Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les chasseurs d'orages dans le magasine "Sport"


Alex
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai rien contre Lisa, voyons, soyons sérieux.

Voici un message personnel que je viens de recevoir (et dont je tairai évidemment le nom de l'auteur pour qu'il ne soit pas victime des représailles "nous ne sommes plus tes amis") :

Magnifiques tes derniers messages, tu dis tout haut ce que d'autres pensent tout bas default_blushing.gif Mais la "dérive" actuelle dans la communauté des chasseurs d'orages est bel et bien en marche...

Je pense que c'est révélateur...Et croyez moi, ce n'est pas le seul qui se soit manifesté parmi tous ceux avec qui j'ai discuté ces derniers temps.

Passons donc sur l'ACOF en tant que formidable tremplin pour ses dirigeants : c'est une stratégie possible pour se faire reconnaitre et être visible au sein de la communauté des "chasseurs d'orages", et au delà, grâce à la mobilisation médiatique, pour percer dans le milieu de la photo professionnelle. Et pourquoi pas ! Le problème vient cependant que cette tendance n'est pas spécifique à l'ACOF : le Fryzeur a dernièrement agit en ce sens puisque sa motivation est désormais clairement tournée vers la promotion individuelle. C'est à dire que la chasse à l'orage devient un moyen au service d'intérêts personnels en terme de notoriété et d'opportunités professionnelles. C'est cela qui doit cesser !

Vous pouvez critiquer à tord et à travers Christophe Suarez, refouler son image en dénonçant ses stratégies carriéristes, hélas, les récentes évolutions font de vous tous des Christophe Suarez en puissance, mais qui ne s'assument pas. Et quand je dis "vous", je ne pointe pas Lisa, je pointe tous ceux qui ambitionnent d'utiliser la chasse à l'orage pour leur intérêt propre, au détriment d'une passion désintéressée.

T'as pas comprit Yann, si je suis ton raisonnement...Alex Hermant fait partit du même sac...livre, muset, vente de photo, etc...pourtant une personne trés simple...bon et bien il nous reste plus qu' a assumer notre nouveau statut.

Je ne pense pas que la démarche d'Alex Hermant ait été sa propre notoriété. Qu'il soit vu (avec d'autres chasseurs américains) comme un dieu par un microcosme orageux c'est encore autre chose. C'est propre à la dérive d'un microcosme qui se cherche des idoles, et dont un certain nombre de ses membres cherchent eux aussi à devenir des idoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

T'as pas comprit Yann, si je suis ton raisonnement...Alex Hermant fait partit du même sac...livre, muset, vente de photo, etc...pourtant une personne trés simple...bon et bien il nous reste plus qu' a assumer notre nouveau statut.

Je suis juste un passionné de météo, un membre de cette communauté qui perçoit certaines dérives actuelles, et entreprend de les dénoncer publiquement car c'est le seul moyen de les faire cesser.

Faut nous bruler sur la place public....je vois que ca Yann default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que les modos feront certainement le ménage d'ici peu, mais en attendant je voulais juste dire ceci : si risque de dérive il y a, pour l'instant je la crois uniquement potentielle, car tous, autant que vous êtes, que ce soit Henri (Buffetaut, pas Bullot), Fryz, Lisa-Monédières, Gilou ou d'autres (Christophe Suarez certainement aussi, que je connais beaucoup moins)... vous avez tous la passion chevillée au corps. ça se voit comme un éléphant dans un champ de colza, et c'est l'essentiel ! Après que certains d'entre vous veuillent en faire leur métier ou orienter leur forum dans ce sens, a priori je n'y vois aucun mal si ça ne se fait pas de "sale manière" venant d'individus mercantiles ou hypertrophiés de l'ego.

Simple question de mentalité : calcul, auto-promotion, concurrence au sens le plus sale du mot, mesquinerie, etc. Pour l'instant vraiment, je ne vois rien de tout ça et je connais quand même pas mal d'entre vous. La chasse à l'orage en France souffre peut-être parfois d'un manque de maturité et de coopération, choses que j'ai moi-même pointées à plusieurs reprises dans le cadre de mes activités (et que cherche d'ailleurs à compenser l'ACOF au niveau de la mutualisation des infos si j'ai bien compris), mais ce côté mercantile ou "grosse tête" c'est pas ça qui ressort le plus à mon avis...

Par contre, qu'il y ait des craintes à ce sujet je le comprends tout à fait, vaut mieux être vigilant. C'est pour ça que je dis "potentielle" au début... Peut-être même au contraire que si des gens passionnés prennent d'emblée des places respectables et renommées dans ce monde naissant de la chasse professionnelle, ça permettra justement de maintenir une bonne mentalité dans le milieu, non ? Ce sont les gens qui façonnent leur milieu en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, qu'il y ait des craintes à ce sujet je le comprends tout à fait, vaut mieux être vigilant. C'est pour ça que je dis "potentielle" au début...

C'est en marche Nico, c'est en marche...et ça se développera si on n'y prend pas garde, et surtout si on ne coupe pas le processus à ses débuts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite ... « Il y a une forme de concurrence entre chasseurs, concède Christophe Suarez, mais en France, cela reste loyal. ».

Concurrence entre chasseurs... loyale... Il faudrait peut-être cesser les procès d'intentions, Cyril, ces commentaires

qui désservent la communauté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé mais le terme "concurrence" est un terme commercial que malheureusement, tu n'es plus le seul à reprendre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">ça me rappelle l'école primaire où il fallait toujours avoir une meilleure note que l'autre.

