Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Comme mes autres collègues des AM, de fortes averses orageuses se sont déclenchés ce matin après la forte averse de samedi soir. En ce moment, le ciel est encore bien chargé mais moins instable pour le moment. La température est bien fraiche seulement 16.7°C.

Pluie sur 24h : 21.7 mm

Pluie Septembre : 44.5mm

Oui les averses de ce matin m'ont laissé 20 mm au pluvio ce qui me fait un cumul de 103 mm depuis le 1er.Sinon actu 16.3° humidité 83%, ciel couvert avec quelques gouttes par moment mais rien de significatif pour le moment........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui les averses de ce matin m'ont laissé 20 mm au pluvio ce qui me fait un cumul de 103 mm depuis le 1er.

Sinon actu 16.3° humidité 83%, ciel couvert avec quelques gouttes par moment mais rien de significatif pour le moment........

l'activité orageuse reprend du cote d'Ajaccio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h30 intensitée a 115mm/h a auribeau !

Encore 1 heure de déluge cet AM de 17h00 à 18h00 : 15.9 mm en 1 heure avec de bonnes intensités. Actu moins nuageux. cumul Septembre 103 mm, à suivre...record pour Septembre 156 mm en 2006.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps contrasté aujourd'hui, partagé entre épisodes ensoleillés, surtout le matin sur le littoral, et ciel très chargé sur les reliefs avoisinants , avec débordement nuageux instable sur la bande côtière dès le début d'après-midi ayant entrainé localement de faibles averses sur le littoral toulonnais*. A noter toutefois précipitations plus importantes sur l'extrême ouest de la zone (limite Var-Bouches du Rhône).

Actuellement le ciel est très nuageux et menaçant , sauf au SE de Toulon, de la pointe de Carqueiranne vers la presqu'île de Giens où le soleil brille. La t° est de 19°6C; HR 66% et un point de rosée de 13.

Observations du jour à Toulon NO:

Tn 16.7°C à 5h58; Tx 22.7°C à 12h34; vitesse du vent maxi 27.4 kmh à 13h01. Précipitations: 0.2 mm (vers 15h45).

Littoral toulonnais*: suite à une question qui m'a été posée, je précise que dans la division du Var en 12 entités biogéographiques, le littoral toulonnais est la bande côtière de l'Ouest-Var qui s'étend des Lecques (limite avec les Bouches du Rhône ) au plan de la Garde-Le Pradet et Carqueiranne. Donc La Seyne, Six-Fours, Sanary, Bandol ...font partie du littoral toulonnais. Cette zone est coiffée au Nord par "l'arrière pays toulonnais" et à l'Est par les "Maures littorales" (Hyères, Le Lavandou...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps instable sur Marseille aujourd’hui, marqué par la présence de congestus, mais aucune pluie et se dégageant en fin d’après-midi.

Tn: 15,3°C à 7h09. Tx: 22,7°C à 13h48.

Rafale maximale: 16,1 Km/h à 15h32. ( O.S.O )

Actuellement, temps calme avec un ciel légèrement voilé par des cirrus et un Vent faible de secteur O.S.O.

T° : 19,3°C.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a l'heure encore des intensitées a + de 100mm/h dans les AM mais en haut de Nice cette fois ! en tout cas pour des "averses" il est tombé + de 50mm en quelques heures(si on totalise le temp de pluie) a plusieurs endroits des AM et 20 et quelque a Nice

Demain rebelotte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre + de 100mm en 2 jours qui sait default_laugh.png je vous le souhaite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

tout a l'heure encore des intensitées a + de 100mm/h dans les AM mais en haut de Nice cette fois ! en tout cas pour des "averses" il est tombé + de 50mm en quelques heures(si on totalise le temp de pluie) a plusieurs endroits des AM et 20 et quelque a Nice

Demain rebelotte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre + de 100mm en 2 jours qui sait default_laugh.png je vous le souhaite

default_laugh.png C'est vrai que les averses qu'on devait avoir ce n'était pas des ondées. Chez moi près de 40mm sont tombés en 2 jours. Ce soir malheureusement, je passe à côté avec juste quelques gouttes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Un peu comme chez notre voisin toulonnais, le temps est resté très instable sur le littoral azuréen une grande partie de la journée, hésitant entre passages nuageux très denses et périodes plus ensoleillées en cours d'après-midi.

Mais dans l'ensemble, c'est bien une ambiance sombre et couverte qui aura prédominé, le tout parfois accompagné d'averses localisées plus ou moins intenses descendant de l'arrière-pays dans un flux de Nord à l'étage moyen.

Les pluies se sont dans un premier temps organisées en fin de nuit précédente/début de matinée, plutôt généralisées d'ailleurs au niveau du littoral et des premiers baous, ses secteurs ayant pour une fois reçu le plus de pluie.

Ces premières instabilités journalières auront apporté entre 20 et 30 mm sur les secteurs littoraux, un peu moins sur les baous avec une pointe plus conséquente sur le littoral antibois où les 70 mm ont été approché.

Ces pluies s'ajoutant aux quelques mm tombés déjà la veille, Samedi, en cours de journée (de 5 à 20 mm du littoral au moyen pays).

Après quelques belles éclaircies de cet après-midi de Dimanche, le ciel s'est rechargé en soirée et s'est rapidement recouvert de nuages cumuliformes aux deux étages inférieurs) bien menaçants, développement de manière très locale cette fois-ci des averses parfois intenses.

Cette fois-ci, le secteur de la basse vallée du Var, de Nice et de l'Est de la ville ont été les seuls concernés, apportant notamment 23.4 mm supplémentaires en environ 1 heure à Nice-CA.

Les températures de leur côté entame une nouvelle baisse, notamment la minimale qui perd quelques degrés sous orages, avec un nouveau plus bas depuis le 23 Mai dernier...

La Tx se rapproche du seuil des 20°, qui avait été franchi pour la dernière fois le 05 Juin dernier.

À Nice-CA, ce Dimanche 21 Septembre 2008 :

Tn de 14.3°

Tx de 20.5°

RR de 23.4 mm provisoire ( RR de 21.0 mm pour samedi)

À noter que le dernier cumul journalier supérieur à celui de ce Dimanche remonte au 04 Février dernier (avec 37.6 mm)

climseptembreexcelbd8.th.jpgthpix.gif

Bonne nuit à vous tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Averse ce matin qui aura donné 0.5 mm soit un cumul de 45mm pour le mois de Septembre.

Temps très nuageux en ce moment avec un fort vent d'est.

T° de 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...