Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Ah bon? Je ne comprends pas bien alors la série de tn du Mont-Aigoual, situé bien au sud de la France pourtant et bien haut (1560m) pour subir des inversions... Voilà la série de tn de décembre 2005 à l'Aigoual:1 -7.9 °c

2 -2.4 °c

3 -2.3 °c

4 -1.8 °c

5 -2.2 °c

6 -4.9 °c

7 -5.2 °c

8 -4.7 °c

9 -5.2 °c

10 -5.6 °c

11 -5.2 °c

12 -0.7 °c

13 -4.6 °c

14 -7.2 °c

15 -7.2 °c

16 -4.9 °c

17 -7.9 °c

18 -10.7 °c

19 -9.2 °c

20 -4.3 °c

21 -2.6 °c

22 -0.2 °c

23 4.3 °c

24 -1.7 °c

25 -3.3 °c

26 -6.2 °c

27 -10.9 °c

28 -13.3 °c

29 -13.2 °c

30 -13.2 °c

31 -0.6 °c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Invité Guest

Ce que je trouve épatant dans la prévision saisonnière, c'est la certitude dont chacun fait preuve pour défendre une tendance (doux, normal , froid).

Quand on sait que l'on parle du temps à venir pour une échéance de 60 jours à 150 jours, cela laisse tout simplement rêveur. Et oui, déjà la certitude en prévision à court terme, il faut se méfier alors pour des tendance saisonnières, c'est carrément à proscrire.

Laissons l'hiver commencer avant même de l'enterrer et pour cela, il va déjà falloir patienter encore un bon mois et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matez moi plutot les releves de temperatures recrees par la NOAA en Europe vers le 70N:ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/paleo/hi...pe-seasonal.txtOn constate que les tm sont Largement negatives lors de tous les grands hivers [1684, 1695, 1709, 1740, 1789, 1795, 1830, 1871, 1891, 1929, 1940, 1941, 1942, 1956, 1963, 1985].Maintenant si on regarde les relves pour les dernieres dates:Depuis 1988, c'est le neant, avec juste 1991, 1996, 1997, 1999 et 2003 avec tm negative. A part 1999, ces hivers ont tous ete froids chez nous.Or par 70 degres nord, quand est ce qu'il fait froid? Quand les depressions n'arrive pas jusqu'a la haut, c'est a dire par faible NAO.

Prenez les hivers de d****: 1975, 1995, 1877, 1989, 1796, 1916, 1990, 1834, 2001, 1912, 1869, 1994, 1828, 1999, 1998, 2002, 2000, 1920, 1974, 1937 [20 hivers les plus doux a Paris Le bourget dps 1781 moins les deux derniers hivers].Seuls 1877, 1834, 1912, 1999, 1920 et 1937 ont eu une tm negative au 70e N., et seul 1877 a vu une tm inferieure a -1 degres.Faisons dans l'autre sens: hiver doux la haut, comment sont ils chez nous [depuis 1900 dans un premier temps, faudra voir pour ceux d'avant quand j'aurai le temps ou si quelqu'un d'autre peut le faire].1910: tres doux.1915: tres doux.1916: tres doux.1925: tres doux.1930: tres doux.1936: tres doux.1939: doux.1944: normale.1948: tres doux.1949: tres doux.1952: frais.1955: doux.1959: doux.1961: tres doux.1973: frais.1974: tres doux.1975: tres doux.1983: doux.1984: doux.C'est aussi verifie pour les hivers des annees 90 et 2000.On en revient toujours au meme probleme en fait: la Nao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton lien pour le relevé des T°C vers le 70N ne s'ouvre pas .

donc il faut s'attendre à quoi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ton lien pour le relevé des T°C vers le 70N ne s'ouvre pas mon cher Hugogo.

donc il faut s'attendre à quoi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, en lisant les post de certains, j'ai l'impression que vous avez déjà passer l'hiver. il a neigé en janvier? si vous le savez dites le moi, je pourrai préparer mon appareil photo (lol). En réalité, il est trot tôt pour se pronostiquer sur l'hiver à venir. Vous le savez comme moi, on a déjà eu beaucoup de surprises à ce niveau et quand on arrivera en plein janvier, certains sont contents et d'autres déçu.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourtant depuis plusieurs mois la nao est bien negative:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...na/nao.fcst.gif

Impossible cependant de savoir la nao des prochains mois, il n' y a aucune logique la dedans et cela reviens à de la prévision saisonnière, donc peu fiable...

