Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles inversions de matin , à 5h30 :

8,2 °C à Chamrousse

4,1 °C au Grand Saint Bernard

3 °C à Grenoble Saint Geoirs à 380 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Le plateau du Bayard est une limite entre le climat alpin mediterranéen et celui des alpes du nord j'en conviens quoique la transition se passe plus precisement entre Bayard et le valgaudemard, le seul mur que l'on puisse voir à l'oeil nu depuis les Orres, c'est le brouillard (n'est ce pas sebastien lol!) le reste ce passe surtout dans les pluvios.

Oui il y a en quelques sortes 2 limites à mes yeux. Le Champsaur et le Valgaudemar sont effectivement beaucoup plus humides que les autres vallées Haut-Alpines et sont sujettes (comme le Dévoluy, le Büech et, dans une moindre mesure, le Gapençais) à des précipitations et des redoux beaucoup plus sensibles par flux d'ouest. La barre de Bayard est là pour en témoigner en effet de toute cette humidité qui déborde vers le Gapençais, sans jamais l'atteindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, le flux de nord ne donne pas plus de précipitations dans le Champsaur qu'il n'en donne dans le reste du département (c'est à dire : aucune !). Dans ce cas, c'est entre St Firmin et Corps (donc vraiment à la frontière du département) qu'il faut aller chercher ce seuil climatique (le même que l'on retrouve au niveau du Galibier). Niveau ensoleillement, c'est la même histoire : on entre souvent dans la "crasse" à partir de Lus ou de Corps, en direction de l'Isère... C'est même la limite la plus marquante à mes yeux.

Bref, de belles nuances au niveau des flux dans notre département, dont le résultat a été un Vieux Chaillol à peine saupoudré dans la nuit de samedi à dimanche, n'ayant hérité que des derniers flocons de ce retour d'est. J'ai voulu le prendre en photo dimanche, mais il était toujours encombré et invisible... Et lundi déjà, plus aucune trace de fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Température fraîche ce matin au lever du jours.

6,7° à 650 m en vallée du Giffre.

Température en augmentation à l'heure actuelle. 12°7 à 10h00 malgrès un ciel voilé.

Belle journée d'automne en perspective sur les Alpes du Nord.

Très bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, le flux de nord ne donne pas plus de précipitations dans le Champsaur qu'il n'en donne dans le reste du département (c'est à dire : aucune !). Dans ce cas, c'est entre St Firmin et Corps (donc vraiment à la frontière du département) qu'il faut aller chercher ce seuil climatique (le même que l'on retrouve au niveau du Galibier). Niveau ensoleillement, c'est la même histoire : on entre souvent dans la "crasse" à partir de Lus ou de Corps, en direction de l'Isère... C'est même la limite la plus marquante à mes yeux.

Je n'avais effectivement pas parlé des flux de nord seulement des bonnes perturbations d'ouest. Mais comme tu le dis dans ces situations ou l'Isère et l'ensemble des Alpes du nord reçoivent de bonnes chutes de neige, effectivement pour ceux, comme Sébastien, qui font régulierement les trajets entre gap et grenoble la barrière est souvent frappante du coté de Corps ou St Firmin et dans une moindre mesure le Devoluy est un peu plus exposé également.

Par contre depuis la fin de l'hiver cela fait 3 fois qu'en flux assez costaud de nord nord ouest qui d'habitue ne rentre absolument pas sur les hautes Alpes et bien la pluie arrive a passer sur le departement, donc jusqu'au Orres ( près de 10 mm à chaque fois) et même jusqu'a Selonnet dans de moindres quantités, ce qui nous a assez surpris avec Cyril !

En ce qui concerne le brouillard dans le Champsaur, j'en parlais il y a peu de temps avec un gars de MF et on peut estimer la difference d'insolation entre Gap et le fond de vallée du Champsaur entre St Bonnet, St Firmin à près de 80/100 heures sur l'année et elle va bien sur en diminuant encore plus fortement en aval du Drac. Mais MF ne parle pas 2 deux limites climatiques juste, d'une zone tampon qui fluctue localement en fonction des divers situations météo. Par contre la différence entre le Bayard et le Lautaret-Galibier c'est que dans ces derniers la limite et beaucoup plus franche que dans le champsaur. Quand je vivais à Monetier, j'ai souvent observé ce cas pour pourvoir en parler, c'est vraiment de l'orde du kilomètre entre le col et villard d'arène, et bien sur la Grave n'est plus du tous le même monde ! Dans le champsaur hormis le brouillard, l'état du ciel à haute altitude se dégrade progressivement sur plusieurs dizaines de kilomètres en redescendant vers le Valgaudemard. Cela vient aussi du fait que la vallée du Champsaur et beaucoup plus large, et on retrouve un peu le même phénomène de limite nette dans le Devoluy passé le col de Festre. Mais pour MF la ligne de demarquation entre les deux climats reste bien la limite de partage des eaux du Drac et de la Durance qu'est le plateau du Bayard avec bien sur toutes ces caractèristiques locales dont nous avons débattu.