De plus, je vais être un peu abrupte mais dans l'article dans le magasine "Sport", personne ne vend de photos, d'APN ou autres, encore moins sur chasseurs-orages.fr et sur chasseurs-orages.com.

PS : laissez Alex Hermant ; il a pas mal de choses (et des bonnes) à faire en ce moment plutôt que d'intervenir dans les médias (même s'il a fait une apparition à une radio récemment) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je vais continuer de télécharger des sketchs des Inconnus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Force est de constater qu'il y a un problème depuis quelques mois autour de ce sujet, ça bruisse de partout, les tensions naissent, bref, l'atmosphère s'est considérablement dégradée, chaque groupe de chasseurs semblant se cloisonner de plus en plus pour des raisons pas toujours très claires.

Oui, il va bien falloir percer l'abcès.

Il ne faut pas se voiler la face, ça a commencé ce jour là: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31657

Pile un mois après sa nouvelle inscription sur le forum - et après avoir demandé à l'automne dernier la suppression de son compte. J'avais cru naïvement à l'époque que c'était un retour sous les meilleurs auspices ( http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=723238 ), j'ai compris 31 jours plus tard les vraies raisons... donc déjà, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça partait mal!

Je ne reviendrai pas sur la polémique par rapport à http://www.chasseurs-orages.com/ (il est toujours intéressant de constater qui peut utiliser sans l'ombre d'un scrupule ce genre de procédé qui s'apparente à du cybersquatting) - ni sur les taillages en règle depuis les débuts d'Infoclimat, ni sur la réussite… mitigée de la dernière asso montée par Lisa (à qui je reconnais assurément une vraie force de caractère, de vrais talents de conception de site et de photographe), mais ça permet tout de même de "contextualiser" disons...

Alors oui, déjà, c'est bien le sujet, je vois pas bien ce qu'il y aurait à modérer là dedans. C'est la suite logique d'une exposition médiatique, et plus on est visible, plus on doit encaisser la critique, ça fait parti du jeu (et on en sait quelquechose sur IC)!

Ensuite, les argumentations et les réactions que j'ai pues lire ici ou là (pas que sur ce forum, croyez bien que je me promène) me laissent une impression assez malsaine sur les finalités recherchées par certains: je sais bien que la vraie vie, c'est pas le monde des bisounours où tout le monde est censé s'aimer et courir l'orage ensemble, et qu'un peu d'émulation peut tout à fait se montrer vertueuse (si je prends IC et Météociel, c'est le cas, ça nous pousse tous à faire du mieux possible, à chercher constamment l'innovation et finalement les deux sites s'enrichissent réciproquement), mais point trop n'en faut quand même.

Car malgré tout l'esprit communautaire et associatif ne peut s'accommoder indéfiniment d'une concurrence forcenée et encore moins d'individualités et d'égo démesurés. Tout ceux qui tombent dans le piège de chercher la reconnaissance font fausse route, et finissent toujours pas se satelliser d'eux-mêmes et/ou par la communauté.

Aussi il me semble et d'une que Yann a raison de tirer la sonnette d'alarme et de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (ça c'est une certitude) et de deux, qu'un peu de débat entre tous les protagonistes (sur le forum d'IC ou ailleurs, peu importe) ne ferait pas de mal. Y'a certainement une part d'incompréhension dans cette affaire, mais il serait bon que tout à chacun daigne se remettre un peu en cause et explique en toute sincérité sa démarche et ses finalités. Y compris Infoclimat biensur s'il le fallait, bien qu'IC ne soit pas à proprement parler une asso de chasseurs d'orages. Mais comme l'a dit Lisa plus haut, les chasseurs d'orages sont des aussi des passionnés de météo, et Photolive en est un exemple probant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo l'attaque personnelle d'un administrateur d'Infoclimat ! Ca c'est très intelligent, constructif et dans un sens ça ne m'étonne pas du tout ! Comme tu le dis Sebaas j'ai un caractère qui se demarque surement de d'autres personnes mais jamais je n'aurais l'idée d'attaquer publiquement limite à humilier une personne ! Si tu as des remarques ou jugements ou attaques à me faire les MP ça existent !

Sais tu au moins pourquoi j'ai décidé de partir du forum l'été dernier et non l'automne dernier !? Connais tu les raisons qui m'ont poussé à revenir ! As tu déjà discuté simplement avec moi afin de mieux me connaitre ! Connais tu mes idées ! Non tu ne connais rien de moi ! Tu as juste des prejugés des à prioris !

Vous ne connaissez pas 1/10ème de mes idées, mes envies mes projets pour l'ACOF, vous ne savez même pas comment est venu cette association et vous vous permettez de porter des jugements et des attaques personnelles sans fondement !

Alors avant de porter un jugement il serait plus agréable pour tout le monde de venir discuter avec les ou la personne concernée au lieu de faire des sous entendus !

Je pense que vous avez réussi à mettre une belle pagaille ! et c'est bien malheureux car à la base c'est la même passion qui nous réuni default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

vous ne savez même pas comment est venu cette association

Justement, moi c'est ce qui me chiffone un peu. L'ACOF est sortie d'une poignée de personnes sans consultation globale de la communauté (y a t'il eu des topics débats avant création sur le fryzeur ou IC ou chasseurs d'orages.com?).

Du coup, votre projet sort un peu de nul part, s'établissant d'emblée comme un grand projet fédérateur.

D'ailleurs, vous étiez tous des membres assez réguliers du forum de Christophe Suarez, et du jour au lendemain tout s'est arrêté et sort l'ACOF. Je me fiche des histoires qu'il y a pu avoir, mais la suspicion (justifiée ou non) que l'ACOF résulte d'une sorte de scission est malheureusement présente.

