Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Moi aussi, je trouve que plus on s'en rapproche plus ca sent le coup fourre...

D'abord il y a biensur le flux d'est anticyclonique en Septembre, un vrai gachis en cette saison, mais bon, ca permettra au moins a 2008 de compter un mois deficitaire.

Et maintenant, il y a le flux de sud ouest. Certes on ne sait pas combien de temps il va perdurer, mais avec la depression inslandaise a 970hpa coincee entre le GA, l'anticyclone Canadien et l'AE, on connait la chanson [et pour ceux ne la connaissant pas je conseille les archives de la NCEP de janvier 2007 a fin fevrier 2007 ou encore de janvier 2008 a fin fevrier 2008.

Ou on a de la chance, ca dure deux semaines puis on change de regime.

Ou on en a moins, et ca dure deux mois comme d'habitde: fin d'automne douce et humide, pluie permanente sur le RU et l'extreme nord de la France, secheresse dans le sud.

Ou on a pas du tout de chance, et ca reste jusqu'en mars ou avril [septembre 2006-fevrier 2007], c'est a dire un enieme hiver pourrit.

Apres on peut facilement contredire la partie precedente de mon post en disant notamment que si le vortex polaire reste concentrer sur l'Atlantique tout l'automne, alors l'Atlantique pourrait se refroidir [contraire de l'automne 2007 quoi] et donc laisser plus de chances aux anticyclones cet hiver, ce qui est tout a fait possible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1000 Hpa + 5Hpa (= 1005 Hpa) n'a jamais fait un anticyclone mais sous entend que la pression sera, en moyenne, plus élevée que d'habitude et quelque soit l'historique qui en soit à l'origine. Exemple : "Dépression d'Islande" moins prononcée mais présente de A à Z.

1040 Hpa - 20 Hpa (= 1025 Hpa) n'a jamais fait une dépression mais sous entend que la pression sera, en moyenne, plus basse que d'habitude et quelque soit l'historique qui en soit à l'origine. Exemple "Anticylone de Sibérie" moins puissant mais présent de A à Z.

Sur ce lien, vous pourrez constater par l'image la différence fondamentale qu'il existe entre une carte de pression au sol et une carte d'anomalies de pression au sol :

Depuis que je connais le modèle c'est à dire depuis 2001, c'est la première fois que je vois cette explication, est ce normal? non je crois pas. Déjà, les pressions positives ou négatives ne sont jamais allées au dela de 9 hpa donc déjà ton 1040 hpa -20 hpa

, tu peux le remballer tout de suite.

Et de 2, j'ai toujours pris en considération que plus il y a de fortes anomalies positives plus il y a des chances qu'un anticyclone puissant ( ou plusieurs même) se forme quelques part à ces endroits la.

Plus il y a des anomalies basses, plus il y a des chances que les dépressions soient fortes.

Point final. J'ai toujours fait comme cela avec ce modèle et il y a des mois où c'était bon et d'autres non.

Maintenant ton explication, je sais pas d'où tu l'a inventé mais en tout cas ca sera sans moi.

Je vais essayer d'ailleurs de les contacter par mail ( si bien sur ils repondent) pour leur demander une vrai explication à ces cartes d'anomalies de pression pour en avoir le coeur net...

voici par exemple le bilan de décembre 2007: /index.php?showtopic=26571&st=0&p=649337'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry649337

c'est exactement ce que je disais plus haut.

Par ailleurs, sur le forum de TWO ( topic previsions de roeder), tous parlent d'une NAO fortement négative en decembre au vu des pressions fortes autour de l'islande et des pressions basses près des acores....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi aussi, je trouve que plus on s'en rapproche plus ca sent le coup fourre...

D'abord il y a biensur le flux d'est anticyclonique en Septembre, un vrai gachis en cette saison, mais bon, ca permettra au moins a 2008 de compter un mois deficitaire.

