Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

J'ai une question, est-il autorisé de publier des photos en noir et blanc sur infoclimat ?

Car j'ai une photo avec un beau jeux de lumière ... !

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Il suffit de lire la charte pour le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

C'est autorisé, mais seulement dans le cadre du brouillard ou de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ok merci de votre rapidité dommage ...

Sans aucune retouche en plus juste noir et blanc sa donne ça :

941868jeuxdelumire.jpg

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : Je me fais un peu de soucis pour prendre des photos de foudre en journée, je m'explique :

- Je dispose d'une cellule de déclenchement de WALT et d'un Nikon D3100. Étant donnée qu'un coup de foudre dure moins de 0.100s et que mon appareil a un temps de latence de 0.117s sa risque donc d'être chaud pour pouvoir prendre qqch non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, ça marchera,, ne t'inquiète pas.

Il faut surtout :

- mettre la map en manuel (sur infini)

- enlever la stabilisation de l'objectif (off)

- mettre la balance des blancs en manuel

- et mettre le mode de déclenchement en manuel (ouverture/temps de pose)

- iso en manuel

- en plein jour, essayer de tourner autour de 1/30 à 1/50s.

et enfin mettre en mode rafale rapide ça peut être pratique en plein jour.

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, ça marchera,, ne t'inquiète pas.

Il faut surtout :

- mettre la map en manuel (sur infini)

- enlever la stabilisation de l'objectif (off)

- mettre la balance des blancs en manuel

- et mettre le mode de déclenchement en manuel (ouverture/temps de pose)

- iso en manuel

- en plein jour, essayer de tourner autour de 1/30 à 1/50s.

et enfin mettre en mode rafale rapide ça peut être pratique en plein jour.

A+ smile.png

Merci bien pour cette réponse rapide =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, sur le Nikon D3000, je ne m'étais jamais trop intéressé au format RAW. L'autre jour, j'ai voulu prendre la Lune dans ce format. Alors que la photo JPG était bien exposée mais avec du piqué, le format RAW était certes de meilleur qualité mais surexposé et je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.

Ma question est donc de savoir si il faut faire des réglages différents quand on fait du RAW? Quels conseils généraux de posts-traitement me donnez-vous (j'utilise paintshop).

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur le Nikon D3000, je ne m'étais jamais trop intéressé au format RAW. L'autre jour, j'ai voulu prendre la Lune dans ce format. Alors que la photo JPG était bien exposée mais avec du piqué, le format RAW était certes de meilleur qualité mais surexposé et je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.

Ma question est donc de savoir si il faut faire des réglages différents quand on fait du RAW? Quels conseils généraux de posts-traitement me donnez-vous (j'utilise paintshop).

Merci de vos réponses

Curieux, je n'ai jamais eu ce problème que j'utilisai cet appareil.

Les réglages restent les mêmes.

tu es sûr que tu n'as pas touché par mégarde un réglage de correction d'exposition ou d'ISO?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Question : Je me fais un peu de soucis pour prendre des photos de foudre en journée, je m'explique :

- Je dispose d'une cellule de déclenchement de WALT et d'un Nikon D3100. Étant donnée qu'un coup de foudre dure moins de 0.100s et que mon appareil a un temps de latence de 0.117s sa risque donc d'être chaud pour pouvoir prendre qqch non ?

Oui pas de soucis à se faire concernant les photos de foudre avec le D3100, je possède cet appareil ainsi que la cellule de Walt et j'arrive toujours à ramener de la foudre diurne lors de mes sorties, bien sur comme le temps de latence est assez long c'est assez dur de chopper des impacts bien ramifiés mais généralement la foudre rentre quand même dans la boite, un petit exemple:

/topic/80663-forts-orages-sur-la-cote-azureenne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80663-forts-orages-sur-la-cote-azureenne/

Sinon mêmes conseils que Mickaël pour les réglages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Curieux, je n'ai jamais eu ce problème que j'utilisai cet appareil.

Les réglages restent les mêmes.

tu es sûr que tu n'as pas touché par mégarde un réglage de correction d'exposition ou d'ISO?

Eh bien non, je ne crois pas mais je vais revérifier et referai un test

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : Je me fais un peu de soucis pour prendre des photos de foudre en journée, je m'explique :

- Je dispose d'une cellule de déclenchement de WALT et d'un Nikon D3100. Étant donnée qu'un coup de foudre dure moins de 0.100s et que mon appareil a un temps de latence de 0.117s sa risque donc d'être chaud pour pouvoir prendre qqch non ?

Pour photographier un éclair il faut avoir un coup de chance de les photographier en cliquant sur l'appareil photo quand on le voit. Car le temps qu'on réagisse et que le temps que l'appareil photo mets pour prendre l'éclair alors ce dernier aura disparu. Alors voici ici comment il faut faire pour prendre un éclair le jour ou la nuit aussi bien avec un reflex ou d'un argentique : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'une télécommande pour mon D3100 (Nikon). Or n'ayant jamais possédé de télécommande je suis un peu "perdu" dans tous les modèles.

