Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Nous sommes maintenant le 1/09, date à partir de laquelle on a le droit d'ouvrir ce sujet et c'est à partir de là qu'on commence à penser à l'hiver à venir.

Pour l'instant, Frédéric Decker prévoit du froid sec pour décembre et surtout janvier. Guillaume Séchet fait de même pour décembre. CFS ne dégage aucune tendance (il prévoit tantôt du froid, tantôt de la douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier).

Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne les modélise pas).

Janvier : Flux d'ouest anticyclonique

Février : comme janvier

D'après l'IRI, hiver doux, toutefois un peu moins doux que l'année dernière.

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...8_Eur_temp.html

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...9_Eur_temp.html

Globalement, les modèles voient pour le moment un hiver doux avec un flux anticyclonique d'ouest.

A noter que d'après CFS le mois le plus hivernal serait novembre avec une belle configuration de NAO-.

A suivre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane Fiévet quand à lui prévoit un mois de novembre frais et humide, décembre froid et neigeux les 2ere décade,doux la dernière, janvier normal avec possibilité de vague de froid en milieu de mois, février normal, (mis à jour 01/06/08) plus de détail : http://www.alertes-meteo.com/stephane/prev...s/prev%20sf.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier).

Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne les modélise pas).

Janvier : Flux d'ouest anticyclonique

Février : comme janvier

D'après l'IRI, hiver doux, toutefois un peu moins doux que l'année dernière.

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...8_Eur_temp.html

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...9_Eur_temp.html

Globalement, les modèles voient pour le moment un hiver doux avec un flux anticyclonique d'ouest.

A noter que d'après CFS le mois le plus hivernal sera novembre avec une belle configuration de NAO-.

A suivre.

Ces prévisions peuvent-elles évoluées ou sont-elles coulées dans le marbre ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula bilbo28, rien est encore joué du tout du tout il va falloir attendre encore je pense au moins 1 bon mois et demi pour pouvoir dire ce qui va se passser , on est encore loin et les modeles peuvent changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop tôt pour se lancer dans uhe prévision de l'hiver 2008-2009 default_dry.png

Par contre, des tendances peuvent être émises, nuance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord pour le mois de Décembre potentiellement froid en basses couches.

Pour le reste, je suis plus mitigé par rapport aux avis ci-dessus : cf détails dans ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

snowman >> ce n'est plus un flux de Sud-Ouest anticyclonique maintenant mais un flux d'Ouest anticyclonique ; justement, quand tu dis flux d'Ouest anticyclonique, tu mets une jonction entre l'AA et l'AS via une dorsale présente sur la France : si c'est ça, ça voudrait dire que les inversions seraient monnaie courante dans le Sud, alors que le Nord, le temps serait limite printanier de par l'ensoleillement et l'apport d'air doux maritime.

D'ailleurs, c'est ce que privilégie quelques scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah la grande loterie passionelle de l'année vient d'ouvrir...aïe aïe les messages et autres enflammades vont commencer...

Les modèles saisoniers vont forcément voir du plus doux puisqu'en cette tendance de RC se sont bien les minimales qui vont se combler en 1er. A défaut d'avoir des étés à la 2003 (soit diasant un sur deux dans le futur... default_laugh.png ) c'est d'abord l'hiver qui va se faire corriger tranquillement.

La tendance globale devrait être un hiver plus doux que la normal n'interdisant pas des épisodes hivernaux ponctuels...et le tout sans modèle! default_rolleyes.gif

Bon on se souviendra que l'an dernier en Provence on a vu la neige le 15 novembre (la plus précoce jamais enregistrée) et fin mars (une des plus tardives...)...