Et maintenant, il y a le flux de sud ouest. Certes on ne sait pas combien de temps il va perdurer, mais avec la depression inslandaise a 970hpa coincee entre le GA, l'anticyclone Canadien et l'AE, on connait la chanson [et pour ceux ne la connaissant pas je conseille les archives de la NCEP de janvier 2007 a fin fevrier 2007 ou encore de janvier 2008 a fin fevrier 2008.

Ou on a de la chance, ca dure deux semaines puis on change de regime.

Ou on en a moins, et ca dure deux mois comme d'habitde: fin d'automne douce et humide, pluie permanente sur le RU et l'extreme nord de la France, secheresse dans le sud.

Ou on a pas du tout de chance, et ca reste jusqu'en mars ou avril [septembre 2006-fevrier 2007], c'est a dire un enieme hiver pourrit.

Apres on peut facilement contredire la partie precedente de mon post en disant notamment que si le vortex polaire reste concentrer sur l'Atlantique tout l'automne, alors l'Atlantique pourrait se refroidir [contraire de l'automne 2007 quoi] et donc laisser plus de chances aux anticyclones cet hiver, ce qui est tout a fait possible aussi.

Normalement ce flux de sud ouest devrait duré jusqu'aux environ de la mi octobre car ensuite la nooa voit l'Ao passé en mode négatif et donc on devrait avoir des chances de bloquages plus importantes dans la seconde moitié du mois. Rappelons aussi que les flux meridiens ont été dominants de 2003 à 2006...

pour roeder si j'ai bien compris, il s'agit de l'anomalie de pression par rapport a une pression anticyclonique en bleu, et par rapport a une pression dépressionnaire en rouge.

Par contre il faut etre très prudent vis a vis de ce modèle car il connait lui aussi des ratés, ainsi pour l'hiver 2006/2007:

75161.jpg

75160.jpg

75167.jpg

Les modèles de la nooa continuent eux de voir un mois de decembre et janvier froid (ainsi que novembre tres froid) et un mois de fevrier normal à doux avec un flux zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres on peut facilement contredire la partie precedente de mon post en disant notamment que si le vortex polaire reste concentrer sur l'Atlantique tout l'automne, alors l'Atlantique pourrait se refroidir [contraire de l'automne 2007 quoi] et donc laisser plus de chances aux anticyclones cet hiver, ce qui est tout a fait possible aussi.

Oui, je pense personnellement que le zonal actuel nous laisse plus de chance pour avoir un hiver froid. L'année dernière, le zonal était le grand absent de l'automne, avec une domination anticyclonique sans partage (en particulier pour le mois de Novembre). Du moins je l'espère... Mais la situation actuelle permet bien le refroidissement de l'atlantique nord et centre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense personnellement que le zonal actuel nous laisse plus de chance pour avoir un hiver froid. L'année dernière, le zonal était le grand absent de l'automne, avec une domination anticyclonique sans partage (en particulier pour le mois de Novembre). Du moins je l'espère... Mais la situation actuelle permet bien le refroidissement de l'atlantique nord et centre.

Bof

1: le zonal devrait juste faire un "coucou"

2: ca ne veut rien dire du tout quand tu regardes les archives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre il faut etre très prudent vis a vis de ce modèle car il connait lui aussi des ratés, ainsi pour l'hiver 2006/2007:

oui c'est tout juste mais les cartes que tu as mis proviennent des prévisions de l'automne 2006. Or, les prévisions de janvier 2007 avaient completement changé en mettant des conditions dépressionnaires sur le nord de l'europe et des conditions anticyclonique au sud de l'europe, ce qui s'était bien passé.

Bof

1: le zonal devrait juste faire un "coucou"

2: ca ne veut rien dire du tout quand tu regardes les archives

bien d'accord avec ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Roeder prévoit jusqu'à -6° d'anomalie thermique pour le mois de Décembre dans le Nord/Nord-Ouest?!

Non, pas -6 mais +6 hpa je précise donc les chances sont fortes pour que des anticyclones règnent sur le nord-ouest de l'europe tout simplement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au jours d'aujourd'hui si on fait le point , les prévisions font état un hiver normal voir légèrement plus doux non ?

