Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

La météo Suisse laisse entrevoir de bons espoirs quand même :

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/cl...hiver_0708.html

ce n'est pas pour toi que je dis ca, j'ai lu la même bêtise sur d'autres topics et d'autres forums... Avez vous bien lu les dates de prévision de la Météo Suisse???? Elles concernent l'hiver précédent! Prévisions de décembre à ... février 2008... Dernière mise à jour 11/2007...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En gros pour le moment la tendance qui se dégage pour cet hiver est un hiver dans les normales voir légèrement plus frais . Pour ce qui est de la Nino ou Nina , nous en sommes ou ? Quels sont les effets de ceux-ci ? Merci bonne journée .

L'ENSO sera neutre cet hiver voire très légèrement négative ( -0,4) donc aucune influence quelconque que ca soit sur les températures stratosphériques polaires que sur le jet stream donc bon espoir de blocage sur l'atlantique nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour toi que je dis ca, j'ai lu la même bêtise sur d'autres topics et d'autres forums... Avez vous bien lu les dates de prévision de la Météo Suisse???? Elles concernent l'hiver précédent! Prévisions de décembre à ... février 2008... Dernière mise à jour 11/2007...

C'est même bien visible à moins que nous restons en 2008 en février200* default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite "étude en vrac" que j'avais réalisée il y a quelques jours, concernant les statistiques d'occurence d'un hiver doux, normal ou frais en fonction du ou des hivers précédents. J'ai pu lire plusieurs fois que statistiquement, puisque l'on sortait de deux hivers doux, il y avait plus de probabilités pour que le prochain soit frais. Sans aucun jugement sur cette affirmation, je vous propose de regarder ce qu'il en a été au cours des dernières années.

Cette étude est basée, pour les années postérieures à 1950, sur un panel de 25 villes françaises assez bien réparties sur le territoire national. Pour les années antérieures à cette date, que je traite volontairement à part, l'étude se base sur les relevés de seulement 8 stations. Cela signifie, comme toujours, que localement on peut obtenir des résultats différents qu'au niveau national, mais cela ne remet pas pour autant en cause l'étude.

Je sais que ce n'est pas forcément très précis et adapté avec le réchauffement climatique, mais pour une petite étude "à la louche" de ce type ce n'est pas trop grave, toutes les anomalies sont exprimées par rapport aux normes 1950-2007. Dans cette étude, un hiver est considéré comme doux lorsque son anomalie dépasse les +0.60°, frais lorsque son anomalie est inférieure à -0.60°, et normal entre les deux. Pour les années antérieures à 1950, je décale volontairement à +0.40° pour un hiver doux et -0.80° pour un hiver frais : à nouveau ce n'est pas très méticuleux, mais cela permet de gommer un peu les effets du réchauffement (sinon, la plupart des hivers seraient considérés comme frais).

Nous sortons donc de deux hivers particulièrement doux, et la question est simple : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, et mis à part la série actuelle de 2007 et 2008, on peut identifier 9 séries de deux hivers doux consécutifs depuis 1950. Il s'agit des hivers 1974 et 1975, 1988 et 1989, 1989 et 1990, 1993 et 1994, 1994 et 1995, 1998 et 1999, 1999 et 2000, 2000 et 2001, et enfin 2001 et 2002. Si l'on observe les hivers qui ont suivis tous ces duos, on trouve 6 hivers à nouveau doux, deux hivers normaux et un seul hiver froid. Depuis 1950 on a donc observé, après des séries de deux hivers doux, 67% d'hivers à nouveau doux, 22% d'hivers normaux et 11% d'hivers frais. Un résultat qui résulte en grande partie à la série de 1998 à 2002.

Si l'on remonte plus loin encore à la période 1920/1950, on peut trouver 3 séries de deux hivers doux consécutifs qui sont 1925 et 1926, 1935 et 1936, 1936 et 1937. De ces trois duos, un a été suivi d'un hiver à nouveau doux (33%), et les deux autres ont été suivis d'un hiver normal (66%).