Bon tant qu'on a des pluies orageuses tout ira bien...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on se souviendra que l'an dernier en Provence on a vu la neige le 15 novembre (la plus précoce jamais enregistrée) et fin mars (une des plus tardives...)...

c'est une tendance que l'on observe depuis maintenant 40 ans dans les Vosges: la part des chutes de neige totales augmente pour novembre et mars. (env. 12% pour novembre et 15% en moyenne pour mars, en augmentation).en mars 2008, à l'issue d'un hiver pourtant pas exceptionnel, on avait 70 cm de fraîche, tombée sur 2 jours, à 900 m (versants Est). (voir ici pour les photos).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chaque année c'est la même chose et on a tendance à suivre trop au pied de la lettre les modèles. Un modèle reste un modèle et c'est pas demain la veille que les modèles arriveront correctement à prévoir le temps à une échéance de plus de 3 mois. Les deux derniers hivers, les modèles voyaient de la douceur et ces hivers ont été doux, pour moi c'est qu'un coup de chance. Un jour, on sortira d'un hiver très froid alors que les modèles auront vu de la douceur.

L'hiver 2005/2006, CFS et IRI ( prévision d'octobre et novembre ) voyaient de la douceur sur la periode decembre-janvier-fevrier, no comment...

Pour essayer de se faire une idée de la circulation atmospherique sur la période hivernale, faut regarder du coté du phénomène ENSO, le positionnement du QBO, les anomalies STT. Seul probleme encore une fois, c'est que ca évolue dans le temps et donc encore une fois ca servira pas à grand chose.

La où c'est plus important, c'est de savoir si ca se rechauffera ou si ca refroidira davantage dans la zone stratosphérique sur l'arctique et qui détermine ensuite l'indice de l'AO ( oxcillation arctique).

Les prévisions des températures stratosphérique seront publiées à partir du 1er novembre et pas avant donc patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Pour essayer de se faire une idée de la circulation atmospherique sur la période hivernale, faut regarder du coté du phénomène ENSO, le positionnement du QBO, les anomalies STT. Seul probleme encore une fois, c'est que ca évolue dans le temps et donc encore une fois ca servira pas à grand chose.

Il me semble que TreizeVents avait démontré que le QBO n'était pas un indicateur fiable pour les hivers dans le topic pour l'hiver dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il me semble que TreizeVents avait démontré que le QBO n'était pas un indicateur fiable pour les hivers dans le topic pour l'hiver dernier.

Pour la France? ben oui forcément mais certainement pas sur le nord de l'europe. La France c'est l'europe occidental au climat tempéré.

Mais pour essayer de savoir si ou pas le froid polaire arriverait à faire des incursions plus que d'habitude vers le sud de l'europe, faut des blocages anticycloniques sur le groenlande, spilzberg etc donc toute cette partie nord. Pour cela, il faut que la stratosphère se réchauffe davantage et provoque ensuite des NAO- et AO- ce qui favorise les descentes polaires sur l'europe mais la France est souvent en ligne de mire la dernière, normal on est à coté de l'océan atlantique. Et c'est déjà arrivé qu'il y est des puissants GA mais trop à l'ouest de la zone ce qui provoque des flux de sud très doux chez nous.

exemple où la france est totalement défavorisé: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600228.gif

soit ca à l'inverse: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060301.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France? ben oui forcément mais certainement pas sur le nord de l'europe. La France c'est l'europe occidental au climat tempéré.

A priori ,lorsqu'on évoque l'hiver sur le forum ,c'est du temps en France dont on parle ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A priori ,lorsqu'on évoque l'hiver sur le forum ,c'est du temps en France dont on parle

Je me demande si il y en a qui le font pas exprès ici. Le froid vient de la France ou du nord de l'europe?

Les previsions saisonnières se font à l'aide des modèles et comme je m'en moque des modèles, je cherche des explications ailleurs, pour savoir si ou ou non le froid aura plus de chance d'arriver chez nous plus que d'habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il y en a qui le font pas exprès ici. Le froid vient de la France ou du nord de l'europe?

Les previsions saisonnières se font à l'aide des modèles et comme je m'en moque des modèles, je cherche des explications ailleurs, pour savoir si ou ou non le froid aura plus de chance d'arriver chez nous plus que d'habitude...

