Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

PS : qui avait vu venir l'anomalie de -1° de septembre ??????

Sans obtenir la valeur exacte de -1°C, qui ne reflète évidemment pas les disparités géographiques :

G. Séchet, à toutes ses mises à jour depuis la fin du printemps

Fred Decker, sauf la dernière mise à jour

Cyril Dupont, mais très très très tardivement (mise à jour du 28/08)

Pour ne citer qu'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Bonsoir,

Vous pouvez consulter mes prévisions saisonnières pour novembre et décembre sur ce lien http://meteoise.le-site.info/

Bonne soirée,

Merci fred

Tu vois aussi un mois de decembre froid apparemment.

PS: Tu aurais pas pique a qqun ton slogan ("un temps d'avance")? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr. Désolé karott mais en fait je voulais parler du message de kaktus. Lapsus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit , ton propos est aussi intéressant.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avoue que je voyais pas tres bien ce a quoi tu faisais allusion mais comme tu etais sympa j'ai pas voulu relever. Maintenant ca s'eclaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, la base de la discussion pour moi, au delà de ce pinaillage, c'était d'indiquer que les "grands" organismes, contrairement à ce que toi et Judd laissiez entendre plus haut, n'incline pas vers le froid, et c'est confirmé.

Ma lecture pour CFS était erronée il est vrai, donc on peut en rester à un bilan :

IRI chaud, CFS froid, MetOff neutre à tendance chaud, MF on ne sait pas

Donc disons neutre pour le moment, d'autant plus que les signaux sont bien faibles.

C'est quand meme incroyable d'etre obliges de pinailler, comme tu dis, alors qu'on est d'accord sur les modeles! default_rolleyes.gif

Par contre, tu t'obstines a dire 1) que j'inclinais vers le froid dans mon bilan (alors que je ne faisais qu'un bilan sans avis) et 2) que Judd avait faux en mentionnant une majorite de PREVISIONS vers le froid (Judd incluait clairement les previs amateurs qui sont a 90% pour le froid et il l'a reprecise encore apres).

Donc au dela de ce pinaillage : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- nous sommes d'accord sur les modeles

- tu interpretes nos propos de facon erronee (et polemique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ça c'est la carte qui va en démoraliser plus d'un...

Plus doux que la moyenne sur 95% de l'Europe...

terce_europe_20080901_temp2m_months46_prob_public.gif

mais je ne vois pas trop la coherence avec cette autre carte....europe_temp.gif

ou alors l'hiver ne correspond pas a dec-janv-fev au met office? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme incroyable d'etre obliges de pinailler, comme tu dis, alors qu'on est d'accord sur les modeles! default_rolleyes.gif

Par contre, tu t'obstines a dire 1) que j'inclinais vers le froid dans mon bilan (alors que je ne faisais qu'un bilan sans avis) et 2) que Judd avait faux en mentionnant une majorite de PREVISIONS vers le froid (Judd incluait clairement les previs amateurs qui sont a 90% pour le froid et il l'a reprecise encore apres).

Donc au dela de ce pinaillage : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- nous sommes d'accord sur les modeles

- tu interpretes nos propos de facon erronee (et polemique)

Ouai ouai, Karott !

Je le dis sans animosité, mais tu a écrit ça en réponse à Judd (je mets le post de judd en premier ), c'est ce qui m'a fait réagir :

Citation (judd @ 30/09/2008 - 14:13)

effectivement, comme je disais, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de majorité pour le froid et cette année c'est le cas . A voir si cela se confirmera dans le temps...

Sinon, pour MF... bin, toujours le même discours... si c'est pour mettre tout le temps la même phrase, ils devraient franchement laisser tomber les prévis saisonnière.

Ju

Citation Karott en réponse à Judd

Parmi les modeles cites, seul l'IRI voit de la douceur. Et quand on connait l'IRI (cf plus haut dans ce topic)...

Parmi les "amateurs" ...

Ce message a été modifié par Karott - Hier, 13:41.

Sur l’affirmation de Judd, dont on voit qu’elle ne se justifie pas pour les organismes de prévision, tu n’as pas répondu « non, pas vraiment, c’est plus partagé, on ne peut pas dire quil y a une majorité de modèles pour le froid… » ou un truc ans ce goût là.

Si tu avais voulu apporter un biais chaud, tu aurais pu dire que le modèle « froid » CFS donne presque toujours des prévisions de T déficitaires chez nous (pour 5 des 6 prochains mois), et que finalement c’est assez logique puisque ses anomalies de T sont calculées par rapport à la moyenne des T de 1981 à 2006, plus chaude que la normale standard en vigueur 1971/2000 – ou 61/90 utilisés par d’autres organisme.