Si l'on met en commun ces résultats, cela nous donne donc pour les hivers suivant deux hivers doux depuis 1920 :

_ 58% d'hivers doux

_ 33% d'hivers normaux

_ 8% d'hivers frais

Visiblement, nous sommes plus près du "dame météo aime bien nous resservir plusieurs fois de suite du même plat" eu du "jamais deux sans trois" que du "statistiquement on a plus de chances d'avoir un hiver froid après deux hivers doux". Notez que ceci n'est absolument pas une prévision, je n'affirme pas qu'il y a 55% de probabilités pour que l'hiver prochain soit doux ! J'ai plutôt tendance à penser au contraire que le fait que les hivers derniers aient été doux, frais ou normaux n'a aucune influence sur l'hiver suivant car chaque saison est différente, mais libre à chacun de se faire son opinion sur le sujet.

Pour aller un peu plus loin dans l'étude, nouvelle question : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs suivant eux-même un hiver froid, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, on trouve trois séries similaires : 1973 à 1975, 1987 à 1989, 1992 à 1994. La première série à été suivie d'un hiver normal, les deux autres d'un hiver doux. Antérieurement à 1950, on trouve cette fois deux séries : 1924 à 1926 et 1934 à 1936. La première a été suivie d'un hiver normal, et la seconde d'un hiver doux. Cela nous donne donc pour les hivers suivant une série d'un hiver frais et deux hivers doux :

_ 60% d'hivers doux

_ 40% d'hivers normaux

_ 0% d'hivers frais.

Je ne commenterais pas davantage ces résultats, sinon qu'encore une fois je rappelle qu'il ne s'agit aucunement d'une prévision, seulement d'un sommaire éclairage statistique permettant de démontrer que la météo est bien plus compliquée qu'un simple "pile ou face", et que ce n'est pas parce que l'on a fait deux fois de suite face qu'on a davantage de chances de faire un pile ensuite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au soleil, j'ai fait une petite recherche (non exhaustive).

La NASA dit que le minimum actuel bien que trainant un peu est encore pour le moment normal et meme que le cycle 24 a deja commence :

minimum normal

Cela dit, l'article est base sur un certain Hathaway qui il y a 4 ans annoncait au contraire que le minimum arrivait plus tot que prevu :

minimum precoce

puis on voit que le cycle 23 revient alors que le cycle 24 aurait deja commence. 2 cycles en meme temps.

cycle 23 le retour

un autre article, de 2007, ou le cycle 24 est prevu "fort et intense" :

cycle 24 fort

et voila des previsions chiffrees de 2006 :

cycles 24 et 25

en particulier :

predictions3_strip.jpg

ou on voit que le cycle 24 (a venir) est prevu fort (dommage si ca joue sur la temperature des hivers...) mais le cycle 25 assez faible (faudra prendre notre mal en patience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

par contre , les previsions semblent deja fausses sur le minimum entre les cycles 23 et 24, prevu beaucoup trop court par rapport a ce qu'on observe actuellement...

Quant a savoir si le minimum actuel durera aussi longtemps que le minimum de Maunder (70 ans!), il va aussi falloir patienter (longtemps si l'activite ne repart pas, mais plus tres longtemps si elle repart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

spots.tnl.jpg

Oui la NASA avait prevu en 2005-2006 le minimum fin 2006 alors qu'il a lieu fin 2008 (juillet et aout sont les mois les plus faible) Soit deja un retard disons de 1.5 ans je l'avais prevu justement comme vous pouvez le voir dans les post vers 2005-2006.

C'est comme ce maximum eleve qu'en 2006 la NASA prevoyait pour septembre 2011 soit superieur au maximum precedent (cycle n°23 maximum en 2000) avec un nombre de Wolf de 154,9 alors que je prevois depuis 2005 avec les explications du barycentre... c'est un maximum plus faible. Voila que depuis cette annee la moitié des scientifiques prevoient un cycle plus bas soit un maximum de wolf de 90 a + ou -15 ce qui me semble plus correcte et vers septembre 2012.