Enfin ,l'année dernière cette histoire de qbo est revenue souvent sur le taois et résulatat ,hivers doux en france et en europe....hiver froid en Chine mais là vraiment on s'en fiche. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin ,l'année dernière cette histoire de qbo est revenue souvent sur le taois et résulatat ,hivers doux en france et en europe....hiver froid en Chine mais là vraiment on s'en fiche.

ecoute, oublie cette histoire de QBO merci. Seul le QBO ne peut pas marcher comme par enchantement. Les phases ouest ou est ne veulent pas dire grand chose puisque tout dépend comment réagit le phénomène ENSO dans le pacifique mais c'est trop complexe et trop compliqué à la fois alors laisser tomber cette chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toute l'équipe de modération vous serait grée de veiller à adopter une attitude "raisonnable" sur ce topic particulier et annuel qui devrait dépasser les 2000 posts d'ici mars... Par "raisonnable", nous entendons de structurer vos propos autour d'une argumentation objective, à partir de modèle ou d'indices reconnus, et non pas sur du "feeling", du sentiment et surtout du fantasme auquel nous sommes malheureusement souvent confronté dès qu'on parle d'hiver.

Il en va de la lisibilité et de l'intérêt que portent tous les lecteurs attentifs de ce forum en général et de ce sujet en particulier. Aussi les modos se réservent le droit (mais toujours à contrecoeur) de pratiquer une modération stricte dès que les règles de base du débat et de la discussion ne sont pas respectées.

Merci de votre attention, mais surtout de vos contributions à venir: que l'hiver soit "terrible" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pas, faites que ce topic, lui, reste serein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour l'automne et l'hiver ont été remises à jour ce week-end, mises en ligne ce jour... Les prévisions pour l'hiver sont encore moyennement déterminées. A priori, statistiquement nous allons sur un trend dépressionnaire, ce qui signifierait plutôt douceur et humidité. En période Nada, la neige et le froid sont plutôt favorables à l'Europe. La NOA est prévue neutre pour le moment, d'où hiver neutre en terme de température. Il faut attendre l'AO. L'activité solaire basse reste basse. À voir la QBO aussi.

En tout cas, il faut observer les analogies. Joe Bastardi propose 1985, 1989, 1996, sachant que l'AMO était en phase froide en 1985, alors que l'AMO est en phase chaude depuis près de 20 ans (ce qui correspond au réchauffement en Europe...).

En conclusion, une fiabilité encore assez faible pour le moment... Assez bon pour la première partie d'automne cependant...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

www.alertes-meteo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévisions pour l'automne et l'hiver ont été remises à jour ce week-end, mises en ligne ce jour... Les prévisions pour l'hiver sont encore moyennement déterminées. A priori, statistiquement nous allons sur un trend dépressionnaire, ce qui signifierait plutôt douceur et humidité. En période Nada, la neige et le froid sont plutôt favorables à l'Europe. La NOA est prévue neutre pour le moment, d'où hiver neutre en terme de température. Il faut attendre l'AO. L'activité solaire basse reste basse. À voir la QBO aussi.

En tout cas, il faut observer les analogies. Joe Bastardi propose 1985, 1989, 1996, sachant que l'AMO était en phase froide en 1985, alors que l'AMO est en phase chaude depuis près de 20 ans (ce qui correspond au réchauffement en Europe...).

En conclusion, une fiabilité encore assez faible pour le moment... Assez bon pour la première partie d'automne cependant...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

www.alertes-meteo.com

Merci Stephane pour ces petites indications !

En attendant, si cela se confirme, très bon pour l'enneigement en montagne, ce sont de bonne conditions.

Mais il est encore bien tôt pour ça... attendons de voir la tournure de l'automne si c'est en accord avec les prèvis saisonnière...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane pour ces petites indications !

En attendant, si cela se confirme, très bon pour l'enneigement en montagne, ce sont de bonne conditions.

