Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Voilà sans doute la période la plus intéressante à suivre pour la région de Québec, enfin pour ceux qui comme moi apprécient les couleurs flamboyantes de l'automne et les tempêtes de neige l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour commencer je vous remets les liens des webcams à suivre pour les amateurs de neige au cours de ces prochains mois:

Université Laval, Ste-Foy, Québec

Webcam du Québec et de l'Ontario

Webcam Montréal

Prévision des températures

En tout cas on va commencer tout doucement à perdre quelques degrés au cours de ce mois de septembre: 5.4°C de difference en Tm entre le mois d'aout (17.9°C) et le mois de septembre (12.4°C).

Les premières gelées pourraient également faire leur apparition au cours de ce mois (moyenne: 1.3jours).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet Manou, nous arrivons dans une période très intéressante d'un point de vue météorologique...! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui concerne mon coin (St Gabriel de Valcartier, Tewkesbury) à quelques 30-40km au nord et nord ouest de la vieille capitale, nous passons de 16.3°C pour le mois d'août à 10.5°C pour le mois de septembre, soit une baisse de 5.8°C, donc pour le moment encore relativement faible. Quant aux jours de gel ici, ils sont au nombre de 8 pour le mois de septembre. D'ailleurs, le gel matinal y est statistiquement obligatoire.

Les érables ont déjà bien commencé à jaunir/rougir partiellement, et la maximum des couleurs (été des indiens) se situe très souvent à la fin septembre - début octobre.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Argh ! Taisez-vous default_crying.gif ! Je sens qu'il va être dur cet hiver default_rolleyes.gif ... C'est mon tour maintenant ! Que le temps passe vite.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'automne commence de la plus belle des manières sur la vieille capitale. Tn: 12.3°C, T°actu: 27°C, humidex: 30 et toujours ce beau ciel bleu default_cool.png .

Voici à présent quelques photos aériennes prises depuis l'observatoire (situé au 31e étage d'un building):

~radE828B.jpg

~rad875BB.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je debarque avec ma femme et mes chats le 16 octobre ! Cette année je suis sur d'avoir un hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite question l'été des indiens dure combien de temps en moyenne, vais-je en profiter quelques jours !

Merci pour vos reponses

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je debarque avec ma femme et mes chats le 16 octobre ! Cette année je suis sur d'avoir un hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite question l'été indien dure combien de temps en moyenne, vais-je en profiter quelques jours !

Merci pour vos reponses

++

Tout d'abord une petite définition de l'été des indiens(l'été indien c'est dans la chanson default_laugh.png ):

En général, l'été des Indiens

se décrit comme une période de trois jours ou plus, suivant le premier gel automnal, au cours de laquelle les températures sont plus douces que la normale et les précipitations n’excèdent pas cinq millimètres par jour.

Et voici les stats pour Montréal et Québec

Edit: Tx du jour 28.4°C, humidex max: 32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les dates clés de l'automne québécois voici quelques informations complémentaires:

Date du premier gel en moyenne à Québec: 30 septembre (record hâtif: 11 septembre; tardif: 25 octobre)

Date de la première neige: 11 Octobre (record hâtif: 12 septembre; tardif: 19 Novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord une petite définition de l'été des indiens(l'été indien c'est dans la chanson default_laugh.png ):

En général, l'été des Indiens

se décrit comme une période de trois jours ou plus, suivant le premier gel automnal, au cours de laquelle les températures sont plus douces que la normale et les précipitations n’excèdent pas cinq millimètres par jour.

Et voici les stats pour Montréal et Québec

Edit: Tx du jour 28.4°C, humidex max: 32.

Merci et j'ai corrigé mon post ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tout le monde !

Pour discuter un peu de l'été des Indiens, je dirais que cela ne signifie pas grand-chose, que ce soit d'un point de vue météo ou d'un point de vue climatologique.

