Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

C'est pas le 1er décembre l'hiver météorologique ?

Ah sinon juste pour comparer sur une année, donc sans apporter réellement au débat (désolé), regardez octobre et novembre 1978 avec deux mois d'anticyclone en flux de Sud et des masses d'air à 18° jusqu'au NPDC default_huh.png .

Ca ne présageait en rien ce qui allait se passer le 31 décembre avec des chutes de température de 15 à 20° en quelques heures et une grosse arrivée d'air froid pendant quelques jours alors qu'octobre et novembre ont dû être assez exceptionnels sur plusieurs points...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Et octobre peut très bien finir dans les normes ou légèrement en dessous comme le voit la noaa car on ignore encore comment sera a seconde quinzaine... je ne parierais sur aucun scenario pour l'instant donc ni dans un sens ni dans l'autre...

tout a fait d'accord sun. si je prend mon cas particulier, j'ai pour les 8 premiers jours d'octobre un leger excedent de 0,2° (ici). Il faut tenir compte qu'entre debut octobre et fin octobre, les normales ont plusieurs degres de difference, donc ce leger excedent mensuel extrapole reflete en fait un leger deficit du debut de mois par rapport a la normale.

Si on a une semaine de douceur, suivie d'une fin octobre plus fraiche, on peut tres bien finir avec un deficit.

On peut aussi finir en excedent bien sur, mais "wait and see"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire, comparez Octobre 2005... l'hiver qui a suivi était comment ? du 15 Novembre à fin mars, les T° étaient sous les normes... Donc...

Laissons déjà passer cette vague douce, et ensuite on fera le bilan du mois.

A noter également que c'est le Topic hiver et qu'on scotch sur octobre, débat qui devrait en toute logique s'inscrire dans le sujet de l'Automne 2008.

Ju

tout a fait d'accord Judd, il y a deja eu des debats a ce sujet, est-ce qu'un automne doux annonce un hiver froid ou est ce qu'un automne froid annonce un hiver froid? ou le contraire? pour le moment aucune statistique n'a pu etre mise en evidence dans un sens ou l'autre. Et la on ne parle meme pas de l'automne en general mais uniquement d'une semaine de douceur mi-octobre! On ne peut quand meme pas avoir 180 jours d'affilee sans periode de douceur!

Moi a la limite je trouve plutot rassurant qu'on bascule de temps en temps car si le blocage durait trop longtemps on finirait par en sortir completement peut etre a l'oree de l'hiver!

Je m'inquieterais si on se retrouvait dans un flux de douceur tres bien installe et tres long, mais pas si on a une hausse temporaire de quelques jours.

Yann parlait des regimes et sous-regimes, Cotissois des "seuils". C'est une vision que je partage et qui je pense explique certaines recurrences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça ne veut rien dire, comparez Octobre 2005... l'hiver qui a suivi était comment ? du 15 Novembre à fin mars, les T° étaient sous les normes... Donc...

Laissons déjà passer cette vague douce, et ensuite on fera le bilan du mois.

A noter également que c'est le Topic hiver et qu'on scotch sur octobre, débat qui devrait en toute logique s'inscrire dans le sujet de l'Automne 2008.

Ju

Et en même temps revenir sur l'automne 2005 et la saison froide suivante ne nous donnera en rien la tendance de l'hiver à venir , il doit y avoir des contre-exemples à la pelle , par contre , il est vrai que de s'inquieter de la douceur actuelle un 7 Octobre (quand même) pour l'hiver à venir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation à largement le temps de changer en tout de même près de deux mois .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que de s'inquieter de la douceur actuelle un 7 Octobre (quand même) pour l'hiver à venir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation à largement le temps de changer en tout de même près de deux mois .

Oui car faire des previsions saisonnieres en extrapolant a 2 mois le temps qu'il va faire demain, c'est tout de meme reducteur et surtout tres risque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'hiver météorologique, c'est bien le 1er décembre et pas le 1er novembre...

OUPS... la honte sur ma famille !

Bien sûr que c'est le 1 decembre !

Je suis sans doute trop pressé. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

c'est lequel l'autre alors? Il avait été posté ici il y a quelques jours

C'est ECPC, qui prévoit un Hiver effectivement assez froid, mais selon lui la situation serait plus Hivernale entre Janvier et Mars.

Tout le contraire de son frère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ECPC, qui prévoit un Hiver effectivement assez froid, mais selon lui la situation serait plus Hivernale entre Janvier et Mars.

. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serait-il possible d'avoir un lien vers le modèle ? merci d'avance

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai l'impression que tous modèles verront bientot un hiver doux avec sans doute de bonnes raisons mais je ne sais pas lesquelles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben moi je suis pas si sur, ne me demandez pas mes sources, je n'ai que mon intuition (hurlez pas !) et ce que me raconte

les anciens de mon village, pour eux tous les signes de la nature sont au vert pour avoir un hiver froid, alors y en à un qui ma raconté une histoire de maïs que j'avoue j'ai pas compris, cette anneé il ne veut pas jaunir ? m'enfin on ce raccroche à ce qu'on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Serait-il possible d'avoir un lien vers le modèle ? merci d'avance

Romain.

http://translate.google.com/translate?u=ht...Flanguage_toolsUn rappel pour le topic de quelques sites de prévisions :

/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour le lien, ça fait +1 pour du froid, mais il semble complètement à rebourre par rapport à la chronologie proposée jjusque là default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ben moi je suis pas si sur, ne me demandez pas mes sources, je n'ai que mon intuition (hurlez pas !) et ce que me raconte

les anciens de mon village, pour eux tous les signes de la nature sont au vert pour avoir un hiver froid, alors y en à un qui ma raconté une histoire de maïs que j'avoue j'ai pas compris, cette anneé il ne veut pas jaunir ? m'enfin on ce raccroche à ce qu'on peut.