Mais il est encore bien tôt pour ça... attendons de voir la tournure de l'automne si c'est en accord avec les prèvis saisonnière...

Ju

Tout à fait. Il faut rester humble et prudent. Sinon, judd tu peux retrouver ma station en ligne sur la page bilan ou http://www.alertes-meteo.com/station-sf/wolfersdorf.htm

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Roeder a été mis à jour ce 28 août mais que pour l'instant, aucune carte n'est encore visible.

Seules les déviations de températures sont en ligne et c'est du doux pour les prochains mois, surtout janvier!

http://www.climaprog.de/website0809006.htm

default_cat.gif

C'est bizarre quand même qu'il ne prévoit que des mois à anomalies positives, surtout que roeder d'habitude ne rechigne pas à nous prévoir du froid régulièrement... je me demande les chiffres qu'il nous donne sont pas seulement les anomalies prévues par rapport à la moyenne, mais dont le sens ( négatif ou positif) n'est pas précisé ? Mais c'est vrai que dans ce cas là leur prévision n'aurait pas grand intérêt...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait. Il faut rester humble et prudent. Sinon, judd tu peux retrouver ma station en ligne sur la page bilan ou http://www.alertes-meteo.com/station-sf/wolfersdorf.htm

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Merci pour ce lien précieux ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Roeder a été mis à jour ce 28 août mais que pour l'instant, aucune carte n'est encore visible.

Seules les déviations de températures sont en ligne et c'est du doux pour les prochains mois, surtout janvier!

http://www.climaprog.de/website0809006.htm

default_cat.gif

Tu m'as devancé, j'allais justement poster !
Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from September 2008 to February 2009 at Berlin in Kelvin:

Sep Oct Nov Dec Jan Feb

2.7 2.2 0.8 1.5 3.2 0.5

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

1.5 1.5 1.8 2.2 2.8 2.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux ne rien attendre de l'hiver, j'ai l'impression que l'on est dans une phase où les hivers sont doux en plaine, ca fait maintenant 3 ans que c'est comme ca, 3 ans que l'on a des hivers anormalement doux .

De plus la fonte de la banquise ne doit rien arranger a l'affaire, même vous me direz que sur le continent américain nous avons encore de gros épisodes neigeux parfois exceptionnels.

on a le temps de voir passer ce post...

On a eu 2 hivers doux à la suite de 2 hivers plutot froid....c'est marrant ta réflexion car je me rapelle qu'un forumer suite à l'hiver "froid" de 2005-2006 disait que l'hiver 2006-2007 serait froid car le précédent l'était.....je trouve que ce genre de réflexion ne tiens pas la route....en 85,86,87 les hivers ont étés très froid et ceux de 88,89,90 très doux.....difficile de chercher e de trouver une logique dans la météo.... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

vaut mieux ne rien attendre de l'hiver, j'ai l'impression que l'on est dans une phase où les hivers sont doux en plaine, ca fait maintenant 3 ans que c'est comme ca, 3 ans que l'on a des hivers anormalement doux .

De plus la fonte de la banquise ne doit rien arranger a l'affaire, même vous me direz que sur le continent américain nous avons encore de gros épisodes neigeux parfois exceptionnels.

on a le temps de voir passer ce post...

c'est étonnant de ta part Kéké que tu dise ça... Tu le sais très bien que rien est fondé en ce qui concerne les "séries".

2 hivers très doux à la suite n'augure pas forcément un 3 ème. Peu être un hiver froid, ou dans les normes tout simplement.

Aujourd'hui hormis une année sans nino et l'amorce d'un nina, nous avons aucun élément pour désigner une tendance quelquonque.

Mais tu peut très bien avoir raison avec un autre hiver doux, tout est ouvert !

Moi, pour les T°, je n'en ai aucune idée mais je pense à beaucoup d'humidité cette année... depuis pas mal de temps nous avons une espèce de reccurence à avoir une Oscillation Nord Atlantique dans le négatif, si ça continue dans ce sens...

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...