En effet, je formulerai deux remarques à ce sujet : pour commencer, cette définition (que tu nous as donnée, manou) est en fait artificielle, car elle ne reflète pas à ce à quoi correspondait initialement ce fameux été des Indiens. En fait, l'été des Indiens ne peut pas vraiment se quantifier d'un point de vue météo/climato, puisqu'il s'agissait d'une période au cours de laquelle certes il faisait plutôt beau, mais surtout cela correspondait au fait que les Indiens partaient chasser une dernière fois dans la forêt au sec juste avant les premières neiges (et très souvent, à ce moment là, les arbres tels que les érables notamment arboraient des couleurs flamboyantes juste avant de perdre leurs feuilles). Donc il n'y avait là absolument aucune notion de "premier gel" passé, ni de "3 jours de beau temps consécutifs", etc...

Ensuite, je pense qu'il est peut-être (mais cela ne représente que mon avis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) plus intéressant de mentionner la période correspondant au "rougeoiment" le plus intense, c'est à dire cette période de 3-4 jours précédant la chute des feuilles.

Pour ce qui concerne la première gelée, celle-ci a lieu en général vers la fin août - début septembre ici : il peut geler en fait n'importe quel jour de l'été, même en plein mois de juillet (jusqu'à -1 à la fin juillet). Et le gel le plus tardif se situe vers la fin septembre.

En revanche, les dates des premières neiges sont très proches de celles de Québec, avec une moyenne légèrement plus précoce ici de quelques jours seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée sur Québec default_cool.png . Tn: 15.4°C, Tx: 28.6°C humidex max: 32, ça fait du bien d'avoir une journée chaude "presque sèche" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'habitude un 29°C c'est tout de suite 35/36 d'humidex.

A noter que dann a atteint( peut-être même dépassé?) les 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une superbe journée sur Québec default_cool.png . Tn: 15.4°C, Tx: 28.6°C humidex max: 32, ça fait du bien d'avoir une journée chaude "presque sèche" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'habitude un 29°C c'est tout de suite 35/36 d'humidex.

A noter que dann a atteint( peut-être même dépassé?) les 30°C.

En effet, tu as vu juste, puisque c'est exactement 30.0 degrés Celcius que nous avons atteints en Tx ce jour. Ce qui en fait d'ailleurs le record pour cette année ! Le point de rosée n'etait, c'est vrai, pas excessif (16 degrés), ce qui nous a porté l'humidex a 34. C'etait, comme manou l'a dit, une forte chaleur quasiment "française", quoique très légèrement plus étouffante qu'en France. Mais c'est vrai qu'on s'y serait cru ! Hier aussi d'ailleurs... Ça fait plaisir ! default_cool.pngDonc une bonne amplitude aujourd'hui, puisqu'on est partis de 11.2 ce matin, pour arriver à 30.0 vers 15h.

Les deux dernières semaines se sont donc montrées très estivales, ce qui constitue un très fort contraste avec les 2.5 premiers mois complètement pourris de l'été, autrement dit quasiment tout l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du temps estival sur Québec et sa région aujourd'hui, Tn: 16.9°C, Tx: 28.2°C, humidex max: 32.

Grosse incertitude par contre pour le week-end. Gustav et Hanna vont-ils nous pourrir la fin de semaine? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage au Québec pour fin Janvier début Février 2009, je voudrais savoir si vous pouviez me donner les T°n, T°m et T°x de ces deux mois et si c'est possible les quantités de précipitations.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage au Québec pour fin Janvier début Février 2009, je voudrais savoir si vous pouviez me donner les T°n, T°m et T°x de ces deux mois et si c'est possible les quantités de précipitations.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Ca dépend où au Quebec car ca varie mais de toute façon il fera froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici les normales (1971-2000) de ces 2 mois pour la ville de Quebec:

Janvier:

- Tnm: -17,6°

- Txm: -7,9°

- RR: 89,8mm

Février:

- Tnm: -16°

- Txm: -6,1°

- RR: 70,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aux données fournies par Alex le facteur neige:

Janvier: 72.9cm default_wub.png

Février: 63.2cm default_wub.png

Sinon pour en revenir aux observations du jour, après un début de matinée sous les nuages, le soleil s'est rapidement imposé en fin de celle-ci. L'après-midi s'est déroulé sous un grand ciel bleu (ça en devient presque lassant ce beau temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tn: 17.6°C, Tx: 25.0°C.

