Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

J'en ai aussi trois autres :

default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me permet d'ajouter ma contribution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Qui ne fait pas de prévisions météorologiques évite les polémiques

Qui parle d'activité solaire déclenche le tonnerre

Qui trop détaille lit dans une boule de cristal

Qui trop de froid promet risque de se faire lyncher

Qui trop de douceur promet est detesté

Qui annonce du froid avec certitude devra monter en altitude

Qui espère la banquise en Bretagne devra aller en montagne

Qui trop tôt enterre les hivers froids se reveillera un jour avec effroi

Et le meilleur (qui n'est pas de moi) : "Pingouins dans les champs, hiver méchant"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

En gros :

"vaut mieux ne rien dire promet meilleur avenir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

En gros : "vaut mieux ne rien dire promet meilleur avenir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Un dernier pour la route :

Rêves météo, prévisions de rigolo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on fait de meilleurs proverbes que previsions!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quel temps cet hiver?? à ce que j'ai pu comprendre => 9% de 2004 + 14% de 2006 mais le rayonnement solaire couplé à un talweg atlantique nord qui va couper le jet stream ce qui va engendrer 19% d'anomalie de 2005..

Voila ce que j'ai compri en lisant ce sujet.... sinon il va faire froid ou chaud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on fait de meilleurs proverbes que previsions!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait du bien de rigoler un peu avant d'aborder une après-midi agitée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je rajouterai pour compléter mon dernier post "qui fait des prévisions saisonnières avec IRI, et c'est la vache qui rit" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je --->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où vient ce graphique est pourquoi est il tronqué en 1965???? C'est pas la période que l'on connait le mieux ???????????

Peut être parce que ce ne marche vraiment pas après????

je rejoint l'intervention de karott: déplace l'une ou l'autre des deux courbes et tu auras un résultat différent dans un sens ou dans un autre!

Change les échelles et tu change encore tout....

Ce graphique viens de mon site : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Si c'est dès 1980 qu'il s'arrete c'est tout simplement par ce que les donnees de la NASA que j'ai utilise pour la courbe rouge qui représente l'évolution de la température suivant la moyenne de 1960-1990 et la courbe bleue qui represente la constante solaire de 843 à 1980, voila qu'ils n'allaient pas plus loins. Et je n'ai pas trouvé d'autre données qui allaient a 100% avec ceux utilisées.

Pas mal de donnees de la NASA s'arretent vers 1980-90 helas.

Concernant le Soleil hier il y a eu une conference de la NASA dont vous avez un resumé ici :

http://www.laterredufutur.com/html/modules...p;p=22301#22301 qui montre que l'activité solaire baisse plus que la NASA l'avait prevu et qu'ils sont étonné contrairement a moi parcontre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai pour compléter mon dernier post "qui fait des prévisions saisonnières avec IRI, et c'est la vache qui rit" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'ai noté la mauvaise fiabilité des prévisions de l'IRI... (je les avais juste donné pour info)Sinon, pour la constante solaire, sans doute qu'il y a des débats possibles, mais c'est intéressant à noter qu'elle est anormalement basse.

Le CFS, qui nous sort un run chaque jour (facile pour synthétiser...), donne d'après ce que j'ai compris plutôt une anomalie haute sur l'océan, favorisant "toboggan de NO"

L'ENSO d'après la NOAA c'est plutôt neutre jusqu'à la fin de l'année, voire un peu vers le bas.

La NAO on se dirige vers le négatif pour octobre, mais je ne vois pas ce qu'on peut en tirer. En moyenne glissante sur 3 mois, on pourrait avoir passé un minimum en 2005 avec un indice légèrement positif, soit plus proche des courants perturbés des 90's que des blocages des 50-60's.

season.JFM.nao.gif

En résumé, seule la constante solaire montre une vrai anomalie. On verra si elle joue tant que çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce graphique sur la variation de ENSO est déjà été affiché ici? ou alors en lien et cela m'aurait échappé??? En tout cas voici ce que ca donne depuis 1950 :

indexenso.gif

trouvé sur météolaflèche, par contre j'ai essayé le site source probablement anglais mais je n'ai pas trouvé (si quelqu'un a le lien?).