Le maximum ne peus pas avoir lieu fin 2011 soit d'ici 3 apres le miminum d'apres moi car le maximum a lieu entre 3.5 et 4.5 ans environs. Et en plus, plus le maximum est elevé plus vite le maximum arrive apres le minimum. Donc vers fin 2012 est aussi plus correcte.

Pour le cycle 25 comme j'avais dit et prevu avant celle de la NASA du 10/05/2006, ceci est a cause du mouvement du Soleil autour du barycentre qui cause une violation de la loi de G.O. dont on peut avoir plus d'idee dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm

Si non je ne pense pas que ce minimum du cycle de 11 ans va duree comme le minimum de Maunder et donc que ca va repartir doucement et pas tres haut. Mais toutes ces faiblesses et records depuis 50 ans voir plus (champs magnetique, vent solaire, nombre de taches solaires, rayons cosmiques...) enregistre ces derniers temps montre que nous somme à la frontiere d'un minimum comme celui de Dalton comme celui ci devrait comment lors du prochain minimum vers 2020. Donc patience a ce qui veullent encore des preuves default_stuart.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite "étude en vrac" que j'avais réalisée il y a quelques jours, concernant les statistiques d'occurence d'un hiver doux, normal ou frais en fonction du ou des hivers précédents. J'ai pu lire plusieurs fois que statistiquement, puisque l'on sortait de deux hivers doux, il y avait plus de probabilités pour que le prochain soit frais. Sans aucun jugement sur cette affirmation, je vous propose de regarder ce qu'il en a été au cours des dernières années.

Cette étude est basée, pour les années postérieures à 1950, sur un panel de 25 villes françaises assez bien réparties sur le territoire national. Pour les années antérieures à cette date, que je traite volontairement à part, l'étude se base sur les relevés de seulement 8 stations. Cela signifie, comme toujours, que localement on peut obtenir des résultats différents qu'au niveau national, mais cela ne remet pas pour autant en cause l'étude.

Je sais que ce n'est pas forcément très précis et adapté avec le réchauffement climatique, mais pour une petite étude "à la louche" de ce type ce n'est pas trop grave, toutes les anomalies sont exprimées par rapport aux normes 1950-2007. Dans cette étude, un hiver est considéré comme doux lorsque son anomalie dépasse les +0.60°, frais lorsque son anomalie est inférieure à -0.60°, et normal entre les deux. Pour les années antérieures à 1950, je décale volontairement à +0.40° pour un hiver doux et -0.80° pour un hiver frais : à nouveau ce n'est pas très méticuleux, mais cela permet de gommer un peu les effets du réchauffement (sinon, la plupart des hivers seraient considérés comme frais).

Nous sortons donc de deux hivers particulièrement doux, et la question est simple : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, et mis à part la série actuelle de 2007 et 2008, on peut identifier 9 séries de deux hivers doux consécutifs depuis 1950. Il s'agit des hivers 1974 et 1975, 1988 et 1989, 1989 et 1990, 1993 et 1994, 1994 et 1995, 1998 et 1999, 1999 et 2000, 2000 et 2001, et enfin 2001 et 2002. Si l'on observe les hivers qui ont suivis tous ces duos, on trouve 6 hivers à nouveau doux, deux hivers normaux et un seul hiver froid. Depuis 1950 on a donc observé, après des séries de deux hivers doux, 67% d'hivers à nouveau doux, 22% d'hivers normaux et 11% d'hivers frais. Un résultat qui résulte en grande partie à la série de 1998 à 2002.

Si l'on remonte plus loin encore à la période 1920/1950, on peut trouver 3 séries de deux hivers doux consécutifs qui sont 1925 et 1926, 1935 et 1936, 1936 et 1937. De ces trois duos, un a été suivi d'un hiver à nouveau doux (33%), et les deux autres ont été suivis d'un hiver normal (66%).

