Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Il peut aussi etre plus constructif de donner des arguments en contradiction avec ceux que tu refutes plutot que de se moquer en mettant tout le monde dans le meme panier. C'est d'ailleurs ce que tu avais tres bien fait l'annee derniere, chiffres a l'appui, pour certains indices.

Mon message n'avait pas vocation à se moquer de qui que se soit ou de mettre qui que ce soit dans un panier.

Je constate seulement que, comme tous les ans depuis que je suis sur le forum infoclimat, le topic de prévisions saisonnières de l'hiver à venir est le théatre d'une multitude d'affirmations totalement infondées, parfois même loufoques, et qui transforment au final ce topic annuel en un "grand shaker" d'arguments en faveur du froid. Sans juger qui que ce soit, je trouve cela dommage car les principales victimes de cette situation, ce sont ceux qui passent du temps à réaliser des prévisions objectives, qui passent des heures à analyser des modèles ou des données en recherche de corrélation, et qui apportent des choses concrètes qui font réellement avancer le débat (je pense par exemple à Val24, ou encore à Florent qui a fait beaucoup de recherches en la matière). Mais hélas, leurs intéressantes contributions se font très vite noyer dans des dizaines de posts qui reposent sur peu (ou aucune) de bases sérieuses, et ce sont les prévisions saisonnières dans leur ensemble qui en subissent le discrédit.

Maintenant, je n'ai pas vraiment l'intention de passer un temps fou comme l'année dernière pour réaliser des études affirmant ou infirmant certaines des ces affirmations gratuites, d'autant que le plus souvent les affirmations qui reviennent chaque année (et celle-ci ne fait pas exception) ont déjà été infirmées à de multiples reprises au cours des dernières années, comme l'a déjà dit par exemple Tomar /index.php?showtopic=33645&st=53'>un peu plus haut.

Par exemple, puisque l'on reparlait d'activité solaire, un petit graphique :

acpg8.png

Comme l'a dit Tomar, en comparant les courbes de l'activité solaire avec les Tm hivernales françaises depuis 1950, il est dur de tirer la moindre conclusion. Il y a bien eu des hivers froids pendant les minimums solaires (1953, 1963,1964, 1985 pour ne citer qu'eux), mais on a observé tout autant des hivers bien doux toujours en minimum solaire (1975, 1995, 2007, 2008 pour les plus importants). Et il en va de même avec les maximums solaires, qui ont connu des hivers parfois bien froids (1956, 1981, 1991..), parfois bien doux (1990, 2001..). Et pourtant, comme les années précédentes, on peut lire sur ce forum ou sur d'autres sites que l'activité solaire est un signe potentiel d'hiver froid, alors que cela fait des années que l'on a démontré que ce parallèle simpliste était totalement infondé. Après, on peut essayer de combiner ces indices d'activité solaire avec un ou plusieurs autres indices pour chercher une meilleure corrélation, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment vu passer de "corrélation miracle" (et tant mieux, on s'ennuierait si notre climat était trop prévisible !).

Tomar avait parlé du fait qu'on pourrait éventuellement tabler sur une baisse globale des températures de 0,1/0,2° et considérer (de manière très/trop simpliste) que l'hiver prochain pourrait alors être un poil plus froid que la moyenne, et Hugogo a écrit "Le minimum solaire va a mon sens jouer pour un hiver rude dans l'HN". Voici la comparaison des anomalies hivernales de l'hémisphère nord (terres+mer) toujours avec l'activité solaire :

ac2vn1.png

Il n'y a pas plus de corrélation pour l'HN que pour la France : les trois hivers les plus froids observés à l'échelle de l'hémisphère (1950, 1969, 1972) se sont produits durant des maximums solaires, tandis que l'on a enregistré des hivers chauds pendant des minimums comme 1963 ou 1995. Il n'y a donc a priori pas plus de raisons de penser que l'hiver prochain devrait être froid au niveau de l'hémisphère nord en se fondant seulement sur l'activité solaire.

