Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai enfin pu "réellement" tester mon UGA, malgré que je ne soit pas un fan de photo architecturale, je me suis lancé sur une photo de la grande verrière de la gare de Strasbourg.

Le piqué du tokina 11-16 est vraiment bon !

Photo en plein format : http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/15//121215113645562327.jpg

Aperçu :

121215113645562327.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour bonjour,

Je m'adonne à la photo depuis peu de temps, je suis plutôt photo d'orages, de nature et d'animaux (si quelqu'un sait où j'ai le plus de chance de rencontrer un lynx dans les vosges, suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je suis pour le moment équipé d'un Fuji S2950, petit bridge de très bas prix que j'avais acheté afin de commencer à comprendre les réglages (j'ai les modes PSAM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). J'en suis d'ailleurs très satisfait, rendez-vous ici pour voir quelques photos.

En 2013 je devrais parvenir à réunir les fonds nécessaires pour l'acquisition d'un Reflex, bon, si possible. Je penche beaucoup sur le Nikon D7000 dont le prix commence à baisser, mais je ne m'y connais pas vraiment. Est-ce un bon reflex ? Quels objectifs devrai-je acquérir également pour la photo de paysage, et d'animaux ? Combien dois-je économiser ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne année,

Gaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Je m'adonne à la photo depuis peu de temps, je suis plutôt photo d'orages, de nature et d'animaux (si quelqu'un sait où j'ai le plus de chance de rencontrer un lynx dans les vosges, suis preneur smile.png).

Je suis pour le moment équipé d'un Fuji S2950, petit bridge de très bas prix que j'avais acheté afin de commencer à comprendre les réglages (j'ai les modes PSAM wink.png). J'en suis d'ailleurs très satisfait, rendez-vous ici pour voir quelques photos.

En 2013 je devrais parvenir à réunir les fonds nécessaires pour l'acquisition d'un Reflex, bon, si possible. Je penche beaucoup sur le Nikon D7000 dont le prix commence à baisser, mais je ne m'y connais pas vraiment. Est-ce un bon reflex ? Quels objectifs devrai-je acquérir également pour la photo de paysage, et d'animaux ? Combien dois-je économiser ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne année,

Gaw

Je vais faire un peu l'opportuniste, mais je vais vendre le mien en tout début d'année prochaine (D7000, 1 an 1/2 d'âge, encore 6 mois de garantie) - 450 euros avec batterie neuve. Je le mets en révision complète avant de le vendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je vais faire un peu l'opportuniste, mais je vais vendre le mien en tout début d'année prochaine (D7000, 1 an 1/2 d'âge, encore 6 mois de garantie) - 450 euros avec batterie neuve. Je le mets en révision complète avant de le vendre. 450 euros.

Outch intéressant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais est-ce que c'est bien, pour un débutant comme moi, de prendre un reflex d'occasion ? Combien a-t-il de déclenchements ?

Comment le trouvez-vous? C'est un bon reflex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch intéressant ohmy.png ! Mais est-ce que c'est bien, pour un débutant comme moi, de prendre un reflex d'occasion ? Combien a-t-il de déclenchements ?

Comment le trouvez-vous? C'est un bon reflex ?

C'est toujours mieux quand c'est possible, car ça laisse plus de budget pour acheter des bonnes optiques et des accessoires.

Il faut toujours avoir en vue qu'un jour on changera d'apn (souvent plus tôt qu'on ne le croit), et les optiques resteront compatibles avec le prochain appareil (optiques DX (capteur aps-c type D7000) ou FX (capteur full frame type D800), à vérifier si tu souhaites anticiper pour investir plus tard dans un full frame (réflex pro) ou pas).

il a 25000 déclenchements, l'obturateur est prévu pour 150000 déclenchements.

J'ai déjà vendu mon premier apn (D3000) à Eric80 sur ce forum.

