Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées : Saison hivernale 2008-2009


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Voilà, la saison des gelées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2008-2009 va pas tarder a commencer dans les Alpes, on est plus très loin de la gelée dans certaines stations Alpines (Chamonix qui a relevé 2,8°C ce matin, 3,1°C a Briançon et 2,7°C a la station amateur de Selonnet (04), 3,3°C au Puy) peut-être la première gelée dans les jours qui viennent dans ces coins là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon en plaine, il va falloir attendre octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la plaine, chex toi faudra sans doute attendre octobre, dans le nord est les records de septembre sont tous inferieures a 0 degres, et certains sont meme en dessous de -2. L'an dernier, Romorantin avait connu sa premiere gelee vers le 20 septembre, et de nombreuses autres regions avaient ete touche par des gelees blanches [Troyes].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la plaine, chex toi faudra sans doute attendre octobre, dans le nord est les records de septembre sont tous inferieures a 0 degres, et certains sont meme en dessous de -2. L'an dernier, Romorantin avait connu sa premiere gelee vers le 20 septembre, et de nombreuses autres regions avaient ete touche par des gelees blanches [Troyes

].

Attention la derniere decade de Septembre 2007 a été remarquablement froide et neigeuse en montagne avec 40 cm au sol vers 1700/1800 m en Chartreuse , c'est tout de même bien rare à cette époque de l'année !/index.php?showtopic=22546'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22546
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord-Est et plus précisément dans le pays d'Epinal,les premières gelées arrivent des le début du mois d'Octobre.Je vais commencer à surveiller mon thermomètre,bien que pour l'instant la température minimale du mois se situe à 6.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Il n'y a pas grand monde qui en parle, pourtant, il pourrait y avoir des gelées dans les TAF du NE demain matin,(WRF voit 2 a 4°C dans les coins les plus froid et 5, 6°C pour GFS)

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il n'y a pas grand monde qui en parle, pourtant, il pourrait y avoir des gelées dans les TAF du NE demain matin,(WRF voit 2 a 4°C dans les coins les plus froid et 5, 6°C pour GFS)

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en doute très fortement avec un ciel qui va se dégager bien tardivement la nuit prochaine, la forte humidité ambiante et surtout le vent de Nord-Est qui va se lever pour souffler modéremment, je ne vois pas de températures inférieures à 5° la nuit prochaine dans le Nord-Est (sauf très localement mais pas de gelée en tout cas ca c'est sûr).

Et les prochains jours, ca va être limite pour les gelées sous abri sauf dans les secteurs très abrités du vent d'Est/Nord-Est, et encore (comme Luxeuil, Epinal). Enfin il est vrai que là-bas en général le vent est nul la nuit par flux d'Est, sauf s'il est trop vigoureux, donc ca pourrait le faire quand même, notamment en milieu de semaine avec l'affaiblissement général du vent.

En tout cas ici dans le nord de la plaine Bas-Rhinoise, je suis presque persuadé que l'on ne descendra même pas sous les 5° cette semaine, ou vraiment de peu, car lorsque le vent d'Est ou Nord-Est se lève il ne nous lâche plus et souffle de manière constante jour et nuit, ne permettant pas aux températures de baisser correctement (brassage de l'air), et nous sommes très très exposé à ce vent ici, de loin les plus du Nord-Est de la France (comme tout le 1/3 Nord de l'Alsace au nord de Strasbourg, le Haut-Rhin n'est pas très exposé à ce vent en général et il se calme assez rapidement). D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi le Nord du 67 y est si exposé default_unsure.png (à cause du massif de la Forêt-Noire à l'Est plus bas dans le secteur peut-être??). En tout cas MF67 prévoit un vent de Nord-est faible à modéré presque toute la semaine (rafales à 40km/h, notamment demain et en début de semaine default_dry.png ).

Peut-être une petite gelée possible aussi dans le TAF de Wimmenau dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin (Vosges du Nord-altitude 220m) en milieu de semaine lorsque le vent se sera en partie calmé. L'année dernière, la première gelée avait eu lieu le 20 Septembre là-bas avec une minimale de -0,2°. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon en plaine, il va falloir attendre octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je ne suis pas aussi sûr que toi!

On peut toujours voir apparaître des gelées par endroit dans le NE en fin septembre!

Chez moi (dans le NO), le record de fraîcheur pour ce mois-ci n'a atteint que 7,7°c pour l'instant et chez mes grands-parents dans la même commune près de la vallée Dolo, 4,9°c. Ces 2 record de ce mois ont été observé le 8 septembre.

Je ne veux pas sous-entendre qu'il va avoir des valeurs comprises sous 0°c dans le NO mais peut-être que des gelées blanches feraient leurs apparition avec une température d'environ 3°c à 2m.