Personellement, j'ai du mal à voir dans vos objectifs des choses concrètes qui serviraient à la communautée si ce n'est des expo photo estampillées ACOF.

Au delà de ça, l'arrivée de l'ACOF intervient également au moment où la chasse à l'orage elle même prend une dimension nouvelle et pas toujours reluisante.

Avec la démocratisation de masse des appareils photos et vidéo numériques, beaucoup peuvent à présent se revendiquer chasseur d'orages en ayant pris quelques impacts de foudre au fond du jardin en actionnant une pose B de 30sec. Ses photographies se retrouvant aussitôt sur forums (parfois sur 4 ou 5 différents !, blog ou sites web).

On pourrait s'en féliciter pour le partage de ces, il faut bien le dire, fort jolies images.

Cependant, on peut vite légitimement se poser la question de la finalité d'une telle activité si ce n'est celle de recevoir éloges et reconnaissance à la suite, de ce qui dans la plupart des cas, n'est qu'un simple étalage de clichés, souvent non organisé et très peu commentés.

Quel sens donner à une chasse dans ce cas là ? Où sont passés les longs et fascinants récits de chasse qui donnaient un fil conducteur au partage du résultat de la chasse ? Il y en a de moins en moins.

Mais surtout, et c'est peut être le plus préoccupant, où est passée l'observation du ciel et de l'orage lui-même ? Cette question peut paraître ridicule, mais elle se pose bel et bien, eu égard aux derniers évènements. En effet, il n'est plus rare de trouver sur les forums, des topics où l'auteur se demande quelle est la formation nuageuse ou le phénomène qu'il vient de découvrir...sur sa carte SD au moment de vider celle-ci sur son PC !

KERAUNOS fourmille d'exemple où ces personnages crurent découvrir un tuba sur leur carte SD alors qu’une observation minutieuse sur le terrain aurait écartée toute suspicion. Encore fallait-il ne pas être omnibulé par la recherche de la photo de l'année.

On assiste ainsi récemment à une course du cliché le plus spectaculaire, le plus souvent mettant en scène des impacts toujours plus rapprochés. La foudre est la star incontestée de cette pratique au détriment de bon nombre d’autres choses tout aussi fascinantes. Ainsi, les clichés de nuages convectifs ou autres ont considérablement diminués, certaines chasses se résumant à présent à un rapide saut en voiture sur son spot favori lorsque les radars y indiquent une cellule orageuse.

Surtout qu'aujourd'hui, on parle de plus en plus de photographe ou graphiste avec retouches allant jusqu'à des assemblages photos qui ne corespondent plus du tout à ce qu'il s'est produit. Sans doute une dimension artistique, soit.

L'orage prend alors une dimension d'objet de consommation comme un autre. Un spectacle qui doit à présent « lâcher un coup de foudre » afin notamment de rentabiliser le matériel photographique chèrement acquit ou l'essence consommé. Surtout si l'on veut, comme c'est également la tendance, se revendiquer à présent photographe ou chasseur semi ou professionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je comprend ce que tu veux dire Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en revanche quand tu parle de récit de chasse fait à la va vite avec que des photos de foudre proche....faut pas généraliser...tu ne fais pas toujours des dossiers de "compétition" avec cumulification et autres...

/index.php?showtopic=33671&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=33671&hl=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je comprend ce que tu veux dire Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en revanche quand tu parle de récit de chasse fait à la va vite avec que des photos de foudre proche....faut pas généraliser...tu ne fais pas toujours des dossiers de "compétition" avec cumulification et autres...

/index.php?showtopic=33671&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=33671&hl=

Je le dis dans le topic, j'étais resté chez moi, je ne considère pas cela comme une chasse... D'autant qu'IC est plus un partage de photos météos plutôt qu'une plateforme pour chasseurs. Si tu as fait l'effort de retrouver ce topic, tu pourra également aller lire mes récits. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Autres chose, je parle à un point de vu personnel et membre de l'ACOF

Je ne me considére pas comme un chasseur d'orage, vu que ce n'est pas mon métier, et que je n'ais pas envie qu'il le devienne. Je suis admiratif du phénoméne...c'est tout.

Si je chasse c'est par passion. Frais d'éssence et de matériel....je ne cherche pas à les 'amortirs' c'est comme un passionné de pêche, chasse, foot, tennis, golf et j'en passe....

Pour ce qui est de la création de l'ACOF, ca je ne peut y répondre, vu que je ne suis pas un fondateur...

En revanche sur les buts oui je peux y répondre déjà avec ca http://chasseurs-orages.fr/association-edito.html

Ensuite, le principe même d'une association c'est que ses adhérents en devienne actif et apporte leurs idées...

Pour ma part, j'ai eu l'idée de faire de la "prévention" dans les écoles....et quand j'ai soumit cette idée au bureau, et bien elle été pas nouvelle et fait partit de leurs objectifs.

Cepandant, tout celà ne se fait pas en 3 mois, l'ACOF est jeune, l'ACOF apprend, il faut du temps...

A mon avis tout ces débats sont lier c'est sur à un manque de communiction....mais bon à chaque sujet ouvert ca part en sucette....

Ce que je déplore, c'est que ca part en sucette pour des choses, qui sont pour moi et la plupart des gens, des choses inconnut....je veux parler d'histoire antérieur avec certaine personnes...

Perso, je me fou de ces histoires, je croit en cette association pour des valeurs nobles...

Ensuite pour la mise en avant des chasseurs....qui a lancé les sujets sur le reportage magasine et tf1, un membre de l'assoc'....non une personne qui est tombé dessus par hasard....si ont voulaient ce mettre an avant je pense qu'on aurait vite fait de poster....

