Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Journée bien fraiche encore aujourd'hui. Quelques éclaircies jusqu'en fin d'après-midi puis une faible pluie froide est arrivée. En ce moment il pleut faiblement et la température ne cesse de chuter plus que 6.5°C actu sans doute de la neige un peu au nord de la ville dans le parc. Dann nous en dira peut-être un peu plus.

Tn: 5.4°C, Tx: 12.9°C.

En ce qui concerne les couleurs on est encore loin de l'apogée à Québec comme le montre ces deux photos prises au jardin Jeanne d'Arc cet après-midi:

~radA8E7C.jpg

~radAC413.jpg

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, toujours pas de gelée à Québec à ce jour, on se rapproche petit à petit du record tardif (21 octobre).

On en est encore loin, mais qui sait?

Les prévisions nous annoncent du gel tous les jours mais c'est sans cesse repoussé, alors...

Actuellement, il fait 6.7°, ciel couvert...

Sinon, je me tâte à m'acheter une Vantage, à voir si c'est bien raisonnable... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous !

En effet, il semblerait bien (aux dires de certains "locaux") qu'il ait neigé avant-hier le 03 octobre très tôt le matin.

Hier, c'est de 2 à 5 cm qui sont tombés dans la réserve faunique des Laurentides. au cours des 3 dernières journées, nous avons eu les Tn et Tx suivantes :

03/10 : +0.6°C / 8°C ( 1ère chute de neige)

04/10 : +2.1°C / 8.5°C

05/10 : 0.0°C / 10°C (7ème journée de gel)

Quant aux couleurs, l'apogée fut atteinte le 1er octobre. Aujourd'hui, les arbres se dénudent de plus en plus, et les couleurs perdent bien évidemment des plumes ! D'ici une petite semaine, il ne restera plus aucune feuille sur nos feuillus. Seuls les mélèzes auront les leurs encore jaunes...

En attendant, il fait ici +1.2°C à 20h25, ciel peu nuageux, plus de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pas si désagréable que ça dans les Hautes Gorges de la rivière Malbaie où une petite randonnée entre copains était au programme. Objectif du jour l'Acropole des Draveurs(1045m seulement mais 850m de dénivelé) qui est réputé comme la plus belle randonnée au Québec.

Place aux photos:

~radBA654.jpg

~radF19FD.jpg

~radB075D.jpg

~rad2C77F.jpg

~rad0A44F.jpg

Au sommet quelques traces de neige visibles par endroits mais surtout des averses de neige juste un peu plus au nord de notre position. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah le Québec me manque ! Mon frère est allé dans ces gorges cet été, il a ramené aussi de belles photos... Mais il m'a surtout parlé des mouches et des moustiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je vous rassure c'est pareil en France, un vrai temps d'automne et en plus il fait très froid au lycée nous sommes en vallée et le froid et accentué par le vent .

Thierry va au magasin au plus vite car dans disons deux mois ça va faire mal .

Oui enfin, la France ne se résume pas à la région parisienne ou à la Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui enfin, la France ne se résume pas à la région parisienne ou à la Normandie.

Non plus a la côte d'azur je parle en général .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message rapide pour vous informer que désormais la ville de Québec a connu son premier gel de la saison avec une Tn de -0.4°C enregistrée hier matin.

Tu m'as devancé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec une semaine de retard sur la normale donc, correct.

Il a également fait autour de ce matin, mais la douceur arrive pour les prochains jours.

Grand soleil... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut chers compatriotes restés au pays ou bien exilés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, nous totalisons notre 9ème journée avec gel, puisque autant ce matin qu'hier matin, il a fait -2.7°C les 2 fois.

Il est possible que ça descende un peu plus cette nuit à la faveur d'un vent plus calme... en attendant, comme vient de le dire Thierry, belle journée automnale en perspective.

La différence concernant l'avancement de la coloration des arbres est impressionnante entre Québec (qui doit en être à 40-50% tout juste) et le nord de la région ou (je trouve pas l'accent grave sur le u, fait ch...! lol) on commence à compter les feuilles restantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée aujourd'hui default_cool.png ,seul petit bémol le vent un peu trop présent mais bon on va pas se plaindre avec un ciel bleu comme ça.

Tn: 3.6°C (autour de 0°C à l'aéroport! et 4.1°C à l'université) et Tx de 16.7°C.

Demain copier-collé de la journée d'aujourd'hui default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard voici le bilan du mois de septembre pour la ville de Québec:

Tn:8.6°C

(7.2°C)

Tx:19.2°C

(17.2°C)

Tm:13.9°C

(12.5°C)

Tnn:0.7°C

Txx:29.0°C

Pluvio:100.5mm(125.5mm)

Ensoleillement:178h(155.5h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Hier mon cousin (qui habite dans la Drôme) est partie au Quebec à Saint Jean Chrysostome pour travaillé en Boucherie pendant au moins 1 ans.

Es que quelqu'un connais se lieu (Saint Jean Chrysostome) , sa serai pour savoir s'il y a de la distance entre chez vous, ainsi je saurai si la météo est plus ou moins identique chez lui...

Pour ma part je vais allez voir mon cousins au Quebec pendant les vacances de février avec son frère entre le 7 et 22 février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es que quelqu'un connais se lieu (Saint Jean Chrysostome) , sa serai pour savoir s'il y a de la distance entre chez vous, ainsi je saurai si la météo est plus ou moins identique chez lui...

