Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 du soir : vigilance orange pour l'ouest du departement , de la vallée du Rhone aux Préalpes .

Nuit douce sous le vent de sud , demain , les pluies orageuses touchent la vallée du Rhone des la fin de nuit puis se decalent vers les Alpes dans l'après midi , cumul de 40 à 50 mm à prevoir , localement plus sous les orages , dimanche des eclairices apparaissent l'apres midi sur les plaines de l'ouest alors que les averses restent encore nombreuses sur les massifs , fraicheur avec 21 °C en plaine et 15 vers 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Théoriquement les modèles sont censés prendre en compte la répartition à 50 ou 100 kms près.

Mais c'est clair que c'est davantage théorique, et qu'effectivement c'est souvent au sud d'un système que les précipitations sont les plus virulentes, reste à savoir à quelle hauteur passera effectivement le système au final... et là, modèles mailles fines ou pas, y a encore du boulot.

Pour demain, je pense quand même qu'on sera un peu plus au nord que les précédents (il faudra voir les tous derniers modèles), mais tout RA reste exposé à de fortes précipitations et les régions déjà fortement arrosées ont loogiquement un risque de débordements locaux accru...

C'est vrai que les modèles ne sont pas forcément précis concernant la localisation des plus fortes précipitations, surtout concernant les précipitations orageuses. A nous amateurs qui avons accès à ces modèles de les interpréter et en fonction de nos connaissances du climat local d'affiner la prévision.

Concernant demain les modèles voient les précipitations sur les mêmes régions mais pénétrant plus franchement vers l'Est au fil de la journée. Je pense que les Savoie seront également copieusement servies avec de manière générale plus de 20 mm de précipitations et localement des pointes de 50 mm possibles.

Cette dégradation sera très pluvieuse mais moins orageuse que les précédentes car les indices d'instabilité sont bien plus faibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.

Concernant demain les modèles voient les précipitations sur les mêmes régions mais pénétrant plus franchement vers l'Est au fil de la journée. Je pense que les Savoie seront également copieusement servies avec de manière générale plus de 20 mm de précipitations et localement des pointes de 50 mm possibles.

Cette dégradation sera très pluvieuse mais moins orageuse que les précédente car les indices d'instabilité sont bien plus faibles

Nous devrions en effet avoir plus affaire a des pluies orageuses marquées et durables avec coups de tonnerre dans la masse , orages locaux bien evidemment possible , mais probablement rien a voir (à mon avis ) avec la soirée/nuit dantesque que nous avons connu hier , il ne reste plus longtemps à attendre pour le verdict default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit du gros pour cet apres-midi avec toujours le même axe que ce matin avec des accumulation sur une grosse bande du Nord-Isère entre 80 et 100 mm ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le modèle est en parfaite adéquation avec la situation actuelle sur le radar, peut-être un poil trop nord. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 (bulletin de la mi-journée) voit les pluies persister sur Vienne jusqu'en début de soirée, Grenoble à partir de la mi-journée jusqu'en milieu de nuit.

40 à 60 mm localement plus sous les orages.

Bref, encore de nombreux mm en perspective sur le Nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF38 (bulletin de la mi-journée) voit les pluies persister sur Vienne jusqu'en début de soirée, Grenoble à partir de la mi-journée jusqu'en milieu de nuit.

40 à 60 mm localement plus sous les orages.

Bref, encore de nombreux mm en perspective sur le Nord du département.

Merci pour le bulletin , magnifique d'ailleurs pour les nappes phréatiques .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une réactivation semble se mettre en place par la vallée du Rhône..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS voit les pluies s'arreter en début de soirée alors que umko voit encore de bonne précipitations pour cette nuit en Haute Savoie...

Il devrait continuer a pleuvoir pendant plusieurs heures dans le centre du 74 mais les intensités seront de plus en plus faibles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros dégâts en Haute savoie mais 113mm sur la semaine dernière tout de même! A suivre donc la dégradation de vendredi avec une bonne anomalie de tropo sur nous nous avec un flux de Sud Ouest. Les pressions seront tout de même assez haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et une nouvelle bonne dégradation orageuse en vue pour jeudi soir, les indices d'instabilité sont très bons (notamment CAPE et LI), et une vague pluvio-orageuse devrait suivre dans la nuit...

Ce n'est pas cette semaine qu'on va s'ennuyer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une dégradation orageuse active en vue pour jeudi soir, annonçant l'arrivée d'une période bien humide et fraîche avec des Tn inférieures à 10°C (vers 6-8°C) et des Tx atteignant péniblement les 15°C avec le retour de la bise : ça sent le début de la période de chauffage et au prix du fuel default_dry.png !

