Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matériel pour chasseur d'orage


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais a partir de cette été (ou avant évidemment) commencée a "chasser les orages" car pour moi les orages m'ont toujours fasciné. Je voudrais donc savoir quelle matériel est bien pour les prendre en photo, savoir quand ils vont arriver...

J'ai déjà un appareil photo, c'est un Panasonic DMC-FZ38, il est trés bien mais je sais pas pour les orages...

Faut-t'il que je prenne une cellule de déclenchement?, lequel pour mon panasonic?

Une application (ou autre chose) pour bien détecter les orages?

Je peux mettre 200-250€ maxi.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Je voudrais donc savoir quelle matériel est bien pour les prendre en photo, savoir quand ils vont arriver...

J'ai déjà un appareil photo, c'est un Panasonic DMC-FZ38, il est trés bien mais je sais pas pour les orages...

Faut-t'il que je prenne une cellule de déclenchement?, lequel pour mon panasonic?

Une application (ou autre chose) pour bien détecter les orages?

Je peux mettre 200-250€ maxi.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Salut, pour répondre de mon point de vue à tes questions:

_ Tout d'abord il n'y a pas d’appareil photo mieux qu'un autre (pour les orages), même si toutefois les reflexs facilitent la tâche avec leurs polyvalence au niveau des optiques et leurs mode manuel pour coller parfaitement avec l’ambiance à lequel on fait fasse. Mais je vois que ton APN possède un mode manuel donc pour débuter, je dirai qu'il est pas mal. Au pire un trépied et une télécommande ne seront pas de trop.

_ Pour une éventuel cellule de déclenchement, pour les APN dit "Bridge" comme le tiens, je ne sais pas si un modèle est compatible.

_ Concernant une application pour détecter les orages, j'utilise Blitzortung Lightning. J'utilise aussi celle d'infoclimat bien entendu (d'ailleurs à ce propos j'attend avec impatience la venu d'ElectrIC). Puis d'éventuel autres radars sur mon navigateur du smartphone.

Voila j'espère t'avoir un peu éclairé, n'hésites pas si aurte choses te venais à l'esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci de votre réponse.

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà un trépied pour l'appareil photo, quelle paramètre je doit installer sur l'appareil photo?est -ce la même chose lors de la photographie des nuages ?

Quelques astuces pour chasser les orages?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle paramètre je doit installer sur l'appareil photo?est -ce la même chose lors de la photographie des nuages ?Quelques astuces pour chasser les orages?

Chaque situation à son réglage surtout si tu chasse de jour ou de nuit tout est différent.

Re, j'ai vu un appareil photo reflex: c'est un Reflex Sony Alpha 58 + DT 18-55mm f/3,5-5,6 SAM

Qu'en pensez-vous?

Si ton niveau photo n'est pas très élevé, je te conseil pour l'instant de rester sur ton Lumix. Ensuite si tu accroches vraiment, à ce moment là, il sera judicieux de passer au reflex mais tu verra ça se fera naturellement quand tu sera arrivé au bout de Bridge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci de votre réponse.

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà un trépied pour l'appareil photo, quelle paramètre je doit installer sur l'appareil photo?est -ce la même chose lors de la photographie des nuages ?

Quelques astuces pour chasser les orages?

Merci

Bonjour,

Je suis d'accord avec les réponses de Mistigri07 ci-dessus.

Comme ton appareil n'a manifestement pas de griffe flash, il n'est pas possible d'y monter une cellule de déclenchement.

Pour les paramètres, une ouverture moyenne (f/4.5 sur ton appareil) avec un iso le plus bas possible (100) et une expo de 15 à 30 secondes constitue une bonne base pour commencer. Par exemple, ça devrait marcher pas mal pour un orage actif à 5 km. A ajuster si l'orage est proche ou lointain, s'il est peu actif ou stroboscopique, etc.

La chasse aux orages combine photo et météo, donc les bases dans ces deux disciplines sont indispensables.

Concernant les astuces pour chasser les orages, ce topic pourrait te fournir quelques pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de votre réponse,

Quels sont les paramètres à changer sur l'appareil photo, pour les orages le jour, la nuit et pour les nuages?

Pour les orages le jour la lumière est prédominante, ta vitesse de déclenchement sera donc rapide. Le meilleur moyen est d'envoyer des rafales quand tu pif que la foudre va tomber. L'inconvénient cest que tu risque d'user rapidement ton appareil.

Autre alternative est de viser un filtre ND sur ton objectif, c'est un filtre qui assombrit volontairement la vision pour que tu puisses faire des poses longues. L'inconvénient c'est que les ramifications de la foudre risquent de ne pas apparaître qur la photo.