Novembre froid

Décembre dans les normes à légèrement plus frais

Janvier normal

Février doux

on irait vers un hiver "crescendo" si on s'en tiens aux modèles saisonniers, pour moi ils s'accordent à voir cela, ca serait un peu l'inverse des hivers de ses dernières années ou c'était plutot "doux et froid en fin d'hiver"

je demande a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord il y a biensur le flux d'est anticyclonique en Septembre, un vrai gachis en cette saison,

Lol, parce qu'il y a un stock limité de flux d'est ?

Un flux d'est anticyclonique en septembre c'est aussi un gachis pour les vacanciers atlantiques qui l'auraient aimé en été....?

Un peu de sérieux lol, à chaque saison sa peine...

Sinon pour les cartes d'anomalie, je suis plutôt d'accord avec mike

Une forte anomalie au sol n'indique pas forcément un gros anticyclone scotché, mais statistiquement ça peut signifier une récurrence de hautes pressions (possibles à toute latitude), sachant que sur tout un mois, une ou deux dépressions bien creuses suffisent à abaisser rapidement la moyenne.

En altitude c'est différent, une forte anomalie indique plutôt une remontée notable des géopotentiels (dorsale) parce qu'en altitude, ça s'organise moins librement (on ne peut pas avoir de géopotentiels subtropicaux aux latitudes polaires, et inversement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Novembre froid

Décembre dans les normes à légèrement plus frais

Janvier normal

Février doux

on irait vers un hiver "crescendo" si on s'en tiens aux modèles saisonniers, pour moi ils s'accordent à voir cela, ca serait un peu l'inverse des hivers de ses dernières années ou c'était plutot "doux et froid en fin d'hiver"

je demande a voir

CFS prévoit de plus en plus de douceur, mais ce modèle montre que les tendances restent fragiles, nottament à partir du mois de Janvier, la douceur selon lui pourrait s'installer durablement, comme l'Hiver dernier finalement.

Et même pour Octobre, le modèle qui prévoit du froid partout en Europe, va devoir peut-être revoir sa copie, il est vrai que les tendances ne vont pas vraiment vers un Octobre frais sur notre continent, encore qu'il reste une bonne quinzaine à prévoir, rien n'est encore fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CFS prévoit de plus en plus de douceur, mais ce modèle montre que les tendances restent fragiles, nottament à partir du mois de Janvier, la douceur selon lui pourrait s'installer durablement, comme l'Hiver dernier finalement.

Et même pour Octobre, le modèle qui prévoit du froid partout en Europe, va devoir peut-être revoir sa copie, il est vrai que les tendances ne vont pas vraiment cers un Octobre frais sur notre continent, encore qu'il reste une bonne quinzaine à prévoir, rien n'est encore fait.

déjà, à pas confondre avec l'autre modèle CFS qui voit lui plus de froid que de douceur cet hiver.

Le modèle CFS sur le site de la NOAA change de carte tous les semaines, taux de fiabilité? 0%

Et comme ENSO sera neutre cet hiver dans le pacifique, je suis pratiquement certains que le froid règnera en maitre la où ce modèle CFS prévoit des anomalies positives. Le jet stream sera plus faible sur l'atlantique, le froid descendra beaucoup plus facilement sur l'europe central que ces deux derniers hivers. Maintenant pour l'europe occidental, toujours difficile à savoir et tout dépendra de l'orientation des flux en esperant que les depressions sur la facade atlantique seront pas trop creuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, à pas confondre avec l'autre modèle CFS qui voit lui plus de froid que de douceur cet hiver.

Le modèle CFS sur le site de la NOAA change de carte tous les semaines, taux de fiabilité? 0%

Il n'y a pas deux modèles CFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il n'y a pas deux modèles CFS.

c'est lequel l'autre alors? Il avait été posté ici il y a quelques jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike si tu continues comme ca, tu risques de ne pas passer l'hiver.

En realite c'est entrain de faire comme les deux hivers precedents: Tout le monde est enthousiate durant l'automne, mais les fait sont la: l'anomalie ultra positive perdure sur l'Atlantique, le rail depressionnaire remonte vers le nord: n'avaient vous jamais eu la curiosite de regarder les archives synoptiques de la fin du 19e?