Maintenant, moi aussi j'aimerais profiter enfin d'un vrai hiver après deux ans de guigne et je trouve également que les choses semblent, timidement au vu de l'échéance, plus ouvertes que l'année dernière. Mais il faut aussi garder la tête froide : nous ne sommes qu'en septembre, et les deux années précédentes ont montré que la méthode coué, cela ne marchait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

ce sont ceux qui passent du temps à réaliser des prévisions objectives, qui passent des heures à analyser des modèles ou des données en recherche de corrélation, et qui apportent des choses concrètes qui font réellement avancer le débat (je pense par exemple à Val24, ou encore à Florent qui a fait beaucoup de recherches en la matière).

Sur ce point, Stéph, je ne te rejoins pas. Ces personnes ne se sont jamais données la peine d'exposer les détails de leur méthode. Leur boulot ou le jet de dés, pour moi c'est la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Message pour treinze vent: Oublie l'activité solaire, on s'en moque, c'est beaucoup trop complexe . Ca complique plus qu'autre chose. Et personne s'est fondé que sur l'activité solaire pour l'hiver prochain, ou as-tu vu ce message? Ca serait bien idiot

Et tiens dont, les hivers entre 1961 et 1964 ont été doux sur l'europe? C'est completement l'inverse, 62/63, 63/64 et 64/65 fut bien froid sur l'europe, même très froid mais aussi les hivers de 1995/1996 et 1996/ 1997 bien froid en plein minimum solaire sur le graphique et je parle bien sur simplement de l'europe...

J'en reviens à la suite de mon message de tout à l'heure:

Lors d'épisode El nino, la situation est plus complexe. El nino aurait tendance à faire l'inverse lors des épisodes la NINA. Guy plaut avait une fois fait la remarque en disant que la 2eme partie de l'hiver étaient souvent rude, ca été apparament plutôt bien vérifié. Mais alors qu'en est-t'il des fins d'automnes/debut d'hiver? A priori, il y aucune tendance de dégagé du coté froid comme du coté du doux en Europe en novembre-decembre.

Quelques exemples: 1951/1952, decembre est rude, mais novembre est doux excepté sur le nord de l'europe

1957/1958: Novembre est froid mais decembre est doux

1958/1959, novembre est froid, decembre est doux

1968/1969, novembre et decembre sont froid

il en sera de même pour 1969/1970

Donc on voit clairement que c'est pas assez claire comme tendance puisque les mois de novembre et decembre de 1963, 1977, 1979, 1982 et 1986 fut doux et perturbé

Un peu plus près, novembre et decembre 1991 fut froid et anticyclonique sur une grande partie de l'europe.

Dans tout ces series d'hiver que je viens de citer, les fins d'hiver fut bien froide avec des blocages à répétition sur l'atlantique nord excepté les hivers 1972/1973, 1987/1988, 1991/1992, 1992/1993, 1994/1995 et 1997/1998 qui ont échappé à la règle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message pour treinze vent: Oublie l'activité solaire, on s'en moque, c'est beaucoup trop complexe . Ca complique plus qu'autre chose. Et personne s'est fondé que sur l'activité solaire pour l'hiver prochain, ou as-tu vu ce message? Ca serait bien idiot

Un exemple ici :

J'ai parlé avec quelqu'un récemment qui 'a parlé des tâches solaires,en me disant qu'il y'en avait peu en ce moment et que cela serait de bonnes augure pour un hiver froid aux alentours de l'atlantique d'après certaines sources.

Ou ici :

A noter que les previsque mon pere a recu recemment parlait souvent d'un hiver froid dans l'HN, a cause de l'absence de taches solaires...

L'activité solaire est tellement basse que l'on ne s'ennuie pas :

Nul ne sait comment sera l'hiver mais en ce moment le minimum solaire atteint des records, jamais on ne sait autant ennuyé chez les radios amateurs.