Je précise aussi comme l'a écrit LIsa, que pas mal de personnes ont eu des reportages dédié...Robin (cyclone45) Loic Mazet (lolo22) maxime (aéromax).....qui leur est tombé dessus....personne....bizarre non?

L'ACOF n'est pas une agence de pub, qu'on se le dise....pour moi cette associaton est un moyens de faire connaitre au grand public "les orages"...seulement je le redit il faut du temps....Infoclimat ne s'est pas fait en 3 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Steph, je ne doute absolument pas de ta sincérité. Je suis plus dubitatif concernant d'autres.

Mais comment expliquer (au delà du questionnement sur l'ACOF) que le Fryzeur change aujourd'hui sa démarche et aspire désormais à faire de son forum un tremplin pour les photographes chasseurs d'orages ? N'y a t-il aucun rapport avec une évolution globale de l'esprit de la chasse et des chasseurs d'orages ? N'est ce pas une volonté de repositionner son forum à l'heure où l'ACOF monte en puissance et joue un rôle promotionnel pour ses adhérents (Cf. les expositions, les reportages médias, etc..) ?

Il y a bien un mauvais tournant qu'emprunte la communauté...

Oui yann un tournant, mais le monde évolu non?

Toutes les évolutions ne sont pas bonnes, Steph, et il est parfois nécessaire de mettre les choses à plat pour définir des bases plus saines. On ne peut pas se contenter de toujours dire que tout est bien, faire comme s'il n'y avait pas de problème. Si nous réagissons, c'est qu'il y a des choses qui ne vont pas, et que les actions de quelques uns peuvent avoir des retentissements négatifs sur l'exercice d'une passion pour l'ensemble d'une communauté. Il faut écouter ces échos au lieu de les ignorer.

Tout ces débats sont inutiles, et je le répéte sont dut à des différents entre certaine personnes....l'ACOF pour moi est une "excuse" à ses débats...

Pas du tout. Ces débats sont liés à des faits tangibles et vérifiables. Ce ne sont pas des discussions inutiles découlant de fantasmes ou de conflits obscurs. À priori, c'est bien dommage, tu n'as toujours pas compris que ce sont deux philosophies différentes de la chasse à l'orage qui se font face.

Je ne me considére pas comme un chasseur d'orage, vu que ce n'est pas mon métier, et que je n'ai pas envie qu'il le devienne.

Ta réflexion éclaire d'autant mieux ce que je disais dans le paragraphe précédent...Deux philosophies différentes. Les uns sont portés vers la professionnalisation et l'ambition carriériste, les autres vers la générosité d'une chasse amateur et le partage associatif.

Faudra t-il prochainement une carte professionnelle pour être "chasseur d'orage" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui yann un tournant, mais le monde évolu non?

Pour le Fryzeur, moi je m'appel Stéphane Chandezon, pas Vincent Deligny....c'est à lui de répondre, tu est inscrit sur le Fryzeur et il apporté des réponses....c'est son choix. D'ailleur, j'ai suivit le mouvement, si je peut me faire connaitre, je pourrait faire connaitre l'ACOF et ses buts et peut-être éviter à terme tout ses débats.

Ce que je comprend pas, c'est que si certaines personnes, veulent aller vers du professionnalisme , pourquoi les empécher....nous somme en démocratie il me semble...chacun méne sa vie à sa façon non?

Ce qui me choque dans vos propos, c'est de vouloir tirer la sonnette d'alarme sur cette médiatisation? Pourquoi et de qu'elle droit surtout? Vous pensez avoir le droit de gérer la vie de chacun?

Tout ces débats sont inutiles, et je le répéte sont dut à des différents entre certaine personnes....l'ACOF pour moi est une "excuse" à ses débats...

En tout cas une chose me fait de la peine, c'est le ressentit des adhérents suites à tous ces messages....beaucoups sont jeunes... je leur souhaite bon courage pour faire le tri au milieu de tous ces messages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois moi aussi à beaucoup de maladresses et beaucoup d'incompréhensions derrière tout ça.

Plus haut, Chris a fait une suggestion intéressante : l'ACOF aurait du, c'est vrai, mener une consultation générale auprès des chasseurs avant de se créer. A la fois vous auriez évité cette fâcheuse impression de volonté de "concurrence" si tel n'était pas votre objectif (et de cela j'en reste persuadé), et en même temps ça vous aurait aidé à davantage vous faire connaître. EDIT : cf la réponse de Lisa en page suivante, je savais pas que la chose avait été faite.

Où sont passés les longs et fascinants récits de chasse qui donnaient un fil conducteur au partage du résultat de la chasse ? Il y en a de moins en moins.

