Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai un nettoyage du capteur à 12€ chez le photographe du coin 191769.gif

Ne pas hésiter à te renseigner auprès de chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai déjà essayé mais sa me change rien.

On m'a conseillé d'aller le faire nettoyer au service auchan (un ami qui le fait pour ces 2 boitiers)

Demande à faire un essai photographique chez le photographe après nettoyage pour vérifier. Me suis fait avoir comme ça en amenant chez un photographe pro mon apn à faire nettoyer (30€ quand même) et en constatant une fois à la maison que le résultat était encore pire qu'avant que je le fasse nettoyer. N'a pas voulu me rembourser, prétextant que je l'avais resali entre-temps (l'escroc). D'autres part impossible de savoir si ce n'est pas fait brutalement, avec risque d'endommager le capteur. Bref je préfère le nettoyer moi-même maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à faire un essai photographique chez le photographe après nettoyage pour vérifier. Me suis fait avoir comme ça en amenant chez un photographe pro mon apn à faire nettoyer (30€ quand même) et en constatant une fois à la maison que le résultat était encore pire qu'avant que je le fasse nettoyer. N'a pas voulu me rembourser, prétextant que je l'avais resali entre-temps (l'escroc). D'autres part impossible de savoir si ce n'est pas fait brutalement, avec risque d'endommager le capteur. Bref je préfère le nettoyer moi-même maintenant...

J'ai ouvert chez moi et j'ai très délicatement nettoyé le capteur avec un chiffon micro-fibre, sa "me" semblait pas être mieux.

Je suis allé chez le photographe, il ma pris mon appareil à fait une photo sur fond blanc, sur l'écran de l'appareil il a zoomé sur la prise de vue et il à fait un balayage sur toute l'image pour voir d'éventuelles "traces" de poussière et il ma dit que mon appareil est parfaitement propre ! Et que même le siens serait plus sale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Honnêtement sa mérite pas un nettoyage, je vais pas te faire payer pour rien et les traces que tu vois son dans ton viseur et pas sur ton capteur !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert chez moi et j'ai très délicatement nettoyé le capteur avec un chiffon micro-fibre, sa "me" semblait pas être mieux.

Je suis allé chez le photographe, il ma pris mon appareil à fait une photo sur fond blanc, sur l'écran de l'appareil il a zoomé sur la prise de vue et il à fait un balayage sur toute l'image pour voir d'éventuelles "traces" de poussière et il ma dit que mon appareil est parfaitement propre ! Et que même le siens serait plus sale tongue.png "Honnêtement sa mérite pas un nettoyage, je vais pas te faire payer pour rien et les traces que tu vois son dans ton viseur et pas sur ton capteur !"

Je ne comprends pas ton photographe, on voit bien sur la photo que tu postes que le capteur est bourré de cochonneries. Pour t'en rendre compte, faire une photo sur un fond blanc avec l'ouverture la plus basse possible (f/22 par ex.) et la sensibilité la plus élevée possible (un bon 1600 ISO). Si tu la postes ici, on pourra mieux s'en rendre compte.

Pour nettoyer le capteur, ne surtout pas utiliser un chiffon micro-fibres. On trouve dans le commerce des bâtonnets tels que ceux-ci qui sont tout indiqués. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre et hop, c'est tout propre.

Pour le miroir, ne pas mettre de produit dessus (il est recouvert d'un produit) et ne pas le toucher pour éviter de le dérégler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Un ciel bien bleu uniformément est pas mal aussi pour voir les poussières.

@ Guillaume, tu n'a pas le nettoyage du capteur sur ton boitier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'y a pas que la capteur qui peut ramasser de la poussière. As-tu essayer avec un autre objectif ? La poussière peut réussir à s'incruster dans l'objectif, et là y'a rien à faire (je sais pas comment elle rentre, mais perso sur un de mes objectifs c'est bien le cas). Concernant la poussière sur le miroir, logiquement ça ne devrait pas être visible sur la photo, car le miroir sert au viseur uniquement (enfin je crois, à vérifier...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

car le miroir sert au viseur uniquement (enfin je crois, à vérifier...).