Ou encore ici :

Le minimum solaire va a mon sens jouer pour un hiver rude dans l'HN

Et meme toi tu en parles, avec la meme certitude dans tes propos que lorsque tu annonçais des hivers froids en 2006/2007 et 2008/2009 sur ce forum :

2eme point positif: L'activité solaire qui a atteint un pic minimum en cette fin d'été 2008 pas vu depuis une centaine d'année et dont le cycle 24 qui n'arrive toujours pas à démarrer et avec un flux solaire qui reste planté à 67. Tous le monde va dire encore une fois que l'activité solaire joue peu de rôle sur le climat, ben c'est tout faux. Ceux qui le diront auront bientôt eu tort.

Maintenant, je ne vais pas polémiquer, l'influence de l'ENSO sur nos hivers on en a déjà débattu de nombreuses fois, et j'ai rédigé /index.php?showtopic=25427'>une étude sur ce thème. J'ai notamment déjà démontré que contrairement à ce que tu affirmes ("[lors d'el Nino] les 2eme partie de l'hiver étaient souvent rude, ca été apparament plutôt bien vérifié"), en moyenne depuis 1950 les fins d'hiver El-Nino ont été majoritairement doux, avec une anomalie de +0.29° en février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple ici :

Je ne me fondais absolument pas sur l'activité solaire pour prévoir l'hiver prochain dans la partie où tu me cites, je rapportais seulement le fait qu'on m'en avait parlé et demandait renseignement sur l'influence réelle de l'activité solaire à un éventuel connaisseur. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref sinon ce qui m'étonne un peu c'est qu'à par CFS on ne parle d'aucun autre modèle sur ce topic, y'en avait pourtant pas mal les années précédentes ? Je pense notamment au Met office, à la NOAA (ils ont CFS mais aussi un autre modèle je crois, GSM me semble-t'il), IRI etc...

Et sinon que dit ROEDER ?

C'est pas par paresse que je ne vais pas voir moi-même mais j'ai plus les liens en favoris, et je vous avoue que j'ai quelques difficultés à naviguer sur les sites anglophone... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fondais absolument pas sur l'activité solaire pour prévoir l'hiver prochain dans la partie où tu me cites, je rapportais seulement le fait qu'on m'en avait parlé et demandait renseignement sur l'influence réelle de l'activité solaire à un éventuel connaisseur. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah oui mais il y a des mots tabous ici... prononcer le mot c'est deja l'adopter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les affirmations qui reviennent chaque année (et celle-ci ne fait pas exception) ont déjà été infirmées à de multiples reprises au cours des dernières années, comme l'a déjà dit par exemple Tomar Par exemple, puisque l'on reparlait d'activité solaire, un petit graphique :

Comme l'a dit Tomar, en comparant les courbes de l'activité solaire avec les Tm hivernales françaises depuis 1950, il est dur de tirer la moindre conclusion.

Voila un graphe a l'echelle du millenaire qui montre 2 choses :

constantesolaire-temp.gif

1) la temperature moyenne a l'echelle hemispherique est corelee a l'activite solaire

2) il y a des decalages (inertie)

voila un autre graphe sur une echelle de temps plus reduite montrant que lors du petit age glaciaire le soleil etait tres calme alors qu'il s'est emballe dans les temps modernes :

ssn_yearly_med_3.gif

(source : tv5)

Citation :

"Tout cela laisse supposer que l'activité solaire joue un rôle dans l'évolution de la température, mais de façon complexe. Si la relation entre activité solaire et température était simple et directe, la température moyenne du globe varierait avec une fréquence de 11 ans, ce qui n'est pas le cas."

Curieusement, sur une courte echelle de temps, on dirait que la temperature des oceans suit mieux les cycles solaires que la temperature de l'air.

white.jpg

En resume, dire que l'activite solaire n'a aucune influence sur les temperatures n'est pas serieux.

Il est par contre evidemment extremement delicat d'etablir la correlation exacte sur des courtes periodes, d'ou les erreurs de previsions frequentes avec ce parametre, qui est toutefois un indice sur une periode difficile a determiner (a court terme) et une localisation encore plus difficile a determiner (car moyennee sur tout le globe, ensuite beaucoup d'autres parametres entrent en jeu pour "decider" d'un hiver froid ou doux en France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je n'ai pas dit cela Karott. Ce serait absurde, autant tout laisser en plan à ce moment là.