Là je crois qu'il y a une question de typologie du passionné, bien au-delà de notre débat. Les récits de chasse sur les forums se diluent dans cette tendance générale au texte minimaliste et au chat, bien compréhensibles chez des jeunes qui ne pratiquent pas la rédaction et la saisie d'une manière aisée. Il m'a fallu même pas 30 sec pour rédiger et taper ces 3 lignes. A ce tarif on peut se permettre d'être bavard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de temps un jeune de 15 ans à l'écriture hésitante aurait mis ? Moi aussi j'aime lire ces longs récits à la PPF avec développements, analyses et petits délires poétiques, mais tout le monde n'est pas comme ça, ni n'a la possibilité (... ou le temps !) de le faire. Sans parler des difficultés souvent pour mettre des mots sur ce qu'on ressent. Pour en revenir davantage au sujet, je m'attendais à un sérieux coup de balai de la part des modos, mais finalement non, et ils ont bien fait. Car là ça devient très intéressant, véritable analyse de la situation de la situation de la chasse. On sait à quel point des fois ça peut être nécessaire de se poser et de faire le point, y compris dans la vie professionnelle. Et Yann a raison d'évoquer ces possibles dérives, car le danger existe, surtout en France où l'état d'esprit n'est pas le même qu'aux USA. Je ne contredis pas pour autant ce que je disais dans mes posts précédents, simplement je pense qu'on applique un peu trop vite la notion à des personnes qui ne le méritent pas. Je connais Lisa, Olivephoto, ce sont des gens ouverts au dialogue. Je ne m'avance pas en revanche sur ces histoires avec C Suarez que je ne connais pas, mais je crois comme tout le monde ici j'en suis persuadé, qu'il faut d'abord et avant tout essayer de se comprendre, et pour ce faire, d'abord se connaître. Moi-même j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'en tirer les leçons, étant naguère tombé dans les mêmes pièges. Et ça, c'est pas en parlant sur le net, ni même en se côtoyant lors d'une rencontre, qu'on peut le faire. ça relève vraiment d'une démarche volontaire.

Pour répondre à 742steph247, je crois qu'il y a confusion sur ce que dit Yann. Qu'il me le dise si je me trompe, mais ce qu'il dénonce et ce qui lui fait peur (ainsi qu'à beaucoup d'autres apparemment), ce n'est pas la professionnalisation elle-même, mais les mentalités qui pourraient l'accompagner. Mentalités même pas forcément mercantiles comme je le croyais au début, mais surtout égocentriques, recherche de notoriété etc. qui en arriveraient à faire oublier la raison d'être de la chasse, cad la passion du ciel. C'est vrai qu'au-delà de notre petit monde de passionnés de météo, le phénomène existe déjà sur le net, sur le plan sociologique avec les blogs, les sites genre Facebook et autres, on assiste à une explosion de l'ego sur la toile planétaire (attention, mes propos sont généralistes bien sûr !). C'est peut-être ça aussi qui se prolonge dans le monde de la météo et de la photographie. Et c'est là aussi qu'on voit bien que ça se différencie de la professionnalisation stricto sensu, puisque ça gangrène aussi des milieux amateurs.

En fait, l'un n'empêche pas l'autre tout simplement. Là encore je me répète aux USA où les chasseurs sont tous professionnels ou presque, au moins une bonne partie d'entre eux ont su rester d'authentiques passionnés. Et quant à nous, comme le dit Lisa et je suis prêt à la croire, de part et d'autres il ya une capacité de dialogue et de la bonne volonté. Moi-même je peux être très cassant quand je vois une mauvaise volonté évidente en face, mais là franchement c'est pas le cas... Vaudrait mieux en profiter et explorer cette intéressante opportunité de faire ainsi le point sur la situation de la chasse en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que ma decision de créer l'ACOF a été faite sous un coup de tête et ce en un mois !

Encore c'est mal me connaître et avoir des à prioris sans en parler directement aux ou à la personne concernée !

Ce projet, celà faisait un an qu'il murait ! Et j'ai bien entendu consulté diverses personnes ! Je ne vois pas par contre l'intérêt de demande l'approbation directement en public sur Infoclimat ou le Fryz ! Nous sommes encore en France ! Qui dit France dit Liberté ! Là je comprend pas ce raisonnement !

J'ai donc BIEN ENTENDU demandé conseil, avis etc etc à plusieurs personnes (fryz, nicolas gascard, dean gill, Pierre-Pau Feyte qui est d'ailleurs le Président d'honneur etc etc) ! Fallait il que j'envois un courrier officiel aux reponsables d'infoclimat pour qu'ils me donnent leur accord !?

Les statuts et les buts ne sont pas sortis comme par enchantement et ça été un très long travail de se mettre d'accord et BIEN ENTENDU encore une fois nous avons demandé conseils et avis à plusieurs personnes !

Que voulez vous de plus ? Jamais je ne fais quoi que ce soit sur un coup de tête, jamais je n'aurais eu l'idée de me lancer dans cette aventure sans y réfléchir ! Et le résultat est que depuis la lancée de l'ACOF je joue à l'assistante sociale, je règle les problèmes et je participe à ce genre de discussions !

Concernant ma passion pour les orages ! OUI elle est sincère et noble ! OUI je chasse et photograhie par passion et rien de plus ! Je ne vend aucune photo car c'est un choix personnel ! Mon matériel je le paye tout simplement en travaillant sur des créations de sites internet ! NON je n'utilise pas les médias pour des fins personnelles ! Loin de là ! J'ai même d'ailleurs envoyé France 2 chez Dean Gill alors que j'aurais pu très bien garder pour moi et vendre mes vidéos ! Mais NON ce n'est pas mon but !

Mon premier article dans Femme actuelle c'est fait par pur hasard AVANT la création de l'ACOF ! La journaliste cherchait tout simplement une femme chasseuse d'orages ! Ca été une expérience voilà tout ! Et je n'ai pas profité de cet article pour y vendre des photos ! J'ai juste passé des heures à répondre à de nombreux emails de lecteurs ! Rien de plus !

Poiur répondre à Chris sur le sujet des récits ! Je te rejoins à 200% ! Et c'est pour celà que celà fait un moment que je n'ai pas posté de photos d'orages car je n'ai pas le temps de faire un récit constructif ! Je préfère donc ne rien poster plutot que de balancer des photos sans texte ! Aussi il faut dire que depuis 2 saisons je chasse beaucoup moins ! Pourquoi ? Tout simplement que j'ai eu un petit l'anné dernière et que cette année je suis de nouveau enceinte et c'est en plus une grossesse compliquée !