Or, tu as répondu « Parmi les modeles cites, seul l'IRI voit de la douceur. Et quand on connait l'IRI », ce qui remet en cause le modèle « chaud » IRI... et valorise l’hypothèse froide.

Pourquoi pas, chacun interprète comme il veut, mais c’est une présentation orientée pour plaire aux « hivernophiles », archi majoritaires ici, et même chez les prévisionnistes amateurs (pas étonnant, c’est à peu près la même population !)

J’ai reconnu m’être trompé sur CFS, ce serait bien que d’admette que ta réaction à l’affirmation de Judd, qui m’a fait réagir, n’était pas tout à fait objective, bien que tout à fait admissible et honorable évidemment !.

Hopla… encore quelques mois de suspens !

De toute façon, tous les automnes c'est pareil...

Bon sans rancune j'espère, bonne lecture des modèles à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a tout de même quelque chose que je ne comprend pas:Met-off annonce donc une map de tendance douce pour environ 80% de l'Europe,alors que l'hiver est censé être froid pour l'hémisphère nord,d'après le minimum solaire(j'entends déjà des réponses du style "le minimum solaire n'influe pas sur le climat,etc...")Alors qu'on se retape un hiver doux comme l'an dernier en France,admettons,mais pour la quasi totalité de l'europe?! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il a tout de même quelque chose que je ne comprend pas:Met-off annonce donc une map de tendance douce pour environ 80% de l'Europe,alors que l'hiver est censé être froid pour l'hémisphère nord,d'après le minimum solaire(j'entends déjà des réponses du style "le minimum solaire n'influe pas sur le climat,etc...")Alors qu'on se retape un hiver doux comme l'an dernier en France,admettons,mais pour la quasi totalité de l'europe?! default_huh.png

L'hiver dernier a été TRÈS doux sur la totalité du continent Européen. Ce qui serait surprenant, par contre, ce serait une carte qui montrerait la totalité de l'Europe dans le doux et la France dans le froid...

Pour revenir à l'échéance qui nous concerne, l'absence de signal sur l'Europe occidentale pour l'hiver 2008-2009 (ou conditions thermiquement dans la moyenne sur les Îles Britanniques et le proche Océan) de la part du Met-Office signifie peut-être (hypothèse) que ce modèle privilégie globalement une dominante de flux océanique sur cette zone. Tandis que le reste de l'Europe (Centrale et Orientale) serait dans une dominante S ou S-O, tantôt perturbée, tantôt sous blocage continental sans réelle advection froide. Ce pourrait être une interprétation...

... Mais de toute façon il est difficile de jongler avec ce genre de carte, justement parce qu'on sait qu'elle représente une situation moyenne sur trois mois, tous types de régimes (et "sous régimes") confondus...De ce point de vue, même si elle indique une grande douceur sur l'Europe, aucun signal sur la France, et des conditions "moyennes" sur la GB, elle n'interdit aucunement la possibilité d'un coup de froid sévère à un moment ou un autre des trois mois d'hiver. Impossible de déterminer cela à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Yann est dans le vrai, pour les cartes du MetOff, qui vraissemblablement privilégie un flux d'ouest avec dépression sur l'atlantique nord et shéma type NAO + : cf probabilité d'hivers froid élevée du côté de l'arctique entre Groënland et le Cap Nord/Spitzberg - donc probablement pas favorable à la formation des GA - et hivers doux autour des latitudes 60N. Ce qui en effet n'exclue ni blocage continental ni descentes arctiques ponctuelles.

Anyway, c'est un modèle, à l'instant t.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(J'ai fait une ânerie, prière d'effacer le message précédent -incomplet- si besoin (lol))

Cotissois :

Contrairement à un dé qu'on lance plein de fois pour approcher la probabilité, les scénarios ne sont pas choisis au hasard.

Donc avec finalement peu de scénarios, on peut arriver à s'en sortir.

Tu mets le doigt sur ce qu'on appelle la "représentativité" d'un échantillon (restreint). On peut effectivement obtenir de bons résultats ...

C'est génial car vous êtes plusieurs à avoir bien saisi le truc !

Voici une histoire véridique, prouvant l'importance de la "représentativité". Je l'ai tiré d'un bouquin de Term S, Nathan 2002, collection Hyperbole).