Pour ce week-end les prévisions changent à chaque réactualisation, on en saura plus lundi default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée marquée par le retour du nordêt (je sens que je vais pas beaucoup l'aimer cet hiver) ce qui nous a valu l'énorme écart de température entre ici et la région de Montréal (12°C d'écart).

Tn: 13.3°C, Tx: 21.2°C , ciel variable , vent ENE moderé.

Bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil sous une faible pluie ce matin, on attend entre 10 et 15 mm aujourd'hui. La nature appréciera car les pelouses commençaient à jaunir.

Températures douces, Tn: 16.9°C, T°actu: 20.3°C (humidex: 27)

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée passée sous les nuages mais sans précipitation (enfin pour l'instant). Par contre ambiance très humide avec une Hr proche de 90% tout au long de la journée et un Td à 20°C.

Tx de 22.7°C, humidex max: 30.

C'est encore loin certes mais depuis plusieurs jours les modèles nous prévoient des Tn< à 5°C pour Mercredi et Jeudi. Chez Dann le risque de voir la première gelée de l'automne est assez important.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable temps breton ce matin sur la capitale nationale, faible bruine et 15.9°C à 11h00 (Tn en cours). Méchant contraste avec les jours précédents.

En tout cas toujours des Tn< à 5°C prévues localement pour Mercredi-Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 15.8°C, Tx: 19.1°C, il faut remonter au 19 Aout pour retrouver une Tx< à 20°C.

Sinon cette semaine s'annonce assez mitigée. Mardi passage perturbé qui devrait nous laisser entre 20-30mm de pluie avec une Tx de 11°C(brrrr) prévue par EC. Par la suite retour du soleil mais dans une masse d'air assez fraiche, fraicheur qui devrait surtout se faire sentir le matin (4-6°C voire moins)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

après une matinée passée sous un ciel variable, l'après-midi nous a valu l'arrivée d'averses orageuses assez intenses. On a même eu droit à un joli coup de tonnerre sur le campus aux environs de 16h.

Ce soir le ciel est encore bien couvert mais il ne pleut plus. Côté températures Tn: 12.4°C, Tx: 21.1°C.

Demain passage rapide d'une nouvelle perturbation qui devrait nous laisser entre 20-30mm. Bref c'est l'automne à Québec, d'ailleurs avec les températures fraiches de ces prochains jours, les couleurs ne devraient plus tarder à apparaitre default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous,

après une matinée passée sous un ciel variable, l'après-midi nous a valu l'arrivée d'averses orageuses assez intenses. On a même eu droit à un joli coup de tonnerre sur le campus aux environs de 16h.

Ce soir le ciel est encore bien couvert mais il ne pleut plus. Côté températures Tn: 12.4°C, Tx: 21.1°C.

Demain passage rapide d'une nouvelle perturbation qui devrait nous laisser entre 20-30mm. Bref c'est l'automne à Québec, d'ailleurs avec les températures fraiches de ces prochains jours, les couleurs ne devraient plus tarder à apparaitre :wub

: .

Ah l'automne que c'est beau default_rolleyes.gif , on attend des clichés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'automne que c'est beau default_rolleyes.gif , on attend des clichés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'apn est prêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas ce matin c'est un vrai temps d'automne; pluie faible à modérée et 12.6°C au thermomètre (Tn: 12.4°C sans doute provisoire). On dépassera pas les 15°C aujourd'hui.Bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...