Pour finir, car il faut bien une fin, vous aurez réussi à me faire prendre une decision, les adhérents de l'ACOF seront très vite mis au courant !

Tout ce que je lis ici ou ailleurs depuis plusieurs mois m'ont fait ouvrir les yeux sur le monde de la météo ! Merci à tous default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il est tout de même assez curieux que dans les reportages et articles qu'on nous donne à voir ci et là, un coup sur "Femme Actuelle", un autre sur TF1, la revue "Sport" et j'en passe, ce sont systématiquement les mêmes visages qui accourent vers le feu des projecteurs, apparaissent à l'écran ou sur les pages d'un magasine, et bénéficient d'une couverture médiatique. Comme par hasard, parmi ces visages, nous retrouvons des personnes aspirant à la renommée pour des raisons diverses, parmi lesquelles compte la reconnaissance de leur place au sein de la communauté des chasseurs d'orages, ou bien la publicité en vue de leur professionnalisation en tant que photographe. C'est à dire que nous sommes face à des personnes qui savent intelligemment utiliser la médiatisation de la chasse à l'orage (et une association dédiée) pour se faire connaitre.

Quand je dis cela, ce n'est évidemment pas parce que je serais jaloux de ne pas être à l'écran ou de ne pas voir mon nom couché sur les pages d'un magasine. On pourrait le penser si je faisais des photos et que je me plaignais de ne pas être reconnu à ma juste valeur, cependant ce n'est pas le cas. Je suis juste un passionné de météo, un membre de cette communauté qui perçoit certaines dérives actuelles, et entreprend de les dénoncer publiquement car c'est le seul moyen de les faire cesser.

Quelles dérives ? Au nom de la communauté personne n'aurait le droit de se mettre en avant par rapport à d'autres ? Il n'y a rien dans ce que tu décris qui me choque, même si tu penses que certaines personnes se prennent pour des stars libre à toi de les ignorer et de créer ta communauté de simples amateurs sans soit disant arrière pensée médiatique.C'est tout de même hallucinant de voir que dès que des gens sont entreprenants pour sortir du moule, ca dérange ceux qui n'émergent pas. Si ce n'est par jalousie, c'est par idéologie, parce que je suis pas sûr que ce que tu décris comme étant une dérive soit perçu par tout le monde comme tel. On vit dans une démocratie ce qui implique une liberté d'opinion et d'action.

Ps : Je ne parle pas en tant que modérateur et je ne suis pas de près ni de loin chasseur d'orage (suffit de voir mes photolive pour le prouver). On ne pourra donc me taxer de parti pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles dérives ? Au nom de la communauté personne n'aurait le droit de se mettre en avant par rapport à d'autres ? Il n'y a rien dans ce que tu décris qui me choque, même si tu penses que certaines personnes se prennent pour des stars libre à toi de les ignorer et de créer ta communauté de simples amateurs sans soit disant arrière pensée médiatique.

C'est tout de même hallucinant de voir que dès que des gens sont entreprenants pour sortir du moule, ca dérange ceux qui n'émergent pas. Si ce n'est par jalousie, c'est par idéologie, parce que je suis pas sûr que ce que tu décris comme étant une dérive soit perçu par tout le monde comme tel. On vit dans une démocratie ce qui implique une liberté d'opinion et d'action.

Ps : Je ne parle pas en tant que modérateur et je ne suis pas de près ni de loin chasseur d'orage (suffit de voir mes photolive pour le prouver). On ne pourra donc me taxer de parti pris.

Je n'ai pas l'intention d'émerger, il n'y a donc aucune jalousie. Mais il y a un parti pris évident, et de ton côté aussi Edel, il y a un parti pris évident : évites donc de te faire détenteur de l'objectivité suprême tandis que ton interlocuteur (moi en l'occurence) serait fourvoyé dans une croisade idéologique. C'est absurde. Tout ceci soulève en effet plusieurs questions. Tout d'abord la façon dont on envisage de vivre et promouvoir une activité qui est aussi une passion : avant tout pour se faire connaître, ou avant tout pour faire connaitre cette passion ? Cela soulève ensuite la question de l'exercice de cette passion : est-il bon qu'une tendance à la carrière et à la promotion individuelle - avec tout ce que cela comporte en terme de rivalités et de concurrence entre chasseurs - s'immisce et se développe au sein même d'une sphère qui était jusqu'ici exclusivement amateur, fondée sur le partage, sans volonté de "percer dans le milieu" ?

Que certains souhaitent désormais se professionnaliser, pourquoi pas. Qu'ils crééent donc leur propre site avec un press-book, etc...pour se faire connaitre. J'ai un ami dans ce cas. Mais qu'on ne mélange pas toutes les dimensions, sachons préserver un espace amateur dégagé des ambitions individuelles. Actuellement la tendance n'est pas celle-ci : les ambitions individuelles y prolifèrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'interviendrai pas longuement sur ce topic déjà tellement encombré de choses... dont on ne sait au final que penser. J'ai trop longuement exposé mon point de vue de toute façon, pour constater qu'il y a des gens qui s'acharnent à vouloir voir du mal là où il n'y en a pas, que les initiatives telles que celles ci ne peuvent malheureusement pas être vues autrement que comme de la soit-disante concurrence, qu'on s'en prend à tous et n'importe qui, Lisa, Henri, Christophe Suarez, etc etc ... allé hop tout ça dans le même panier et on brûle tout, vraiment c'est navrant, décevant au possible, incroyable de préjugés, de malhonnêteté...

Pour moi cette aventure ne pourra visiblement perdurer. Lisa avait eu une excellente idée, et sans doute, ceux là même qui prétendent qu'elle était dangereuse cette idée, ne valent pas mieux que ceux qu'ils attaquent.