A plus

christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'entend par LPN le fait que par exemple il peut neigé à pont du fossé, avoir de la neige jusqu'au col et une fois celui ci franchi la pluie apparaît. Pour le col de Maure ce serait pluie au Vernet et neige à Seyne (altitude équivalente)...

Même si les Alpes du Sud font partie de la même zone climatique, il y a quand même des différences surtout au niveau des précipitations. A Allos et dans le Mercantour on reçoit 1200mm/an alors qu'à Barcelonnette et dans le Queyras on est plutôt autour de 700mm...

Les Hautes Alpes sont d'ailleurs plus soumises au flux d'ouest que les Alpes de Haute Provence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entend par LPN le fait que par exemple il peut neigé à pont du fossé, avoir de la neige jusqu'au col et une fois celui ci franchi la pluie apparaît. Pour le col de Maure ce serait pluie au Vernet et neige à Seyne (altitude équivalente)...

Même si les Alpes du Sud font partie de la même zone climatique, il y a quand même des différences surtout au niveau des précipitations. A Allos et dans le Mercantour on reçoit 1200mm/an alors qu'à Barcelonnette et dans le Queyras on est plutôt autour de 700mm...

Les Hautes Alpes sont d'ailleurs plus soumises au flux d'ouest que les Alpes de Haute Provence...

Je comprend pas bien ou tu veux en venir, mais bon il est evident que l'iso 0° en moyenne monte regulièrement en se deplacant du nord de la region vers la mer, CQFD !

Je t'ai jamais parler de précipitations on parlait de températures, évidement qu'il y a des différences mon garçon, je suis pas né d'hier lol ! ca fait 20 ans que j'etudie le climat de la région merci de me rappeler les chiffres en détails !

Pourquoi les Alpes de Hautes Provence sont soumises à quel flux ? Je vais me pencher sur les archives MF pour te donner des chiffres exacts mais je peux déjà te dire avec certitude que c'est plus de 80% des precipitations qui arrivent en flux d'ouest ou sud ouest, les precipitations en flux d'est sont parfois plus marquantes parce qu'elles importantes et tombent en peu de temps mais elles representent moins d'un quart des moyennes annuelles ! et les Hautes Alpes sont soumises au même régime, seules l'est des Alpes maritimes et les vallées frontaliere de Hautes Ubayes et haut Guil ont une situation qui s'inversent ! Et le Val d'allos ne prend pas plus 25% de ses précipitations par l'est, les trois quart des pluies arrivent par des courant d'ouest ! Bien sur ne pas confondre l'orientation du vent en basse couche et le courant général d'altitude ! Que nous parlions bien de la même chose !

Cordialement

christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle envolée de l'iso 0 °C aujourd'hui avec 7,1 °C au GSB et 12,2 °C à Chamrousse 1800 , cette hausse sera cependant bien temporaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je me suis mal exprimé. Je parlais des perturbations venant de l'atlantique qui évite en général nos massifs. Il est évident que l'ensemble des précipitations que nous recevons ici (Val d'Allos) vient du sud-ouest.

Je pensais au mois de décembre 2007 en écrivant cela. Beaucoup de perturbations qui défilent et arrosent copieusement les Alpes du Nord.

Dans les Alpes du Sud cela donne :

Moins de 10mm dans la Tinée (06)

14mm à Ristolas (Haut Guil 05)

33mm à Barcelonnette (04)

38mm à Allos (04)

47.5mm à Embrun (05)

65.2mm au Monetier (05 Briançonnais)

128.6mm à la Chapelle en Valgaudemar (05)

Cela va dans le sens de ce que tu dis sur les retours d'est sur l'est du Queyras et le 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Des températures plus douces cet après-midi en montagne, quelques résidus de neige au dessus de 2500m. Par contre la haute-montagne est bien blanchie par le dernier épisode neigeux. Exemple ici (photo prise depuis le Mont Mirantin-Beaufortain) où l'on a une vue sur les glaciers de la Grande Sassière (>3500m-Tarentaise) et le Mont Pourri : paysage quasi-hivernal!

_rad7F6DC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Ce matin, brouillard a partir de 900m sur la vallée du Giffre.

Température 10,7° à 8h09.