Enfin l'année derniere , ça devait être la même chose , merci quand même de nous rassurer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ben moi je suis pas si sur, ne me demandez pas mes sources, je n'ai que mon intuition (hurlez pas !) et ce que me raconte

les anciens de mon village, pour eux tous les signes de la nature sont au vert pour avoir un hiver froid, alors y en à un qui ma raconté une histoire de maïs que j'avoue j'ai pas compris, cette anneé il ne veut pas jaunir ? m'enfin on ce raccroche à ce qu'on peut.

En tout cas, en Alsace, il a bien jaunis, c'est le moment des récoltes !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Le maïs réagit au temps qu'il a fait, non pas au temps qu'il va faire, quant au vieux paysans ben ils font comme nous ils essaient de voir l'avenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que prévoir à 3 ou 6 mois est possible et sera réalisé un jour, mais peut être que c'est totalement aléatoire et imprévisible et que l'on devra se contenter de tendances vagues du style il fera 0.5° de plus sur le trimestre et il pleuvra 10% de plus ce qui pour les initiés à un sens mais n'apporte rien au commun des mortels!

a+

Manu dans le tarn profond et entouré de vieux paysans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maïs réagit au temps qu'il a fait, non pas au temps qu'il va faire, quant au vieux paysans ben ils font comme nous ils essaient de voir l'avenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est logique, bien sur default_flowers.gif . Mais on pourrait imaginer que le mais reagit a un parametre meteo qui nous echappe et qui est lui-meme precurseur d'un certain type de temps a venir. default_wacko.png

Peut être que prévoir à 3 ou 6 mois est possible et sera réalisé un jour, mais peut être que c'est totalement aléatoire et imprévisible et que l'on devra se contenter de tendances vagues du style il fera 0.5° de plus sur le trimestre et il pleuvra 10% de plus ce qui pour les initiés à un sens mais n'apporte rien au commun des mortels!

a+

Manu dans le tarn profond et entouré de vieux paysans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait faire une analogie (osée!) a l'echelle macroscopique avec le principe d'incertitude d'Heisenberg en disant que plus la date de la prediction est precise, plus la localisation de la prevision est imprecise, et vice versa.

Par exemple je peux dire que le 25 decembre 2008 il fera tres exactement -18°C quelque part (au moins dans mon congelateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

quelqu'un pourrait-il me dire sur quels modeles se basent les previsions saisonniere de la chain meteo?

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=43

merci d'avance

Sur le modele "Fred Decker"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non je dis ca car il travaillait chez eux avant, mais je ne sais pas sur quel modele il se base.

sinon leurs previsions rejoignent la tendance generale a savoir debut d'hiver et novembre en particulier froid et fin d'hiver plus douce. Ils se distinguent par contre dans les valeurs absolues car en fait chez eux fevrier (et mars) n'est pas excedentaire en temperature, mais pile dans la norme.

la question est de savoir si toutes ces previsions convergentes se basent sur le meme modele (CFS par exemple... qui donne exactement cette tendance, ou plutot donnait car sur ce modele le froid recule de jour en jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le modele "Fred Decker"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non je dis ca car il travaillait chez eux avant, mais je ne sais pas sur quel modele il se base.

sinon leurs previsions rejoignent la tendance generale a savoir debut d'hiver et novembre en particulier froid et fin d'hiver plus douce. Ils se distinguent par contre dans les valeurs absolues car en fait chez eux fevrier (et mars) n'est pas excedentaire en temperature, mais pile dans la norme.

Ce qui a d'ailleurs son importance, car vu les excédents qu'on a connu au cours des hivers précédents, une saison pile poil dans les normes nous paraitrait bigrement froide. J'ose à peine imaginer l'ambiance que donnerait sur le forum un déficit de -1°c en janvier : ce serait cotillons et champagne à chaque run GFS. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui a d'ailleurs son importance, car vu les excédents qu'on a connu au cours des hivers précédents, une saison pile poil dans les normes nous paraitrait bigrement froide. J'ose à peine imaginer l'ambiance que donnerait sur le forum un déficit de -1°c en janvier : ce serait cotillons et champagne à chaque run GFS. default_laugh.png

Sauf si c'est par inversionavec une groose patate de HP pendant 20 jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, c'est souvent dans des conditions anticyclonique d'hiver qu'on se colle des bilans négatif.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et quand bien même , des temperatures dans les normes sur notre pays , c'est quand même pas de la neige en plaine sous chaque perturbation , très loin de là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a d'ailleurs son importance, car vu les excédents qu'on a connu au cours des hivers précédents, une saison pile poil dans les normes nous paraitrait bigrement froide. J'ose à peine imaginer l'ambiance que donnerait sur le forum un déficit de -1°c en janvier : ce serait cotillons et champagne à chaque run GFS. default_laugh.png

surtout si ca tombe le premier janvier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même , des temperatures dans les normes sur notre pays , c'est quand même pas de la neige en plaine sous chaque perturbation , très loin de là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention, temperatures dans les normes sur un mois, ca veut dire tres certainement des periodes froides (et d'autres douces), ce serait etonnant que la temperature soit constante et monotone tout un mois.

ca peut etre une inversion ou un froid sec comme dit judd, ou alors une belle descente neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est par inversionavec une groose patate de HP pendant 20 jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, c'est souvent dans des conditions anticyclonique d'hiver qu'on se colle des bilans négatif.

Ju

tout mais pas un temps automnal de douceur perturbee ou seche comme les 2 derniers hivers!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...