Merci à tous ceux qui auront contribuer à la tuer à peine sortie de l'oeuf, si vous pensez avoir contribuer à l'édification de quelque chose de grand ici, vous vous êtes fichu le doigt dans l'oeil. Je constate en tout cas que ces soit disant "gens raisonnables" raisonnent de travers, je n'ai rien à faire avec, fini pour moi les interventions dans ce monde de météo-warriors stupides, justes bons à critiquer, démolir, attaquer, qui ne construisent rien mais qui veulent donner des permissions de bien faire aux autres, des passes droits pour ne pas donner l'impression de s'être fait bouffer leur semblant d'égo démesuré.

Amusez vous bien avec vous basses pensées. C'est vraiment décevant de la part de passionnés de voir ce gâchis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Il serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin car là ça tourne au règlement de compte personnel. Si cela devait perdurer nous nous verrions contraint de clore ce topic.

Et le résultat est que depuis la lancée de l'ACOF je joue à l'assistante sociale, je règle les problèmes et je participe à ce genre de discussions !

Ca, c'est la rançon du succès, plus quelque chose marche et est exposé, plus il est soumis à la critique. Nous en savons quelque chose sur Infoclimat... (je ne donnerai pas les liens des topics sur ce forum, chacun s'en rappelle et sait qui a dit quoi...)Comme le dit Edel et comme je l'ai dis précédemment, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et tant mieux si chacun trouve son plaisir là où il le veut. Tant mieux pour eux si les membres de l'ACOF sont heureux de gérer leur assoc.

Yann, libre à toi si tu n'aimes pas l'ambiance que tu ressens à l'ACOF de les ignorer. Il ne faut pas non plus faire une fixette obsessionelle sur quelque chose qui est à la base minime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin car là ça tourne au règlement de compte personnel. Si cela devait perdurer nous nous verrions contraint de clore ce topic.

Ca, c'est la rançon du succès, plus quelque chose marche et est exposé, plus il est soumis à la critique. Nous en savons quelque chose sur Infoclimat... (je ne donnerai pas les liens des topics sur ce forum, chacun s'en rappelle et sait qui a dit quoi...)

Comme le dit Edel et comme je l'ai dis précédemment, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et tant mieux si chacun trouve son plaisir là où il le veut. Tant mieux pour eux si les membres de l'ACOF sont heureux de gérer leur assoc.

Yann, libre à toi si tu n'aimes pas l'ambiance que tu ressens à l'ACOF de les ignorer. Il ne faut pas non plus faire une fixette obsessionelle sur quelque chose qui est à la base minime.

Oui Flying, tu as tout à fait raison. Tant mieux si les membres de l'ACOF sont heureux de gérer leur association, tant mieux si chacun trouve la plaisir là où il veut. Aucune de mes interventions ici n'a visé exclusivement l'ACOF (j'ai même mis un point d'honneur à le préciser dans un des premiers posts).

Je n'ai fait que soulever et déplorer une tendance au sein de la communauté des chasseurs d'orages sans avoir l'intention de briser l'ACOF, ni qui que se soit en particulier. Reprenez les premiers posts et vous le verrez. Par ailleurs, le constat que je fais je ne suis pas le seul à faire, ça aussi on peut vite le vérifier en lisant les posts précédents. Il y a peut-être des solutions aux problèmes qui sont posés. Il aurait donc été bon, effectivement, que certains ne personnalisent pas le débat.

Sur ce, je laisse tomber complètement, ça vaut mieux, le petit monde de la chasse à l'orage. Bon débat (et bon courage) à ceux qui souhaitent poursuivre. Pour ma part je ne souhaite plus en entendre parler, ni avoir à faire à ce microcosme ni de près, ni de loin. Je suis écœuré de cette mentalité, blessé d'avoir été pris par ces gens là comme un fouteur de mer.de, un destructeur malhonnête ou je ne sais quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je lis ce post avec grand intérêt, et je constate qu'il est dit tout haut ce que je pensais tout bas, et ce depuis un bon moment !

Je ne redévelopperai et ne reprendrai pas les propos et arguments tenus plus haut par Yann ou encore Chris (avec lesquels j'adhère totalement soit dit en passant...), mais nous sommes tout de même beaucoup à constater une dérive dans le monde de la chasse aux orages en France. Cela m'attriste évidemment, mais le faible poids que j'exerce en tant que jeune chasseur ne pourrait surement pas faire grandement évoluer les choses positivement, ou du moins les choses vers une tendance que l'on pourrait juger plus saine qu'actuellement.

Des débuts de solutions ont été posé ci-dessus, à voir si les personnes se sentant intéressées, visées, sauront en user de bonne manière...

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater qu'il y a un problème depuis quelques mois autour de ce sujet, ça bruisse de partout, les tensions naissent, bref, l'atmosphère s'est considérablement dégradée, chaque groupe de chasseurs semblant se cloisonner de plus en plus pour des raisons pas toujours très claires.

Oui, il va bien falloir percer l'abcès.

Il ne faut pas se voiler la face, ça a commencé ce jour là: /index.php?showtopic=31657'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31657

Pile un mois après sa nouvelle inscription sur le forum - et après avoir demandé à l'automne dernier la suppression de son compte. J'avais cru naïvement à l'époque que c'était un retour sous les meilleurs auspices ( /index.php?s=&showtopic=30723&view=findpost&p=723238'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=723238 ), j'ai compris 31 jours plus tard les vraies raisons... donc déjà, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça partait mal!