Bonne fin de journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur le climat des alpes du sud on va dire qu'en flux de nord (mistral) en hiver la limite de situe au col bayard et au col de lus defois cela descend vers serre et quelques giboulés sur gap. d ailleur de sisteron grand ciel bleu avec mistral soutenue et +2°C à 15h00 en hiver et une vue assez remarquable vers le nord on voit une barriere nuageuse blanche qui veut tout dire (tempete de neige à l'interieur) "massif de BURE" je peux vous assurer qu'en observant le climat de sisteron si nous avions pas ce mistral nous aurions 2 fois plus de neige en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur le climat des alpes du sud on va dire qu'en flux de nord (mistral) en hiver la limite de situe au col bayard et au col de lus defois cela descend vers serre et quelques giboulés sur gap. d ailleur de sisteron grand ciel bleu avec mistral soutenue et +2°C à 15h00 en hiver et une vue assez remarquable vers le nord on voit une barriere nuageuse blanche qui veut tout dire (tempete de neige à l'interieur) "massif de BURE" je peux vous assurer qu'en observant le climat de sisteron si nous avions pas ce mistral nous aurions 2 fois plus de neige en hiver.

lol ! oui c 'est sur si j'avais eu le climat des Rocheuses aux Orres cet hiver c'est pas 3 m de neige cumulée qu'il serait tombé au village mais 6 m à la régle a neige lol ! alala si ma grand mère en avait .... faut faire avancer le chmilblik mon grand sinon ca sers a rien, on à déjà tout dit lol ! t'es un sacré farceur toi lol!

Encore une journée agréable aux Orres aujourd'hui avec 16.5° de tx mais encore un peu en dessous des normales, pas de remontée significative du mercure avant mardi ici apparement ! les pluies abordent le massif du¨Parpaillon ce soir vers 21H50 alors qu il pleut dejà depuis une bonne heure dans Champsaur chez Sébastien ! Surement un peu de neige sur le vieux Chaillol demain matin, ca va plaire à certain ca !

Cordialement

christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est tombé 15 mm sous forme de neige au Grand Saint Bernard en seconde partie de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il a plu faiblement d'hier soir vers 20h jusque ce matin 10h... Le mont joly avait la tête toute blanche ce matin ainsi que les sommets les plus hauts (l'aiguille de varan, la pointe percée...)

Quelques valeurs pluviométrique ce soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement ça a un peu blanchi sur les sommets dépassant les 2400 mètres ce matin et cette nuit à l'occasion du passage du front perturbé qui fut au final plus actif que prévu. Ca fait toujours plaisir à voir...

La Mer de Glace et la limite d'enneigement. Ca donne une bonne impression d'Automne sur nos chères montagnes! default_rolleyes.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite gelée cette nuit au Grand Saint Bernard avec -0,1 °C , l'Iso 0 devrait remonter au dessus de 3000 m aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tn du jour :

3,7 °C à Chamrousse

-2,3 °C au Grand Saint Bernard

-7,2 °C à La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Des températures plus douces cet après-midi en montagne, quelques résidus de neige au dessus de 2500m. Par contre la haute-montagne est bien blanchie par le dernier épisode neigeux. Exemple ici (photo prise depuis le Mont Mirantin-Beaufortain) où l'on a une vue sur les glaciers de la Grande Sassière (>3500m-Tarentaise) et le Mont Pourri : paysage quasi-hivernal!

Merci pour cette belle photo. En effet, les massifs frontaliers sont bien propres sur eux. Voici la même photo annotée. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur (?).

photol10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Journée maussade sur la vallée du Giffre.

Température 11,3° à 650m. Température 7° à 1500m.

Brouillard limite 1550m environ, ciel voilé au dessus.

Bonne fin de journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Merci pour cette belle photo. En effet, les massifs frontaliers sont bien propres sur eux. Voici la même photo annotée. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur (?).

photol10.jpg

Très beau travail! Et je ne crois pas qu'il y ait d'erreurs! Cet aprèm, j'étais encore dans le coin (Vanoise) et cette neige semble très bien résister au dessus de 3000m! A 2700m, j'avais 3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci pour cette belle photo. En effet, les massifs frontaliers sont bien propres sur eux. Voici la même photo annotée. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur (?).

photol10.jpg

La photo a été prise depuis quel endroit ?(Roselend peut être ?)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

La photo a été prise depuis quel endroit ?

(Roselend peut être ?)

Bonne soirée

Raahhh on vous l'a dit ! Faut écouter un peu !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Mirantin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hormis sur les versants adrets , les sommets gardent des couleurs hivernales au dessus de 2800 à 3000 m comme ici près du glacier de l'Aletsch ( VS ) :

a56e4cfc99bf046063f9f6ef89023tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...