C'est certain, il remonte juste avant le declenchement thumbup1.gif

Dans certain zooms a "pompe" le mouvement avant arrière favoriserait l'aspiration des poussières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la capteur qui peut ramasser de la poussière. As-tu essayer avec un autre objectif ? La poussière peut réussir à s'incruster dans l'objectif, et là y'a rien à faire (je sais pas comment elle rentre, mais perso sur un de mes objectifs c'est bien le cas). Concernant la poussière sur le miroir, logiquement ça ne devrait pas être visible sur la photo, car le miroir sert au viseur uniquement (enfin je crois, à vérifier...).

C'est pas l'objectif sa j'en suis certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon matériel de nettoyage, j'ai procédé ainsi :

- Pose le trepied avec l'appareil dessus, le nez du reflexpiquant vers le bas, le tout accompagné d'un lampe qui m'éclaire vers le reflex.

- Je verrouille le miroir en mode nettoyage, je retire l'objectif je lui met ses caches.

- L'appareil est ouvert avec au fond le capteur, je prend la soufflette je souffle 20-30 fois dans tous les sens dans le boitier.

- Je prend un sensor Swab avec quelques gouttes de liquide éclipse dessus, je passe un aller puis un retour sur le capteur ... je remet tout en place je prend une photo, voilà le résultat, qui me paraît plutôt satisfaisant, qu'en pensez-vous ? =)

120821013747146637.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toute façon enlever à 100% c'est très dur !

Oui, c'est à ce moment là qu'il faut se résigner à l'emmener chez un pro qui s'occupera du nettoyage, tant pis pour le porte monnaie (en général c'est facturé 20 à 30 euros).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Toute façon enlever à 100% c'est très dur !

Salut,

faut surtout voir si c'est apparent sur tes clichés, des taches qui se voient sur un fond uni et avec un objo très fermé ne se verront pas forcément sur tes photos habituelles, a tester donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

faut surtout voir si c'est apparent sur tes clichés, des taches qui se voient sur un fond uni et avec un objo très fermé ne se verront pas forcément sur tes photos habituelles, a tester donc.

Justement je vois plus rien du tout maintenant sur mes photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Justement je vois plus rien du tout maintenant sur mes photos

Raison de plus, ne touche plus.

A trop vouloir nettoyer on peut finir par endommager le capteur.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite question quels sont les meilleurs objectifs pour la photographie de foudre de nuit ? Etant donné que je cherche la qualité (mais bon mon appareil est peut-être limité aussi, j'ai un Nikon D3100)

[Également quels réglages faut t-il faire dans la balance des blancs pour avoir un effet bleuté, comme on les vois souvent, sur les impacts]

J'ai cette année principalement tiré en objo de 18-105mm ouvrant à 4.5 au plus bas il me semble, voilà le résultat

diapo53ff86ac911ccedd49dfe11ed4d7eb88.jpg?25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question quels sont les meilleurs objectifs pour la photographie de foudre de nuit ? Etant donné que je cherche la qualité (mais bon mon appareil est peut-être limité aussi, j'ai un Nikon D3100)

[Également quels réglages faut t-il faire dans la balance des blancs pour avoir un effet bleuté, comme on les vois souvent, sur les impacts]

J'ai cette année principalement tiré en objo de 18-105mm ouvrant à 4.5 au plus bas il me semble, voilà le résultat

Les meilleurs objectifs pour les éclairs sont à mon avis ceux qui piquent le plus (et, dans une moindre mesure, qui ont le moins d'aberrations chromatiques), mais n'importe quel objectif fait l'affaire. Une grande ouverture est un plus mais est loin d'être indispensable (il suffit de monter un peu en iso pour contourner ce problème). Perso, j'évite autant que possible de descendre sous f/4.5 pour maintenir une certaine profondeur de champ.

La couleur de l'éclair varie selon pas mal de paramètres. Pour obtenir un effet bleuté, il faut régler son appareil sur de basses températures de couleur (2500/4000 °K), donc sur le mode "tungstène" ou éventuellement "fluorescent". Sache que si tu shootes en raw, tu peux modifier la BdB à loisir dans tout logiciel de post-traitement qui se respecte.