On voit que la nao a été faiblement positive en 2007 et 2008, qu'elle est negative depuis 6 mois maintenant:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ent.ascii.table

L'oscilliation arctique est aussi un facteur determinant pour un hiver, a chaque fois qu'il est tres positif, le ou les mois d'hiver sont très doux:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ent.ascii.table

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugogo : je trouve ça intéressant et à considérer ... Maintenant -et c'est toujours pareil- un NAO faible est-elle un argument de poids ou juste un petit "+" ?

Peut-on la prévoir si tôt pour cet hiver ?

C'est Yann76 qui soulevait cette remarque judicieuse d'ailleurs (au sujet des hivers précoces en Sibérie) !

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne se suffit pas, sinon on le saurait déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faut-il y voir un signe fort de rupture avec les années précédentes?

Faut-il y voir un retour à la normale ? (Tiens ben, comme pour les 10 prochains jours)

Il faudrait comparer si on a réellement plus de signes pour une saison normale voire fraîche que les années précédentes où s'il ne s'agit que d'un soufflé des fans du froid qui va vite retomber default_dry.png

Pour ma part, j'ai quand même l'impression que c'est mieux parti que l'année dernière, rien qu'en regardant la banquise qui se reprend un peu avant, les régions du cercle polaire soumises au froid/ neige bien tôt cette année etc ... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres mises a jour de CFS semblent corriger les previsions anterieures pour les echeances a plus de 2 mois :

janvier est desormais prevus avec des anomalies de temperature plutot positives (plutot negative anterieurement) et la "douceur" "grignote" decembre par le nord... evolution a suivre...

Octobre est toujours prevu frais et novembre tres froid.

CFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre frais ??? Cela me semble très mal parti au vu des prévisions à 15 jours avec le flux de sud ouest qui nous ferait largement repasser au dessus des normales. Je pense qu'Octobre sera plus doux que la normale, pour ne pas dire très doux.

Cela relativise largement la crédibilité des prévisions saisonnières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres mises a jour de CFS semblent corriger les previsions anterieures pour les echeances a plus de 2 mois :

janvier est desormais prevus avec des anomalies de temperature plutot positives (plutot negative anterieurement) et la "douceur" "grignote" decembre par le nord... evolution a suivre...

Octobre est toujours prevu frais et novembre tres froid.

CFS

IL Y A BIEN LONGTEMPS que je ne regarde plus ce modéle ! imprime bien ses précisions et on en reparle dans 5 mois ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, plus les semaines passent et plus j'ai de signaux qui me donnent un hiver pas aussi froid et rigoureux que l'on pourrait le souhaiter. S'il reste dans la normale, ce serait déjà pas mal...

Stéphane FIEVET

Stephane Fievet semble aussi se reorienter vers moins de froid...

il voit doux novembre et meme l'hiver en general (a cause de fevrier)

alertes meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai quand même l'impression que c'est mieux parti que l'année dernière, rien qu'en regardant la banquise qui se reprend un peu avant, les régions du cercle polaire soumises au froid/ neige bien tôt cette année etc ... ???

Certes la banquise se porte mieux que l'an dernier :

arctique20072008.png

Mais moins bien qu'en 2005 et beaucoup moins bien que sa "normale" :

20081002_Figure2_thumb.png

On voit bien la baisse continue en moyenne avec bien sur des hauts et des bas. On voit aussi qu'en 2006, a la veille du pire hiver de ces dernieres annees, la banquise etait plus etendue que cette annee...