(Loi binomiale => pour Hendrix, y sera content !)

Un accusé d'origine mexicaine (c'est le mot important en fait), condamné pour vol et tentative de viol dans un comté du Sud du Texas, attaqua le jugement sous le motif que la désignation de jurés dans l'état du Texas était discriminatoire pour les américains d'origine mexicaine. Son argument était que ceux-ci n'étaient pas suffisamment représentés dans les jurys populaires. La Cour Suprême lui donna raison en expliquant sa décision ainsi :

- Si les jurés étaient tirés au hasard dans la population, alors le nombre d'américains d'origine mexicaine pourraît être modélisé de la façon suivante : 79.1% de la population de la population du comté est d'origine mexicaine donc parmi les 870 personnes convoquées pour être jurés, l'espérance (tiens, j'y reviendrai sans doute) du nombre d'américains d'origine mexicaine des jurés aurait dû être de 688. Or, il n'y en avait que 339. Bien entendu, la Cour comme dans n'importe quel tirage au hasard, s'attend à des fluctuations. Mais le calcul prouve que la probabilité d'un tel écart dû au SEUL HASARD (important ça ..) est inférieure à dix puissance moins 140 (du zéro quoi !).

Si les hivers pris en compte en sont pas "représentatifs", l'étude mathématique ne vaut rien ! (bien sûr, ça ne signifie pas que toute étude plus subjective soit idiote)

Qu'est-ce-qu'un hiver représentatif ?? ... default_whistling.gif

Dés pipés ou "je tiens compte des hivers précédents"

Dans le cas où l'on tienne compte des hivers précédents, l'histoire du "jet de dés" et de la "probabilité constante" ne tient plus la route (elle est là l'opposition, Hendrix ...).

On tombe plutôt dans la combinatoire, proche du loto ou tiercé par exemple.

Au loto on sait qu'on n'aura jamais 2 fois la même boule. Le tirage est toujours "aléatoire" mais on a retiré un élément.

Moralité : les probabilités de tirer telle boule ou telle boule change en fonction du numéro de tirage ...

Il y a un "hic", c'est qu'en combinatoire on connaît tous les éléments ! Et le résultat à l'avance ! On doit donc être sûr de nos probabilités de départ.

L'avantage est qu'on connaît précisemment les probabilités de tirer telle boule à telle tirage (au fur et à mesure, bien sûr)

Si on transcrit aux hivers -avec l'hypothèse de Cerebra-, on doit effectivement s'attendre à plus d'hivers froids.

Maintenant voilà, l'hypothèse est-elle juste ?

Il faudrait voir sur quelle période on peut considérer l'équiprobabilité (t content Hendrix, un mot de maths ?) de chances d'hivers froids/ chauds/ normaux.

La correction niveau températures, lancée par Treizevents sur les délimitations d'hivers chauds/ froids à cause du RC (un post précédent, je ne sais plus où default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) peut-elle renforcer cette hypothèse ?

C'est à tester, je peux me charger des calculs si vous me passez les relevés. Ca vaudra ce que ça vaudra mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faut bien tester !

Si j'avais une comparaison à faire avec la prédictions des hivers, ça serait l'évolution de la Bourse !

Beaucoup signes, ponctuellement discordants, dont la mixture provoque parfois des résultats surprenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier a été TRÈS doux sur la totalité du continent Européen. Ce qui serait surprenant, par contre, ce serait une carte qui montrerait la totalité de l'Europe dans le doux et la France dans le froid...

Pour revenir à l'échéance qui nous concerne, l'absence de prévisions sur l'Europe occidentale pour l'hiver 2008-2009 (ou conditions thermiquement dans la moyenne sur les Îles Britanniques et le proche Océan) de la part du Met-Office signifie peut-être (hypothèse) que ce modèle privilégie globalement une dominante de flux océanique sur cette zone. Tandis que le reste de l'Europe (Centrale et Orientale) serait dans une dominante S ou S-O, tantôt perturbée, tantôt sous blocage continental sans réelle advection froide. Ce pourrait être une interprétation...

