Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Vous aves le lien de celle du Col De Porte ? Impossible de la trouver depuis la refonte du site Météo France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'ai posé la question par le biais du site de Météo France et le Webmaster m'a répondu :

"Bonjour

Nous nous remercions à nouveau pour votre message. Nous avons en effet quelques problèmes techniques sur le site en cours de traitement. L'inversion entre données hebdomadaires et saisonnières a été signalée aux services techniques, ainsi que l'absence des stations du Col de Porte et de Millefonds.

Concernant la station des Saisies, son absence est par contre normale : la station nivôse a été déplacée dans le massif des Bauges (qui manquait cruellement de point de mesure). La hauteur de neige des Saisies sera toutefois toujours mesurées mais par un autre type de station (station Radome), en cours d'installation et d'intégration.

Cordialement

L'équipe Webmaster de Météo france"

Mais c'était fin octobre... Ils ont rétabli les bons liens entre données hebdomadaires et saisonnières mais en effet pas de nouvelles des stations manquantes.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai posé la question par le biais du site de Météo France et le Webmaster m'a répondu :

"Bonjour

Nous nous remercions à nouveau pour votre message. Nous avons en effet quelques problèmes techniques sur le site en cours de traitement. L'inversion entre données hebdomadaires et saisonnières a été signalée aux services techniques, ainsi que l'absence des stations du Col de Porte et de Millefonds.

Concernant la station des Saisies, son absence est par contre normale : la station nivôse a été déplacée dans le massif des Bauges (qui manquait cruellement de point de mesure). La hauteur de neige des Saisies sera toutefois toujours mesurées mais par un autre type de station (station Radome), en cours d'installation et d'intégration.

Cordialement

L'équipe Webmaster de Météo france"

Mais c'était fin octobre... Ils ont rétabli les bons liens entre données hebdomadaires et saisonnières mais en effet pas de nouvelles des stations manquantes.

Fred

Merci Idéa et Ffred pour vos réponses default_flowers.gif , on attend donc que ça fonctionne à nouveau ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit joueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans les Vosges (secteur du Ballon d'Alsace), plus de 1m à seulement un peu plus de 1000m d'altitude et cumul énorme de 110 à 120cm à 1150m (voir topic Vosges et Jura)... default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Ok je sors, bonne soirée.

Pour les Vosges cet hiver, j'espère que vous aurez plus de neige que l'an passé en tout cas... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit joueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans les Vosges (secteur du Ballon d'Alsace), plus de 1m à seulement un peu plus de 1000m d'altitude et cumul énorme de 110 à 120cm à 1150m (voir topic Vosges et Jura)... default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Ok je sors, bonne soirée.

Tu rigoleras moins, cher cousin, quand nous aurons eu nos remontées de sud ultra-humides et neigeuses default_rolleyes.gif ...

Allez, moi je reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les Vosges cet hiver, j'espère que vous aurez plus de neige que l'an passé en tout cas... default_rolleyes.gif

Tu rigoleras moins, cher cousin, quand nous aurons eu nos remontées de sud ultra-humides et neigeuses default_rolleyes.gif ...

Allez, moi je reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ça chambre par là dites moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça chambre par là dites moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut bien remettre les choses en perspective de temps en temps default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx provisoire de + 1,1 °C à Chamrousse mais de seulement -10,0 °C au Grand Saint Bernard , 37 cm de neige sur la journée d'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée en montagne... Grand beau, grosse neige, fabuleux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il faisait presque trop chaud ! La neige a transformé en face sud/sud ouest à 2000/2500m ce qui est assez inhabituel à cette époque et à cette altitude... Évidemment cela a renforcé le risque de coulée... Qui n'ont pas manquée entre 13h et 15h dans les coins raides exposés...

Mais dès 15h la température a plongé, ce soir en partant de l'Alpe d'Huez, 1850m, -9°C degré à 17h30 sur le thermomètre de ma voiture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifique journée en montagne... Grand beau, grosse neige, fabuleux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il faisait presque trop chaud ! La neige a transformé en face sud/sud ouest à 2000/2500m ce qui est assez inhabituel à cette époque et à cette altitude... Évidemment cela a renforcé le risque de coulée... Qui n'ont pas manquée entre 13h et 15h dans les coins raides exposés...

Mais dès 15h la température a plongé, ce soir en partant de l'Alpe d'Huez, 1850m, -9°C degré à 17h30 sur le thermomètre de ma voiture !

Il faudra faire reviser ton thermo voiture , car à 17 h , il faisait -4,7 °C à L'Alpe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

d'habitude il est plutôt juste

La T° a chuté très vite...

ou tu as pris l'info ?

Autant pour moi default_blushing.gif , c'etait la valeur d'hier de l'AMD 38 , desolé default_crying.gif , finalement ton thermo est peut être fiable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-1,8 °C Actu à Chamrousse , ça remonte au GSB , -8,5 °C présentement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Radoucissement cette nuit sur le sommets , il faisait -11,1 °C hier en fin d'après miid au GSB contre - 5,2 °C presentement , même phénomène à La Jungfraujoch ou on passe de -18,5 °C à -11 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite sortie à la station de Plaine Joux (74), je suis monté aux chalets d'Ayères (alt. 1640m) un peu plus d'un mètre de neige là haut. Une avalanche qui a pris naissance sur les pentes des Fiz a frappé le petit alpage, au moins deux chalets sont complètements détruits, vraiment impressionnant default_unsure.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour d'une petite sortie à la station de Plaine Joux (74), je suis monté aux chalets d'Ayères (alt. 1640m) un peu plus d'un mètre de neige là haut. Une avalanche qui a pris naissance sur les pentes des Fiz a frappé le petit alpage, au moins deux chalets sont complètements détruits, vraiment impressionnant default_unsure.png !

Pour des photos des Chalets D'Ayeres , je suis plus que preneur default_rolleyes.gif , merci d'avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des inversions ce soir , il gele deja en basses vallées alors que le mercure indique 4 °C sur Chamrousse 1800 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite sortie à la station de Plaine Joux (74), je suis monté aux chalets d'Ayères (alt. 1640m) un peu plus d'un mètre de neige là haut. Une avalanche qui a pris naissance sur les pentes des Fiz a frappé le petit alpage, au moins deux chalets sont complètements détruits, vraiment impressionnant default_unsure.png !

Ca ne m'étonne pas du tout vu la quantité de neige là haut. Je suis preneur des photos aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques clichés de la journée.

Lever de soleil sur les Aravis et l'Aiguille de Varan :

rad5F0AF.jpg

rad5FA0D.jpg

Arrivée aux chalets d'Ayères, la neige est abondante mais reste très légère malgré le soleil :

radF9D83.jpg

rad7D96D.jpg

Sur ce cliché, à droite, nous retrouvons un des chalets détruits par l'avalanche. Les propriétaires cherchent à sauver ce qui est sauvable en fouillant les décombres. A noter la toiture qui a été déplacée sur quelques mètres :

radA5364.jpg

radB1810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Impressionnantes tes photos, que dire de la dernière??? default_rolleyes.gif

On en mangerait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A la fois magnifique et potentiellement tragique, toute la montagne résumée... prudence en tout cas, la couche pourrait encore prendre cher d'ici à lundi prochain dans les Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Traker pour ces merveilleuses photos des chalets D' Ayeres ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...