Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

forte chute de neige en vallée de l'Arly hier soir puis LPN en hausse mais ne remontant pas trop pour se stabiliser actuellement vers les 1050 mètres. Un paquet neigeux aborde la région, ce n'est pas terminé, et loin de là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Lac de Montriond à 1050m. La LPN est bien descendue dans la matinée et le Chablais est copieusement arrosé depuis ce matin, rattrapant son léger retard de la nuit par rapport à certains secteurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

montriondqa1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme souvent avec ce flux la Haute Savoie ainsi que le nord de la Savoie s'en tirent bien alors que 100 à 150 km plus au sud , les precipitatios sont insignifiantes à cette heure , 4,1 °C à Sain Pierre De Chartreuse et 3,6 °C à Villars De Lans à 11 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

fin de l'épisode sur Briançon, 27 cm cette nuit, couche au sol : 47 cm

Léger dégel actu avec +1/+2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec ce flux la Haute Savoie ainsi que le nord de la Savoie s'en tirent bien alors que 100 à 150 km plus au sud , les precipitatios sont insignifiantes à cette heure , 4,1 °C à Sain Pierre De Chartreuse et 3,6 °C à Villars De Lans à 11 h .

Ca dépend... actu ça se recharge....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca dépend... actu ça se recharge....

Enfin bon , on trouve quand même 40/50 cm au sol dans le 74 vers 1100/1150 grand maxi m dans certains massifs , comme les Aravis ou en encore le Val D' Arly , en Isère par exemple , on est très loin de ces chiffres à cette heure , à 1100 m , ça donne quoi sur Vercors et Chartreuse ou Belledonne à pareille altitude ?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui comme d'hab il a fait plus doux ici... Mais au dessus de 1500 les cumuls sont plus ou moins identiques, entre 30 et 50 à priori... Faut voir qu'on avait bien plus reçu le WE dernier aussi (surtout Oisans / Grande rousse), ça compense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ben oui comme d'hab il a fait plus doux ici... Mais au dessus de 1500 les cumuls sont plus ou moins identiques, entre 30 et 50 à priori... Faut voir qu'on avait bien plus reçu le WE dernier aussi (surtout Oisans / Grande rousse), ça compense...

J'aimerais bien avoir l'epaisseur de neige à Avoriaz par rapport à l'Alpe d'Huez , à altitude egale , je ne suis pas certain que la couche au sol y soit identique , enfin on verra tout ça en fin d'episode , dimanche matin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : Grenobleisere ou Pandas , combien au sol chez vous présentement merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Comme souvent avec ce flux la Haute Savoie ainsi que le nord de la Savoie s'en tirent bien alors que 100 à 150 km plus au sud , les precipitatios sont insignifiantes à cette heure , 4,1 °C à Sain Pierre De Chartreuse et 3,6 °C à Villars De Lans à 11 h .

Bah... le gros corp pluvieux de la nuit dernière a plus ou moins épargné l'Isère c'est des choses qui arrivent. Mais il ne faut pas en faire une généralité, la distinction Nord-Sud (ou Savoies - Isere) n'est pas très judicieuse en ce qui concerne les précipitations en flux d'Ouest ou Nord Ouest ==> la plupart du temps les quantités sont grosso-modo les même dans la Chartreuse et les Aravis, tandis que les grandes Rousses ou encore la haute maurienne sont défavorisés.

Et encore pour l'instant nous étions dans le secteur chaud, les averses arrivent cet après midi et la distribution risque ne pas être la même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir l'epaisseur de neige à Avoriaz par rapport à l'Alpe d'Huez , à altitude egale , je ne suis pas certain que la couche au sol y soit identique , enfin on verra tout ça en fin d'episode , dimanche matin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Grenobleisere ou Pandas , combien au sol chez vous présentement merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site d'Avoriaz indique 15cm ce matin... (il a du neigé toute la matinée depuis et c'est sur qu'il y a nettement plus maintenant)

Voit la photo que j'ai mis hier prise avant minuit... Mon pote annoce 30/40 (soufflé) sur l'alpe...

Alors oui ce matin, les pluies nous ont épargnées... Mais pas cette nuit ni hier soir !

bref pour moi globalement les chutes sont relativement homogènes, meme si - et personne n'en sera surpris - certains secteurs, les memes que d'habitudes, sont plus touchés que d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bah... le gros corp pluvieux de la nuit dernière a plus ou moins épargné l'Isère c'est des choses qui arrivent. Mais il ne faut pas en faire une généralité, la distinction Nord-Sud (ou Savoies - Isere) n'est pas très judicieuse en ce qui concerne les précipitations en flux d'Ouest ou Nord Ouest ==> la plupart du temps les quantités sont grosso-modo les même dans la Chartreuse et les Aravis, tandis que les grandes Rousses ou encore la haute maurienne sont défavorisés.

Et encore pour l'instant nous étions dans le secteur chaud, les averses arrivent cet après midi et la distribution risque ne pas être la même...

