Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Citation Karott en réponse à Judd

Parmi les modeles cites, seul l'IRI voit de la douceur. Et quand on connait l'IRI (cf plus haut dans ce topic)...

Parmi les "amateurs" ...

Pourquoi pas, chacun interprète comme il veut, mais c’est une présentation orientée pour plaire aux « hivernophiles », archi majoritaires ici, et même chez les prévisionnistes amateurs (pas étonnant, c’est à peu près la même population !)

Ok, autant pour moi je l'avais oublie celle-la, moi je me basais sur mon post d'origine (le simple bilan).

C'est vrai que la petite remarque sur l'IRI est subjective, mais c'est mon avis, que l'IRI annonce systematiquement de la douceur dans toute l'Europe. Ce n'est pas pour plaire aux hivernophiles (dont je fais partie). D'ailleurs je rappelle le sens de ce terme : hivernophile = "qui aime l'hiver". Ca ne veut pas dire "qui detourne les previsions meteo pour satisfaire ses fantasmes".

Hopla… encore quelques mois de suspens !

De toute façon, tous les automnes c'est pareil...

Bon sans rancune j'espère, bonne lecture des modèles à tous !

Bonne lecture des modeles mais aussi bonnes recherches d'indices... se baser uniquement sur des modeles encore relativement peu performants serait un peu ennuyeux. Essayer de comprendre quels sont les facteurs qui influent sur l'hiver est beaucoup plus passionant (de mon point de vue). Les interpreter est une autre histoire evidemment...

Evidemment sans rancune Tomar! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Pour Météo-France, ce n'est pas la peine de leur reprocher un manque d'initiative.

Il est possible que leur modèles ne font ressortir aucune anomalie.

Sinon je ne crois pas que tout d'un coup, la prévision saisonnière ça marche.

Si les modèles se rejoignent ça peut être un signe, mais je ne miserai pas trop cher quand même.

Enfin bon on verra, la situation sera peut-être plus claire dans un mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un tableau de synthèse des prévisions des sites amateur et des organismes nationaux :

Mes commentaires et mon analyse (indulgence please default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Octobre : frais et humide

Novembre : frais et humide

Décembre : transition, froid et plus sec

Janvier : Un peu moins froid et sec

Février : Chaud et sec

Me lynchez pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Belle synthese xav! default_flowers.gif

"chaud" pour fevrier est probablement exagere. Plutot que d'ajouter les anomalies de temperatures des differentes previsions, tu devrais faire la moyenne (rediviser par le nombre de previsions considerees), ce qui donnerait une meilleure indication de l'anomalie de temperature prevue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle allemand Roeder est sorti aujourd'hui. Le modèle prévoit une première partie de l'hiver très froid.

en conclusion, le modèle est favorable à au moins une première partie d'hiver très rude. mais on sait que fiabilité de ce modèle avait pris une sacré claque ces derniers hivers donc restons prudent.

Une question naive : Roeder ne met pas les signes des deviations de temperatures?

parce que sinon, tous les mois sont prevus doux :

Sep Oct Nov Dec Jan Feb

0.6 1.2 0.2 1.4 3.2 1.5

anomalies temp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question naive : Roeder ne met pas les signes des deviations de temperatures?

parce que sinon, tous les mois sont prevus doux :

Sep Oct Nov Dec Jan Feb

0.6 1.2 0.2 1.4 3.2 1.5

anomalies temp

Je sais que ce lien avait déjà été posté sur le forum, et je crois pas qu'ils aient mis les températures à jour avec leur nouvelles cartes (il me semble bien qu'il y'avait déjà 6 mois au dessus des normes quand j'avais visité ce lien, et le 3.2° de janvier m'avait marqué donc pour moi c'est tjrs les même) Parce que sinon c'est totalement incohérent, vu les nouvelles cartes... non pour moi ça n'a pas été réactualisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je ne répondais pas à ta question : je m'étais également interrogé sur l'absence de signes devant les chiffres mais on m'avait confirmé sur le forum que c'était bien 6 anomalies positives qui étaient prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle allemand Roeder est sorti aujourd'hui. Le modèle prévoit une première partie de l'hiver très froid.