En tout cas je ne sais quoi en pensé 1956 est bien corrélé avec un fort ENSO négatif tout comme 1985 par exemple....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce graphique sur la variation de ENSO est déjà été affiché ici? ou alors en lien et cela m'aurait échappé??? En tout cas voici ce que ca donne depuis 1950 :

indexenso.gif

trouvé sur météolaflèche, par contre j'ai essayé le site source probablement anglais mais je n'ai pas trouvé (si quelqu'un a le lien?).

En tout cas je ne sais quoi en pensé 1956 est bien corrélé avec un fort ENSO négatif tout comme 1985 par exemple....

Pas de lien avec les températures hivernales : on trouve tout et son contraire : 56, 63, 85, OK, mais 74 et 75 ont été des hivers historiquement doux, de même que 89 ou 2001...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de lien avec les températures hivernales : on trouve tout et son contraire : 56, 63, 85, OK, mais 74 et 75 ont été des hivers historiquement doux, de même que 89 ou 2001...

Ce graphique est malheuresement insuffisant pour determiner quelle était réellement l'indice de l'ENSO.

En decembre 1988 par exemple, la NINA était descendu sous la barre des -2,5 dans le pacifique.

Carte de décembre 1988: http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....88.anomaly.gif

Je pense que ce graphique montre essentiellement une moyenne mais pas les chiffres réelle par mois.

La nina de 1988/1989 a été forte, presque égal à 2007/2008.

Pour l'hiver 1955/1956, elle avait été modérée, en moyenne autour de -1 mais elle s'etait accentuée au fil des mois de l'année 1956, pour devenir très forte pendant l'été 1956.

De même pour l'hiver 1984/1985 et 1995/1996, l'ENSO était certe négatif mais faiblement, seulement entre -0,3 et -0,8. Il y a de grandes chances que les fortes NINA en plein coeur de l'hiver provoquent une forte baisse des températures stratosphériques, jet stream accélérée sur l'atlantique.

janvier 1996: http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....96.anomaly.gif

L'anomalie avait été donc bien plus faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le met office, si ils basent leurs previs sur IRI [le modele anglais], c'est sur qu'il ne prevoieront jamais de froid. D'ailleurs je ne me souviens pas les avoir vu prevoir une saison froide sur 1 region, alors que ca arrive quand meme assez frequemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le met office, si ils basent leurs previs sur IRI [le modele anglais], c'est sur qu'il ne prevoieront jamais de froid.

Je crois que le Met Office utilise en grande partie les SST pour élaborer leurs prévisions saisonnières hivernales, et dans l'ensemble ils obtiennent d'assez bons résultats.

Pour l'hiver dernier ils avaient bien prévu un hiver doux (mais moins que 2006/2007) : /index.php?showtopic=21485'>Voir ici. Pour l'hiver 2006/2007, ils avaient également identifié un signal normal à doux : /index.php?showtopic=21485&st=18'>Voir ici. Pour l'hiver 2005/2006, je n'ai pas retrouvé le post où cela avait été mentionné, mais ils avaient bien tablé sur un hiver plus froid que la moyenne (ce qui a été le cas sur la majeure partie de l'Europe sauf sur leur île...).

Bon après bien entendu personne n'est infaillible, surtout dans la prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le met off vient de réactualiser ses prévisions saisonnières.

Globalement un temps plus doux que la moyenne

Met off

Cependant moins que l'an dernier en raison d'une NAO prévue neutre si j'ai bien compris.

Vue Générale Hiver

Enfin j'imagine que ça peut changer.

Bonne soirée

.

Tout laisse à penser que cet hiver serait doux selon moi.

La fraîcheur actuelle et le fait que synoptiquement pour cet automne des conditions hivernales se mettent en place de manière précoce n'est pas un bon signe pour un hiver froid car par le passé de telles signes engendrent généralement un hiver doux à très doux.