Il faudrait à mon avis se pencher sur les combinaisons entre les nombreux facteurs dont on estime (après démonstration) qu'ils influent sur le profil saisonnier Européen, puis produire des statistiques sur la base de ces combinaisons. On n'arrivera à rien tant qu'on prendra ces facteurs isolément les uns des autres : c'est ainsi que les prévisions donnent tout et leur contraire (et même qu'on observe parfois aucune corrélation) selon le facteur auquel on se réfère. Les prévisionnistes saisonniers amateurs pourraient donc (peut-être) arriver à des résultats intéressants en mesurant des corrélations (doux, normal, froid) suivant des combinaisons de facteurs. Je ne l'ai d'ailleurs encore vu sur aucun site.

PS : les passages en gras ne sont pas pour parler plus fort (lol) mais pour mettre l'accent sur les points importants du post.

Alors la Yann je ne peux qu'approuver a 100%! On est d'accord. default_flowers.gif

Mais ca c'est l'ideal. Ce serait une methode extremement efficace. Mais pourquoi ne le fais-tu pas? Ou pourquoi je ne le fais pas? ou personne d'autre ici ? Le probleme est qu'on est des amateurs, qu'on ne fait pas que ca et qu'il n'y a que 24h dans une journee. default_crying.gif

Et compiler toutes ces donnees pour ensuite pouvoir jouer avec dans tous les sens en les comparant, faisant des combinaisons etc prend un temps enooorme et pire : on n'a parfois pas acces aux donnees, ou alors de facon partielle et limitee... default_angry.png

Donc, on essaye de faire au mieux avec un peu d'intuition, un peu d'experience, un peu de chance pour essayer de trouver des correlations. default_sorcerer.gif

Apres tout, le pineau des Charentes, la creme brulee ou la peniciline ont etes decouverts par la chance a 90%...

PS: Les emoticones ne sont pas la pour parler plus fort (lol) mais pour mettre l'accent sur les points importants du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les cartes de l'IRI montrent plutôt une anomalie moyenne légèrement positive. Aucun scénario ne se détache pour le pluies...

http://portal.iri.columbia.edu/portal/serv...amp;cached=true

Mais l'IRI a-t-il deja prevu une anomalie negative de temperature?

Voila ce que prevoyait l'IRI pour dec-janv-fev-2005-2006 en novembre 2005 a gauche et les mesures a droite :

IRI dec janv fev 2005-2006

Inutile de commenter, c'est assez parlant. Les bonnes ames plaideront que pour la Turquie et l'Islande ce n'etait pas mal... mais c'est sur qu'en colorant tout en rose, il y a bien des endroits ou ca arrive.

Et ce sont des previsions faites 1 mois (seulement) avant et pour le trimestre entier, meme pas mois par mois. Ce n'est pas le detail qui a echappe a IRI mais la tendance lourde de l'hiver.

Et apparemment c'est toujours dans le meme sens.

Pour caricaturer un peu les previsions de MF et IRI sont chaque annee les memes :

MF : ne se prononce pas

IRI : doux

voila pourquoi on parle plus souvent de CFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour caricaturer un peu les previsions de MF et IRI sont chaque annee les memes :

MF : ne se prononce pas

IRI : doux

voila pourquoi on parle plus souvent de CFS...

Et encore, ce n'est même pas de la caricature. Je te rejoins, CFS est de loin le modèle le plus performant dans le domaine si l'on en reste à une échéance ne dépassant pas 3 mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Maintenant, je ne vais pas polémiquer, l'influence de l'ENSO sur nos hivers on en a déjà débattu de nombreuses fois, et j'ai rédigé une étude sur ce thème. J'ai notamment déjà démontré que contrairement à ce que tu affirmes ("[lors d'el Nino] les 2eme partie de l'hiver étaient souvent rude, ca été apparament plutôt bien vérifié"), en moyenne depuis 1950 les fins d'hiver El-Nino ont été majoritairement doux, avec une anomalie de +0.29° en février.