En novembre, des anomalies fortement positives circuleraient sur tout l'atlantique jusqu'à l'ouest du groenlande et des anomalies négatives sur tout l'europe central. L'europe occidental se retrouverait pile poil au milieu.

Il faudrait donc s'attendre à flux de nord très régulier et d'origine polaire. C'est une carte que roeder nous avait proposé en mars 2006 et 2008, qui s'était d'ailleurs pas trompé.

http://www.climaprog.de/website0810004.htm

Pour décembre, un blocage pourrait vraiment se mettre en place. On retrouverait de forts anomalies positives sur toute la partie du nord-ouest de l'atlantique donc sur l'Islande et le groenlande ( sous forme de puissant GA, NAO-), et des anomalies négatives encore une fois sur l'europe central mais également sur le centre de l'atlantique. Encore une fois, ce sont des flux de nord qui domineraient sur tout l'europe avec la clé un potentiel de vague de froid accrue même si ca serait assez anticyclonique sur la France, ne pas oublier que c'est une carte d'une moyenne du mois.

http://www.climaprog.de/website0810005.htm

Pour janvier, on retrouverait cette fois-ci tout l'inverse c'est à dire des anomalies positives sur tous l'europe central et positives sur tout l'atlantique.. L'europe occidental se retrouverait à nouveau au milieu des deux zones d'anomalie. Il faudrait s'attendre à un temps anticyclonique sur la France en flux de sud mais certainement froid de basse couche et sec.

http://www.climaprog.de/website0810006.htm

en conclusion, le modèle est favorable à au moins une première partie d'hiver très rude. mais on sait que fiabilité de ce modèle avait pris une sacré claque ces derniers hivers donc restons prudent.

Pas de cartes encore pour février.

voici la tendance d'octobre: http://www.climaprog.de/website0810003.htm

d'après les modèles, on devrait avoir exactement cette situation à partir du weekend et la semaine prochaine...

:!: Attention tout de même avec ces cartes. On le répète à chaque réactualisation. Il ne s'agit pas du placement des centres d'action mais des anomalies de pression par rapport à une moyenne trentenaire. Avoir du bleu ou du rouge à tel ou tel endroit ne signifie en rien qu'il s'agisse d'une dépression ou d'un anticylone. :!:

Si je prend l'exemple de la carte de novembre, avoir une anomalie positive de 4 Hpa à proximité du Groënland ne veut en aucun cas dire que vous passerez le mois sous un régime de GA, mais simplement dire qu'il y a une forte probabilité pour qu'un anticyclone y soit présent un moment ou un autre et suffisamment longtemps pour aboutir à cette anomalie ou bien, que la "dépression d'Islande" y sera moins vigoureuse que de coutume (aucun GA malgré les +4 Hpa). Dans ce secteur, la pression moyenne au sol du mois de novembre (climatologie de la NOAA) est de l'ordre de 1005 Hpa, ce qui nous amènerait à remonter à 1010 Hpa... ce qui reste en tendance dépressionnaire.

Pour ce mois-ci, le modèle prévoit un anomalie de -6 Hpa sur les Ile Britanniques. Cela ne veut pas dire qu'une dépression va stationner tout le mois durant à cet endroit. Ce sera sans doute le cas la semaine prochaine. Si ça se trouve, cette unique semaine, du fait d'une pression excessivement basse (souvent < 990 Hpa) compte tenu de la moyenne trentenaire (> 1010 hpa), à elle seule, pourrait être responsable d'une anomalie de 25 Hpa sur la période. Cela n'est donc pas incompatible avec l'installation d'un anticyclone peu puissant par la suite, qui nous ramènerait au final à ces plus ou moins 6 Hpa d'anomalie négative.