Presque toutes les photos de mon site sont prises avec le D7000 (www.paysages-en-nord.com). C'est un excellent appareil pour débuter, son meilleur prix neuf sur le web sur site fiable est autour de 800 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch intéressant ohmy.png ! Mais est-ce que c'est bien, pour un débutant comme moi, de prendre un reflex d'occasion ? Combien a-t-il de déclenchements ?

Comment le trouvez-vous? C'est un bon reflex ?

Oui au contraire... L’occasion c'est impeccable pour commencer surtout avec un D7000 (Très bon pour la gestion des isos )

Pour l'objectif en animalier un Sigma 120-400 ou un fixe chez Nikon mais le prix n'est pas le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah oui non en effet le sigma 120-400 est un peu (beaucoup) trop cher pour un lycéen comme moi qui n'a, à part quelques petites entrées d'argent aux différentes fêtes, pas beaucoup de budget. Mais je préfère "lâcher" mes sous dans des choses comme cela que dans des jeux vidéos.

Quel est le modèle d'objo fixe de chez Nikon ? Et son prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souligne que le D7000 est l'appareil haut de gamme de la partie des reflex amateurs chez Nikon, c'est l'évolution du D90 donc je vais faire l'aquisition grâce à Xavier Delorme.

Le D7000 dispose d'un moteur AF interne, donc pas obligé d'acheter des objectifs motorisés pour bénéficier le MAP auto'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non en effet le sigma 120-400 est un peu (beaucoup) trop cher pour un lycéen comme moi qui n'a, à part quelques petites entrées d'argent aux différentes fêtes, pas beaucoup de budget. Mais je préfère "lâcher" mes sous dans des choses comme cela que dans des jeux vidéos.

Quel est le modèle d'objo fixe de chez Nikon ? Et son prix ?

Il y a de nombreux objectifs fixes chez nikon et autres marques, impossible à lister ici, tout dépend également du type de photos que tu veux faire.

Les questions à se poser :

- Je veux faire du paysage ? -> objectif grand angle et ultra grand angle (type tamron 10-24, tokina 11-16, nikkor 16-85,... en zoom, car en format DX à ce niveau la focale fixe est plutôt déconseillée car plus chère et moins polyvalente, forcément). Si tu aimes vraiment le paysage, prend absolument un ultra grand angle qui commence à 10-11mm, c'est un régal.

- Je veux faire de tout ? -> objectif grand angle en zoom , type nikkor 16-85, le passe-partout par excellence

- Je veux faire de beaux portraits ? -> focale fixe nikkor 35 ou 50mm.

C'est assez large comme choix, mais si tu économises 350 euros sur l'achat de l'appareil (D7000 d'occaz à 450 au lieu du neuf à 800), tu peux te faire plaisir avec un objectif de bonne qualité.

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis super intéressé par cette offre.. pouvez vous m'envoyer une photo de l'APN ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup,

Gawo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! biggrin.png

Je suis super intéressé par cette offre.. pouvez vous m'envoyer une photo de l'APN ? smile.png

Merci beaucoup,

Gawo

Répondu en mp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut tout le monde ! J'ai depuis quelques années un Sony Cyber-shot DSC-H7,avec lequel, je ne fais que quelques rares photos qui ne sont pas forcément laide mais pas forcément belle non plus. J'ai l'objectif de faire, cette année, de plus belles photos et notamment d'essayer d'immortaliser un éclair, ce que je n'ai jamais réussi a faire (sûrement que je n'ai pas l'appareil le plus adéquate pour ce genre de clichés). Bref, je demanderais donc des conseils régulièrement pour progresser au fur et à mesure de l'année aussi bien sur les options de l'appareil que sur les techniques de base propre à toutes photographies digne de ce nom ! Si vous avez déjà quelque chose à conseiller n'hésitez pas ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! J'ai depuis quelques années un Sony Cyber-shot DSC-H7,avec lequel, je ne fais que quelques rares photos qui ne sont pas forcément laide mais pas forcément belle non plus. J'ai l'objectif de faire, cette année, de plus belles photos et notamment d'essayer d'immortaliser un éclair, ce que je n'ai jamais réussi a faire (sûrement que je n'ai pas l'appareil le plus adéquate pour ce genre de clichés). Bref, je demanderais donc des conseils régulièrement pour progresser au fur et à mesure de l'année aussi bien sur les options de l'appareil que sur les techniques de base propre à toutes photographies digne de ce nom ! Si vous avez déjà quelque chose à conseiller n'hésitez pas ! shifty.gif

Trouve le mode manuel sur ton appareil, normalement il en a un.

