Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Important épisode neigeux Vosgien


Messages recommandés

Retour d'un temps hivernal en Alsace dès le vendredi 30 janvier en liaison avec un morceau de Vortex polaire descendant sur la France dans un flux de NO. La neige descend jusqu'en plaine durant 4 jours cependant celle ci ne tiendra pas au sol et ceux malgré de grosses intensités sous avec en raison du °C de trop !

Je décide donc d'aller faire un tour au Hohneck pour fuir flopland / °Cdetropland afin de trouver un paysage plus hivernal qu'en plaine et de profiter tout de même de cet épisode hivernal sans voir l'ombre d'une couche de neige au sol dans les alentours de Strasbourg !

Départ de Strasbourg le matin, pas la moindre trace de neige au sol jusquà que j'arrive à Munster ou les premières traces de neige sont visible, je passe par la route du col de la Shlucht, bien dégagé aucun soucis pour monter, route enneigé seulement à partir de la bifurcation en direction du Hohneck mais ça passe avec l'équipement.

Au fur et à mesure de la montée la couche de neige augmentait très rapidement pour en arriver à une hauteur de 80-100 cm à destination.

Je m'arrête sur les bas cotés pour apprécier le panorama 5km avant d'arriver à destination

1

img_2620.jpg

Arrivé sur les lieux, c'est un paysage intégralement plâtré qui m'attend avec 80-100 cm de neige au sol, une épaisse couche de givre sur la végétation et objets dépassant du sol. Le temps est variable en raison de nuages accrochant au relief, le soleil présent par moment laissait place à un épais brouillard givrant par moment, -7 à -8°C tout le long de la journée.

2

img_2621.jpg

Début du périple en forêt dans une ambiance glacial en forêt.

3

img_2622.jpg

Le soleil pointe le bout de son nez, légèrement voilé par des nuages permettant d'avoir une lumière plus douce, pour le moment pas de vent rendant le froid largement supportable malgré les -8°C

4

img_2623.jpg

Les petits arbres sont à moitié enseveli sous la neige ce qui donne une idée de la couche de neige au sol !

5

img_2712.jpg

Vue sur le lac de Longemer

6

img_2713.jpg

Je profite des derniers rayons de soleil, le brouillard ayant tendance à gagner du terrain.

7

img_2714.jpg

Le brouillard commence à s'installer en liaison de nuages orographiques se formant sur les sommets

8

img_2715.jpg

Je traverse une zone de brouillard givrant, la visibilité variant entre 50 et 200m, celui ci se lève temporairement, j'en profite pour choper l'éloignement des nuages, à noter que l'endroit ou a été prise cette photo était noyé dans le brouillard 30min avant

9

img_2716.jpg

Le brouillard s'installe a nouveau plus franchement, je me dirige dans un vaste champ de neige, en plein dans le brouillard, la visibilité s'effondre à - de 50m, ambiance complètement irréel dans le brouillard, je me croyais au milieu de nul part en voyant que du blanc quelque soit la direction ou je regardais scared.gif

10

img_2717.jpg

Le vent de NE commence à se lever, et a pour effet de disloquer le brouillard (et aussi accentuer très nettement le ressenti du froid), la déneigeuse en action pour dégager une route encore recouvert d'une épaisse couche de neige.

11

img_2718.jpg

Retour du soleil avec l'accentuation du vent de NE, la température ressenti tombe à -18, les mains gèle rapidement quand il s'agit de prendre une photo.

12

img_2719.jpg

13

img_2720.jpg

14

img_2721.jpg

Une parhélie bien brillante fait son apparition.

15

img_2722.jpg

16

img_2723.jpg

Il est temps de rentrer, après avoir passé la journée dehors je commençais à avoir froid et des crampes un peu partout après avoir marché plus de 10 km. Mais j'y retournerais sans doute au Hohneck car je n'ai pas fait tout ce que je voulais faire, entre autre l'ascension du sommet.

17

img_2724.jpg

Voila pour cette sortie hivernale dans un autre monde que la plaine d'Alsace foehné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique, bravo !

Conditions de rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sublime

Le bonheur à quelques dizaines de minutes de voiture de Néantland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce gavage, c'est magnifique wub.png

Merci pour les photos qui donnent vraiment envie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous smile.png

Sublime

Le bonheur à quelques dizaines de minutes de voiture de Néantland

Tout dépend ou l'on se situe, j'ai du faire pratiquement 2h de route pour arriver la bas, mais le résultat en valait le déplacement ! Puis même s'il y avait eu une couche de neige en plaine d'Alsace, j'y serait quand même allé biggrin.png

Magnifique ! j'y vais ce week-end pour ma part normalement *-*

Yep, peut-être j'y retourne dimanche, espère du soleil la haut ce WE histoire d'avoir la lumière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un pur régal pour pour les yeux!! Bravo!!

PS: on dit un parhélie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Bravo!!

ça fait rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...