On retrouve là, mais en jouant sur le paramètre "pression", les limites de la prévision saisonnière, basée sur des moyennes et sur des longs échantillons (mois, voir trimestre) : 1 semaine glaciale + 3 semaine de douceur relative = 1 mois légèrement froid dans les chiffres (mais vécu comme durablement doux) ; 1 semaine fortement dépressionnaire + 3 semaine de marais barométrique = 1 mois dépressionnaire (mais vécu durablement calme, avec simplement le souvenir éphémère d'une ou deux tempêtes que l'on confondra rapidement avec les prochaines).

Ceci dit, c'est une bonne chose d'avoir récupéré ces cartes (merci Mike !) ; plus on a de sources, plus on est content...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve là, mais en jouant sur le paramètre "pression", les limites de la prévision saisonnière, basée sur des moyennes et sur des longs échantillons (mois, voir trimestre) : 1 semaine glaciale + 3 semaine de douceur relative = 1 mois légèrement froid dans les chiffres

Exactement le cas de décembre 2007 ... Qui se souvient de la grande douceur des quinze premiers jours ??

Une semaine de gros momo et hop ... Tiens, un mois "froid" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, il faut bien se donner des paramètres de départ à respecter pour faire des calculs. Même si -je ne suis pas le dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - , les résultats semblent parfois tirés par les cheveux pour nos sens humains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exactement le cas de décembre 2007 ... Qui se souvient de la grande douceur des quinze premiers jours ??

Une semaine de gros momo et hop ... Tiens, un mois "froid" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, il faut bien se donner des paramètres de départ à respecter pour faire des calculs. Même si -je ne suis pas le dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - , les résultats semblent parfois tirés par les cheveux pour nos sens humains.

exepté sur les hauteur où le temps à été anormalement doux, comme pour les stations des vosges situées au dessus de 900m... dans l'après midi, sans vent, un T-shirt était presque possible.

Froid d'inversion = faux froid

La dynamique globale était exacte avec des conditions favorable à une belle douceur.

Mais les relevés sont homologués en plaine donc...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exepté sur les hauteur où le temps à été anormalement doux, comme pour les stations des vosges situées au dessus de 900m... dans l'après midi, sans vent, un T-shirt était presque possible.

Froid d'inversion = faux froid

La dynamique globale était exacte avec des conditions favorable à une belle douceur.

Mais les relevés sont homologués en plaine donc...

Ju

C'est vrai Judd. Cependant ce "faux froid" peut atteindre des valeurs tout a fait honorables, largement negatives y compris en journee.

Les inversions sont un froid "local" cree par refroidissement des surfaces par rayonnement et accumulation de l'air froid dans les points les plus bas par temps calme et clair, par opposition au froid "importe" par une masse d'air polaire ou arctique, qui lui concerne toutes les altitudes.

Les moyennes trentenaires tiennent evidemment compte de ces inversions. Donc si on compare les moyennes, il faut tenir compte des inversions. Si on compare les dynamiques, c'est different...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyennes trentenaires tiennent evidemment compte de ces inversions.

Tout à fait, mais on peut d'un autre côté fortement compliquer les choses si l'on prend en compte le fait que le nombre de jours avec inversions a tendance a augmenter légèrement depuis pas mal d'années. Voici un graphe que j'avais réalisé sur l'évolution des pressions hivernales à Paris en hiver depuis les années 1950 :

evolutionpd8.png

On constate une hausse légère, mais régulière, des Pmoyennes en hiver sur le pays. Après je ne me suis pas penché sur le nombre de jours d'inversions et son évolution, mais en partant du postulat que les inversions sont favorisées par les temps anticycloniques calmes, on peut supposer que la hausse des pressions depuis plusieurs décennies a de fortes chances d'avoir favorisé une hausse du nombre de jours moyens avec inversions.

Les inversions ont un impact négatif sur les Tm hivernales (inversions en hausse --> Tm en baisse), mais je pense qu'elle sont passées inaperçue face à l'impact positif beaucoup plus important du Réchauffement climatique, et surtout de l'augmentation des flux de SO sur l'Europe Occidentale, comme en témoigne ce graphe réalisé à l'époque par JBR :

debiltventdata4472imagegj7.gif

Sinon, puisque nous en sommes à déterrer de vieilles discussions, un post de Tomar datant de janvier dernier et qui semble toujours d'actualité :

Pour l'océanisation/continentalisation de nos climats, j'avais sorti sur ce site il y a un peu plus de 2 ans un graphe.