Si l'on met en commun ces résultats, cela nous donne donc pour les hivers suivant deux hivers doux depuis 1920 :

_ 58% d'hivers doux

_ 33% d'hivers normaux

_ 8% d'hivers frais

Visiblement, nous sommes plus près du "dame météo aime bien nous resservir plusieurs fois de suite du même plat" eu du "jamais deux sans trois" que du "statistiquement on a plus de chances d'avoir un hiver froid après deux hivers doux". Notez que ceci n'est absolument pas une prévision, je n'affirme pas qu'il y a 55% de probabilités pour que l'hiver prochain soit doux ! J'ai plutôt tendance à penser au contraire que le fait que les hivers derniers aient été doux, frais ou normaux n'a aucune influence sur l'hiver suivant car chaque saison est différente, mais libre à chacun de se faire son opinion sur le sujet.

Pour aller un peu plus loin dans l'étude, nouvelle question : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs suivant eux-même un hiver froid, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, on trouve trois séries similaires : 1973 à 1975, 1987 à 1989, 1992 à 1994. La première série à été suivie d'un hiver normal, les deux autres d'un hiver doux. Antérieurement à 1950, on trouve cette fois deux séries : 1924 à 1926 et 1934 à 1936. La première a été suivie d'un hiver normal, et la seconde d'un hiver doux. Cela nous donne donc pour les hivers suivant une série d'un hiver frais et deux hivers doux :

_ 60% d'hivers doux

_ 40% d'hivers normaux

_ 0% d'hivers frais.

Je ne commenterais pas davantage ces résultats, sinon qu'encore une fois je rappelle qu'il ne s'agit aucunement d'une prévision, seulement d'un sommaire éclairage statistique permettant de démontrer que la météo est bien plus compliquée qu'un simple "pile ou face", et que ce n'est pas parce que l'on a fait deux fois de suite face qu'on a davantage de chances de faire un pile ensuite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Interressant ,on peut donc tout de même conclure que "statistiquement" les probabilités d'avoir un hiver doux sont bien plus élevées que d'avoir un hiver froid.

D'ailleurs la pécocité de la saison automnale et peut-être par suite de la saison hivernale me laisse à penser que la statistique sera de nouveau vérifiée à savoir que l'Hiver serait doux une fois encore cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormément de querelles de clochers sur ce topic, moi je dirais tout les intervenants ont une part de vérité, et je pense qu'il sera en réalité une question de RESSENTI encore une fois, on pourrait très bien avoir une période (courte ou autre) hivernale, style 8 ou 15 jours avec neige et froid, et le reste d'une douceur ou normalité ou platitude, quel en sera le bilan au mois d'avril ? Et ben beaucoup de de monde se souviendra de ce fameux épisode qui peut être éclipsera tout le reste de l'hiver, mais statistiquement , on sortira un hiver avec des Tm ou Tn plus élevées que la normale et donc on le qualifira d'hiver doux et là certaines personnes ne vont pas être d'accord, car la mémoir e des gens est très selective.

Perso, je me contenterais bien que d'une semaine d'un "vrai hiver", psychologiquement et moralement ça ne pourras que faire du bien, au moins on aurait l'impression que des conditions hivernales existent encore.

Le contraire existe aussi : des Tm et Tn plus basses que la normale mais pas d'épisodes réllement hivernaux, le ressenti et la mémoire humaine nous ferait dire : un hiver atypique et poutant statistiquement il se rapprocherait d'un hiver normal.

Voilà la confrontation des stats et du ressenti et de la mémoire

ensuite, ça marche également en fonction du lieu où l'on se trouve, le NE ne sera pas le S, ni le NO etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ,on peut donc tout de même conclure que "statistiquement" les probabilités d'avoir un hiver doux sont bien plus élevées que d'avoir un hiver froid.

D'ailleurs la pécocité de la saison automnale et peut-être par suite de la saison hivernale me laisse à penser que la statistique sera de nouveau vérifiée à savoir que l'Hiver serait doux une fois encore cette année.