... Mais de toute façon il est difficile de jongler avec ce genre de carte, justement parce qu'on sait qu'elle représente une situation moyenne sur trois mois, tous types de régimes (et "sous régimes") confondus...De ce point de vue, même si elle indique une grande douceur sur l'Europe, aucun signal sur la France, et des conditions "moyennes" sur la GB, elle n'interdit aucunement la possibilité d'un coup de froid sévère à un moment ou un autre des trois mois d'hiver. Impossible de déterminer cela à l'avance.

bonjour c'est vrai qu'il est impossible de vraiment determiner ce qu'il va se passer a l'avance certe mais des modéles en majorité vont vers une fin de novembre ,decembre et janvier en dessous des normes mais sans ecxés! ensuite fevrier vraiment doux donc le tout ferai un hiver normal! a voir! dans 1 moi on verra deja mieu! merci des analyses faites elles sont interressantes et trés utiles! cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour c'est vrai qu'il est impossible de vraiment determiner ce qu'il va se passer a l'avance certe mais des modéles en majorité vont vers une fin de novembre ,decembre et janvier en dessous des normes mais sans ecxés! ensuite fevrier vraiment doux donc le tout ferai un hiver normal! a voir! dans 1 moi on verra deja mieu! merci des analyses faites elles sont interressantes et trés utiles! cordialement

Oui, on parle beaucoup de février doux selon les modèles mais c'est aussi l'échénace la moins fiable de toute dèjà que pour novembre la fiabilité est pas terrible...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un tableau de synthèse des prévisions des sites amateur et des organismes nationaux :

etudeseptembrefa9.th.jpg

Explication :

j'ai simplement donné une valeur au prévision en tentant de rester le plus simple possible :

Pour les Température : -1 = froid -0.5 = frais 0 = RAS +0.5 = doux +1 = chaud

Pour les précipitations : -1 = sec etc...

Les résultats peuvent varier entre -11 et + 11 en déclinant températures et précipitations, -11 tous le monde annonce du froid, +11 tout le monde annonce du chaud.

Mes commentaires et mon analyse (indulgence please default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Octobre : frais et humide

Novembre : frais et humide

Décembre : transition, froid et plus sec

Janvier : Un peu moins froid et sec

Février : Chaud et sec

Me lynchez pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle allemand Roeder est sorti aujourd'hui. Le modèle prévoit une première partie de l'hiver très froid.

En novembre, des anomalies fortement positives circuleraient sur tout l'atlantique jusqu'à l'ouest du groenlande et des anomalies négatives sur tout l'europe central. L'europe occidental se retrouverait pile poil au milieu.

Il faudrait donc s'attendre à flux de nord très régulier et d'origine polaire. C'est une carte que roeder nous avait proposé en mars 2006 et 2008, qui s'était d'ailleurs pas trompé.

http://www.climaprog.de/website0810004.htm

Pour décembre, un blocage pourrait vraiment se mettre en place. On retrouverait de forts anomalies positives sur toute la partie du nord-ouest de l'atlantique donc sur l'Islande et le groenlande ( sous forme de puissant GA, NAO-), et des anomalies négatives encore une fois sur l'europe central mais également sur le centre de l'atlantique. Encore une fois, ce sont des flux de nord qui domineraient sur tout l'europe avec la clé un potentiel de vague de froid accrue même si ca serait assez anticyclonique sur la France, ne pas oublier que c'est une carte d'une moyenne du mois.

http://www.climaprog.de/website0810005.htm

Pour janvier, on retrouverait cette fois-ci tout l'inverse c'est à dire des anomalies positives sur tous l'europe central et positives sur tout l'atlantique.. L'europe occidental se retrouverait à nouveau au milieu des deux zones d'anomalie. Il faudrait s'attendre à un temps anticyclonique sur la France en flux de sud mais certainement froid de basse couche et sec.

http://www.climaprog.de/website0810006.htm

en conclusion, le modèle est favorable à au moins une première partie d'hiver très rude. mais on sait que fiabilité de ce modèle avait pris une sacré claque ces derniers hivers donc restons prudent.

Pas de cartes encore pour février.

voici la tendance d'octobre: http://www.climaprog.de/website0810003.htm

d'après les modèles, on devrait avoir exactement cette situation à partir du weekend et la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle allemand Roeder est sorti aujourd'hui. Le modèle prévoit une première partie de l'hiver très froid.

En novembre, des anomalies fortement positives circuleraient sur tout l'atlantique jusqu'à l'ouest du groenlande et des anomalies négatives sur tout l'europe central. L'europe occidental se retrouverait pile poil au milieu.