Il représentait l'amplitude themique été - hiver (Tm de JJA moins Tm de DJF), observée depuis la fin du XVIIIème siècle pour une Europe du centre-ouest fictive (Tm obtenue en faisant la moyenne des Tm de 5 villes : Le Bourget, De Bilt, Berlin, Vienne, Milan). Cette moyenne permettait de lisser un peu les très fortes anomalies de T parfois observées, surtout sur les mois d'hiver froids.

J'ai ensuite lissé la courbe sur 9 ans, la variabilité annuelle étant encore très forte.

Voilà ce qu'on obtient :

amplitudeannuelleeuropehy1.png

On a une baisse de l'amplitude thermique annuelle (que je n'avais pas trop analysée, mes courbes étant obtenues à partir de données non homogénisées), mais de manière assez frappante, un cycle assez irrégulier apparait, de période proche de 20 ans. Mes courbes s'arrêtaient en 1900, proche d'un pic "océanique"qui avait succédé à un pic "continental" vers 1983.

On pouvait supposer l'apparition d'un nouveau pic continental vers 2005, suivi d'un retour vers une période plus océanique (ce qui pourrait bien être en train de se produire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais on peut d'un autre côté fortement compliquer les choses si l'on prend en compte le fait que le nombre de jours avec inversions a tendance a augmenter légèrement depuis pas mal d'années.

Les inversions ont un impact négatif sur les Tm hivernales (inversions en hausse --> Tm en baisse), mais je pense qu'elle sont passées inaperçue face à l'impact positif beaucoup plus important du Réchauffement climatique, et surtout de l'augmentation des flux de SO sur l'Europe Occidentale, comme en témoigne ce graphe réalisé à l'époque par JBR :

Je ne sais pas si on peut directement extrapoler le nombre de jours d'inversions a partir de la pression moyenne, mais l'idee est interessante.

l'augmentation du nombre de jours avec flux doux est interessante aussi.

Donc on aurait sur cette periode :

+ de jours d'inversion

+ de flux doux (sud-ouest)

et des temperatures moyennes en hausse

Donc, non seulement on aurait une augmentation des flux doux, mais les jours froids seraient de plus en plus dus a un effet local d'inversion et non a des flux de nord ou d'est.

Ca peut etre une "mauvaise" nouvelle si le phenomene perdure, ca veut dire qu'on aura de moins en moins de vagues de froid puisque de moins en moins de flux polaires/arctiques.

Ca peut etre une "bonne" nouvelle dans le sens ou la douceur est due a des flux mal orientes (donc si on beneficie de flux "bien" orientes, un hiver tres froid peut arriver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est mis en évidence sur les graph de 13 ce sont l'augmentation régulière des jours en condition anticyclonique. Je trouve ça super intéressant. Merci !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exactement le cas de décembre 2007 ... Qui se souvient de la grande douceur des quinze premiers jours ??

Une semaine de gros momo et hop ... Tiens, un mois "froid" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, il faut bien se donner des paramètres de départ à respecter pour faire des calculs. Même si -je ne suis pas le dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - , les résultats semblent parfois tirés par les cheveux pour nos sens humains.

ça dépend pour qui , en méditérannée le dernier bel hiver remonte pour moi a l'hiver 2005 - 2006 soit il y'a 3 ans .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des flux de SO et des pressions sont corrélés vu que le flux de SO durable est provoqué par une résistance des hautes pressions sur l'europe de l'ouest.

Une inversion est souvent loin d'être local en plaine, en décembre 2007 par exemple l'air froid a été advecté en bc depuis l'europe centrale par un vigoureux flux d'ENE http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil: ne regarde pas les tendances saisonnières de météo france, elles sont nulles et sont toujours pareils!

ils mettent tout le temps:" météo france ne privilégie aucun scénario..." waaaou! ils sont vraiment fort chez MF, si c'est pour marquer ça, autant écrire: météo france n'a pas envie de se mouiller et n'a pas fait les recherches nécessaires!

ils se foutent du monde!