Sonc j'opte après les 2 précédent pour un 3eme hiver doux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilbo se met une grosse barre pour ne pas avoir de désillusions, c'est une tactique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis un peu de cette technique pour éviter de se faire des "films"

Pour Treizevents: Oui mais met-office j'ai toujours un peu de mal, ca change parfois en un mois du tout au tout, enfin c'est le souvenir que j'ai de met...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La fraîcheur actuelle et le fait que synoptiquement pour cet automne des conditions hivernales se mettent en place de manière précoce n'est pas un bon signe pour un hiver froid car par le passé de telles signes engendrent généralement un hiver doux à très doux.

Sonc j'opte après les 2 précédent pour un 3eme hiver doux. sleep.gif

Bilbo, tu sais aussi bien que moi que ce genre d'affirmation ne rime à rien, dans un sens comme dans l'autre. Et c'est certainement pas de cette façon là qu'on fera avancer le smilblick.

La météo se fout des soi disant signes dont chacun a sa recette pour les repérer, ou des données statistiques malheureusement incapables de nous permettre d'extirper un signal fort.

Que nous réserve vraiment l'hiver 2008/2009? Nous le saurons seulement en temps voulu, quand l'excitation devant les cartes de l'inévitable GFS sera à son comble. Cette science balbutie encore beaucoup trop, et bien qu'il soit tout à fait normale de s'y intéresser, ne serait ce que par simple curiosité, il est impératif de prendre un maximum de recul sur ce qu'on peut lire ici et là.

Pour ma part, si je devais faire une prévision, ce serait celle ci :(soyez indulgents, c'est une première default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les deux derniers hivers ayant été globalement déprimants pour une majorité d'entre nous, et quelque part plutôt atypiques, je pense que cette année marquera une rupture, déjà entamée à mon sens. Malgré notre climat majoritairement océanique et une probabilité plus élévée que la douceur prenne le dessus sur les périodes froides, les flux polaires pourraient se montrer plus vigoureux, engendrant des chutes de neige un peu plus fréquentes en plaine. Nous pourrions donc tout simplement retrouver un hiver plus adéquate avec notre climat. Cette "rupture" s'illustrerait synoptiquement parlant par une présence moins envahissante de patator, dans la lignée de cet été. Et moins de patator, c'est aussi plus de possibilités offertes pour d'autres configs, plus "d'actions" sur les cartes, et par conséquent une marge plus grande pour qu'une situation se décante en notre faveur.

Je rappelle d'ailleurs que les jours de neige comptabilisés les hivers derniers ont été particulièrement bas au regard de la moyenne constatée généralement.

Un hiver rude à la 1985 ou 1956? Tout est possible, mais évitons de nous faire du mal (pas facile je sais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La probabilité reste faible dans notre pays.

Même chose pour un hiver à la 2007/2008 ou son prédécesseur, le risque reste faible. Mais "Le jamais deux sans trois" peut également se vérifier.

Alors que dire, que croire? On en reviens au point de départ... Advienne ce qu'il adviendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au soleil, j'ai fait une petite recherche (non exhaustive).

La NASA dit que le minimum actuel bien que trainant un peu est encore pour le moment normal et meme que le cycle 24 a deja commence :

minimum normal

Cela dit, l'article est base sur un certain Hathaway qui il y a 4 ans annoncait au contraire que le minimum arrivait plus tot que prevu :

minimum precoce

puis on voit que le cycle 23 revient alors que le cycle 24 aurait deja commence. 2 cycles en meme temps.

cycle 23 le retour

un autre article, de 2007, ou le cycle 24 est prevu "fort et intense" :

cycle 24 fort

et voila des previsions chiffrees de 2006 :

cycles 24 et 25

en particulier :

predictions3_strip.jpg

ou on voit que le cycle 24 (a venir) est prevu fort (dommage si ca joue sur la temperature des hivers...) mais le cycle 25 assez faible (faudra prendre notre mal en patience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

par contre , les previsions semblent deja fausses sur le minimum entre les cycles 23 et 24, prevu beaucoup trop court par rapport a ce qu'on observe actuellement...