La nuit c'est plus simple, une photo de plusieurs secondes entre 10 et 30 et l'ouverture : plus l'orage et proche et intense plus tu va chercher à agrandir l'ouverture (8-9) au contraire si l'orage est loin et ou faible tu diminues ce chiffre. L'ouverture sert à contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans ton appareil.

Pour les nuages pas de réglages particuliers à adopter

Si tu veux trouver des tutos pour t'initier a la photo d'orage cherche un Tuto pour de la photo de feux d'artifices c'est plus ou moins la meme technique qu'il faut employer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, ne te sent pas obligé de racheter xxx matériel. Apprend à organiser tes chasses et surtout n'oublie pas la sécurité. Ta propre sécurité sous les orages et celles des autres sur la route. Parce qu'on a vraiment tendance à l'oublié dans l'action de chasse et la précipitation.

Après si tu accroche avec ce forum tu ne pourra que apprendre et grandir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de votre réponse très utile,

Je cherche également un détecteur d'orage portable, j'ai vue la marque ThunderBolt, que me conseiller vous de cette marque? (ou autre) Quelle produit est le plus fiable?

Pour info j'habite en campagne.

Merci de votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de votre réponse très utile,

Je cherche également un détecteur d'orage portable, j'ai vue la marque ThunderBolt, que me conseiller vous de cette marque? (ou autre) Quelle produit est le plus fiable?

Pour info j'habite en campagne.

Merci de votre réponse

Pour moi il y a que 2 modèles phares, la cellule de Gilles, et la cellule de Walt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs (avis personnel) je vois mal comment on peut s'investir dans la photographie si on veut que faire de la photo d'orage. La photo d'orage c'est tout de même assez ardu, mode manuel, mise au point a l'infini, devinette des bons réglages. Selon moi il faut deja avoir une certaine pratique du matériel photo pour pouvoir avoir des résultats concluants.

Cet avis n'engage que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt 3 ans que je pratique la photo au reflex et j'en apprend tous les jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, la je pose la question pour les orages mais je m'intéressent tout autant a la photographie en générale.

Par contre je n'est pas compris a cellule de Gilles, et la cellule de Walt, qu'est-ce que c'est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, la je pose la question pour les orages mais je m'intéressent tout autant a la photographie en générale.

Par contre je n'est pas compris a cellule de Gilles, et la cellule de Walt, qu'est-ce que c'est?

La cellule de "Gilles" (nom du créateur) se recharge par USB environ 130 euros, la cellule de "Walt" (nom du createur) s'utilise via batterie 9V pour 190 euros. Leur fonctionnement est semblable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de ce conseille,

Lequel utilisez-vous? lequel est le mieux pour vous?

Savez-vous si il ils sont compatible avec mon Panasonic DMC-FZ38 car c'est un Bridge ^^ ????

Je suis intéresser par les cellules de déclenchement, mais je cherche également un détecteur d'orage portable comme: http://www.littoclime.net/strike-detecteur-d-orage-portatif,fr,4,STRIKE.cfm

lequel me conseiller vous, est-ce fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça, c'est l'idéal si tu veux claquer 69€ pour rien.

Tu verras, tu n'auras pas besoin de détecteur pour savoir qu'un orage approche. wink.png

Au besoin, tu obtiens des infos similaires sur un poste radio tout simple, sur certaines bandes vides pour une région donnée, tu entendras des crépitements à chaque éclair produit. A l'oreille tu parviendras à savoir si les éclairs sont plus ou moins proches.

EDIT:

Ahurissant les prix sur ce site! 1800€ pour un anémomètre fixe, 1000€ pour un barographe électronique, 1400€ pour un mécanique, plus de 500€ pour un petit abri en bois, 4000€ pour une station autonome...

Fuis. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tombé la radio tongue_smilie.gif. Le meilleur est de suivre avec des cartes Radar en live.

Pas forcement, la radio est un élément permettant de bien entendre la régularité de foudroiement, perso je m'en sert surtout de jour (bah oui la nuit on voit la foudre à des kilomètres)

Met toi sur la Bande AM, trouve une bande qui n'est pas occupée par une radio, si possible avec un son continu qui gratte, à chaque coup de foudre le son va se mettre à gratter plus ou moins fortement, et ça marche jusqu'à plusieurs centaines de km (mais c'est totalement inutile dans ce cas là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les cartes radar c'est bien... Quand on a du réseau. Et c'est loin d'être systématique en chasse. Si je conseille la radio après autant de chasses et malgré le smartphone, c'est pas pour rien. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et après l'analyse précise des modèles et de l'éventuel spot choisit (seul ou à plusieurs), je me sers du GPS, du smartphone avec les radars bien entendu, tout en y ajoutant l'observation et le feeling. La boussole et la carte routière font aussi partie du voyage, au cas ou.