Met l'iso à 100.

Met le temps de pose, c'est un peu la durée de ta photo, si elle dure 15sec, tout ce qui se passera pendant 15sec sera sur la photo, je te conseille de mettre 15 ou 20 secondes, pas plus sinon ton appareil prendra trop de temps pour enregistrer ta prise de vue. Après si tu es dans une ville préfère 10 sec sinon les lampadaires vont rendre ta photo trop claire.

Le diaphragme, c'est un petit appareil circulaire qui laisse plus ou moins rentrer la lumière, met 4 ou 5 comme unité.

Je pense que tu as les grandes bases, le meilleur conseil est le test par ses propres mains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permet de poster ici, je pense que ce topic est le meilleur choix pour poser ma question (plutot que de créer un nouveau topic ..)

Je souhaite faire l'acquisition d'une télécommande pour un nikon d3100, je suis tombé sur celle-ci qui fait intervallomètre qu'en pensez vous? Connaissez vous le site?

http://www.digitaltoyshop.fr/Telecommande_Intervallometre_TM-M_Nikon_D3100_t2231_6232

Sinon une télécommande en particulier?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster ici, je pense que ce topic est le meilleur choix pour poser ma question (plutot que de créer un nouveau topic ..)

Je souhaite faire l'acquisition d'une télécommande pour un nikon d3100, je suis tombé sur celle-ci qui fait intervallomètre qu'en pensez vous? Connaissez vous le site?

http://www.digitaltoyshop.fr/Telecommande_Intervallometre_TM-M_Nikon_D3100_t2231_6232

Sinon une télécommande en particulier?

Merci d'avance

Fonce j'ai la même pour mon D3100 elle est complète, achete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle a de multiples modes la batterie tiens longtemps et si tu veux juste déclencher pour la pose B ta même pas besoin de l'allumer une simple pression sur le bouton suffit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce j'ai la même pour mon D3100 elle est complète, achete wink.png elle a de multiples modes la batterie tiens longtemps et si tu veux juste déclencher pour la pose B ta même pas besoin de l'allumer une simple pression sur le bouton suffit

Bon tu ma convaincu ^^ , je m'en vais passer commande! MERCI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils de bricolo' whistling.gif

Je m'explique, il y a peu de temps j'ai acheté en occasion le Nikon D90 (Celui de Xavier Delorme qui aura pris un D800e à la place), il se rajoute donc à mon D3100 que j'ai déjà dans mon sac photo.

En gros au-lieu de me trimballer et devenir roi de la pagaille en sortant à chaque fois 2 trépieds pour chaque appareil je préfère construire un trépied "maison" supportant 2 appareils (type trépied à Xavier Delorme).

Mon trépied serait composé d'un trepied (Logique whistling.gif ) supportant une barre horizontale et sur cette barre à chaque extrémité j'ai l'intention de fixer les rotules

But du montage : Chasse orageuse

Schématiquement on obtient cela :

mini_13020301282444009.png

Pour les références :

- Trépied simple sans rotule : Manfrotto Triminor 055XB

- 2 rotules : Manfrotto 324RC2

- La barre horizontale serait en Inox, j'éviterais l'alu car trop fragile.

Et pour fixer les rotules des vis Kodak longues, mais où trouver ces bestioles ?

