Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je sens que ça va être réglé vite fait cette histoire de qui va prendre le plus default_laugh.png

Pour l'instant nada, ni dans le ciel, ni sur les radars... du moins Météox.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

BOLAM privilégie les Bornes, le Chablais et les Bauges visiblement ... GFS privilégie plutôt les massifs du sud et de l'Est ... bref une belle incertitude

En gros comme souvent avec les retours d'est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut les Montagnards !

Je regarde le journal sur France3

Ils disent que l'enneigement dans les Alpes est sans précédent est du jamais vu depuis au moins 50 ans.

Info fondée ?

En tout cas, les images étaient hallucinantes !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut les Montagnards !

Je regarde le journal sur France3

Ils disent que l'enneigement dans les Alpes est sans précédent est du jamais vu depuis au moins 50 ans.

Info fondée ?

En tout cas, les images étaient hallucinantes !

Ju

euh l'enneigement dans les Alpes internes et frontalières surtout ... ici dans les Préalpes, l'enneigement est très bon ... mais pas exceptionnel, ça arrive tous les 5-6 ans ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Hello,

Certainement pas dans les Alpes du N, où l'enneigement n'est certes pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Dans les Alpes du S par contre, je suppose que ça l'est beaucoup plus mais sans plus de précisions pour ma part.

Les médias et la précision des faits ... default_rolleyes.gif

Quelques photos incroyables postées sur le topic Le temps en France/Alpes aujourd'hui.

Edit : pas vu le message de Ljos, dsl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

Certainement pas dans les Alpes du N, où l'enneigement n'est certes pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Dans les Alpes du S par contre, je suppose que ça l'est beaucoup plus mais sans plus de précisions pour ma part.

Les médias et la précision des faits ... default_rolleyes.gif

Quelques photos incroyables postées sur le topic Le temps en France/Alpes aujourd'hui.

Edit : pas vu le message de Ljos, dsl.

DINGUE l'image !

c'est magnifique... sauf pour ceux qui peltent !

Ju

P1010888.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

clair ! c'est trop beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est où ??

à St Véran, ils ont pris 2m en 48h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je dirai plutôt Abriès ou Ristolas...

Mais c'est clair que default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je dirai plutôt Abriès ou Ristolas...

Mais c'est clair que default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Comme le précisait Tony, il s'agit du petit village de Limone de l'autre côté de la frontière Italienne avec le 06 (côté piémontais donc) Station à 1500 m d'altitude environ qui cumule 2 m de neige et plus de 3m au sommet vers 2100 m nous indiquait Tony.

Concernant le 06, des petites stations qui ont habituellement du mal à ouvrir ces dernières années, à des altitudes moyennes à élevées (1400/1500 m) cumulent 2m de haut ! Près de 3m vers 2000 m et plus haut surtout sur Haut Var (Valberg) et Ouest-Mercantour qui prennent pas mal en flux de Sud (Auron, St Dalmas). Isola 2000 ne s'est bien rempli que sur les retour d'Est importants égalements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement à Limone, station de ski très bien enneigée du sud du Piémont italien… Mais donc en versant nord. Mais surtout c’est à 1100m d’altitude !

Le versant italien est beaucoup plus froid que le versant français, on est plus vraiment dans le domaine méditerranéen, mais continental pour les températures, ceci dit l’humidité méditerranéenne n’est pas loin… La classique dépression du Golfe de gênes fait le reste, avec un flux orienté suivant le relief : Il y a souvent de belles hauteurs de neige même à altitude modeste dans ce coin là…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Montagnards !

Je regarde le journal sur France3

Ils disent que l'enneigement dans les Alpes est sans précédent est du jamais vu depuis au moins 50 ans.

Info fondée ?

En tout cas, les images étaient hallucinantes !

Ju

Info fondée sur la haute tarentaise et la haute Maurienne, ailleurs: l'enneigement est de normal à bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à MF de ne pas avoir mis de vigi orange c'est toujours comme ca que l'on prend le plus. Belle surprise ce matin avec une belle couche de 15 à 20cm à partir de 700m et une dizaine de cm en plaine avec des conditions de circulation très difficiles car apparement, les services techniques se sont complètement fait surprendre. J'ai donc plus de 30cm chez moi à 650m ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Que pensez vous des précipitations prévues pour la nuit de jeudi à vendredi prochain par le modèle WRF NMM => http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php ?

Ce modèle a en tout cas été très bon pour prévoir l'épisode de cette nuit sur les Préalpes !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que pensez vous des précipitations prévues pour la nuit de jeudi à vendredi prochain par le modèle WRF NMM => http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php ?

Ce modèle a en tout cas été très bon pour prévoir l'épisode de cette nuit sur les Préalpes !

A++

Seulement sur sa dernière réactualisation, à partir du 00Z, c'est Bolam qui est sortit gagnant sur ce retour d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Seulement sur sa dernière réactualisation, à partir du 00Z, c'est Bolam qui est sortit gagnant sur ce retour d'est.

oui ... hier wrfnmm n'annonçait quasi rien sur les Préalpes ... Bolam chargeait à 20cm ... GFS a été bon hier aussi, pour chez moi en tout cas .... puisqu'il annonçait le début des précipitations vers 22h-minuit ... je n'y croyais pas une seconde, jusqu'à ce que je sorte le chien à minuit et que je vois une belle neige froide tombée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dés la nuit tombée il a y des brouillards givrants ce qui peut être dangereux sur les routes: est ce que ces conditions sont à prévoir pour le week end ou est ce que le temps sera plus sec? default_huh.png

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 annonce un refroidissement progressif à partir de lundi et un petit épisode neigeux jeudi.

Je ne sais pas où ils ont pris cet épisode neigeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF 73 annonce un refroidissement progressif à partir de lundi et un petit épisode neigeux jeudi.

Je ne sais pas où ils ont pris cet épisode neigeux ?

Sans doute font-ils leur l'hypothèse d'une goutte froide ventant de l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1924.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sans doute font-ils leur l'hypothèse d'une goutte froide ventant de l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1924.gif

Le temps en Savoie commence à m'intéresser car je serai à la Rosière avec ma petite famille (mon épouse et mes 2 garçons) pour une semaine à partir du 27/12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA !???

chelou cette carte, y a des précipitations quasiment partout !

Un passage de goutte froide peut nous apporter, même en flux d'est quelques mm, soit 2 ou 3 cms de neige.

On l'a déjà vu par le passer. JMA a un maillage très grossier qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Pour avoir des chutes de neige plus marquées, il faudrait un composante nord, sud ou ouest, la composante nord (à nord-est) n'étant pas exclue en fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'ailleurs, le CEP n'exclut pas non plus un peu d'humidité après Noël

ECM1-192how7_mini.png

Mais c'est vraiment histoire de chercher la ptite goutte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En attendant un refroidissement plus que possible après Noël, le we risque d'être bien doux avec un mauvais regel du manteau dans les bas de station. Ce sera d'autant plus vrai en allant vers le sud, le froid résistant a priori un peu mieux sur la Yaute.

Espérons que les nuits seront claires et que les hp ne s'installent pas trop longtemps non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...