Bien que non connaisseur en la matière, mais personne ne fait référence à la trilogie d'hivers très froid 85-86-87 qui fut pour le moins mémorable en ce qui me concerne, car j'étais surpris de certaines t° qu'il y avait à cet époque et pas mal de neige, donc sincèrement je n'ai pas oublié de tels moments de ma jeunesse.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ce n'est pas pour toi que je dis ca, j'ai lu la même bêtise sur d'autres topics et d'autres forums... Avez vous bien lu les dates de prévision de la Météo Suisse???? Elles concernent l'hiver précédent! Prévisions de décembre à ... février 2008... Dernière mise à jour 11/2007...

Oup's ! default_blushing.gif

On peut donc en déduire qu'il n'y a que peu de fiabilité à accorder, quand bien même il y aurait une réactualisation default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette étude est basée, pour les années postérieures à 1950, sur un panel de 25 villes françaises assez bien réparties sur le territoire national. Pour les années antérieures à cette date, que je traite volontairement à part, l'étude se base sur les relevés de seulement 8 stations. Cela signifie, comme toujours, que localement on peut obtenir des résultats différents qu'au niveau national, mais cela ne remet pas pour autant en cause l'étude.

Je sais que ce n'est pas forcément très précis et adapté avec le réchauffement climatique, mais pour une petite étude "à la louche" de ce type ce n'est pas trop grave, toutes les anomalies sont exprimées par rapport aux normes 1950-2007. Dans cette étude, un hiver est considéré comme doux lorsque son anomalie dépasse les +0.60°, frais lorsque son anomalie est inférieure à -0.60°, et normal entre les deux. Pour les années antérieures à 1950, je décale volontairement à +0.40° pour un hiver doux et -0.80° pour un hiver frais : à nouveau ce n'est pas très méticuleux, mais cela permet de gommer un peu les effets du réchauffement (sinon, la plupart des hivers seraient considérés comme frais).

Nous sortons donc de deux hivers particulièrement doux, et la question est simple : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, et mis à part la série actuelle de 2007 et 2008, on peut identifier 9 séries de deux hivers doux consécutifs depuis 1950. Il s'agit des hivers 1974 et 1975, 1988 et 1989, 1989 et 1990, 1993 et 1994, 1994 et 1995, 1998 et 1999, 1999 et 2000, 2000 et 2001, et enfin 2001 et 2002. Si l'on observe les hivers qui ont suivis tous ces duos, on trouve 6 hivers à nouveau doux, deux hivers normaux et un seul hiver froid. Depuis 1950 on a donc observé, après des séries de deux hivers doux, 67% d'hivers à nouveau doux, 22% d'hivers normaux et 11% d'hivers frais. Un résultat qui résulte en grande partie à la série de 1998 à 2002.

Si l'on remonte plus loin encore à la période 1920/1950, on peut trouver 3 séries de deux hivers doux consécutifs qui sont 1925 et 1926, 1935 et 1936, 1936 et 1937. De ces trois duos, un a été suivi d'un hiver à nouveau doux (33%), et les deux autres ont été suivis d'un hiver normal (66%).

Si l'on met en commun ces résultats, cela nous donne donc pour les hivers suivant deux hivers doux depuis 1920 :

_ 58% d'hivers doux

_ 33% d'hivers normaux

_ 8% d'hivers frais

Visiblement, nous sommes plus près du "dame météo aime bien nous resservir plusieurs fois de suite du même plat" eu du "jamais deux sans trois" que du "statistiquement on a plus de chances d'avoir un hiver froid après deux hivers doux". Notez que ceci n'est absolument pas une prévision, je n'affirme pas qu'il y a 55% de probabilités pour que l'hiver prochain soit doux ! J'ai plutôt tendance à penser au contraire que le fait que les hivers derniers aient été doux, frais ou normaux n'a aucune influence sur l'hiver suivant car chaque saison est différente, mais libre à chacun de se faire son opinion sur le sujet.

Pour aller un peu plus loin dans l'étude, nouvelle question : depuis 1950 et même au dela, combien de fois il y a t-il eu deux hivers doux consécutifs suivant eux-même un hiver froid, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis ?

