Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Besoin de conseils, voilà ce que j'arrive à sortir au mieux en post-traitement, des conseils pour arriver à mieux restituer l'ambiance ?

C'est pas grand chose mais je trouve que le premier plan manque un peu de netteté. Essaye l'outil clarté par exemple.

Sinon pour le reste, les couleurs sont effectivement bien restituées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Par contre je trouve le traitement de matt78 un poil trop poussé là, un peu moins de contraste et de saturation aurait en rendu plus naturel a mon humble avis.

Le cliché est beau cela dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il me faudrait encore des conseils traitement sur la photo suivante, j'ai fais comme j'ai pu. A savoir que le soleil commençait à être bas sur l'horizon et rendait la scène très lumineuse

13081009042989323.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de jouer sur les contrastes et la saturation pour lui donner un peu plus de peps

Tu peux aussi jouer sur les niveaux (pipette grise) pour renforcer l'aspect chaotique du ciel.

Tu shootés en raw ou jpg ?

Toujours Raw smile.png

EDIT : Après un peu de contraste et de saturation en +

130810092316543916.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je pars en Sibérie cet hiver (février), avec donc des températures un peu fraîches...!

Je possède un Nikon D3100, et souhaiterais savoir si c'est "risqué" de le sortir par -40? Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.

Je sais qu'il faut éviter les variations de températures.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à la recherche d'une optique (Nikon) qui pourrait combler mes 3 grands besoins (Nikon D7000) :

- Photo en boîte, ambiance festive, avec et/ou sans flash

- Photo d'orage

- Photo de paysage

Dans un premier temps j'avais repéré le 16-85mm F3.5-5.6 Nikon, qui offre un Range plutôt intéressant, un prix abordable, mais par contre il n'ouvre qu'au maximum à f3.5, pour les photos en boîte sans flash c'est pas le top.

Par la suite je me suis orienté sur le nouveau bijou de Sigma le 18-35 mm F1.8, le Range est plus étroit, le prix un peu plus élevé, l'ouverture est fantastique, par contre soucis de Back/front focus avec ce modèle, comme mon 17-70 actuel pinch.gif

Finalement j'ai retenu le dernier, l'optique pro de Nikon DX, le 17-55 F2.8, range intéressant, couvrant la grande majorité de mes besoins, prix élevé (+1100€), une ouverture constante à 2.8, qualité de construction et d'image semble-t-il excellente. Je pense donc m'orienter vers ce modèle, des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot,

Je pense que cet article t'en apprendra davantage:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html

Maintenant,-40°C,ton D3100 risque de souffrir...

Merci.. Ça m'ennui quand meme..

Je vais prendre mon petit compact du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je suis actuellement à la recherche d'une optique (Nikon) qui pourrait combler mes 3 grands besoins (Nikon D7000) :

- Photo en boîte, ambiance festive, avec et/ou sans flash

- Photo d'orage

- Photo de paysage

Dans un premier temps j'avais repéré le 16-85mm F3.5-5.6 Nikon, qui offre un Range plutôt intéressant, un prix abordable, mais par contre il n'ouvre qu'au maximum à f3.5, pour les photos en boîte sans flash c'est pas le top.

Par la suite je me suis orienté sur le nouveau bijou de Sigma le 18-35 mm F1.8, le Range est plus étroit, le prix un peu plus élevé, l'ouverture est fantastique, par contre soucis de Back/front focus avec ce modèle, comme mon 17-70 actuel pinch.gif

Finalement j'ai retenu le dernier, l'optique pro de Nikon DX, le 17-55 F2.8, range intéressant, couvrant la grande majorité de mes besoins, prix élevé (+1100€), une ouverture constante à 2.8, qualité de construction et d'image semble-t-il excellente. Je pense donc m'orienter vers ce modèle, des avis ?

Je t'aurais conseillé le 16-85mm qui a un range idéal pour les photos d'orages, mais si tu es vraiment obligé d'ouvrir à 2.8 pour des fêtes, là je ne peux pas vraiment t'aidé ; je ne connais pas les objectifs compatible avec ton D7000, car étant canoniste pour ma part.

Il me semble que tu avais dit que tu avais le tokina qui ouvrait à 2.8, un couple tokina 11-16 + nikon 16-85 pourrait t'être très intéressant ?

Salut Dralfot,

Je pense que cet article t'en apprendra davantage:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html

Maintenant,-40°C,ton D3100 risque de souffrir...

Hum, ça m'inquiète un peu, moi qui voulait prendre des photos sous des chutes de neige cet hiver, ermm.gif pourtant jeudi dernier j'ai sorti mon canon EOS 550D sous une neige forte par une température de 0.4°C pendant un quart d'heure, et je n'ai eu aucun problème ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai toujours sorti mon réflex pour faire des photos de neige sans aucun pb, Il ne faut pas confondre -1°C avec -40°C.