L'an dernier, on a eu des gelées blanches le 25 septembre en centre Bretagne mais d'une manière très localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

oui cirus, c'est vrai qu'il existe des coins froid en Bretagne... mais ici, il est très fortement probable que la première gelée DANS la région ait lieu en octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rappel l'année dernièree : 21 octobre ici.)

Pour alex67, je suis d'accord mais sait-on jamais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier , Chamonix/mont blanc avait déjà déjà eu sa première gelée (c'était autour du 5/09), Romorantin le 19 septembre et le Mont Aigoual (certes à part mais tellement symbolique, et qui semble le mieux placé pour en enregistrer avant les autres cette année) le 27 septembre.

Ensuite, la France avait été assailli de gelées vers le 19 octobre (avec à la clé les premiers moins 5 au Puy entre autres).

Une salve bien salée avait sévit vers le 17/11 avec les premiers moins 10 (comme à Mont de Marsan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

cette nuit, il y aura juste le monte aigoual a surveiller pour la gelée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour le Mont Aigoual cette nuit.

Toutefois, la température tourne autour de 3° après un maxi de 5°, et ça ne baisse pas beaucoup, il faut dire que le vent y est très fort. Côté ressenti par contre, pas de problème pour se croire sous le 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

il a fait locament moins de 3°C dans le 08 et le 57 ce matin et environ 1°C au dessus de 1000 mètres dans les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il a fait locament moins de 3°C dans le 08 et le 57 ce matin et environ 1°C au dessus de 1000 mètres dans les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement ! Une bonen nuit clair qui a fait chuter le thermomètre ! J'ai ainsi relevé une Tn de 3.3°C chez moi,Tn de 5.2°C à Etrepigny,et une Tn de 2.4°C à Charleville-Mézières ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis,le 0° ne sera pas très loin demain matin ! Surtout à Charleville ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn de -0,1°c a Auberive (52) et -0,5°C a Champagnole (39), ce sont les 2 premières gelées en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

1ères gelées dans de nombreux coins auvergnats (0,0°C au Puy en Velay) ainsi qu'en Bourgogne (Nièvre par exemple) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Champagnole est à environ 550 m d'altitude on ne peut plus vraiment dire que c'est la plaine.

La question de l'altitude est importante pour valider les premières gelées en plaine...

Tout ce qui est au dessus de 300 ou 400m peut être considéré comme une altitude hors plaine ?

Votre avis..

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La question de l'altitude est importante pour valider les premières gelées en plaine...

Tout ce qui est au dessus de 300 ou 400m peut être considéré comme une altitude hors plaine ?

Votre avis..

Ju

Je crois me rappeler, dans des souvenirs très lontains, que géographiquement, on s'accorde le plus souvent sur le fait que la plaine se situe en dessous de 500 mètres d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je crois me rappeler, dans des souvenirs très lontains, que géographiquement, on s'accorde le plus souvent sur le fait que la plaine se situe en dessous de 500 mètres d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois également que c'est défini comme cela .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce qui signifie qu' Auberive est le lieu de la première gelée de l'année en plaine!

Il me semble que c'est localisé dans le Sud des Ardennes,non?

Non, Auberive se trouve dans le Sud-Ouest de la Haute-Marne (52), dans une vallée du plateau de Langres.

Et oui cela semble donc être la première gelée de la saison en plaine.

PS: toujours pas de gelée dans un des trous à froid des Vosges du Nord (Bas-Rhin), avec une minimale de 1,4° lundi matin (3,9° ce matin à cause des nuages). L'année dernière -0,2° le 20/09 pour la 1ère gelée là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, Auberive se trouve dans le Sud-Ouest de la Haute-Marne (52), dans une vallée du plateau de Langres.

Et oui cela semble donc être la première gelée de la saison en plaine.

PS: toujours pas de gelée dans un des trous à froid des Vosges du Nord (Bas-Rhin), avec une minimale de 1,4° lundi matin (3,9° ce matin à cause des nuages). L'année dernière -0,2° le 20/09 pour la 1ère gelée là-bas.

La couverture nuageuse joue un grand rôle ici, si il y avait un ciel clair, les premières gelées auraient aussi fait leur apparition dans le N-E, j'en suis presque sûr ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

pas de gelée en plaine ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, ce serait en dessous de 500 mètres, mais j'avais quand même envie de mettre la valeur de Champagnole car c'était tout près de la ou j'étais en vacances en juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quand on y pense en juillet il fesait 30°C la bas, et 2 mois après, il gèle default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pas de gelée en plaine ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, ce serait en dessous de 500 mètres, mais j'avais quand même envie de mettre la valeur de Champagnole car c'était tout près de la ou j'étais en vacances en juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quand on y pense en juillet il fesait 30°C la bas, et 2 mois après, il gèle default_wacko.png )

Avec un flux continental, ce n'est pas étonnant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...