Il faudrait donc s'attendre à flux de nord très régulier et d'origine polaire. C'est une carte que roeder nous avait proposé en mars 2006 et 2008, qui s'était d'ailleurs pas trompé.

http://www.climaprog.de/website0810004.htm

Pour décembre, un blocage pourrait vraiment se mettre en place. On retrouverait de forts anomalies positives sur toute la partie du nord-ouest de l'atlantique donc sur l'Islande et le groenlande ( sous forme de puissant GA, NAO-), et des anomalies négatives encore une fois sur l'europe central mais également sur le centre de l'atlantique. Encore une fois, ce sont des flux de nord qui domineraient sur tout l'europe avec la clé un potentiel de vague de froid accrue même si ca serait assez anticyclonique sur la France, ne pas oublier que c'est une carte d'une moyenne du mois.

http://www.climaprog.de/website0810005.htm

Pour janvier, on retrouverait cette fois-ci tout l'inverse c'est à dire des anomalies positives sur tous l'europe central et positives sur tout l'atlantique.. L'europe occidental se retrouverait à nouveau au milieu des deux zones d'anomalie. Il faudrait s'attendre à un temps anticyclonique sur la France en flux de sud mais certainement froid de basse couche et sec.

http://www.climaprog.de/website0810006.htm

en conclusion, le modèle est favorable à au moins une première partie d'hiver très rude. mais on sait que fiabilité de ce modèle avait pris une sacré claque ces derniers hivers donc restons prudent.

Pas de cartes encore pour février.

voici la tendance d'octobre: http://www.climaprog.de/website0810003.htm

d'après les modèles, on devrait avoir exactement cette situation à partir du weekend et la semaine prochaine...

Merci pour ce résumé mike ( sauf pour Janvier ou je ne suis pas de cet avis - Flux de sud-ouest anticyclonique doux avec un système dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique qui vivifie le flux - car une carte sur un mois rend la tâche difficile dans le détail quand même!). Je n'ai pas tendance à blâmer autant roeder qui pour moi reste un modèle saisonnier de base! Les plantages se sont révélés ces deux derniers hivers, mais plus sur la localisation des centres d'actions ou là, par contre, les décallages ont été nombreux! Je trouve toutefois l'estimation des anomalies bien souvent pertinentes sur ce modèle et là où ces anomalies tombent on tombe donc dans une prévision correcte sur le ressenti.De même, je ne sais pas ce que font les Allemands de ce modèle saisonnier, mais s'ils réagissent aussi bien qu'ils ne le font sur GEM, on peut miser sur une fiabilité de plus en plus bonne pour la suite des évènements! GEM ( modèle court-moyen terme ) a pour moi eu droit à un coup de jeune dans les moyens de calculs et de nettes améliorations s'en sont suivies je trouve. Roeder subit-il ces améliorations?...

Bref, on verra les prochaines sorties, mais c'est vrai qu'en tout cas la prévision du mois d'Octobre de ce modèle saisonnier collerait bien avec les modèles moyens/longs termes qui nous sont proposés pour la semaine qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : je trouve Roeder vraiment impressionnant ... Comme tu dis, méfiance, mais en tout cas, pas mal penchent pour un hiver rude en première partie, mais le printemps arriverait dès début février.

A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait chouette de conserver ces données pour comparer en mars 2009 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, en tout cas, pour tous tes efforts !

XAV74 : j'arrive pas à aller sur ton lien ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas kaktus...mais c'est vrai que ces choses là, il faut être très très rigoureux...c'est ainsi...le vocabulaire et la théorie qui est derrière tout cela sont parfois très puissantes...la gaussienne on peu en faire un livre! C'était juste pour te tiller j'aime cela... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon question bête... on connait la montée de la température moyenne globale de la terre des 100 dernières années...cette fameuse courbe qui monte et qui monte...avons nous des données pour chaque région du monde, europe, etc,etc...j'avoue, j'arrive pas à trouver sur le net une site qui résume tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout Roeder, même si pour moi voir du froid dans ce qu'il prévoit pour janvier est assez tiré par les cheveux : je rejoins Run et interprète pour ma part un flux de SO assez tonique, pas de phénomène de basse couche donc mais de la douceur... m'enfin bref sinon c'est clair que novembre/décembre s'est vraiment le top default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : je trouve Roeder vraiment impressionnant ... Comme tu dis, méfiance, mais en tout cas, pas mal penchent pour un hiver rude en première partie, mais le printemps arriverait dès début février.

A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait chouette de conserver ces données pour comparer en mars 2009 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, en tout cas, pour tous tes efforts !

XAV74 : j'arrive pas à aller sur ton lien ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le style très rude en 1ère partie mais très doux en 2è partie il y a eu l'hiver 1996/97 default_rolleyes.gif qui fut précédé d'un mois de septembre 96 bien frais default_rolleyes.gif...