Désolé, pas d'accord avec toi.

Tout au long de l'hiver et du printemps dernier, ils annoncaient des températures supérieures à la normales (cf les bulletins de nov, déc, janv, fev, mars) puis depuis ils annoncent "ne privilégier aucun sénario", ou "proches des normales".

Or de janvier à juin, on a bien eu des températures au dessus des normes , et depuis des températures globalement dans les normes.

Leurs annonces , toujours teintées de prudence, tape donc dans le mille tous les mois et depuis près de un an.

Ce n'est pas parcequ'ils n'annoncent pas des choses extraordinaires, ou pas les choses que l'on voudrait lire qu'ils ne sont pas digne de sérieux; bien, au contraire je crois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas d'accord avec toi.

Tout au long de l'hiver et du printemps dernier, ils annoncaient des températures supérieures à la normales (cf les bulletins de nov, déc, janv, fev, mars) puis depuis ils annoncent "ne privilégier aucun sénario", ou "proches des normales".

Or de janvier à juin, on a bien eu des températures au dessus des normes , et depuis des températures globalement dans les normes.

Leurs annonces , toujours teintées de prudence, tape donc dans le mille tous les mois et depuis près de un an.

Ce n'est pas parcequ'ils n'annoncent pas des choses extraordinaires, ou pas les choses que l'on voudrait lire qu'ils ne sont pas digne de sérieux; bien, au contraire je crois..

Peut-être mais ça parait tout de même gros de ne rien annoncer comme çà,comme si ils ne voulaient pas se mouiller alors que les autres sites de météos comme la météo suisse EUX font des prévisions pour les mois à venir.

Un organisme aussi gros que MF devrait être capable de faire des prévisons à long terme.Fin je pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention tout de même avec ces cartes. On le répète à chaque réactualisation. Il ne s'agit pas du placement des centres d'action mais des anomalies de pression par rapport à une moyenne trentenaire. Avoir du bleu ou du rouge à tel ou tel endroit ne signifie en rien qu'il s'agisse d'une dépression ou d'un anticylone.

Un anticyclone ou une depression ce sont bien des pressions non? Alors pk on parlerait pas tout simplement de hautes pressions en bleu et depressions en rouge au lieu de parler d'anomalie bêtement? Eh ben c'est pourtant bien ca.

Les anglais font comme si c'était le placement des pressions ( c'est à dire anticyclone et depression) depuis toujours c'est à dire depuis que Roeder existe. Sur ce modèle, on parle bien des pressions avec possibilité de déviation donc inutile de se compliquer la vie à parler de simple anomalie. Plus les anomalies sont forts, plus les pressions ont les chances d'être fortes ( que ca soit depressionnaires ou anticyclonique).

Sur la carte de décembre par exemple, les chances sont fortes que les hautes pressions soient fortes sur l'islande et des basses pressions sur les acores. Qui dit hautes pressions islandaises et basses pressions sur les acores dit NAO- donc possibilité de blocage hivernale dans ce mois ici avec juste cette possibilité de déviation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone ou une depression ce sont bien des pressions non? Alors pk on parlerait pas tout simplement de hautes pressions en bleu et depressions en rouge au lieu de parler d'anomalie bêtement? Eh ben c'est pourtant bien ca.

Les anglais font comme si c'était le placement des pressions ( c'est à dire anticyclone et depression) depuis toujours c'est à dire depuis que Roeder existe. Sur ce modèle, on parle bien des pressions avec possibilité de déviation donc inutile de se compliquer la vie à parler de simple anomalie. Plus les anomalies sont forts, plus les pressions ont les chances d'être fortes ( que ca soit depressionnaires ou anticyclonique).

Sur la carte de décembre par exemple, les chances sont fortes que les hautes pressions soient fortes sur l'islande et des basses pressions sur les acores. Qui dit hautes pressions islandaises et basses pressions sur les acores dit NAO- donc possibilité de blocage hivernale dans ce mois ici avec juste cette possibilité de déviation..