Constat frappant: il arrivait environ 5 fois par an que la depression mere sur l'Atlantique se retrouve aux 40e nord... Lors du petit age glaciaire, les depressions descendaient plus au sud en moyenne, ce qui causait des etes pourrit a basse lattitude [pluie et fraicheur], des etes plus secs mais froid en Europe du nord [Ecosse, Scandinavie], et des brusques changements de temperatures en hiver: les hautes lattitudes sont en flux d'est, le froid polaire attendait tout l'hiver entre le Groenland et la Scandinavie. Forcement, apres le passage d'une depression, si l'autre tardait un peu trop, l'AP descendait encore un peu, et c'etait la vague de froid. C'est ce qui c'est passe en fevrier 1895, et vraissemblablement en janvier 1709.

En conclusion, tant que les depressions atlantiques se baladent par 65 ou 70 degres nord en moyenne en hiver, les chances d'un hiver froid sont nulles, deja parceque l'AA est trop haut en lattitude, donc douceur extreme, et ensuite car meme si une descente froide nous concerne, le froid ayant ete repousse derriere l'Oural et au Nord du Spitzberg, c'est pas violent: decembre 2007.

Faut pas se voiler la face, au 21e siecle, les mois de janvier et fevrier se sont rechauffes de maniere assez rapide, les mois de decembre se sont refroidis. Pourquoi?

Decembre 2001, fortes inversions avec anticyclone.

Decembre 2002, flux de sud ouest tres doux et humide.

Decembre 2003, normal pour les temperatures comme pour les precipitations.

Decembre 2004, inversions, mois froid.

Decembre 2005, Fortes inversions en flux d'est Anticycloniques

Decembre 2006, fortes inversions en 2e decade en flux d'est anticyclonique.

Decembre 2007, fortes inversions en 2e partie de mois, avec un temps tres anticyclonique en 2e quinzaines.

En conclusion sur les 7 mois de decembre, 5 en dessous des normes, tous en inversions. Decembre 2003 a vu des flux meridiens, [nord comme sur], e il a termine legerement au dessus des normes.

Le climat devient bel et bien de plus en plus anticyclonique, on a plus qu'a esperer que ca change rapidement, sinon on va avoir le climat Espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va chauffer....arretez mince !

Pour cfs, non c'est normal pour décembre et janvier et doux pour février, c'est ce qui en ressort toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais mike on a compris, t'as encore raison, il va faire froid comme pour les deux hivers précédents default_rolleyes.gif . Et les autres ont tort default_rolleyes.gif

Je n'ai aucune connaissance pour établir de prévisions saisonnières, et je suis d'ailleurs très septique vis à vis de leur crédibilité actuelle. C'est pour cela que je pousse un petit coup de g****e contre ceux qui préfèrent dénigrer les analyses des personnes qui sont différentes des leurs alors qu'elles ne sont pas pires les unes que les autres à priori (mais j'ai du mal à juger car je ne comprends pas bien les liens entre les différents termes et pourquoi certains en font, d'autres n'en font pas, pourquoi certains prévoient par rapport au passé lointain ou récent, d'autres non...).

Restez zen, continuez à proposer, mais ne vous emballez pas pour votre hiver froid ou doux parce que vous voulez qu'il soit à votre guise... Un hiver normal avec alternance de douceur sèche, humide, de fraicheur sèche humide, de froid sec humide, est aussi possible mais ça je ne l'ai pas lu curieusement.

Et la France reste trop particulière pour faire une prévision à plusieurs mois à l'avance connaissant les particularités de chaque micro climat au km près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre froid

Décembre dans les normes à légèrement plus frais

Janvier normal

Février doux

on irait vers un hiver "crescendo" si on s'en tiens aux modèles saisonniers, pour moi ils s'accordent à voir cela, ca serait un peu l'inverse des hivers de ses dernières années ou c'était plutot "doux et froid en fin d'hiver"

je demande a voir

En fait depuis un bon mois maintenant, les tendances restent globalement les mêmes, ce qui accrédite une certaine fiabilité sur ce qui va se passer.