Honnêtement, je trouve ta photo très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il y a sûrement des objectifs qui sortent du lot, avec un piqué exceptionnel sur les focales fixes comme je l'entend souvent. Tu as un très bon boitier, c'est celui que j'ai aussi et j'en suis très satisfait niveau qualité des photos de foudre. Certes il y a mieux, mais pour voir une réelle différence à l'écran il faut s'appeler sûrement Crésus et acheter un boitier totalement professionnel ( et à moins de chercher des agrandissements de taré, ton boitier est largement suffisant ).

J'ai un objectif 18-70mm f/3.5-4.5, et j'ai un très bon rendu. Avec mon 50mm f/1.8 la qualité serait sûrement meilleure mais j'ai une dent contre les focales fixes pour la photo d'orage. Un orage bouge tout le temps, je ne vois pas comment on pourrait utiliser une focale fixe sans louper 50% du spectacle, au bas mot ( à voir si ça vaut le coup d'en louper des beaux, pour en avoir un magnifique ).

Enfin, bref, pour répondre à ta question j'ai remarqué que mon objectif à focale fixe a un meilleur rendu que mon 18-70. Mais franchement, la différence est vraiment infime. La clé de ta photo parfaite c'est vraiment la justesse de la mise au point, les bons réglages du boitier, et puis surtout de bonnes notions en matière de post-traitement / de retouche photo appelle celà comme tu voudras ( pas de mystère, les meilleures photos que j'ai pu voir ne sont pas forcément brutes de capteur ).

Pour ce qui est de la balance des blancs, je n'ai jamais vraiment fait de tests sur le terrain, mais je suis curieux de connaître la réponse également. Personnellement, je laisse la balance des blancs en automatique et j'obtiens des résultats tout à fait honorables. Pour la couleur bleutée sur les impacts qui la plupart du temps apparaissent dans une ambiance grise/blanchâtre comme sur ta photo du haut, je passe par un post-traitement sur photoshop.

Mais les impacts n'ont pas besoin d'effets bleutés pour être majestueux. Ta photo est splendide, et je trouve que ces couleurs donnent un caractère agressif à l'impact, c'est vraiment beaucoup plus sympa qu'un effet bleuté qui a tendance à faire une ambiance apaisante.

Exemple de deux de mes photos sans et avec post-traitements pour corriger la teinte d'une photographie. Chacun ses gouts, mais les deux sont acceptables.

test_traitement2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikon Zoom-Nikkor Objectif zoom grand angle - 12 mm - 24 mm - F/4.0 - Nikon AF-S

Cet objo me semble être pas mal, reste a voir si j'arrive à l'exploiter et à avoir un bon piqué avec mon appareil dessus

Ou alors le 12-24 f/4 ATX PRO DX de tokina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un très grand angle, n'oublie pas d'emporter de plus longues focales avec toi dans ton sac, si je fais une moyenne des focales de mes clichés, c'est généralement compris entre 30 et 50 mm. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand angle, n'oublie pas d'emporter de plus longues focales avec toi dans ton sac, si je fais une moyenne des focales de mes clichés, c'est généralement compris entre 30 et 50 mm. sorcerer.gif

J'aurais toujours mon 18-105 avec moi.

Le Tokina cité plus haut est plus avantageux niveau qualité/prix et la distorsion de l'image est faible contrairement au nikkor qui déforme bien plus l'image. Le piqué est aussi pas mal.

Enfaite j'aimerais utiliser cet objectif car sur mon point de vue j'ai une vue globale sur la forêt de Haguenau (2e plus grande forêt de France) et souvent la foudre y tape à même pas 4-5km de distance et souvent sa tape jamais au même endroit, et en plus vu la largeur de la forêt un ultra grand angle est bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux comparer les objectifs, je te conseille l'excellent site DxOMark (le site est en anglais seulement).

Perso, j'ai le 8-16 mm de Sigma (seulement pour capteurs APS-C), c'est un très bon onjectif, j'en suis très content.

Si tu envisages un jour de passer au full frame, il peut être intéressant de prendre un objectif qui est compatible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...