Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Pluie jusqu'en milieu d'après-midi avec une Tx de 15.4°C. Ensuite dégagement assez rapide et on a même eu la chance d'apercevoir un peu le soleil en fin de journée.

En ce moment variable avec 13.0°C. Bref l'automne quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faible pluie/bruine tout au long de la journée avec une visibilité fortement réduite, limite brouillard. Ambiance automnale garantie. Quelle contraste avec la journée d'hier!

Tn: 9.6°C, Tx: 15.1°C.

Bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

début du week-end sous les nuages mais sans précipitation pour l'instant. Bonne douceur également avec une Tn de 10.3°C et une Tx provisoire de 19°C.

Dès demain un premier front devrait nous apporter un peu de pluie (de l'ordre de 10 mm) avant le passage d'Ike prévu pour les journées de Dimanche/Lundi. Pour l'instant on parle d'une cinquantaine de mm mais tout dépendra de la position exacte des restes d'Ike. Une situation bien passionante à suivre que je vais malheuresement louper car je ne serai pas à Québec au cours de cette semaine (Congrès en Espagne).

Je vous dis donc à dimanche prochain et j'espère que Dann vous tiendra informer de la situation de ces prochains jours.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien, je vois que ca caille deja...

J arrive dans 12 jours, ca va me changer de Borneo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 10 jours ici, tout se passe bien, la pluie s est calmee ces derniers jours (je vous raconterai).

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en l'absence de mon chum je suis censée poursuivre son suivi sur ce forum (qu'est ce qu'on ferait pas par amour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Comme je ne connais strictement rien à la météo je vous prie d'être indulgent avec moi.

Pour commencer en ce qui concerne les restes d'Ike finalement c'était pas pire. A part les grosses pluies de la journée d'hier (autour de 50mm dans la region), le vent lui est resté plutôt discret.

Ce matin très doux au réveil 21°C environ vers 6h du matin, depuis la température ne cesse de baisser lentement avec un petit vent frais bien présent. Côté ciel c'est ben couvert mais des éclaircies commencent à apparaitre.On nous annonce autour de 5°C pour cette nuit.

Pour le restant de la semaine c'est soleil et encore soleil avec des matinées fraîches et des après-midi ben agréables.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous... et bonjour "madame manou" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

POur l'instant, tu ("madame manou") as très bien résumé la situation. Félicitations !

Les restes de Ike nous ont laissé près de 60mm d'eau, et après nu énorme 20.4° vers 5h30, nous redescendons lentement vers des valeurs bcp plus automnales...

À bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonjour à tous,

Pour commencer en ce qui concerne les restes d'Ike finalement c'était pas pire. A part les grosses pluies de la journée d'hier (autour de 50mm dans la region), le vent lui est resté plutôt discret.

l'ouragan Ike, qui s'est transformé en tempête en montant vers le nord, est venu rendre son dernier souffle au Québec et en Ontario.De fortes pluies jumelées à de fortes bourrasques de vent ont frappé les deux provinces, privant des milliers d'abonnés d'électricité. Le mauvais temps a également causé des pannes de métro à Montréal et des inondations dans la région de Québec.

Pannes de courant

À 14 h, lundi, 1000 abonnés étaient toujours privés de courant en Montérégie et 1000 en Estrie. Hydro-Québec affirme que le courant devrait être rétabli chez 80 % d'entre eux d'ici 18 heures. À Montréal, le courant était rétabli sur l'ensemble du territoire en fin d'après-midi.

Au plus fort des pannes, 19 000 foyers ont été privés de courant à Montréal, 10 000 en Montérégie et 1700 à Laval. Des branches poussées par le vent et les fils électriques seraient à l'origine des pannes.

Dans la région de Québec, les fortes pluies tombées dimanche soir ont causé de nombreuses inondations dans des sous-sols de résidences. La pluie a également affecté le réseau routier. Des voitures ont été complètement submergées sur la 3e avenue, sous le viaduc de l'autoroute de la Capitale. Cette dernière a aussi été fermée en raison d'un refoulement d'égout.