Reste le pb de condensation mais j'ai retenu l'astuce du plastique que j'appliquerai la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Personnellement, j'ai déjà pris plusieurs fois des photos par -20°C avec mon réflex et mon bridge (temps ensoleillé, sec et sans vent). Je les avais sorti une bonne heure. La batterie s'use en effet plus vite et j'avais pris la précaution de les placer chacun dans un sac plastique.

En fait, je ne savais pas qu'il y avait autant de risques. En tout cas je n'ai eu aucun problème, les deux appareils marchent toujours aussi bien. Mais, je me méfierais quand même pour des températures plus basses et ferai davantage attention la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Personnellement, j'ai déjà pris plusieurs fois des photos par -20°C avec mon réflex et mon bridge (temps ensoleillé, sec et sans vent). Je les avais sorti une bonne heure. La batterie s'use en effet plus vite et j'avais pris la précaution de les placer chacun dans un sac plastique.

En fait, je ne savais pas qu'il y avait autant de risques. En tout cas je n'ai eu aucun problème, les deux appareils marchent toujours aussi bien. Mais, je me méfierais quand même pour des températures plus basses et ferai davantage attention la prochaine fois.

Exact, je ferai plus attention notamment encore une fois au facteur condensation lorsqu'une fois fini on rentre l'appareil au chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boitiers ne sont quand même pas en sucre. Les miens ont pris de l'eau, du sable, de la terre, de la poussière, des embruns. Une fois j'ai même ressorti mon Sony A450 dégoulinant de condensation à la suite d'une après-midi sous la neige. Il a aussi chuté lors d'une rafale de mistral. Et il fonctionne toujours aussi bien, il en va de même pour mon Sony A57 et mon Canon 300D...

Je ne suis certainement pas le seul à soumettre mon matos à un traitement aussi "rude", en tout cas je n'ai pas eu de problème à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je ferai plus attention notamment encore une fois au facteur condensation lorsqu'une fois fini on rentre l'appareil au chaud

Tu as encore le D3000? Parce que ce pépère là en a vu des températures négatives par temps de brume (pire situation : 1h par -13°C + léger vent + brume), et autres neiges, embruns, tempêtes, brouillards givrants, orages,... Et pourtant le boitier est loin d'être étanche smile.png

Les boitiers ne sont quand même pas en sucre. Les miens ont pris de l'eau, du sable, de la terre, de la poussière, des embruns. Une fois j'ai même ressorti mon Sony A450 dégoulinant de condensation à la suite d'une après-midi sous la neige. Il a aussi chuté lors d'une rafale de mistral. Et il fonctionne toujours aussi bien, il en va de même pour mon Sony A57 et mon Canon 300D...

Je ne suis certainement pas le seul à soumettre mon matos à un traitement aussi "rude", en tout cas je n'ai pas eu de problème à ce jour.

Pareil, le mien en a déjà vu des traitements costauds !

PS : le plus important lorsque l'on utilise un apn par temps froid ce sont les chocs thermiques. Ne chauffez pas votre voiture, ne mettez pas l'appareil au chaud sous votre manteau, laissez-le à température ambiante avec le moins de chocs de transitions thermiques.

Passer de -15°C à 0°C ne lui posera pas de pbm, mais passer de -15 à +20°C ça sera une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'me suis amusé cette aprème a retouché ta photo

9ndx.jpg

il me faudrait encore des conseils traitement sur la photo suivante, j'ai fais comme j'ai pu. A savoir que le soleil commençait à être bas sur l'horizon et rendait la scène très lumineuse

13081009042989323.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu as encore le D3000? Parce que ce pépère là en a vu des températures négatives par temps de brume (pire situation : 1h par -13°C + léger vent + brume), et autres neiges, embruns, tempêtes, brouillards givrants, orages,... Et pourtant le boitier est loin d'être étanche smile.png

Oh oui, il est solide le gaillard, pas de pb.

Dommage qu'on ne te voit pas plus souvent par ici Mickael!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour

Après ces derniers jours orageux j'ai décidé d'apprendre à photographier les éclairs. Je possède un Sony a100. J'ai essayé de faire un test avec une pose longue et avec le mode Bulb mais quelques soient les réglages toutes les photos sont blanches !

Ce mode de prise de vue ne s'utilise-t-il que la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'ouverture ou l'ISO étaient trop grands. As-tu des photos ou des EXIF à nous donner ? Le mode Bulb s'utilise la plupart du temps la nuit, puisqu'à part avec l'utilisation de filtres bien épais, la luminosité sera toujours trop importante de jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...