Les diagrammes sont sans appel… 3 mois plus tard dans la saison default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours une dégradation orageuse active en vue pour jeudi soir, annonçant l'arrivée d'une période bien humide et fraîche avec des Tn inférieures à 10°C (vers 6-8°C) et des Tx atteignant péniblement les 15°C avec le retour de la bise

Les diagrammes sont sans appel… 3 mois plus tard dans la saison default_wub.png

Humidité et fraîcheur, le début de ma saison préférée default_wub.png !

En effet une belle ligne orageuse devrait traverser rapidement la région en fin de nuit de jeudi à vendredi, tandis que dès jeudi soir de fortes cellules devraient déjà circuler du Languedoc au Val de Saône...

Ensuite probables retours d'est, dans une ambiance très fraîche et faiblement pluvieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la fraîcheur arrive. D'ailleurs pour samedi matin GFS dans les prévis. par ville m'annonce de pluie neige mêlée. Je pense que c'est un bug mais peut être une première gelée si il y a une nuit claire... A suivre. J'ai eu 6,6° lundi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, la fraîcheur arrive. D'ailleurs pour samedi matin GFS dans les prévis. par ville m'annonce de pluie neige mêlée. Je pense que c'est un bug mais peut être une première gelée si il y a une nuit claire... A suivre. J'ai eu 6,6° lundi matin...

Oui il ne neigera pas à 640 m ce week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , disons au plus bas vers 2000/2200 m , ça sera peut être un peu juste pour le Pic De Marcelly , on ne sait jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la fraîcheur arrive. D'ailleurs pour samedi matin GFS dans les prévis. par ville m'annonce de pluie neige mêlée. Je pense que c'est un bug mais peut être une première gelée si il y a une nuit claire... A suivre. J'ai eu 6,6° lundi matin...

Attention GFS 0,5 ne gère absolument pas les différences d'altitude d'une ville à l'autre dans les zones à reliefs avec une altitude moyenne par maillage.Pour la neige, il vaut mieux utiliser le mode neige avancée et faire ses propres prévisions en fonction de son altitude.

Par exemple par chez moi, GFS donne les mêmes températures pour Bourgoin situé à 250 m et mon village à 520m, Grenoble est d'ailleurs bien souvent plus froid sur GFS que les communes des collines du Nord-Isère. C'est un défaut du modèle et il faut faire avec…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention GFS 0,5 ne gère absolument pas les différences d'altitude d'une ville à l'autre dans les zones à reliefs avec une altitude moyenne par maillage.

Pour la neige, il vaut mieux utiliser le mode neige avancée et faire ses propres prévisions en fonction de son altitude.

Par exemple par chez moi, GFS donne les mêmes températures pour Bourgoin situé à 250 m et mon village à 520m, Grenoble est d'ailleurs bien souvent plus froid sur GFS que les communes des collines du Nord-Isère. C'est un défaut du modèle et il faut faire avec…

Oui, j'ai déjà remarqué çà aussi mais bizarrement il se plante pour les températures fraîches si je regarde les températures en été ca correspond...Je ne m'attend évidemment pas à de la neige mais une bonne fraîcheur en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention GFS 0,5 ne gère absolument pas les différences d'altitude d'une ville à l'autre dans les zones à reliefs avec une altitude moyenne par maillage.

Je confirme , même la ville de Lyon etait plus froide qu'ici sur le GFS du jour contre environ 3 °C d'ecart en Txm dans la realité , sinon le dernier CDM 38 annonce deja quelques ondées pour demain mais la veritable degradation touchera le departement en fin de nuit de jeudi a vendredi , precipitations plus conséquentes du nord Isère aux Prèalpes , amelioration dans l'apres midi sous un vent de nord sensible en fin de journée , maxi de 15 à 17 °C en plaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS a nettement augmenté la durée de l'épisode pluvio-orageux, et un axe virulent devrait encore se mettre en place autour de la vallée du Rhône entre jeudi après-midi et vendredi matin... C'est à suivre de près !

Edit : étrange ce bulletin du CDM... Je pense que ça va déjà donner demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risque de fortes précipitations à nouveau... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je monte à l'Alpe d'Huez ce WE on verra les premiers flocons sans doute... En marchant un peu !

Et etrangement default_blink.png MF 38 au bulletin departemental d'hier soir ne mentionnent aucunement la possibilité de neige en montagne pour ce week end !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...