En Ontario, Ike a privé d'électricité plus de 25 000 foyers. Hydro One estime que le courant dans ces secteurs ne sera rétabli qu'à la fin de la journée de lundi. Un avertissement de vents violents demeure en vigueur dans la région de Kingston, et plusieurs municipalités de la région de Toronto demeurent sur le qui-vive en raison de risques d'inondations.

Par ailleurs, le taux d'humidité extrêmement élevé serait à l'origine d'une panne du métro de Montréal qui a eu lieu lundi matin, sur la ligne orange. Selon la Société de transport de Montréal, la STM, le haut taux d'humidité qui a frappé la ville dans les derniers jours a causé des problèmes d'alimentation électrique.

La panne d'une durée d'environ une heure est survenue à l'heure de pointe. Elle a entraîné une interruption de service aux 31 stations de la ligne orange, entre Laval et l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Vers 10 h 25, le métro a de nouveau été interrompu sur cette ligne entre les stations Lionel-Groulx et Côte-Vertu.

Plus tôt en journée, le réseau avait été affecté par deux autres pannes. Le service avait été interrompu entre les stations Snowdon et Bonaventure, avant d'être rétabli. Une interruption avait ensuite été annoncée entre les stations Villa Maria et Côte-Vertu, avant de toucher l'ensemble de la ligne orange.

L'humidité a aussi causé un ralentissement de service sur la ligne bleue, qui est privée de deux trains que les opérateurs n'ont pas réussi à faire démarrer. La STM prévoit que les deux trains pourront fonctionner à la fin de la journée.

La Société estime d'ailleurs que le service sera entièrement rétabli pour l'heure de pointe de fin de journée.

source radio canada

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... et bonjour "madame manou" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

POur l'instant, tu ("madame manou") as très bien résumé la situation. Félicitations !

Les restes de Ike nous ont laissé près de 60mm d'eau, et après nu énorme 20.4° vers 5h30, nous redescendons lentement vers des valeurs bcp plus automnales...

À bientôt...

Ça me va très bien comme surnom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon ce fut une journée fort agréable sur notre bonne vielle ville de Québec. Soleil du matin au soir.

Bon normalement si j'ai bien starté la station météo de mon chum ça me donne une température minimale de 6.7°C et une maximale de 17.5°C.

Pour demain Environnement Canada nous prévoit des averses mais dès jeudi retour du soleil.

A bientôt

Marion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon me voici de retour mais je vois que madame a bien fait son boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon à part ça en sortant de l'aéroport la première impression était whoah quelle contraste avec l'Espagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Certes le soleil et le beau ciel bleu étaient bien là pour m'accueillir mais niveau température quel choc! Tn: 4.9°C, Tx: 12.5°C (5°C sous les normes!) avec un petit vent de NO bien rafraichissant.

Pour demain matin on est placé sous avertissement gel, ce sera peut-être la première gelée de la saison pour la ville de Québec ( avec une dizaine de jours d'avance par rapport à la normale).

Avec un ciel comme celui là la nuit s'annonce froide:

~rad6047D.jpg

A suivre de très près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Content de te revoir manou, tu remercira ta femme pour moi, pour son très bon suivit .

On grelote également au Nord de la France, 3°c dans le centre c'est pas très normal tout ça, un petite couche de givre s'est déposé sur le toit de mon abris de caravane en plus .

Alors comment c'était l'Espagne? Tu est parti ou exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te revoir manou, tu remercira ta femme pour moi, pour son très bon suivit .

On grelote également au Nord de la France, 3°c dans le centre c'est pas très normal tout ça, un petite couche de givre s'est déposé sur le toit de mon abris de caravane en plus .

Alors comment c'était l'Espagne? Tu est parti ou exactement?

Finalement pas de gelée pour Québec enfin on en saura plus demain mais aux relevés horaires la température n'est pas descendue sous 1°C. En tout cas ce matin pas mal de givre sur les voitures et les toits, chez moi Tn de 1.6°C sous un soleil radieux default_cool.png .