Depuis 1950, on trouve trois séries similaires : 1973 à 1975, 1987 à 1989, 1992 à 1994. La première série à été suivie d'un hiver normal, les deux autres d'un hiver doux. Antérieurement à 1950, on trouve cette fois deux séries : 1924 à 1926 et 1934 à 1936. La première a été suivie d'un hiver normal, et la seconde d'un hiver doux. Cela nous donne donc pour les hivers suivant une série d'un hiver frais et deux hivers doux :

_ 60% d'hivers doux

_ 40% d'hivers normaux

_ 0% d'hivers frais.

Je ne commenterais pas davantage ces résultats, sinon qu'encore une fois je rappelle qu'il ne s'agit aucunement d'une prévision, seulement d'un sommaire éclairage statistique permettant de démontrer que la météo est bien plus compliquée qu'un simple "pile ou face", et que ce n'est pas parce que l'on a fait deux fois de suite face qu'on a davantage de chances de faire un pile ensuite

Je savais que t'allais faire ce genre d'étude default_laugh.png

Encore une fois, cela démontre absolument rien pour la France tellement petite à l'échelle de l'europe, on se moque du monde n'est ce pas Treize vents?

En tout cas ca me fait bien sourir, cette théorie ne fonctionne pas comme tu pourrais le penser malgré ta formidable étude entre parenthèse qui démontre le contraire, faut pas rever. Ca serait tellement facile sinon pour les prévisionnistes de prévoir un 3eme hiver doux après 2 séries d'hiver très doux default_laugh.png Mais en tout cas, j'ai hâte d'être à l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que t'allais faire ce genre d'étude default_laugh.png

Encore une fois, cela démontre absolument rien pour la France tellement petite à l'échelle de l'europe, on se moque du monde n'est ce pas Treize vents?

En tout cas ca me fait bien sourir, cette théorie ne fonctionne pas comme tu pourrais le penser malgré ta formidable étude entre parenthèse qui démontre le contraire, faut pas rever. Ca serait tellement facile sinon pour les prévisionnistes de prévoir un 3eme hiver doux après 2 séries d'hiver très doux default_laugh.png Mais en tout cas, j'ai hâte d'être à l'hiver.

C'est pourtant une réalité statistique bien connue !

Encore bravo à treize vents pour cette superbe démonstration.

Au moins cette année on sait ce qui nous attend...c'est coulé dans le marbre

hiver 2008-2009 Doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les prévisions de CFS sur cet hiver se sont légèrement affinées vers une fraicheur plus relative concernant la France ,on remarque que le quart nord-est devrait rester légèrement plus frais que la normale et que l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer sur le site de cfs que les anomalies de pressions sont plutôt favorables a des flux de nord-est en novembre avec une anomalie de pression du Groenland à la Scandinavie, donc un temps froid pour la saison, en decembre ce serait plutot un flux de nord ouest avec un temps humide et toujours assez froid, et en janvier une anomalie de pression est vue sur l'atlantique avec des flux de nord sans doute. Notez que pour notre mois d'octobre il y'aurait des anomalies de presssions sur le groenland et la scandinavie, ce qui veut dire de frequents anticyclones nordiques. Donc selon ce modèle assez performant ces deux dernières années au moins, il y'aurait des anomalies de pressions sur le nord de l'europe ce qui traduit une nao negative, nao qui est legerement negative en moyenne depuis le mois de mai:

bien sur tout cela est à prendre avec des pincettes mais ce modèle est assez performant ces derniers temps en matière d'anomalie de temperatures et de pressions sur l'ensemble de l'hemisphère nord, bien plus que le modèle roeder et iri semble t'il...

ao.fcst.gif

glbz700MonNorm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prévois que l'hiver 2009... verra Noël le 25 décembre ! default_laugh.pngdefault_laugh.png Juste pour détendre l'atmosphère...