En gros j'ai quelques critères de sélection :

- Intervalomètre intégré sur la télécommande (pas disponible directement sur mon boitier pinch.gif )

- Possibilité de gérer la pose B sur la télécommande

- Je recherche un produit avec un câble assez long 1.20m ou plus ou alors sans fil.

- J'aimerais également un produit de qualité

- Budget : 60-70€ maximum

Le produit sera principalement destiné aux photos orageuses de nuit et aux time-lapse

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un modèle.

Merci à ceux qui se donneront la peine de chercher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis à la recherche d'une télécommande pour mon D3100 (Nikon). Or n'ayant jamais possédé de télécommande je suis un peu "perdu" dans tous les modèles.

En gros j'ai quelques critères de sélection :

- Intervalomètre intégré sur la télécommande (pas disponible directement sur mon boitier pinch.gif )

- Possibilité de gérer la pose B sur la télécommande

- Je recherche un produit avec un câble assez long 1.20m ou plus ou alors sans fil.

- J'aimerais également un produit de qualité

- Budget : 60-70€ maximum

Le produit sera principalement destiné aux photos orageuses de nuit et aux time-lapse

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un modèle.

Merci à ceux qui se donneront la peine de chercher

Je ne sais pas pour le D3100 mais pour le D3000 ça n'existe pas. Pour les Time-Lapse, j'utiliserai bientôt une télécommande modifiée par un ami électronicien et en ce moment j'utilise mon PC pour commander à distance mon D3000. Ceci dit, je me suis acheté un câble USB de 25 m qui me permet de piloter mon réflex depuis mon canapé jusqu'à 25 m autour de ce dernier.

Si tu veux des renseignements sur ce que j'utilise, MP moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'une télécommande pour mon D3100 (Nikon). Or n'ayant jamais possédé de télécommande je suis un peu "perdu" dans tous les modèles.

En gros j'ai quelques critères de sélection :

- Intervalomètre intégré sur la télécommande (pas disponible directement sur mon boitier pinch.gif )

- Possibilité de gérer la pose B sur la télécommande

- Je recherche un produit avec un câble assez long 1.20m ou plus ou alors sans fil.

- J'aimerais également un produit de qualité

- Budget : 60-70€ maximum

Le produit sera principalement destiné aux photos orageuses de nuit et aux time-lapse

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un modèle.

Merci à ceux qui se donneront la peine de chercher

J'ai le même appareil que toi et il y a quelques semaines j'ai acheté une télécommande intervallomètre voici http://www.digitaltoyshop.fr/Telecommande_Intervallometre_TM-M_Nikon_D3100_t2231_6232

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'une télécommande pour mon D3100 (Nikon). Or n'ayant jamais possédé de télécommande je suis un peu "perdu" dans tous les modèles.

En gros j'ai quelques critères de sélection :

- Intervalomètre intégré sur la télécommande (pas disponible directement sur mon boitier pinch.gif )

- Possibilité de gérer la pose B sur la télécommande

- Je recherche un produit avec un câble assez long 1.20m ou plus ou alors sans fil.

- J'aimerais également un produit de qualité

- Budget : 60-70¤ maximum

Le produit sera principalement destiné aux photos orageuses de nuit et aux time-lapse

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un modèle.

Merci à ceux qui se donneront la peine de chercher

Personnellement, j'ai aussi un D3100 avec cette télécommande:

http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAHNEL_Telecommande_sans_Fil_GIGA_T_Pro_II_pour_Nikon-rHAHNELGIGATNIKON.html

J'en suis très satisfait.

Elle est un peu au dessus du budget mais fonction intervallometre, pose B prise en charge sans avoir besoin de maintenir le bouton enfoncé.

De plus elle est sans fil.

Je l'utilise surtout pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle permet également la gestion des poses B ?

Oui elle prend en charge les poses B, il y a un bouton prévu pour et pas besoins de maintenir appuyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel filtre prendre pour les photographies de foudre diurne, en sachant que son but sera d'éliminer l'intensité solaire si le le soleil s’amenait derrière l'orage (type coucher de soleil), la foudre sera prise avec une cellule de déclenchement donc pas besoin d'un filtre rallongent le temps de pose

Dois-je opter pour un filtre polarisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Un filtre polarisant ou un filtre dégradé gris aussi, c'est très pratique pour la gestion des contrastes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais sans doute me pencher sur un filtre ND8

Attention de bien prendre un dégradé gris neutre. Si tu prends un filtre gris neutre "homogène", ça ne changera pas grand chose à ta gestion du contraste.

Quel est ton diamètre d'objectif?

Car j'ai encore un système de porte filtre cokin 52mm dont je ne me sers plus du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...