Cela se trouve au sud de Québec (rive Sud), à environ 30km je dirais.Ici à Québec, Tn de environ, faible pluie ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la relative douceur se poursuit en ce long week-end de l'action de Grâce (eh oui demain lundi 13 c'est férié ici au Québec). Hier fut une journée splendide avec une Tn de 4.1°C et une Tx de 16.0°C.

Aujourd'hui après une matinée encore tres ensoleillée (Tn: 2.4°C), le ciel s'est peu à peu couvert en cours d'après-midi, Tx: 14.6°C.

Demain retour d'un temps faiblement perturbé. Il est de plus en plus probable que nous connaissions le premier vrai refroidissement de la saison ici à Québec comme le montre ce diagramme:

~rad94E01.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end magnifique en perspective sur Québec. Un grand ciel bleu et une atmosphère assez fraiche sont au menu. Ce matin j'ai enregistré ma première Tn négative: -0.1°C (autour de -1°C à l'aeroport), on ne devrait pas dépasser les 10°C aujourd'hui.

En tout cas l'ambiance commence vraiment à changer, les arbres se dénudent de plus en plus,le fond de l'air devient de plus en plus sec lors des journées comme celles d'aujourd'hui et pour couronner le tout les modèles commencent à entrevoir des possibilités de neige dans des échéances de plus en plus raisonnable default_wub.png . D'ailleurs une première possibilité de neige est entrevue pour la nuit de mardi à mercredi. A suivre....

L'université Laval ce matin à 10h

~rad71F99.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Exact manou, les conditions ont vraiment commencé à changer depuis hier. D'ailleurs ce scénario avait été prévu par le GFS depuis plusieurs jours maintenant. (Thierry pourra confirmer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc en effet, c'est beaucoup plus frais : -6.1°C ici ce matin (14ème gelée de la saison), là à 10h20 il ne fait qu'à peine +4°C et ça n'a pas l'air de vouloir monter beaucoup plus. Demain matin, une autre bonne gelée en vue, avant la neige probable comme manou vient de le dire, puis juste après, de fortes gelées sont prévues (plus fortes que celles de ce matin)...

Ici plus de feuilles du tout sur les feuillus (à part quelques rares feuilles jaunies restantes sur quelques bouleaux blancs), seuls les mélèzes sont tout jaunes. Nous avons environ 10 jours d'avance sur Québec.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première véritable gelée par ici avec une Tn de -2.9°C, ce qui est plus surprenant c'est que ce matin j'ai une Tn plus froide que celle de l'aéroport (environ -2°C) et pres de 2°C d'ecart avec l'université(Tn de -0.8). Côté ciel c'est toujours du grand bleu default_cool.png .

Il est à noter que le premier reveil blanc de la saison est de plus en plus probable pour mercredi matin. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

neige sur north bay actu :

http://www.city.north-bay.on.ca/living/bay-cam/

http://www.accuweather.com/canada-radar-la...nce&large=1

( edit 23h 30 : la neige tombée le matin même a quasiment presque entièrement fondu dans l'après midi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quelques flocons voltigent à la periphérie de montreal et de quebec actu , peut être aura t on demain quelques secteurs légèrement blanchis

http://www.accuweather.com/radar-large.asp...=1&site=NY_

http://www.accuweather.com/canada-radar-la...nce&large=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons voltigent à la periphérie de montreal et de quebec actu , peut être aura t on demain quelques secteurs légèrement blanchis

http://www.accuweather.com/radar-large.asp...=1&site=NY_

http://www.accuweather.com/canada-radar-la...nce&large=1

Actuellement, sur montreal c'est encore de la pluie !

Ressenti assez froid, Quebec aura certainement plus de chance de voir blanchir les sols

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement on peut parler aujourd'hui du 2e jour avec chute de neige pour la ville de Québec.

Ce matin de trés faibles averses se produisent de temps en temps,bien sur aucune accumulation au sol a Québec. Il faudra attendre encore un peu pour voir la premiére véritable chute de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu sur la capitale nationale mais dans une ambiance bien froide. La Tx du jour a été inferieure a 3C.

Demain Environnement Canada nous prevoit une Tn de -8C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis de retour pour de bon, pour votre plus grand plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car j'ai enfin accès au Net avec mon propre ordi (un Mac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), chez moi... Yesssss! default_cool.png

Je vais même installer une Vantage dans mon jardin très prochainement, même si l'emplacement ne sera pas parfait. Les relevés devraient être quand même cohérents.

Pour en revenir au temps, j'ai eu -5.3° ce matin, avec un thermo "de balcon", et la journée a été pas mal ensoleillée, Tx de 7° environ.

Par contre, hier était la 1ère journée avec "chute de neige" à Québec, avec seulement quelques micro-flocons que je n'ai même pas aperçus... On a donc été en retard de 11 jours sur la normale.

Manou, je ne sais pas où tu as vu que c'était le 2ème jour? (je dis ça gentiment bien sûr)

A suivre : un temps plus doux et pluvieux... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais même installer une Vantage dans mon jardin très prochainement, même si l'emplacement ne sera pas parfait. Les relevés devraient être quand même cohérents.

Ah non, Canada Goose, il faut une station aux normes pour diffuser les relevés sur le net default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole , tes relevés seront intéressants bien sûr même si ce n'est pas pile poil aux normes.

Ca me rappelle une petite discussion que nous avons eue au sujet de mes relevés mais tu t'en souviens certainement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...