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faible mais sans doute suffisant pour faire passer les températures très légèrement positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, il neige modérément, environ 2cms tombés cet après-midi, le front ne se désagrège "pas trop" à l'approche de la région, même si un peu quand même hein !

Redoux vendredi, avant peut-être le retour de la neige pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est à 5cms quasiment ce soir, pas si mal ! La neige tombe fortement en ce moment, c'est la fin de l'épisode mais ça pourrait se régénérer à l'arrière durant la nuit !

-1.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -6.4°c en ce milieu d'après-midi et le soleil s'est couché. Dur de définir le timing des précipitations de la nuit prochaine, peut-être tout sous forme de neige avant un redoux (relatif, 1°c...) après le front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait le réel gagnant est le comté d'Uppsala, au nord de Stockholm, avec par endroit plus de 50 cm de neige, grâce au flux de NE apportant averses de neige pendant 2-3 jours.

Mais enfin je fais du hors-sujet la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il neige modérément, 3cms déjà tombés.

La température n'est plus que de -0.8°c contre -3°c au début des précipitations, la redoux approche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré 17cms de neige au sol ce soir, tombés depuis 10 jours. Il neige, et cela se renforce, -0.7°c.

Dis donc depuis que je suis ce topic, je trouve qu'il se passe la même chose à Kuopio et à Oulu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désastre ce matin, il fait 4.2°c, et la neige fond à vitesse Grand V. Dommage, ce ne sera sans doute pas la couche permanente de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désastre ce matin, il fait 4.2°c, et la neige fond à vitesse Grand V. Dommage, ce ne sera sans doute pas la couche permanente de l'hiver.

Je ne pense pas que la neige va disparaitre comme ça, même si la température va être positive ces jours prochains, elle va tourner autour de 0 avec même quelques chute de neige. La fonte devrait être minime sauf aujourd'hui en effet avec +4. Faudrait pas que ça dure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...