Personnellement, je vous laisse clairement la radio... j'ai déjà essayé au tout début et j'ai vite laissé tomber... certes, tu peux arriver à estimer l'importance de l'activité orageuse (voir même le type d'éclairs, d'impacts...) dans un vaste rayon autour de son secteur (300 ou 400 km de portée je crois ?!), mais ne cela va pas réellement t'aider à progresser et à bien te placer dans ta chasse, plus principalement de nuit et quand tu te trouves dans une zone de précipitations stratiformes avec des nuages bas et des flashs plus ou moins lointains et diffus... shifty.gif

Même seul, c'est rare que je me retrouve sans réseau et quand c'est le cas, je fais en sorte d'essayer de joindre un collègue (deux avis en valent mieux qu'un) au bout de quelques dizaines de minutes quand je sens la situation peu franche, floue et que les orages (encore lointains) tendent à se montrer très capricieux. A plusieurs pas de soucis puisqu'il y a le plus souvent toujours un téléphone qui capte. De plus, les fameux radars issus de m....... se chargent assez facilement même avec une connexion H+ ou EDGE.

Certains prennent les utilisateurs de nouvelles technologies pour des assistées (même si je suis certain qu'ils les utilisent aussi whistling.giflaugh.png) et qui ne progresseront pas de cette façon, c'est leur point de vue mais ce ne sont pas eux qui financent nos pleins de carburant et l'usure plus ou moins prématurée du véhicule... ou qui ne doivent pas faire 50 ou 100 bornes (au minimum) pour arriver à dénicher un point de vue potable à plus de 50 m d'altitude entre 1000 km² de forêt.

De mon côté, je peaufine sans cesse : l'organisation, l'économie, le gain de temps, le repérage et l'efficacité dans la mesure du possible au fil des années... pouvoir chopper de bons gros orages en perdant le moins de temps possible (si possible et en prenant des décisions intelligentes et réfléchies), en limitant la facture et la fatigue physique.

Il n'y a pas de toute façon de manuel du parfait chasseur d'orages...

Sinon je tourne avec le Nikon D5100, un trépied, un grip (3 batteries), 2 cartes mémoires, une télécommande et deux objectifs pour le moment.

PS : très déçu du StrikeAlert acheté en 2006... détecte à peine la moitié des éclairs (je dirais 1/3 des plus gros impacts), mais aussi et surtout... les clignotants de voiture, les coups de téléphone, les centrales électriques et les interrupteurs whistling.giffear.gif. A l'achat, j'ai eu la mauvaise surprise de devoir refaire les soudures (on voit la qualité de la conception whistling.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

comme le dit Orage juice, il n'y a pas de "manuel du parfait chasseur d'orages".

10 chasseurs d'orages, 10 façons toutes différentes de chasser l'orage !

bien que la saison orageuse n'a pas encore vraiment commencé, tu peux déjà améliorer ta technique, "préparer le terrain" avec ton appareil actuel, en chassant le "non-orage" !

Exerce-toi à te familiariser à fond avec le mode manuel en photographiant les nuages, les paysages, matin, midi ou soir, sous différentes lumières.

Exerce-toi aussi à la photo nocturne, avec la lumière des villes, de la lune, des étoiles, etc

Repère les différents points de vue dégagés de ta région (tu peux t'aider pour cela de la carte Electr IC)

Perso ce qui m'aide beaucoup dans mes chasses à l'orage, c'est d'avoir une "check-list" pour ne pas oublier un truc important. Tu verras au fur et à mesure les accessoires qui te seront indispensables.

Bonne chance et bonnes futures chasses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes radar c'est bien... Quand on a du réseau. Et c'est loin d'être systématique en chasse. Si je conseille la radio après autant de chasses et malgré le smartphone, c'est pas pour rien. laugh.png

Je rejoins Jérémie sur l'utilisation de la radio.

La radio présente à mon avis plusieurs avantages :

- marche tout le temps (pas de problème de réseau)

- écoutable en route : jouer avec son portable en conduisant n'est pas très conseillé... (j'enfonce des portes ouvertes)

- détecte absolument toute l'activité électrique dans un rayon variable (foudre + intranuages). La plupart des cartes ne montrent que les impacts de foudre. Le réseau Météorage détecte une partie des intras mais pas tous.

- c'est plus direct que n'importe quel radar/capteur foudre : le craquement est instantané (même un peu avant l'éclair il me semble). Les radars ou les cartes d'impacts ont toujours un peu de retard.

- peut avertir d'un risque de foudroiement proche.

- c'est amusant à écouter.

Les inconvénients sont :

- pas de localisation de l'activité (dans certaines situations, on peut cependant faire des déductions visuelles).

- les craquements ne sont pas forcément dus à des éclairs.

- dépend de la radio utilisée.

- tympans explosés quand tu passes sous une ligne THT alors que t'avais mis du volume. cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...