Sinon, la noaa semble insister depuis plusieurs semaines pour un mois de novembre froid.

Quant à Roeder, prudence (cf ces 2 derniers hivers).

Cela étant, à suivre default_rolleyes.gif:rolleyes:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle allemand Roeder est sorti aujourd'hui. Le modèle prévoit une première partie de l'hiver très froid.

......

d'après les modèles, on devrait avoir exactement cette situation à partir du weekend et la semaine prochaine...

Pour octobre cela prend en effet cette route il me semble lorsque on regarde GFS ou ECMWF...

bref novembre et décembre froid??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions saisonnières du site météo france pour le trlmestre oct/nov/dec et ne donne pas de signe particulier en ce qui concerne les t° et les précipitations sur la métropole, si qulequ'un peut m'expliquer car l'on voit des modèles qui annoncent aussi du plus froid au plus doux mais encore une fois je ne sais pas bien interpréter ceux-ci.

Merci d'avance.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je viens de voir les prévisions saisonnières du site météo france pour le trlmestre oct/nov/dec et ne donne pas de signe particulier en ce qui concerne les t° et les précipitations sur la métropole, si qulequ'un peut m'expliquer car l'on voit des modèles qui annoncent aussi du plus froid au plus doux mais encore une fois je ne sais pas bien interpréter ceux-ci.

Merci d'avance.

default_rolleyes.gif

un conseil: ne regarde pas les tendances saisonnières de météo france, elles sont nulles et sont toujours pareils!ils mettent tout le temps:" météo france ne privilégie aucun scénario..." waaaou! ils sont vraiment fort chez MF, si c'est pour marquer ça, autant écrire: météo france n'a pas envie de se mouiller et n'a pas fait les recherches nécessaires!

ils se foutent du monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil: ne regarde pas les tendances saisonnières de météo france, elles sont nulles et sont toujours pareils!

ils mettent tout le temps:" météo france ne privilégie aucun scénario..." waaaou! ils sont vraiment fort chez MF, si c'est pour marquer ça, autant écrire: météo france n'a pas envie de se mouiller et n'a pas fait les recherches nécessaires!

ils se foutent du monde!

Bien decevant ouais mais allons de l'avant.

Si on prend deux minutes et qu'on se met à la place de MF, sortir une prévis faite de bric et de broc, c'est sur qu'a la fin on passe pour des cons, aussi s'ils n'en mettent pas; aucun scénario de previlegié, ça veut dire ce que ça veut dire. Je vois pas pourquoi perdre un post à écrire ça, surtout que c'est pas le bon endroit -.-

Vraiment, derriere ça, faudrait que MF prenne une position comme si c'etait MF qui fait la pluie, et le... aussi même s'ils tirent vers le froid; ça vaudrait s'que ça vaudrait; une prévis saisonniere non?

On fait avec s'qu'on a bon dieu lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hendrix : oui, entre "collègues" évidemment on utilise les termes adéquats ... Mais il faut bien comprendre que ça ne sert à rien quand on veut seulement faire comprendre ce qui se cache derrière les statistiques.

Oue, si on avait ça (les Tmoy là), on pourrait faire quelque chose de sympa, avec marge d'erreur et tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Je suis près à te passer mes calculs, aucun prob default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca aurait le mérite de voir si les hivers sont répartis aléatoirement, en tenant compte de l'augmentation RC

Comprendre que si on veut faire de calculs, et bien sur un échantillon aussi faible que celui des hivers, il faut choisir les représentatifs si on veut du bon boulot ! (proba discrètes)

Comprendre que si on raisonne par "chances par périodes" (voir Cerebra, qui l'avait bien compris intuitivement), et bien on ne peut prévoir des chances d'hiver que sur une période et non une date (proba continues, l'exemple du réel que j'avais donné)

Comprendre que dans un jeu de pur hasard, c'est pas parce que tu joues 10000 fois que tes chances de gagner sont plus fortes ... Pas de bol ! Seulement les résultats qui en ressortiront seront plus proches de cette probabilité.

(hivers indépendants les uns des autres => pas plus de chances d'en avoir un + froid le coup suivant, seulement globalement on se rapproche du 1/3 ... A supposer que c'est 1/3 !)

Comprendre que si les tirages dépendent les uns des autres, ce n'est plus du tout pareil ! On tombent dans la combinatoire, les notions échecs/ succès par tirage ne marchent plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...