Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest mai 2016


Fonky
 Partager

Messages recommandés

On aura quand même vraiment eu un printemps mou et terne dans nos régions cette année (je parle au passé, vu les prévisions de toute façon on ne changera plus rien au constat désormais). Ce qui marque, c'est le manque général de bonnes bouffées de sud-ouest, ces séquences traditionnelles de nos printemps qui se matérialisent le plus souvent par un à trois jours de temps subitement très chaud et lumineux suivi(s) par un à trois jours de séquences orageuses. Cette année, la domination des flux frais océaniques (secteur ouest à nord-ouest) ou plus continentaux (nord / nord-est) a été presque sans partage, les rares séquences plus méridionales ayant pris une composante plus sud-est que sud-ouest avec à la clé pas vraiment de vraies chaleurs - mais par contre, bonjour l'autan. Au final, un printemps morne, souvent gris, et très faible en variations thermiques. Pas top pour les passionnés que nous sommes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps très nuageux sur Toulouse aujourd'hui même si la luminosité est assez élevée. 

 

Bon fait pas très chaud mais la température est tout de même assez agréable dehors, on tourne autour des 18/19°C cet après-midi. Quelques rafales de vent et quelques rayons de soleil furtifs de temps à autre, comme maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Pas vu le moindre rayon de soleil , une température max de 13 °C , un vent faible d'O .

Coté précipitations , de la bruine ou de bonnes averses donnant 9 mm depuis minuit et 24 mm depuis le 12 .

Le poêle reprend du service .

Une petite question à part , sur l 'appli téléphone n 'apparaît pas  les signatures de chacun, es ce pareil pour vous autres ? merci .

Bonne soirée .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sinon une situation moyennement orageuse semble se mettre en place depuis le milieu de la journée. De nombreuses averses s'organisent le long d'un longue ligne qui barre tout le Sud-Ouest.

Et au moment où j'écris ces lignes, j'entendu du tonnerre, assez faiblement, mais qui caractérise bien l'aspect orageux de certaines de ces cellules.

 

EDIT : et j'ai oublié de précise que l'atmosphère est extrêmement brumeuse (brume humide) rendant très difficile la visibilité sur les nuages.

 

573761c5b86c8_Capturedcran2016-05-1419.30.06.png.10c4f8ee8809c0a718efe70560031e5b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Pareil Patrice je post uniquement depuis mon téléphone et je ne voit jamais rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Temps très frais aujourd'hui et desesperement gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Merci Jérémy , c 'est bien dommage auparavant il était possible de sélectionner "version complète" , aurons nous de nouveaux  accès à cette fonction ??

Ici la pluie marque une pause , la Tx du jour atteinte en fin de journée avec 13.3°C ,18h30 .

Ta: 12.7°C

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne voulais rien dire de cette journée du 14 mai, mais finalement elle est exceptionnellement terne;  amplitude thermique: 2°3, vent toujours orienté à l'ouest régulier, ciel couvert, pas de soleil ,peu de pluies  sous forme d'averses insignifiantes. 

Tout cela est mou, humide, gris, une journée qu'il faut vite oublier.

Ta 14°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Les orages ont étés violents dans le Tarn aujourd'hui avec pas endroit plus de 80 voir 90 mm en moins de 6h

Au vu du radar et de la stationnarité fulgurante de la ligne orageuse, je dirais que les 100mm ont été aisément dépassés localement.

Remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

réveil sous la pluie et déjà 5 mm au compteur / minuit , coté température douceur avec 12.4°C .

Vent faible de secteur NO

Bon Dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Il y a 13 heures, Damia a dit :

Sinon une situation moyennement orageuse semble se mettre en place depuis le milieu de la journée. De nombreuses averses s'organisent le long d'un longue ligne qui barre tout le Sud-Ouest.

Et au moment où j'écris ces lignes, j'entendu du tonnerre, assez faiblement, mais qui caractérise bien l'aspect orageux de certaines de ces cellules.

 

EDIT : et j'ai oublié de précise que l'atmosphère est extrêmement brumeuse (brume humide) rendant très difficile la visibilité sur les nuages.

 

Ouep, on a eu droit à un bel éclair qui s'est écrasé quelques part sur les collines de Lembras. 1er jour d'orage pour ce mois de Mai, le tout dans une atmosphère bien brumeuse effectivement.

Ces orages ont apporté 7 mm

au Metar, une bonne nouvelle. On a réussi à glaner 2h24 min de soleil et même à atteindre a barre des 20°.

 

Ce matin, plein soleil avec quelques petits fractus et un vent très discret à Lalinde.