Quant a savoir si le minimum actuel durera aussi longtemps que le minimum de Maunder (70 ans!), il va aussi falloir patienter (longtemps si l'activite ne repart pas, mais plus tres longtemps si elle repart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

spots.tnl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé une carte sur l'influence de l'activité solaire

http://laterredufutur.com/spaw/images/nao.gif

Je ne sais pas trop quoi en penser, ce n'est peut etre pas si absurde, si william passait par là...

Il doit forcément avoir un lien entre le climat et l'activité solaire, surtout si le phénomène se prolonge, c'est peut etre la durée d'un minimum qui peut faire franchement fluctuer les températures de la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou on voit que le cycle 24 (a venir) est prevu fort (dommage si ca joue sur la temperature des hivers...) mais le cycle 25 assez faible (faudra prendre notre mal en patience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

par contre , les previsions semblent deja fausses sur le minimum entre les cycles 23 et 24, prevu beaucoup trop court par rapport a ce qu'on observe actuellement...

Quant a savoir si le minimum actuel durera aussi longtemps que le minimum de Maunder (70 ans!), il va aussi falloir patienter (longtemps si l'activite ne repart pas, mais plus tres longtemps si elle repar

Le cycle 24 ne devrait pas etre fort car il commence plus tard que prévu par hataway et de manière très très faible puisque il n' y a eu que deux taches solaires du cylcle 24 en janvier 2008 et une autre le 22 septembre 2008 a chaque fois minuscules et rapides. le minimum solaire est exceptionnel par sa durée et le vent solaire est tombé depuis plusieurs mois a des valeur inferieures a 300 km/s ( pour une moyenne de 450 km/s) ce qui ne s'est jamais vu depuis les observations spatiales commencées il y'a 50 ans, ce qui fut l'objet de la conference inedite de la nasa mardi dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce minimum solaire tomberait à pic en période de réchauffement climatique... ce serait une aubaine !

reculer pour mieux sauter .... en plus on en sait rien, mieux vos pas jouer avec le feu (c'est le cas de le dire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé une carte sur l'influence de l'activité solaire

http://laterredufutur.com/spaw/images/nao.gif

Je ne sais pas trop quoi en penser, ce n'est peut etre pas si absurde, si william passait par là...

Il doit forcément avoir un lien entre le climat et l'activité solaire, surtout si le phénomène se prolonge, c'est peut etre la durée d'un minimum qui peut faire franchement fluctuer les températures de la terre.

Je confirme qu'il ne s'agit absolument pas de l'influence de l'activité solaire sur le temps ; de plus, une influence à partir de quel(s) paramètre(s) ?Il s'agit bien des effets de la NAO sur la circulation océanique dans l'Atlantique Nord.

Pour Cerebra, ce site est généraliste mais aussi une sorte de résumé de ce qui peut se trouver sur la toile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, faire une prévision à partir d'un cycle solaire, c'est (pardonnez moi le jeu de mots default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) jouer avec le feu : il s'agit de faire une prévision très imprécise dans le sens où tous les scénarios possibles et inimaginables sont mis en routes.

En l'occurrence, une mauvaise interprétation du cycle24 peut donner un hiver rude pour l'hiver 2008-2009 alors qu'en fait il pourrait se produire en 2009-2010, ou s'est déjà produit en 2005-2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : dans ce cas, la théorie voudrait que le prochain hiver rude intervienne dans quelques temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il ne s'agit absolument pas de l'influence de l'activité solaire sur le temps ; de plus, une influence à partir de quel(s) paramètre(s) ?

dire que l'influence solaire n'a aucune influence sur le climat planéte c'est un peut gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment ferions nous ci il (le soleil) n'était plus la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pas la?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En gros pour le moment la tendance qui se dégage pour cet hiver est un hiver dans les normales voir légèrement plus frais . Pour ce qui est de la Nino ou Nina , nous en sommes ou ? Quels sont les effets de ceux-ci ? Merci bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...