P.S: Pour l'Espagne j'ai passé deux jours à Oviedo et deux à Barcelone, c'était sympa mais fatiguant, pas beaucoup dormi default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon me voici de retour mais je vois que madame a bien fait son boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon à part ça en sortant de l'aéroport la première impression était whoah quelle contraste avec l'Espagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Certes le soleil et le beau ciel bleu étaient bien là pour m'accueillir mais niveau température quel choc! Tn: 4.9°C, Tx: 12.5°C (5°C sous les normes!) avec un petit vent de NO bien rafraichissant.

Pour demain matin on est placé sous avertissement gel, ce sera peut-être la première gelée de la saison pour la ville de Québec ( avec une dizaine de jours d'avance par rapport à la normale).

Avec un ciel comme celui là la nuit s'annonce froide:

~rad6047D.jpg

A suivre de très près ...

Salut Manou,

Tu sais, la t° actuelle de Québec est très proche de ce que nous avons en ce moment dans le centre, l'est et le nord de la France. Cette semaine, 4 jours de gelées blanches au sol, des t° comprises entre +0.6° et +2.6° tous les jours sauf jeudi, et des tx qui n'ont dépassé qu'une seule fois les +15°.

OUi, nous aussi, on a déjà un peu froid.

BOnne journée et vive l'automne québécois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn de l'aéroport a été finalement de 0.7°C pour la journée d'hier. Côté Tx, 16.3°C à l'aéroport et 16.8°C chez moi.

Ce matin un peu plus doux avec une Tn de 6.6°C mais déjà 15°C à 11h00, on devrait s'approcher des 20°C cet après-midi.

En ce qui concerne les comparaisons, c'est souvent le même sorte de coup de frais/froid que Québec et les régions de centre-est et NE de la France peuvent connaitre au mois de septembre . Je veux dire par là qu'on aura jamais un -10°C avec de la neige au sol ici, ce sera comme en ce moment de très faibles gelées avec des Tx proche de 10°C.

Bon week-end à tous!

P.S: les couleurs automnales commencent à apparaitre un peu partout au Québec. Pour les amoureux de la nature voici un site qui permet de suivre l'avancée des couleurs: la symphonie des couleurs automnales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'automne quebecois resemble au notre (centre-est) mais pour la suite c'est une autre histoire... domage pour nous

Oui c'est sur qu'à partir de novembre ça diverge légèrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Hier la Tx a été de 20.9°C, un petit froid froid est passé cette nuit et nous a lâché quelques gouttes.

Ce matin, le ciel bleu est déjà de retour mais dans une ambiance à nouveau rafraichie. Tn: 10.3°C (sans doute provisoire), T°actu: 11.5°C.

Pour cette nuit on est à nouveau placé sous avertissement gel. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah quelle magnifique journée default_cool.png ! Tx de 16.3°C sous un magnifique soleil.

J'en ai profité pour me balader sur le nouvel itinéraire de la rivière Saint Charles. On n'a vraiment pas impression d'être en ville et pourtant sur toutes les photos qui vont suivre on se trouve toujours à Québec.

~radE6365.jpg

~radB9966.jpg

Chute Kabir Kouba

~radE467B.jpg

~rad3E68B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même type de temps sur la région de Québec à savoir grand soleil et températures fraiches le matin et agréables l'après-midi (enfin surtout au soleil car à l'ombre il fait un peu frais).

Lundi: Tn: 3.3°C, Tx: 14.0°C

Aujourd'hui: Tn: 2.2°C, T°actu: 16°C.

A plus long terme, après une période assez douce se dirige-t-on vers une première vraie offensive automnale pour le début d'octobre...

~rad0A2A7.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est assez incroyable, le NE de la France connait exactement le même type de temps qu'à Quebec en ce moment, les mêmes températures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est assez incroyable, le NE de la France connait exactement le même type de temps qu'à Quebec en ce moment, les mêmes températures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien d'incroyable là dedans ! C'est seulement en cours d'automne que la moyenne des températures plonge au Québec tandis qu'elle glisse en pente douce ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est assez incroyable, le NE de la France connait exactement le même type de temps qu'à Quebec en ce moment, les mêmes températures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ce ne sera sans doute pas la même sauce en Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien d'incroyable là dedans ! C'est seulement en cours d'automne que la moyenne des températures plonge au Québec tandis qu'elle glisse en pente douce ici...

Ou plutôt qu'elle va probablement remonter ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...