Montage de la barre en inox sur le trépied :

La grosse vis sur le trépied restera en place, je percerais un trou sur la barre en inox pour que celle-ci "tourne" dans le vide, elle aura donc aucune utilité dans le montage. Pour fixer la barre au trépied j'utilise la solution à Xavier D. avec les 3 vis :

130204075438951245.png

Donc voilà en gros j'aimerais savoir si mon montage tiens la route 191769.gif

Merci bien, Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai terminé la construction de ce trepied à double rotule, si quelqu'un est intéressé pour en construire un, ou par curiosité je peux mettre des photos et des explications, au total tout compris sa m'aura coûté 355€, en sachant que j'ai pris que du manfrotto (2 rotules 3D et un trépied)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce j'ai la même pour mon D3100 elle est complète, achete wink.png elle a de multiples modes la batterie tiens longtemps et si tu veux juste déclencher pour la pose B ta même pas besoin de l'allumer une simple pression sur le bouton suffit

J'ai donc suivi ton conseil, j'ai bien acheté cette télécommande, pour le moment je n'en suis pas déçu! J'ai tenté de réaliser un petit time lapse, que je posterai après ;-)

J'ai terminé la construction de ce trepied à double rotule, si quelqu'un est intéressé pour en construire un, ou par curiosité je peux mettre des photos et des explications, au total tout compris sa m'aura coûté 355€, en sachant que j'ai pris que du manfrotto (2 rotules 3D et un trépied)

Tu peux toujours créer un nouveau topic "tuto de construction" quelque chose du genre, il y aura toujours des personnes intéressées je pense, dans tous les cas je suis curieux de voir la bête .. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc suivi ton conseil, j'ai bien acheté cette télécommande, pour le moment je n'en suis pas déçu! J'ai tenté de réaliser un petit time lapse, que je posterai après ;-)

Tu peux toujours créer un nouveau topic "tuto de construction" quelque chose du genre, il y aura toujours des personnes intéressées je pense, dans tous les cas je suis curieux de voir la bête .. ^^

Et encore j'ai encore découvert des fonctionnalités de cette télécommande hier soir pendant ma sortie astro-photo.

Effectivement j'ai déjà fait la phase écrite pour le topic je fais encore quelques photos ce soir pour compléter le tout 191769.gif

EDIT : Topic construction : /topic/81647-homemade-trepied-a-double-rotule/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81647-homemade-trepied-a-double-rotule/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Avec les premiers "beaux" développements convectifs de l'année 2013, j'aimerai vos conseils, notamment pour la photo de cumulus de jours.

Ceux-ci sont en effet sur-exposé lorsque je prends une photographie.

Je possède le Fuji S2950. Je peux gérer la vitesse d'obturation (jusqu'à 1/2000), l'ISO (64), la balance des blancs...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les premiers "beaux" développements convectifs de l'année 2013, j'aimerai vos conseils, notamment pour la photo de cumulus de jours.

Ceux-ci sont en effet sur-exposé lorsque je prends une photographie.

Je possède le Fuji S2950. Je peux gérer la vitesse d'obturation (jusqu'à 1/2000), l'ISO (64), la balance des blancs...

Merci !

Souvent c'est parce que ton appareil fait la mise au point sur une zone plus sombre de ta photo, du genre le sol ou un objet proche. De ce fait il a tendance à prendre une pose plus longue qui fait automatiquement rentrer plus de lumière.

Tu te retrouves donc avec un premier plan bien exposé et un ciel sur-ex', c'est pour ça fait plutôt la mise au point sur le nuage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les premiers "beaux" développements convectifs de l'année 2013, j'aimerai vos conseils, notamment pour la photo de cumulus de jours.

Ceux-ci sont en effet sur-exposé lorsque je prends une photographie.

J'ai en effet aussi ce problème, personnellement j'ai un bridge on peut faire des réglages mais je ne trouve pas le réglage idéal pour que l'image soit ni trop sombre, ni surexposée blushing.gif

Si quelqu'un pourrait nous aider ça serais très sympa santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...