Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Froid aujourd 'hui en montagne avec une Tx provisoire de -5,2 °C à Chamrousse , -11,3 °C Au Grand Saint Bernard , - 17,8 °C à La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le mercure passe sous -20 °C à La Jungfraujoch avec précisement -20,3 °C à cette heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le frigo a encore bien tourné sur le 04/05 au petit jour :

-12 ici à Briançon

-13 à Ancelle (Champsaur 1300 m)

-16 à Selonnet (04)

-17 à Ristolas (Queyras)

-18 à Villard d'Arène (1665 m, Hte Romanche)

-21 à Névache (1600 m, info de la DRIRE sur Alpes 1)

Actu ciel très voilé, -2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La perturbation à l'air plus active que prévue sur les Alpes du Nord (en Isère en tout cas), non ?????

parce que ça tombe mine de rien....

effectivement, il neige depuis 2 h; environ 4cm de neige. Le front a l'air de stationner sur le sud de l'isère en s'affaiblissant. Je ne m'y attendais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

moi je dois être le maudit des Alpes cette année ... avec une couche qui ne veut décidément pas dépasser les 5cm .... après une belle averse en fin de matinée ... la pluie a décidé de faire son apparition et ce définitivement ... il neigeait par 3.0°c ... et maintenant il pleut par 1.4°c ...

bref ... la neige n'est pas encore pour cette fois ... parfois je me demande si ce fichu lac du Bourget ne réchauffe pas outrageusement toute la vallée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi je dois être le maudit des Alpes cette année ... avec une couche qui ne veut décidément pas dépasser les 5cm .... après une belle averse en fin de matinée ... la pluie a décidé de faire son apparition et ce définitivement ... il neigeait par 3.0°c ... et maintenant il pleut par 1.4°c ...

bref ... la neige n'est pas encore pour cette fois ... parfois je me demande si ce fichu lac du Bourget ne réchauffe pas outrageusement toute la vallée ....

Decidement , quand ça veut pas , ça veut pas , ton site est apparemment assez sensible au redoux malgré ton altitude ( au dessus de 800 m ) , la revanche viendra ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

moi je dois être le maudit des Alpes cette année ... avec une couche qui ne veut décidément pas dépasser les 5cm .... après une belle averse en fin de matinée ... la pluie a décidé de faire son apparition et ce définitivement ... il neigeait par 3.0°c ... et maintenant il pleut par 1.4°c ...

bref ... la neige n'est pas encore pour cette fois ... parfois je me demande si ce fichu lac du Bourget ne réchauffe pas outrageusement toute la vallée ....

Bien entendu qu'il radoucit la partie de la vallée exposée au flux (ton secteur est (un peu) radouci si le vent tourne au nord-ouest. Cela étant, les précipitations sont faibles ces derniers temps dans nos secteurs, alors qu'en général c'est le contraire.

Bref, cela finira bien par tourner, patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très peu de precipitations aujourd'hui sur Chamrousse avec même pas 2 mm au pluvio , - 3,1 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La couche de neige est de 20cm ici à 1600m. Ciel couvert actu avec une température légèrement négative. On devrait dépasser les 50cm au sol d'ici samedi et avoir enfin une bonne chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige en cours au Semnoz (1700m) et au Revard (1500m) d'après les webcams ...

depuis ma fenètre, la LPN semble être située vers 1100m sous le Nivolet ... ici 3.8°c à 830m.

edit : sous les grosses averses, qqes flocons se mèlent à la pluie ici ... donc LPN un poil plus bas : 1000m je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait asser doux par ici, à 14h30 il faisait 2.7°c à 1400 métres 5.1°c à 950 métres (pas de précipitations)

Les précipitations arrivent de l'ouest T actu à 620 métres 6.5°c au sec pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les précipitations arrivent ici, pour l'instant c'est en neige ==> 2,4° en baisse sous un fort vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les précipitations arrivent ici, pour l'instant c'est en neige ==> 2,4° en baisse sous un fort vent de Sud.

Pour l'instant c'est en accord avec la situation entrevue , la LPN devrait en principe remonter vers 1200/1300 en premiere partie de nuit , les hautes vallées de montagne comme par exemple les Aravis devraient je pense mieux s'en sortir , l'air froid y resistant plus longtemps , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pluie abondante ici au front des Bauges .... déjà 6mm d'eau en 45mn ... ça doit tomber fort en montagne !

actu 2.3°c, la T° a bien baissé en 1h ... le redoux est donc limité pour l'instant.

edit : sur la webcam du Revard, on voit la tempête qui sévit en altitude ! la vidéo est éloquente ... ça brasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Effectivement la température baisse pour l'instant avec actu 1,0° ici, et ce malgrès un vent moyen de sud autour de 22km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement la température baisse pour l'instant avec actu 1,0° ici, et ce malgrès un vent moyen de sud autour de 22km/h.

3,1 °C ici , très stable , avec un vent de sud ouest sensible , pour l'instant çà semble bon pour des sites autour de 1000 , je surveille mon thermo ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

toujours à la baisse ici avec 0,8° et... une pluie modéré default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

whaou t'as du bol idea =) espérons que ça continue à baisser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Forte neige en cours avec 0,3°, mais il doit y avoir de l'air doux plus haut car la neige est détrempé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...