Je ne reviendrai pas sur la polémique par rapport à http://www.chasseurs-orages.com/ (il est toujours intéressant de constater qui peut utiliser sans l'ombre d'un scrupule ce genre de procédé qui s'apparente à du cybersquatting) - ni sur les taillages en règle depuis les débuts d'Infoclimat, ni sur la réussite… mitigée de la dernière asso montée par Lisa (à qui je reconnais assurément une vraie force de caractère, de vrais talents de conception de site et de photographe), mais ça permet tout de même de "contextualiser" disons...

Alors oui, déjà, c'est bien le sujet, je vois pas bien ce qu'il y aurait à modérer là dedans. C'est la suite logique d'une exposition médiatique, et plus on est visible, plus on doit encaisser la critique, ça fait parti du jeu (et on en sait quelquechose sur IC)!

Ensuite, les argumentations et les réactions que j'ai pues lire ici ou là (pas que sur ce forum, croyez bien que je me promène) me laissent une impression assez malsaine sur les finalités recherchées par certains: je sais bien que la vraie vie, c'est pas le monde des bisounours où tout le monde est censé s'aimer et courir l'orage ensemble, et qu'un peu d'émulation peut tout à fait se montrer vertueuse (si je prends IC et Météociel, c'est le cas, ça nous pousse tous à faire du mieux possible, à chercher constamment l'innovation et finalement les deux sites s'enrichissent réciproquement), mais point trop n'en faut quand même.

Car malgré tout l'esprit communautaire et associatif ne peut s'accommoder indéfiniment d'une concurrence forcenée et encore moins d'individualités et d'égo démesurés. Tout ceux qui tombent dans le piège de chercher la reconnaissance font fausse route, et finissent toujours pas se satelliser d'eux-mêmes et/ou par la communauté.

Aussi il me semble et d'une que Yann a raison de tirer la sonnette d'alarme et de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (ça c'est une certitude) et de deux, qu'un peu de débat entre tous les protagonistes (sur le forum d'IC ou ailleurs, peu importe) ne ferait pas de mal. Y'a certainement une part d'incompréhension dans cette affaire, mais il serait bon que tout à chacun daigne se remettre un peu en cause et explique en toute sincérité sa démarche et ses finalités. Y compris Infoclimat biensur s'il le fallait, bien qu'IC ne soit pas à proprement parler une asso de chasseurs d'orages. Mais comme l'a dit Lisa plus haut, les chasseurs d'orages sont des aussi des passionnés de météo, et Photolive en est un exemple probant.

Jolie pirouette ! La même faite à peu de choses près lorsque Met-Evolution est sortie des cartons.Bref.ça ne m'étonne pas d'autant que crever l'abscès oui mais le faire avec des sources sûres (pas des trucs du genre "un gars a dit à un gars qui a dit à un gars qui m'a dit").

Quant au débat : il a déjà eu lieu en interne (Lisa l'a très bien résumé) et personne ne s'est opposée à la création de l'ACOF.

Or, l'ACOF a connu un début fulgurant, certes mitigé par rapport à IC : le but de l'ACOF n'est absolument pas de faire de l'ombre à d'autres forums. Concernant le Fryzeur, je ne sais pas si tu as fait attention, mais il a dit, je cite, "qu'il regrettait presque d'avoir crée ce forum" vu les tensions actuelles.

Le fait de remplacer les pseudos par les vraies noms est contraire à l'esprit internet et à la professionnalisation voire même jusqu'à l'éthique : ça exclut toutes celles et ceux qui souhaitent faire partager de manière anonyme leur passion.

Ces tensions et les dérives, on ne les retrouve ni sur l'ACOF ni sur Keraunos pour ne pas donner une mauvaise image de la communauté météo : une preuve que ces deux sites sont de qualité.

Certes, il peut toujours y avoir la possibilité de fusionner l'ACOF et Keraunos mais ce n'est pas à l'ordre du jour : en tout cas, je n'y serai pas contre, bien au contraire !

Il y a beaucoup d'incompréhensions au point que certains comme OlivePhoto craquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, pour ta gouverne, le Fryzeur existe depuis au moins 6 ans et n'a pas attendue qui que se soit pour évoluer ! Si Vincent à dit qu'il regrettait presque d'avoir créée le forum c'est tout simplement dû aux évènements de ces derniers mois (et l'ACOF n'est pas le premier de ses soucis sur ce point mais plus certains membres) et c'est pour cela qu'il propose (car il y a un sondage) de mettre son identité afin d'éviter des troublions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, pour ta gouverne, le Fryzeur existe depuis au moins 6 ans et n'a pas attendue qui que se soit pour évoluer ! Si Vincent à dit qu'il regrettait presque d'avoir créée le forum c'est tout simplement dû aux évènements de ces derniers mois (et l'ACOF n'est pas le premier de ses soucis sur ce point mais plus certains membres) et c'est pour cela qu'il propose (car il y a un sondage) de mettre son identité afin d'éviter des troublions !

Fryz :

Je souhaiterais embrayé le pas sur la lancé du forum des chasseurs d'orages américain: "Stormtrack"

je voudrais donner plus de référencement aux membres de ce forum.

Pour se faire je suggère d'abandonner nos pseudos aux quelles nous sommes pourtant tant attaché; à la place du quel nous metterions notre Prénom et NOM...

Pour "Fryz" cela donne "Vincent DELIGNY"

Pourquoi? tout simplement pour donner un peu de professionnalisme, et permettre une meilleure prise de contact avec des éditeurs potentiels...

(...)

J'insiste tout de même, je sais que ca choque de s'afficher comme cela, mais c'est l'idée de fond qui me tient à coeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...