20081002_Figure3_thumb.png

De toutes facons c'est bien que la banquise "repousse" un peu (par rapport a l'an dernier), mais dans l'absolu ce n'est pas un record, loin de la (c'est la deuxieme pire annee apres l'an dernier), donc a mon avis il ne faut pas compter la dessus pour avoir un hiver froid.

A moins qu'elle ne repousse de plus en plus vite, et/ou que son inertie ne decale son augmentation (mais dans ce cas la poussee de la banquise serait l'effet et non la cause d'une periode froide pour nous)

evolution a surveiller en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me tarde en tout cas de voir comment va se comporter notre mois de Novembre vu si froid sur de nombreux modèles et déjà depuis quelques temps!

Tout comme le mois d'Octobre vu froid il y a un mois... heu... pour l'instant, c'est mal barré avec une séquence anormalement douce qui pourrait bien durer...

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette séquence trés douce s'installe véritablement dans la durée, le mois d'octobre sera tout sauf froid comme annoncé précédemment, un début de retournement de veste se profilerait-il à l'horizon confirmant la crainte de certains pour notre hiver ? En tout cas, les "indices" en faveur de la douceur gagnent du terrain les semaines passant même si rien n'est encore joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si cette séquence trés douce semble s'installer durablement et le mois d'octobre sera tout sauf froid comme annoncé précédemment, un début de retournement de veste se profilerait-il à l'horizon confirmant la crainte de certains ? En tout cas, les "indices" en faveur de la douceur gagnent du terrain les semaines passant...

Et l'hiver météorologique commence le 1 Decembre , c'est pas demain non plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas demain mais force est de constater le changement brutal qui s'opère au niveau des tendances annoncées jusqu'à présent (qui peuvent heureusement changer encore dans le bon sens pour les hivernophiles ). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et octobre peut très bien finir dans les normes ou légèrement en dessous comme le voit la noaa car on ignore encore comment sera a seconde quinzaine... je ne parierais sur aucun scenario pour l'instant donc ni dans un sens ni dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas demain mais force est de constater le changement brutal qui s'opère au niveau des tendances annoncées jusqu'à présent (qui peuvent heureusement changer encore dans le bon sens pour les hivernophiles ). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui j'ai l'impression que tous modèles verront bientot un hiver doux avec sans doute de bonnes raisons mais je ne sais pas lesquelles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si cette séquence trés douce s'installe véritablement dans la durée, le mois d'octobre sera tout sauf froid comme annoncé précédemment, un début de retournement de veste se profilerait-il à l'horizon confirmant la crainte de certains pour notre hiver ? En tout cas, les "indices" en faveur de la douceur gagnent du terrain les semaines passant même si rien n'est encore joué...

ça ne veut rien dire, comparez Octobre 2005... l'hiver qui a suivi était comment ? du 15 Novembre à fin mars, les T° étaient sous les normes... Donc...

Laissons déjà passer cette vague douce, et ensuite on fera le bilan du mois.

A noter également que c'est le Topic hiver et qu'on scotch sur octobre, débat qui devrait en toute logique s'inscrire dans le sujet de l'Automne 2008.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec Judd . Il n'y a pas vraiment de corrélation entre mois !

Février 2008 => +2°C et Mars 2008 => normal pour un exemple frappant.

Je pense que considérer ce qui se passe actuellement est une erreur pour prévoir l'hiver default_dry.png ...

Ca a déjà été dit mais pas inutile de le rappeler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Karott : merci pour ton analyse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement Judd, rappelez vous le début novembre 2005 si doux .... Ne parlons même pas de l'automne et en particulier de la première quinzaine de novembre 1962.... Bon allez j'arrête, mais je vous dit que rien n'est joué si loin de début décembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Parfaitement Judd, rappelez vous le début novembre 2005 si doux .... Ne parlons même pas de l'automne et en particulier de la première quinzaine de novembre 1962.... Bon allez j'arrête, mais je vous dit que rien n'est joué si loin de début décembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais notons que pour ce sujet, l'hiver météorologique commence le 1 novembre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...