Mais oui. Ca c'est toi et ton graphique qui le dise. Est-ce fiable. Ca, ca m'étonnerait fort. Non seulement, en plus tu faisais parler de l'HN alors que le climat en amérique n'est jamais le même qu'en Europe. Encore du serieux? nan je crois pas. Enfin bref, c'est toujours pareil. En tout cas, moi je ne croirais à aucun des graphiques fait manuellement par certains ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de faire un petit point.

Message pour treizevent: Oublies l'activité solaire, on s'en moque, c'est beaucoup trop complexe . Ca complique plus qu'autre chose. Et personne s'est fondé que sur l'activité solaire pour l'hiver prochain, ou as-tu vu ce message? Ca serait bien idiot

Tout à fait d'accord sur le fait que se fonder uniquement sur l'activité solaire est la plus grave erreur qui soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut la corréler avec d'autres paramètres : c'est ce que je tente de faire depuis des années avec un bon taux au niveau des précipitations, une surestimation des tm l'été, une sous estimation des tm l'hiver.

Je tente de rectifier le tir depuis la rentrée avec l'incorporation d'un nouveau paramètre qui me donne pour l'instant de bons résultats (sauf ensoleillement) pour le mois de Septembre.

Concernant la prévision avec les taches solaires, pardonnez-moi le jeu de mots : mais ça fait tache default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de voir la dernière publication du CNRS http://www.insu.cnrs.fr/a2696,detection-ta...ment-amber.html : c'est bien pour étudier la fusion de l'hydrogène au coeur d'un système perturbé http://www.meteolafleche.com/Physiquecorpu...ehydrogene.html, pas pour prévoir tel phénomène.

Franck et Hertz doivent se poiler en voyant ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'irrite au plus haut point, c'est la volonté de faire des statistiques à partir de formules complexes.

Là aussi une grave erreur.

Et pour preuve : la physique statistique néglige, en partie, les interactions entre les particules ; vous n'allez pas me dire que les particules d'eau n'interagissent pas entre elles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on peut faire un modèle saisonnier au niveau des tropiques où les particules s'élèvent tranquillement dans l'atmosphère.

Mais au niveau de l'Europe où la circulation océanique est importante et les gradients de pressions très élevé, je souhaite bon courage à celui ou celle qui fera un modèle avec une différence de température importante évoluant dans un laps de temps très court.

Les modèles saisonniers faits uniquement sur les statistiques et sur les formules de Botzmann vont donc tout droit au plantage ou changent de scénarios à chaque réactualisation : il suffit de voir la NOAA pour s'en rendre compte.

Après, il y a IRI qui est un modèle d'ensemble mais sur l'url de Cotissois, il indique pratiquement tout le temps des anomalies positives.

J'essaie actuellement de créer un modèle saisonnier pour la France à partir de l'activité solaire combiné avec d'autres paramètres physiques sans la moindre statistique : si j'y parviens, alors l'appelation "modèle probabiliste" du modèle saisonnier ne sera plus.

Mes recherches irritent, cependant, certains chercheurs parce qu'elles pourraient mettre à plat plus de 30 ans de recherche sur la prévision à très longue échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui plus est, lorsque je leur donne quelques éléments, c'est pour qu'ils les reprennent à leur compte. En effet, d'abord, ils critiquent puis font la même chose quelques semaines après default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref.

C'est là qu'un soutient de votre part ne serait pas de trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon post est très imprécis, certes, potentiellement polémique, mais je n'ai pas le temps de développer davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter sur le graphique de corélation T° et activité solaire, à partir 1961 c'est le maximum le plus élévé et c'est la première fois que la T° dépasse la courbe de l'activité...

Il y a sûrement d'autres éléments...