Pas d'accord, a mon avis en décembre la pression moyenne vers l'Islande est vers 990 hpa voire 1000 hpa ....l'anomalie prévue est de +5 Hpa....c'est loin d'assuré un anticyclone .... non ? En fait moi je préférerais dire que la situation sera moins dépressionnaire....

D'ailleurs pour bien interpréter ces cartes, il faudrait avoir sous les yeux, les cartes de pression moyenne de chaque mois...est-ce qu'elles existent quelque part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certains messages ce matin, j'ai l'impression que l'info n'est pas complètement passée !

:!: Attention tout de même avec ces cartes. On le répète à chaque réactualisation. Il ne s'agit pas du placement des centres d'action mais des anomalies de pression par rapport à une moyenne trentenaire. Avoir du bleu ou du rouge à tel ou tel endroit ne signifie en rien qu'il s'agisse d'une dépression ou d'un anticylone. :!:

1000 Hpa + 5Hpa (= 1005 Hpa) n'a jamais fait un anticyclone mais sous entend que la pression sera, en moyenne, plus élevée que d'habitude et quelque soit l'historique qui en soit à l'origine. Exemple : "Dépression d'Islande" moins prononcée mais présente de A à Z.

1040 Hpa - 20 Hpa (= 1025 Hpa) n'a jamais fait une dépression mais sous entend que la pression sera, en moyenne, plus basse que d'habitude et quelque soit l'historique qui en soit à l'origine. Exemple "Anticylone de Sibérie" moins puissant mais présent de A à Z.

Sur ce lien, vous pourrez constater par l'image la différence fondamentale qu'il existe entre une carte de pression au sol et une carte d'anomalies de pression au sol :

http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison jonathan. Si jamais un anticyclone était prévu stable sur l'Islande, les cartes d'anomalies de pression montreraient vraiment des valeurs exceptionnelles. Ce qui n'est (malheureusement) pas le cas. Pourrais tu nous montrer les prévisions d'anomalie de pression qui avaient été réalisées pour février 2005? Je me demande a quoi elles ressemblaient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, plus les semaines passent et plus j'ai de signaux qui me donnent un hiver pas aussi froid et rigoureux que l'on pourrait le souhaiter. S'il reste dans la normale, ce serait déjà pas mal...

Quand on observe les prévisions d'Oscillation Nord Atlantique anglaise, toutes (Métoffice et UCL) partent vers une ONA neutre ou légèrement positive, ce qui laisse entrevoir un hiver plutôt neutre en terme de température et de précipitations, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas un mois qui sortirait des normes : on peut très bien avoir un mois à -2+C et un mois à +2°C (cf. 1996-1997). Par ailleurs, nous ne sommes que dans de la probabilité et non de la certitude.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne le prend pas mal Stephane mais le fait que tu laisses entendre que l'hiver qui ce presente serait plutot doux me semble plutot encourageant en rapport des précédents hivers que tu annonçai, à tord comme extremement rigoureux !

Bien que je sois tenter de dire qu'il pourrait être tout aussi doux que les 2 derniers ,il me semble (sans me référer à aucun organisme) bien plus indécis que ces 2 aînés et que par conséquent les surprises sont tout à fait possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne le prend pas mal Stephane mais le fait que tu laisses entendre que l'hiver qui ce presente serait plutot doux me semble plutot encourageant en rapport des précédents hivers que tu annonçai, à tord comme extremement rigoureux !

Bien que je sois tenter de dire qu'il pourrait être tout aussi doux que les 2 derniers ,il me semble (sans me référer à aucun organisme) bien plus indécis que ces 2 aînés et que par conséquent les surprises sont tout à fait possible !

Non, je ne le prends pas mal, Bilbo et tu as tout à fait raison ! Mes premières tendances des 2 années précédentes annonçaient en effet le froid... Et ce ne fut pas le cas, malheureusement... Je m'étais, notamment, appuyé sur Roeder, je dois dire ! Et la conséquence, on la connait...

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...