Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de la pluie sur Chamrousse 1800 avec 2,8 °C , il doit probablement neiger sur le haut du domaine , bel episode pluvieux en tout cas avec 37 mm depuis 00 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours de la pluie sur Chamrousse 1800 avec 2,8 °C , il doit probablement neiger sur le haut du domaine , bel episode pluvieux en tout cas avec 37 mm depuis 00 h .

Cela signifit que ça a du quand même bien poser dans le massif de Belledonne sur les plus hauts sommets >2800m. 20 ou 30cm voire plus sont peut-être envisageables..?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela signifit que ça a du quand même bien poser dans le massif de Belledonne sur les plus hauts sommets >2800m. 20 ou 30cm voire plus sont peut-être envisageables..?

Je pense en effet qu'au desssus de 2800 m (ou la neige etait presente des le debut de l'episode ) la couche doit commencer a être sympthique ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De nouveaux cols Suisse viennent de fermer

en cette fin de journée, il s'agit du : Grimsel, Nufenen et du Susten. On notera aussi la présence de neige sur l'Oberalp, l'Umbrail et le St Gothard.

Ces cols se situent tous à plus de 2000 mètres d'altitude.

Il neige bien sur le Plateau d'Arrondaz (2230m) à Valfréjus :

img-1905521ap13.jpg

Les sols sont blanchis là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Et voilà la première Photolive de neige de la saison 2008/2009: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=62131

Sachant que depuis son passage ça a du bien changer. A Saint Véran vers 19h30 default_rolleyes.gif :SV-251.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de revoir refleurir les trois flocons de neige avec le cumul en cm sur la carte météo alerte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour St Véran ça semble bien tenir sur les toits et il semble y avoir encore de la réserve côté italien, a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Dommage que la webcam de la route du Col d'Agnel ne soit plus disponible.

Toujours sur les Alpes du Sud, les cols de la Bonette et de la Lombarde sont fermés

à la circulation suite aux persistantes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De retour de vacances ce soir par le col du Montgenèvre, j'y ai trouvé la neige vers 1750/1800 m (ne tenait pas).

Il fait 6° ce soir sur Briançon 1300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ce soir grosse chute de neige au Passo Dello Stelvio !

Ca blanchit à Vitesse Grand V !

La preuve en image !

934166d74c3beb61e08e2bbcc1ac6b71.jpg

default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La température est descendue au plus bas à 1,4 °C à Chamrousse sous les precipitations , la LPN est probablement passée de peu sous 2000 m dans ce secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

25-30cm à la nivose de Bonneval sur Arc (Haute-Maurienne - 2720m), 20cm au col Agnel (Queyras - 2630m), 10-15cm à Aigleton (Belledonne - 2240m), 10-15cm au Chevril (Haute-Tarentaise - 2560m).

Sinon seulement un petit saupoudrage jusquà 2300m sur le Champsaur visible ce matin, mais bon avec un peu moins de 2mm, il fallait pas s'attendre à grand chose. Les températures sont fraîches mais il faudra attendre demain pour les premières gelées sous abri (même si ici ce n'est même pas gagné). Tn de 3.8°C et 4.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Léger saupoudrage au sommet de l'Oberalp (liaison entre la vallée du Rhin et Andermatt) à 2046 mètres :

img-09465042d09.jpg

On repassera plus tard pour le "pique-nique" au Stelvio :

img-094707cxraa.jpg

Au passage, la plus part des cols Suisse ont réouvert ce matin,, seul le Nufenen reste fermé

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bilan de ma montée hier au "Cheval Blanc" situé à 2830 m :

Déception en arrivant au barrage d'Emosson situé vers 2000 m, il pleut et il fait 5°C, je pars donc pour 400 m verticaux sous la pluie trempé et enfin arrive les premiers flocons à 2400 m (bien plus haut que prévu). Arrivé au sommet du Cheval Blanc, il tombe une neige fine, mais avec le vent cela fouette le visage, il y a à peu près 5 cm de neige et là alors que la montée s'était bien passée, je glisse sur une pierre cachée sous la neige, perd l'équilibre et réussi à me rattraper sur les mains. Mais, cela m'a valu une entorse au petit doigt de ma main gauche, heureusement que j'avais les gants, sinon cela aurait pu être une fracture.

Redescente après avoir déjeuné au sommet dans des conditions vivifiantes pour constater que la limite pluie-neige est remontée vers les 2600 m.

Les photos que j'ai prises étant de mauvaise qualité (buée et gouttes sur l'objectif), je ne les ai pas envoyées vers photolive.

Bref, mes premières neiges de la saison (en espérant qu'en RP, nous serons servis cette année), mais un peu décevant car bien au-dessus de la limite prévue (entre 1800 et 2000 m).

Aujourd'hui temps gris et humide avec un plafond bien bas.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Sachant que depuis son passage ça a du bien changer.

Effectivement, je ne me suis pas attardé au sommet car ma voiture est encore chaussée pneus été ! Mais la LPN avait tendance à baisser et ça n'a pas loupé. En tous cas c'est vrai que j'ai pris un certain plaisir à faire ce report sur MA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une autre photo de St Veran vers 10h, pas loin des éclaircies :

webcam_st_veran_140908_10h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle petite couche au glacier de L'Aletsh :

24 h pile entre ces deux cams :

sanstitrealechebk8.th.png

sanstitrelaleshblancyq2.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

espérons que mercredi-jeudi ou vendredi il y'ai rebelotte. Le vieux claillol est blanc? SEB05

oui. J'espère que tu ne vas pas me poser la question tout l'automne et l'hiver surtout quand je parle d'une LPN à 2300m sur le champsaur juste avant default_dry.png
c'est bien tombé massif de la meije (webcam 3200) pourvus qu'il n'y ai plus de redoux

On est qu'à la mi septembre alors si tu commences déjà à espérer que la neige persiste vers 3000m, tu risques d'être très malheureux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...