Grphique T+ / Activité solaire

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais oui. Ca c'est toi et ton graphique qui le dise. Est-ce fiable. Ca, ca m'étonnerait fort. Non seulement, en plus tu faisais parler de l'HN alors que le climat en amérique n'est jamais le même qu'en Europe. Encore du serieux? nan je crois pas. Enfin bref, c'est toujours pareil. En tout cas, moi je ne croirais à aucun des graphiques fait manuellement par certains ici...

Petit retour en arrière, il y a 1 an de cela :

Pour en revenir aux previsions de l'hiver 2007/2008, j'en avais pas beaucoup parlé jusqu'à présent.

Mes indications d'après certains paramètres montrent une tendance rude sur de la periode hivernale sur l'europe tout entière. En effet, l'activité solaire est entrain d'atteindre un pic au plus bas et on sera en phase QBO Est pour toute la periode hivernale ( jusqu'a avril 2008) et ça l'est déjà en ce moment et depuuis la fin avril 2007. Cela va favoriser des vents d'ouest faibles au niveau de la stratopshère sur le nord de l'europe et favoriser un vortex polaire faibles sur le pôle et qui donc n'aura plus de mal à descendre vers le sud. Cela devrait favoriser le développement des anticyclones nordiques cet hiver, avec des vents d'ouest faibles sur l'atlantique ( un peu comme l'hiver 2005-2006 ou 1996/1997) en régime NAO- et AO-. Donc un hiver 2007-2008 rude est fortement probable, la probabilité est même très forte. Je crois pas du tout à un retour d'un flux d'ouest comme le voit florent ou frederick decker en novembre. Au contraire, je verrais un mois de novembre plutot anticyclonique et froid avec des gelées frequentes. Si il y a reellement flux d'ouest, il devrait circuler plus au sud qu'habituellement en regime nao- laissant presager des conflits de masses d'air entre l'air froid sur le nord de l'europe er l'air doux au sud, la france un peu entre les deux zones ce qui favoriserait un temps très peturbé et fortement pluvieux mais pas forcément venteux et c'est ce que voit justement le modèle allemand roeder.

Pour en revenir à l'hiver 2006/2007, si il a été très doux, c'est parceque on etait en phase QBO ouest ce qui a favorisé des vents d'ouest puissant sur le nord de l'europe ( voire le site de william), coincant le vortex polaire sur le pole nord ( ce qui explique la banquise en meilleur forme au debut du printemps 2007) et ce qui explique donc la NAO+ et El nino est nullement le responsable de la douceur...

Résultats ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, je n'ai pas cité les messages de l'Hiver 2006/2007, où vers la mi-Novembre, tu nous demandais de faire preuve de patience parce que le froid allait débouler sur la France, et que l'impression serait rude. On attend toujours... default_rolleyes.gif (et bordel, qu'est-ce que j'aimerai que cela se vérifie une fois !).

On dira que Treizevents a au moins fait un travail respectable de recherche et de synthèse l'année dernière.

Mais avec le raisonnement que tu tiens, on peut également interpréter les graphiques montrés par Karott avec le même oeil sceptique, en faisant remarquer que les températures océaniques moyennes sont lissées à l'extrême, ce qui facilite leur corrélation avec celle de l'activité solaire default_dry.png

Ensuite, il existe des décalages entre le graphique de l'activité solaire et la courbe des t° moyennes de l'HN, notamment entre 850 et 1050, et bien sûr, sur les dernières décenies. Chez moi, on appelle pas ça des corrélations, mais éventuellement, des ressemblances troublantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, actuellement, le mois de Septembre est bien frais sur l'ensemble du continent Européen, comme l'atteste cette carte :

temp4.png

En espérant que le cap soit maintenu pour l'Hiver à venir default_rolleyes.gif

La météo Suisse laisse entrevoir de bons espoirs quand même :

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/cl...hiver_0708.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur le graphique de corélation T° et activité solaire, à partir 1961 c'est le maximum le plus élévé et c'est la première fois que la T° dépasse la courbe de l'activité...

Il y a sûrement d'autres éléments...