Il faut savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Cedski precise que la nuit derniere les precipitations on été equivalentes , je cite "Alors oui ce matin, les pluies nous ont épargnées... Mais pas cette nuit ni hier soir " , le site de l'AMD annonce d'ailleurs un cumul consequent de flotte sur Saint Pierre les Egaux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il faut savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Cedski precise que la nuit derniere les precipitations on été equivalentes , je cite "Alors oui ce matin, les pluies nous ont épargnées... Mais pas cette nuit ni hier soir " , le site de l'AMD annonce d'ailleurs un cumul consequent de flotte sur Saint Pierre les Egaux .

ben on a pas été épargné mais quand on voit la grosse masse pluvieuse ( regarder le radar landi entre 19 et 23h hier soir)qui s'est dirigé droit sur les savoies en début de nuit... y a pas photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir l'epaisseur de neige à Avoriaz par rapport à l'Alpe d'Huez , à altitude egale , je ne suis pas certain que la couche au sol y soit identique , enfin on verra tout ça en fin d'episode , dimanche matin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Grenobleisere ou Pandas , combien au sol chez vous présentement merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dur d'être precis...

Hier matin il y avait 25cm... La nuit derrière a été pluvieuse et douce--> résultat grosse fonte (je ne parle pas d'aujourd'hui). Ce matin il devait rester tout au plus 15cm à 1000m (et encore je suis généreux)... aucune trace de neige à 900m. A en voir la webcam de grenobleisere ça doity être pareil .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épisode de hier soir, quand je suis remonté chez moi vers 20h il ne tombait rien en bas du Sappey puis d'un coup pluie-neige modérée au village se renforçant au fur et à mesure de la montée. Je suppose qu'au col de porte ça a du tomber pas mal.

Si ce soir les conditions le permettent je passe faire un petit état des lieux au col ^^

Actu 3.7°C au Sappey et un point de rosée qui ne cesse de descendre depuis ce matin passant en dessous de la barre des 0°C maintenant ... A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mf a emis une alerte avalanche allant des Alpes du Nord aux Hautes Alpes avec des cumuls de 40 à 60cm à 2000m voir 80 à certain endroits plus exposés pour cet épisode qui devrait durer jusqu' a demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je ne sais pas si c'est une erreur de la station automatique de Bourg St Maurice mais il y serait tombé déjà 31.2mm depuis minuit, dont 15mm en 1h (à 8h) par 0.4°C. Bug ou réalité car si c'est le cas, il doit y avoir encore de bons cumuls de neige en Tarentaise!

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

LPN en baisse ce soir ... 1100-1200m sous le Nivolet (contre 1300-1400m ce matin) ... 3.7°c actu ici à 830m.

pluie modérée en cours ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas aux Arcs...

http://www.arc1950.com/Webcams.html

Y en a ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hallucinant début de saison, en effet la haute Savoie à l'air de prendre très très chêre :

N74051211

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE

(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)

RÉDIGÉ LE VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2008

À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Bon enneigement pour un début décembre, et il va encore s'améliorer.

Epaisseurs totales ce vendredi matin :

à 1000 m : Environ 20 cm

à 1500 m : Environ 60 cm

à 2000 m :Environ 1m en moyenne, par endroits nettement moins, notamment dans les cols et sur les crêtes exposées au vent.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a plu et neigé entre 800 m et 1200 m. Plus haut, d'importantes chutes de neige se sont déposées : En général 30 cm à 1500 m, 40 cm à 2000 m.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Vendredi 5 et nuit suivante : Les chutes de neige se poursuivent au-dessus 1100 m puis 800 m, apportant environ 40 cm de neige fraîche supplémentaire (à 2000 m). Le risque d'avalanche est déjà marqué ce vendredi matin, notamment pour les déclenchements d'avalanches de plaques au passage d'un skieur. L'instabilité va continuer à augmenter avec la poursuite des chutes de neige. Quelques avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, alors que le risque de déclenchement accidentel deviendra très marqué. Attention, les zones situées très loin des crêtes peuvent être dangereuses.

Samedi 6 : Encore 20 cm de neige fraîche plus froide. Le risque d'avalanche restera à un niveau très marqué.

Ca fait près d'un mètre de cumuls si on les suit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hallucinant début de saison, en effet la haute Savoie à l'air de prendre très très chêre :

Ce soir il pleut encore et encore , gros cumul de neige en moyenne montagne.

Aprés une bréve acalmie cet apm la pluie a repris depuis 16h30. lpn vers 900/1000 métres. Au dessus de 1300 métres il n'a pas cessé de neiger toute la journée

. Ce soir il fait 3.5°c

C'est l'un des flux très favorable à la Yaute , ce matin Avoriaz annonçait 80 cm en bas , probablement proche du metre à cette heure , malheureusement les cams ne sont plus à jour .

La Sûre ( Chartreuse 38 ) à 15h45 :

24663cbf61fce5a470e423ef52120tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de nouvelles de Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Valloire 1700 ? default_unsure.png , enseveli sous la neige peut être ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige ce soir. Déjà 45 cm au sol ! Fortes chutes de neige en cours avec pas mal de vent. Une tempête comme on les aime ! Température : -0,6 degré. Les conducteurs de chasse-neige n'ont pas eu beaucoup de répis. Ce sont les skieurs qui vont être contents ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...