Pour être plus sérieux, il ne semble pas qu'il y ait de tendance nette à l'échelle de la France. A l'échelle mondiale, la faible activité solaire me laisse penser que l'hiver de HN sera froid. Reste à savoir où sera positionné le Vortex et quelle trajectoire et quelle intensité auront les dépressions du labrador.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prévois que l'hiver 2009... verra Noël le 25 décembre ! default_laugh.pngdefault_laugh.png Juste pour détendre l'atmosphère...

Pour être plus sérieux, il ne semble pas qu'il y ait de tendance nette à l'échelle de la France. A l'échelle mondiale, la faible activité solaire me laisse penser que l'hiver de HN sera froid. Reste à savoir où sera positionné le Vortex et quelle trajectoire et quelle intensité auront les dépressions du labrador.

en attendant la plupart des modeles vont vers un hiver assez frois quand meme pour la france surtout decembre et janvier.attendons novembre pour en savoir plus! a bientot cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que t'allais faire ce genre d'étude default_laugh.png

Encore une fois, cela démontre absolument rien pour la France tellement petite à l'échelle de l'europe, on se moque du monde n'est ce pas Treize vents?

En tout cas ca me fait bien sourir, cette théorie ne fonctionne pas comme tu pourrais le penser malgré ta formidable étude entre parenthèse qui démontre le contraire, faut pas rever. Ca serait tellement facile sinon pour les prévisionnistes de prévoir un 3eme hiver doux après 2 séries d'hiver très doux default_laugh.png Mais en tout cas, j'ai hâte d'être à l'hiver.

Bof...

Personnellement je ne prévois rien du tout, je l'ai bien écrit, maintenant si tu ne veux pas lire les phrases qui ne t'arrangent pas pour avoir la critique facile, libre à toi. Cette étude n'a pas vocation à permettre de réaliser des prévisions pour ma part, en tous cas j'en émets aucune (maintenant d'autres peuvent le faire s'ils pensent contrairement à moi que l'on peut se servir de ce genre de statistiques pour élaborer des prévisions saisonnières).

Pour le reste, cette étude répond à des questions simples, combien il y a t-il eu (en France, je m'en fiche de ce qu'il s'est passé à Athènes ou Stockholm) d'hivers similaires à la série actuelle depuis 1950 et 1920, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis (toujours en France), point. Il ne s'agit pas de théories ou de prévisions, mais seulement d'une analyse des observations réalisées en France ces dernières années.

Après si cela ne te plait pas, tu peux toujours nous présenter la même étude au niveau européen (et puis peut-être que quelqu'un passera derrière toi en te disant que tu te moques du monde et que ton étude ne prouve rien car l'Europe est tellement petite à l'échelle de l'hémisphère), prouver que les observations de température de Météo France ne valent rien (ca va leur faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ou nous démontrer comment une simple étude des observations dernières années démontre le contraire d'une théorie que je n'ai même pas énoncée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le reste, cette étude répond à des questions simples, combien il y a t-il eu (en France, je m'en fiche de ce qu'il s'est passé à Athènes ou Stockholm) d'hivers similaires à la série actuelle depuis 1950 et 1920, et par quels types d'hivers ont-ils été suivis (toujours en France), point. Il ne s'agit pas de théories ou de prévisions, mais seulement d'une analyse des observations réalisées en France ces dernières années.

Après si cela ne te plait pas, tu peux toujours nous présenter la même étude au niveau européen (et puis peut-être que quelqu'un passera derrière toi en te disant que tu te moques du monde et que ton étude ne prouve rien car l'Europe est tellement petite à l'échelle de l'hémisphère), prouver que les observations de température de Météo France ne valent rien (ca va leur faire plaisir biggrin.gif), ou nous démontrer comment une simple étude des observations dernières années démontre le contraire d'une théorie que je n'ai même pas énoncée.

Si j'avais les anomalies des températures moyennes sur l'ensemble de l'europe ( Conclusion europe occidental, central et nord de l'europe), ca ferait longtemps que je l'aurais deja fait mon grand mais il y en a pas ou pas assez.

De toute facon, tu prends tout ce que tu veux et seulement ce qui t'arrange.