Grphique T+ / Activité solaire

Ju

Heu... judd le fait que la T° depasse la courbe de l'activite solaire ca ne veut rien dire vu que ce ne sont pas les memes unites, qu'elles se rapportent a 2 axes differents dont l'echelle est arbitraire.

et ce phenomene se produit aussi autour de 843, de 1000, 1500.

Cela dit, qu'il y ait d'autres elements c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie actuellement de créer un modèle saisonnier pour la France à partir de l'activité solaire combiné avec d'autres paramètres physiques sans la moindre statistique : si j'y parviens, alors l'appelation "modèle probabiliste" du modèle saisonnier ne sera plus.

Mes recherches irritent, cependant, certains chercheurs parce qu'elles pourraient mettre à plat plus de 30 ans de recherche sur la prévision à très longue échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui plus est, lorsque je leur donne quelques éléments, c'est pour qu'ils les reprennent à leur compte. En effet, d'abord, ils critiquent puis font la même chose quelques semaines après default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref.

Ben dis donc... ca va la cheville? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est là qu'un soutient de votre part ne serait pas de trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu... tu veux quoi, un don? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de soutenir, meme moralement, quelque chose d'aussi mysterieux. Il faudrait bien detailler ta demarche pour qu'on puisse se faire une idee.

Mon post est très imprécis, certes, potentiellement polémique, mais je n'ai pas le temps de développer davantage.

Ah ben ca ca donne pas hyper envie de soutenir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi de faire une intrusion dans ce topic que je connais peu. Voyez vous j'essaie d'etre un peu phylosophique. J'ai remarqué que chaque année on me dit avec le cycle de 22-23 ans ( peu m'importe ) on aura le droit à un hiver rude et hop le contraire hiver plutot doux. Donc je me suis dit que si un jour quelqu'un me prédit un hibver doux, on aura peut etre le droit à un hiver froid.

je m'excuse d'avance si c'est un hs et je voudrais ajouté que je ne me suis jamais aventure dans les prévisions saisonnières parce que je suis " un boulet " dans ce domaine. default_dry.png

ps: j'espère que l'on m'aura comprit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les cartes de l'IRI montrent plutôt une anomalie moyenne légèrement positive. Aucun scénario ne se détache pour le pluies...

http://portal.iri.columbia.edu/portal/serv...amp;cached=true

Quel crédit a donner à ce modele ? Il ne modelise aucune anomalie negative pour le monde entier dans la periode, oct,nov,dec

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...dExtr_temp.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Résultats ? tongue.gif

Et encore, je n'ai pas cité les messages de l'Hiver 2006/2007, où vers la mi-Novembre, tu nous demandais de faire preuve de patience parce que le froid allait débouler sur la France, et que l'impression serait rude. On attend toujours... rolleyes.gif (et bordel, qu'est-ce que j'aimerai que cela se vérifie une fois !).

tout à fait mais je connais parfaitement l'erreur fatal de l'hiver 2007/2008. La cause vient de la forte NINA dans le pacifique. Je connaissais pas très bien encore L'ENSO auparavant mais a d'énormes conséquence sur le continent américain. ENSO peut jouer également un rôle sur l'europe même si il est faible mais c'est par ailleurs que la conséquence démarre et subit ensuite l'europe. D'ailleurs j'ai l'impression de me repeter sans cesse depuis quelques semaines ( voir mon message de hier sur la NINA). En ce qui concerne le QBO, je confirme ce que j'avais dit l'année dernière, c'est à dire que les phases Est peuvent être plus favorable au descentes froides sur l'europe que les phases ouest. maintenant il y a deja eu des hivers froid en phase ouest, j'oserais pas dire el contraire.