Arome met une petite pointe à 20° très localisé sur Bergerac. Avec un tel soleil, et si le vent n'est pas plus présent, ce seuil sera atteint default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a 7 heures, metbeziers a dit :

Au vu du radar et de la stationnarité fulgurante de la ligne orageuse, je dirais que les 100mm ont été aisément dépassés localement.

Remarquable.

En 48h, on atteint effectivement très localement les 100 mm entre Vabre et Brassac à la lame d'eau radar (111 mm plus précisément), mais c'est en comptant les pluies de la nuit et de la matinée précédentes.

Pour le passage orageux de l'après-midi & soirée il y a eu localement plus de 70 mm, avec une lame d'eau horaire relevée de 33 mm à Brassac (par endroits on a pu dépasser les 40 mm sur une heure).

Peu de réactions hydro, c'est quand même un secteur relativement habitué aux forts cumuls, les sols étaient relativement secs en début de semaine avant la période un peu perturbée, et surtout on est à la période de l'année où la captation par la végétation est maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

En 48h, on atteint effectivement très localement les 100 mm entre Vabre et Brassac à la lame d'eau radar (111 mm plus précisément), mais c'est en comptant les pluies de la nuit et de la matinée précédentes.

Pour le passage orageux de l'après-midi & soirée il y a eu localement plus de 70 mm, avec une lame d'eau horaire relevée de 33 mm à Brassac (par endroits on a pu dépasser les 40 mm sur une heure).

Peu de réactions hydro, c'est quand même un secteur relativement habitué aux forts cumuls, les sols étaient relativement secs en début de semaine avant la période un peu perturbée, et surtout on est à la période de l'année où la captation par la végétation est maximale.

A Sauveterre quasiment à la frontière entre l'Hérault et le Tarn, le Thoré a bien réagit, pas loin de la crue de 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

En 48h, on atteint effectivement très localement les 100 mm entre Vabre et Brassac à la lame d'eau radar (111 mm plus précisément), mais c'est en comptant les pluies de la nuit et de la matinée précédentes.

Pour le passage orageux de l'après-midi & soirée il y a eu localement plus de 70 mm, avec une lame d'eau horaire relevée de 33 mm à Brassac (par endroits on a pu dépasser les 40 mm sur une heure).

Peu de réactions hydro, c'est quand même un secteur relativement habitué aux forts cumuls, les sols étaient relativement secs en début de semaine avant la période un peu perturbée, et surtout on est à la période de l'année où la captation par la végétation est maximale.

 

On peut ajouter pratiquement 40 mm

en quelques heures du côté de Mazamet(81) également : https://tbslive.wordpress.com/

 

Sur Bordeaux, ciel clair et lumineux, la Bise a fait son retour, faible, secteur NNO/NNE , un petit 15.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Une bien belle journée sous un ciel intégralement bleu(même si 3 nuages trainaient au lever du jour),un vent faible plus rarement modéré de nord donnant une pointe de fraicheur a l'ombre mais c'est très agréable au soleil.

Tn juste fraiche au lever du jour avec 8.2°,actuellement 16° tout rond,les 20° ne seront pas atteints c'est une certitude,ma foi le soleil est là avec un air sec c'est déjà bien.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le 14/05/2016 à 17:07, TreizeVents a dit :

On aura quand même vraiment eu un printemps mou et terne dans nos régions cette année (je parle au passé, vu les prévisions de toute façon on ne changera plus rien au constat désormais). Ce qui marque, c'est le manque général de bonnes bouffées de sud-ouest, ces séquences traditionnelles de nos printemps qui se matérialisent le plus souvent par un à trois jours de temps subitement très chaud et lumineux suivi(s) par un à trois jours de séquences orageuses. Cette année, la domination des flux frais océaniques (secteur ouest à nord-ouest) ou plus continentaux (nord / nord-est) a été presque sans partage, les rares séquences plus méridionales ayant pris une composante plus sud-est que sud-ouest avec à la clé pas vraiment de vraies chaleurs - mais par contre, bonjour l'autan. Au final, un printemps morne, souvent gris, et très faible en variations thermiques. Pas top pour les passionnés que nous sommes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Pas faux...Comme quoi un printemps plus agité au niveau synoptique (tout est relatif car il reste à savoir si une GF qui stagne c'est vraiment dynamique ou non), n'induit pas forcément une agitation du temps sensible. Moi ce qui me scotche le plus c'est l'absence de variations thermiques nettes un minimum récurrentes...On n'a rarement eu froid, mais quasiment jamais eu chaud...Puis les fortes amplitudes ont été presque aux abonnés absents ; seulement 3 jours avec plus de 20° d'amplitude pour Bergerac, c'est rare il me semble...