La seule correction tient à décembre qui était vu globalement froid jusqu' à ces dernières semaines, et qui est annoncé maintenant beaucoup plus près des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion, tant que les depressions atlantiques se baladent par 65 ou 70 degres nord en moyenne en hiver, les chances d'un hiver froid sont nulles, deja parceque l'AA est trop haut en lattitude, donc douceur extreme, et ensuite car meme si une descente froide nous concerne, le froid ayant ete repousse derriere l'Oural et au Nord du Spitzberg, c'est pas violent: decembre 2007.

C'est dit un peu violemment, mais le problème semble bien celui là... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decembre 2005, Fortes inversions en flux d'est Anticycloniques

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation hugogo. Le mois de décembre 2005 a connu des inversions, soit. Mais de la a généraliser a tout le mois, il y a un pas a ne pas faire. On avait connu vers la fin du mois un flux de nord-est DEPRESSIONNAIRE, avec de la poudreuse même en plaine a la clé. Bref, ce mois ci avait connu une vraie vague de froid (même minime), et pas que grâce a des inversions. Le flux de nord-est était bien réel a la fin du mois, et c'est lui qui nous a permis d'avoir a l'époque une masse d'air aussi froide, et cela pas qu'en basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par ailleurs decembre 2001 a connu une vague de froid tres intense du 14 decembre au 30 decembre, puis du 2 janvier au 12 janvier avant un net redoux de la mi janvier à fin fevrier. Decembre 2003 n'a connu aucune inversion. Par contre decembre 2004 a été brouillasseux et froid avec du froid dynamique dans la dernière decade et de la neige huisqu'en plaine et effectivement decembre 2005 a connu un froid dynamique reccurent surtout dans la sernière decade, peu ou pad d'inversions... decembre 2007 c'etait un flux de est en basse couche, peu ou pas d'inversions, sauf dans le sud ouest

Les mois de janvier 2003, 2004 et 2005 ainsi que 2006 sont sous les normes, ainsi que fevrier 2003, 2005 et 2006. Voila pour le 21 eme siècle, pour 2007 et 2008 vous connaissez la chanson default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation hugogo. Le mois de décembre 2005 a connu des inversions, soit. Mais de la a généraliser a tout le mois, il y a un pas a ne pas faire. On avait connu vers la fin du mois un flux de nord-est DEPRESSIONNAIRE, avec de la poudreuse même en plaine a la clé. Bref, ce mois ci avait connu une vraie vague de froid (même minime), et pas que grâce a des inversions. Le flux de nord-est était bien réel a la fin du mois, et c'est lui qui nous a permis d'avoir a l'époque une masse d'air aussi froide, et cela pas qu'en basses couches.

Très juste, d'ailleurs, à titre d'illustration, l'Aigoual, qui n'est pas vraiment dans les basses couches, avait connu un mois de décembre très froid (-2,2°C versus moy 1971-2000), plus froid même que 2001 et il faut remonter à décembre 1990 sur cette station pour trouver un mois de décembre plus froid...On signalera même qu'au Zugspitze, dans les Alpes bavaroises, ce mois de décembre 2005 a présenté un déficit de 3,6°C par rapport à la moyenne 1971-2000; et qu'au Saentis, en Suisse, il faut remonter à décembre 1981 en données homogénéisées pour trouver plus froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 inversions.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 inversions

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 belle descente arctique

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 inversions

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 inversions

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 beau flux d'est.

Bref, on a eu un flux d'est nord est avec des t850hpa de -10 degres sur le nord de la France. Le reste c'est merci qui?

Decembre 2007 c'etait le cas d'ecole de l'inversion, avec 5 degres a 1400m dans le nord de la France, et jusqu'a -13 au sol.

Decembre 2001 a bien connut une vague de froid "dynamique", sur l'Europe de l'EST:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Mais pour nous c'etait loupe:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Le plus froid en altitude du mois:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Brouillasseux et froid en decembre 2004, comme tu dis, c'est un peu la definition de l'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...