En ce qui concerne l'hiver prochain, je me prononce sur aucune tendance même si quelque chose me dit que le froid a plus de chance de faire son oeuvre cet hiver que les deux derniers mais ca reste pour moi. Première pronostic de la première partie de l'hiver le 1er novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la Yann je ne peux qu'approuver a 100%! On est d'accord. default_flowers.gif

Mais ca c'est l'ideal. Ce serait une methode extremement efficace. Mais pourquoi ne le fais-tu pas? Ou pourquoi je ne le fais pas? ou personne d'autre ici ? Le probleme est qu'on est des amateurs, qu'on ne fait pas que ca et qu'il n'y a que 24h dans une journee. default_crying.gif

Et compiler toutes ces donnees pour ensuite pouvoir jouer avec dans tous les sens en les comparant, faisant des combinaisons etc prend un temps enooorme et pire : on n'a parfois pas acces aux donnees, ou alors de facon partielle et limitee... default_angry.png

Je ne pense pas que ce soit "l'idéal". Ce serait à mon avis la première des choses à engager, même si cela soulève ensuite beaucoup d'autres questions hyper compliquées à résoudre (quels facteurs prendre en compte, comment les pondérer en fonction de leur rôle dans le système, etc...). Un truc passionnant, mais à s'arracher les cheveux, sans doute... default_wacko.png

Perso je ne le fais pas parce que je ne ne suis pas assez fada de tendances saisonnières pour me livrer à un exercice qui représenterait un boulot énorme, un gros investissement personnel. Ensuite, cela nécessiterait au préalable pas mal de connaissances en climato, des connaissances que je n'ai pas forcément aujourd'hui et qui demanderaient beaucoup de temps pour les acquérir.

on essaye de faire au mieux avec un peu d'intuition, un peu d'experience, un peu de chance pour essayer de trouver des correlations.

C'est sûr qu'il faut de l'intuition, de l'expérience, de la chance, et savoir aussi faire avec un manque de données. Mais à mon sens, l'important c'est de chercher une méthode cohérente donnant des résultats qui tiennent scientifiquement debout, même si - dans l'immédiat - ils ne sont pas satisfaisants. Je n'aime pas trop les bricolages de bric et de broc qu'on nous donne trop souvent à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attendons sagement, nous arrivons à la fin septembre et il y a encore 2 mois facile devant nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En ce qui concerne l'hiver prochain, je me prononce sur aucune tendance même si quelque chose me dit que le froid a plus de chance de faire son oeuvre cet hiver"

étant donné la douceur des précédents hivers, sans faire de prévisions, il y a de forte chance que celui ci soit plus froid, même s'il reste au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crédit a donner à ce modele ? Il ne modelise aucune anomalie negative pour le monde entier dans la periode, oct,nov,dec

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...dExtr_temp.html

Il ne modélise pas les anomalies (contrairement à ce que j'ai dit dans le dernier post dans lequel je confond avec http://iri.columbia.edu/forecast/climate/a...2mt.europe.html) mais les probabilités pour que la tm soit inférieure ou supérieure à la normale, nuance.Par exemple : il est mis une probabilité située entre 25 et 40% d'avoir une tm supérieure à la normale au Sud de l'Islande.

En aucun cas, ce modèle ne dit si l'anomalie serait de +0,5°C ou +4°C.

Une prévision, qui plus est, sur 3 mois.

Résultat : une boule de cristal serait aussi précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Karott >>> j'y suis allé un peu fort mais c'était nécessaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike >>> Je ne sais pas si tu as remarqué mais le mois de Novembre est souvent traitre.

J'irai même jusqu'à inventer un proverbe : qui arrive à prévoir le dernier mois de l'automne météorologique, annoncera le prochain hiver d'un coup de baguette magique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur le graphique de corélation T° et activité solaire, à partir 1961 c'est le maximum le plus élévé et c'est la première fois que la T° dépasse la courbe de l'activité...

Il y a sûrement d'autres éléments...

Grphique T+ / Activité solaire

Ju

D'où vient ce graphique est pourquoi est il tronqué en 1965???? C'est pas la période que l'on connait le mieux ???????????Peut être parce que ce ne marche vraiment pas après????

je rejoint l'intervention de karott: déplace l'une ou l'autre des deux courbes et tu auras un résultat différent dans un sens ou dans un autre!

Change les échelles et tu change encore tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...