Côté agitation, heureusement qu'on a eu la semaine de la mi-Avril, assez exceptionnelle pour la période, car sinon...Bien dommage quand on pense que la saison avait plutôt bien démarré, avec les premiers petits orages dès la deuxième quinzaine de Mars, puis ça en Avril...Depuis c'est mort de chez mort...Ha oui et heureusement qu'il y a eu ces premiers 30° sur l'Ouest girondin il y a 10 jours aussi...Bref, un printemps qui aurait pu être sympathique par une plus grande variété de temps que ces dernières années où les hautes pressions étaient prépondérantes, mais finalement un certain GAME OVER car la deuxième moitié de la saison ne nous a pas offert davantage de variétés, malgré l'avancée dans la saison...

 

Beau petit orage hier soir juste au-dessus de notre tête. Pas de photo car le bel impact assez proche qui a bien craqué et tout, il est tombé juste avant que j'installe l'appareil évidemment...^^

 

Une très belle journée...Quelques cumulus en fin de matinée, vite balayés ! Dommage pour ce 19,7° de Tx...La même que Bdx d'ailleurs ^^

 

Je vous invite, si cela vous intéresse, à venir voir la petite étude que j'ai réalisé sur la climatologie orageuse (pour Bordeaux dans un premier temps) et son évolution récente. La diminution globale de l'activité orageuse est sans appel..._bored.gif

-> /topic/87909-evolution-de-la-climatologie-orageuse-dans-le-sud-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87909-evolution-de-la-climatologie-orageuse-dans-le-sud-ouest/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Un dimanche en deux temps , 

une matinée pluvieuse donnant 5.7 mm ,une Tn : 11.8°C

Après midi plus lumineuse lassant place à une bel ensoleillement avec 6h40 d 'insolation , une Tx : 18.3°C

Le vent est resté faible à modéré de secteur NO

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Bordeaux aussi on s'ennuie grave depuis le debut du printemps (deux petits orages mais à part çadefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" /> ZZZzzzzZZZZZzzzz, un printemps mou du genou).

 

Belle journée, plus de 10h de soleil aujourd'hui, ça fait du bien apres la semaine médiocre qu'on a passé.

 

Bienvenue chez les loosers:default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />default_laugh.png

Il y a 5 heures, acrid33 a dit :

 

Une très belle journée...Quelques cumulus en fin de matinée, vite balayés ! Dommage pour ce 19,7° de Tx...La même que Bdx d'ailleurs ^^

 

En revanche, seuil atteint au sud de Bordeaux et à Canejan, le metar a été malheureusement concerné par des nuages localisés (qui ont concerné plus tardivement Canejan), les 20° auraient pu etre atteints.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Petit recap des tn et tx d'hier en Gironde et ses alentours:

 

Les 20°:

 

16052016tnTX.thumb.JPG.c36877b18237d095743f96dd426366ee.JPG

 

Moins de 20° (les loosers, non je déconne):

 

 

16052016tnTXA.thumb.JPG.4a41cf2bb3399149acbee37e86035227.JPG16052016tnTXB.thumb.JPG.b2343085d7bcc759a80e0aa7c21da1d1.JPG

 

 

Demain ont devrait etre concerné par des entrées maritimes, eh oui c'est complètement bouché sur l'atlantique, vive le flux de nord-ouest.default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Fraîcheur ce matin aussi avec une Tn de 3,1°

!

Les entrées maritimes (l'espèce de gros caca qui envahit les territoires de l'Ouest...) progressent vers la Dordogne...

Je les aperçois depuis Lalinde, qui se rapprochent... J'espère qu'elles ne vont pas nous gâcher la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel clair et temps ensoleillé,Tn un peu fraiche de 6.8° et 13.2°actuellement.

A noter une fraicheur a la limite de la gelée dans les coins habituels,1.2° a Lhospitalet,2°a Prudhomat et 2.3° a Gourdon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui je confirme c'est vraiment très mou sur Bordeaux _bored.gif .. c'est mon deuxième printemps ici (après 2015) et je suis stupéfié par le peu d'orages pour une région qui est pourtant connu pour ce type de temps ! (En 2014 j'étais sur Castres en stage sur la période du printemps/été, ou le temps était d'ailleurs clairement plus captivant). 

 

Auujourd'hui, tn plus fraiche avec 8.8°C en ville, moins de 7°C en banlieue, actu ciel laiteux et 16.3°C, le vent est très faible secteur SO. RR mensuel pour l'instant de 11 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...