Et tu as toujours pas compris que faire seulement des conclusions sur une petite échelle comme la France est complètement à la masse. La France est un climat plus océanique que continental je te signal ( du moins encore pour l'instant) et que même que parfois par des conditions propices au froid, la France se retrouve plongée dans la douceur ( exemple 1995/1996 doux en france métropolitaine ( ce qui sera loin d'être le cas en Allemagne et sur l'ensemble de l'europe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les anomalies des températures moyennes sur l'ensemble de l'europe ( Conclusion europe occidental, central et nord de l'europe), ca ferait longtemps que je l'aurais deja fait mon grand mais il y en a pas ou pas assez.

De toute facon, tu prends tout ce que tu veux et seulement ce qui t'arrange.

Et tu as toujours pas compris que faire seulement des conclusions sur une petite échelle comme la France est complètement à la masse. La France est un climat plus océanique que continental je te signal ( du moins encore pour l'instant) et que même que parfois par des conditions propices au froid, la France se retrouve plongée dans la douceur ( exemple 1995/1996 doux en france métropolitaine ( ce qui sera loin d'être le cas en Allemagne et sur l'ensemble de l'europe)

Je crois qu'il y a seulement un malentendu entre toi et Stéphane, Mike : Stéphane a juste cherché à savoir si le "mythe" (qu'on retrouve parfois sur le forum, véhiculé par des Français, qui concerne donc la France) d'un hiver froid après deux hivers doux consécutifs était vérifiable statistiquement. Il s'avère que non. On ne peut donc pas dire que "le prochain hiver sera forcément froid car les deux derniers ont été doux".

Stéphane s'est simplement livré à un petit jeu qui n'a aucune valeur de prévision comme il l'a rappelé. Il serait absurde de fonder une tendance saisonnière en se rapportant à une "loi des séries". C'est pourtant qu'on lit parfois sur ce topic, et c'est ce qu'il voulait dénoncer.

Voilà voilà. Inutile de s'emballer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton ton particulièrement condescendant et a la limite de l'agressivité mike. De plus, Treizevents a fait une étude objective, avec des données que chacun peut vérifier. C'est donc de la mauvaise foi quand tu affirmes que rien n'en ressort, d'autant plus que le résultat est loin d'être l'équiprobabilité. Autant son dernier poste invitait a élargir son étude, et donc a progresser, autant le tien n'apporte rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez une belle petite journée au NE de l'Europe...-2/1 en journée vers la Pechora et Perm...de quoi rentrer du bois pour l'hiver...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif des sites météo en prévi saisonnière de cet hiver:

Meteolaflèche

Lameteo.org

Lachainemeteo/MC

Met-evolution

Meteo-paris

Alertes-meteo,

Froid en décembre et Janvier mais très doux en Février

Légende:

Bleu foncé: glacial

Bleu clair: froid

Gris: normal

Orange: doux

Rouge: très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les anomalies des températures moyennes sur l'ensemble de l'europe ( Conclusion europe occidental, central et nord de l'europe), ca ferait longtemps que je l'aurais deja fait mon grand mais il y en a pas ou pas assez.

De toute facon, tu prends tout ce que tu veux et seulement ce qui t'arrange.

Et tu as toujours pas compris que faire seulement des conclusions sur une petite échelle comme la France est complètement à la masse. La France est un climat plus océanique que continental je te signal ( du moins encore pour l'instant) et que même que parfois par des conditions propices au froid, la France se retrouve plongée dans la douceur ( exemple 1995/1996 doux en france métropolitaine ( ce qui sera loin d'être le cas en Allemagne et sur l'ensemble de l'europe)

Mike on se calme, Steph a juste fait une étude, il ne prévoit rien du tout !

PS : pour ce qui est surligné : tu le fais aussi dès fois et tout le monde le fait quand ça peut nous arranger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a de l'ambiance ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je ne vais rien apporter à ce topic mais juste signaler que comparé aux 2 dernières année, les modèles sont généralement bien moins en faveur de la douceur. Vers un hiver dans les normes ? pourquoi pas finalement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...